Les "Full Size pick-ups" tirent le marché américain

General Motors a affiché la plus forte progression des "trois grands" de Detroit, avec 234.071 véhicules écoulés aux Etats-Unis le mois dernier, soit un bond de 16%. Ford et Chrysler progressent encore de 11%.
Le concept Atlas préfigure le prochain Ford "F" Copyright Ford

Les ventes de voitures aux Etats-Unis ont enregistré leur meilleur mois de juillet depuis sept ans. Et qu'est-ce qui marche le mieux? Les petits véhicules? Les hybrides? Pas du tout, c'est encore le bon vieux pick-up "Full Size", gigantesque, vorace, mais robuste, pratique et pas (très) cher.  La reprise du bâtiment et les taux d'intérêt toujours bas même s'ils remontent, le boom de l'extraction du gaz de schiste et de pétrole soutiennent depuis plusieurs mois les ventes de véhicules, font du secteur automobile l'un des moteurs de la croissance du PIB américain. 

Boom des pick-ups

"Nous continuons à observer de fortes ventes, particulièrement dans les SUV (4x4) et pick-ups", a ainsi affirmé ce jeudi le directeur des ventes aux Etats-Unis de Chrysler, Reid Bigland. "Des ventes sectorielles solides en juillet (...) démontrent que l'économie redémarre", estime Bill Fay, l'un des responsables de Toyota aux Etats-Unis. "Pour GM, juillet a été le mois le plus équilibré de l'année (...): les véhicules lourds ont eu du succès" , se félicite le premier groupe auto américain, précisant que ses ventes de pick-ups avaient bondi de 44% sur les sept premois mois.

+16% pour GM

General Motors a affiché la plus forte progression des "trois grands" de Detroit, avec 234.071 véhicules écoulés aux Etats-Unis le mois dernier, soit un bond de 16%. Ford, le numéro deux américain, a écoulé 193.715 véhicules en juillet (+11%), les ventes de pick-ups et SUV ayant progressé plus que celles des petite voitures. Le fameux Ford "F" est le modèle le plus vendu aux Etats-Unis depuis 31 ans, tous véhicules confondus. Les volumes de Chrysler, troisième constructeur américain et désormais filiale de l'italien Fiat, ont également progressé de 11% à 140.102 unités.

16 millions de ventes

Avec des ventes sectorielles annualisées et corrigées des variations saisonnières, les constructeurs affirment que le marché américain est sur une rythme  de 16 millions de véhicules en 2013, l'industrie automobile retrouvant des volumes qu'elle n'avait plus connus depuis 2007, avant la crise. Celle-ci avait fait plonger les ventes  autour des 10 millions de véhicules, entraînant au passage les quasi-banqueroutes de GM et Chrysler, placés sous la sauvegarde de la loi américain sur les faillites (Chapitre XI)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 03/08/2013 à 10:12
Signaler
Le bon vieux Pick-up est comme chez nous la 2CV de base, c'est indetronable pour les Americains et surtout pratique et pas cher. Aux US vous pouvez acheter un pick up neuf avec moteur V6 pour le prix d'une twingo initiale en France donc pas de proble...

le 03/08/2013 à 14:51
Signaler
Oui. Les moteurs eux sont d'occasion. Les américains les récupèrent, les sablent, refont les chemises et les replacent dans une carroserie neuve. Comme le moteur représente le tiers d'un véhicule, on voit l'économie à l'achat. Le pick-up étant surtou...

à écrit le 02/08/2013 à 17:12
Signaler
Enfin, des 3 de Detroit, l'un est en passe de se faire acheter complètement par Fiat, ça doit pas marcher terrible. Les deux autres glissent vers le bas du tableau en même temps que sur la facture de leurs pertes un peu partout dans le monde. Ils son...

à écrit le 02/08/2013 à 16:54
Signaler
On habite aux USA et on aime les grosses voitures pour leur solidité, le comfort et la sécurité. En France on se tape des C1, 2008 et Twizi et des taxes écolos qui asphyxient le pouvoir d'achat. Roulez dans vos petites micros poubelles et laissez les...

le 02/08/2013 à 17:05
Signaler
C'est surtout "american waste of life" non ?

le 03/08/2013 à 14:51
Signaler
@Sanpierro: mais au moins eux sont heureux et ils ont le sourire contrairement aux Francais qui eux ralent en permanence, sont grincheux et en plus font la gueule, il faut dire qu'ils ne sont pas aides avec Flamby en tete de gondole...

à écrit le 02/08/2013 à 16:37
Signaler
on peut toujours se mettre une "compil" de ZZ TOP...dans la Clio !

le 02/08/2013 à 17:20
Signaler
Ou un bon Creedence Clearwater Revival à l'ancienne et la N20 devient la route 66 !

à écrit le 02/08/2013 à 15:17
Signaler
Qu'ils vendent leurs saloperies de F 150 chez eux, ne me gêne pas, qu'ils bouffent leurs OGM ne me gêne pas non plus mais que leurs MAc Do polluent ma planète bouffe, alors là, plus pareil, j'interdis aux petits...

à écrit le 02/08/2013 à 14:33
Signaler
Ces pick up sont splendides , ça fait plaisir de voir des gens qui assument leur achats , pas comme chez nous ou c'est nivellement par le bas , tout le monde pauvre à force de taxes et d'égalitarisme outrancier et stupide ...

à écrit le 02/08/2013 à 12:27
Signaler
nous, on peut toujours se rabattre sur une compil de ZZ TOP !

à écrit le 02/08/2013 à 8:55
Signaler
Pour une fois, le ton adopte est neutre. Je me réjouis du succès de chrysler et de fiat.

à écrit le 01/08/2013 à 23:49
Signaler
Moi Ivan je n'achète plus Renault fini j'ai grandi maintenant je rêve de l'Amérique. Je vis le rêve americain, pour preuve j'ai achete le chapeau de cow boy, ma femme et moi on s'est inscrit a un club de country et je vais 5 fois par semaine au Mc Do...

le 02/08/2013 à 8:09
Signaler
Ho oui et des climatiseurs dans toutes les pièces et même dans la cave...

à écrit le 01/08/2013 à 21:48
Signaler
Certes mais il y a un inventaire de 3.7 millions de vehicules neufs invendus de 2013 qui squattent les parkings des concessionnaires americains alors que les nouveaux modeles de 2014 arriveront au mois de septembre 2013....

à écrit le 01/08/2013 à 20:57
Signaler
Et pendant ce temps-là, nous on colle des malus écolo débiles pour forcer tout le monde à rouler en twingo ...

le 01/08/2013 à 21:10
Signaler
Il serait temps d'arrêter de laisser rouler ces gros véhicules gros consommateurs d'énergie. Les US sont à la traîne sur ce sujet...

le 01/08/2013 à 21:52
Signaler
c'est grâce (en partie) à ces malus éco que le progrès avance (même s'il y a triche sur les quantités de rejets etc...). C'est évident qu'on essaye d'avantager les petites voitures (pis bon, on est sur le "vieux continent") mais on peut se targuer de...

le 01/08/2013 à 22:26
Signaler
A ça oui, on progresse ... - On incite les français à acheter des petites voitures fabriquées dans les pays de l'Est. - On les dissuade d'acheter des véhicules plus gros, ce qui permet de licencier à tours de bras dans les usines françaises qui fabri...

le 02/08/2013 à 8:24
Signaler
En quoi le bonus malus serait un progrès ? C'est une mesure contre-productive qui a favorisé la vente de petits véhicules fabriqués à l?étranger, ces voitures consomment peu non pas parce qu'elles sont révolutionnaires mais parce qu'elles ont des pet...

le 02/08/2013 à 10:15
Signaler
Allez donc faire un tour au USA comprendre l'intérêt d'utilisation d'un Pick Up. Les rues sont rectilignes, 10 mètres de large. Les dimensions n'ont aucun rapport. Au niveau automobile, la France et les pays européens sont en avance sur les pays nord...

le 02/08/2013 à 10:22
Signaler
@iop et @Sans illusion : certes le systeme de bonus/malus est tres mal fait (le CO2 est loin d'être le gaz le plus dangereux). Mais il est quand meme pas compliqué de comprendre que les américains n'ont rien pigé en continuant à fabriquer des monstre...

le 03/08/2013 à 16:59
Signaler
Il y a des gens qui ne connaissent pas les USA, aux US le pick-up c';est pas cher et tres pratique pour transporter tout ce qu'on veux. il n'y a pas d'equivalent en France... Et pour ce qui est de la polution toutes ces petites diesel en France polu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.