Toyota va présenter une voiture "verte" hybride de sport à... 400 chevaux

Lors du prochain salon de Francfort, en septembre, Toyota présentera un concept de petite sportive hybride essence-électrique dépassant les 400 chevaux. Avec les dernières nouveautés, la technologie hybride "verte" réconcilie faibles rejets de C02 et puissance.
Lexus IS 300h  Copyright Toyota
Lexus IS 300h Copyright Toyota (Crédits : Lexus)

Ennuyeuses les voitures hybrides? C'est la réputation qu'elles ont, efficaces certes mais ne procurant que peu d' agrément. Il faudra toutefois réviser de plus en plus ses préjugés sur ces modèles "écologiques". Lors du prochain salon de l'automobile de Francfort à la mi-septembre, Toyota présentera en première mondiale le  concept d'une petite voiture "verte" de plus de 400 chevaux, l'Hybrid-R.  Conçu sur la base d'un modèle de série existant, qui pourrait être la Yaris "made in France", ce concept associe moteur à essence de faible cylindrée et moteurs électriques, avec une technologie que le constructeur japonais annonce similaire à celle de la Toyota TS030 du Championnat du monde d'endurance. Rien de moins.

Une Lexus de 223 chevaux

Le pionnier japonais et premier fabricant de modèles thermiques-électriques dans le monde, qui vient de franchir la barre des 5,5 millions de véhicules vendus au cumul depuis 1997, commercialise par ailleurs actuellement une nouvelle berline hybride puissante sous son label haut de gamme Lexus. Histoire de démontrer que vertu écologique et performances peuvent se concilier dans la vie de tous les jours. La nouvelle IS 300h, d'une taille comparable à une BMW 3, associe moteur à essence de 181 chevaux et motorisation électrique de 143, affichant ainsi une puissance totale de 223 chevaux (les deux puissances ne s'additionnent pas arithmétiquement). Malgré cette puissance, la voiture émet 99 grammes de C02 au kilomètre seulement, soit la valeur extrêmement basse d'une citadine!

Diesel-électrique rechargeable chez Volvo

Si PSA a créé les premiers modèles hybrides diesel avec la Peugeot 3008 Hybrid4 de 200 chevaux, le suédois Volvo a commercialisé en début d'année sa V60 Plug-In Hybrid, une voiture inédite puisqu'il s'agit d'une diesel-électrique rechargeable, combinant un moteur cinq cylindres à gazole de 215 chevaux entraînant les roues avant et une motorisation électrique générant l'équivalent de 70 chevaux, agissant sur les roues arrière. Le tout rejetant 48 grammes de C02 au kilomètre à peine, d'après un cycle d'homologation il est vrai très favorables aux hybrides. Evidemment, tant de technologie a un prix: les tarifs de cette Volvo très spéciale démarrent un peu en-dessous de 60.000 euros...

Plus de 110.000 euros la Porsche

Porsche fait encore plus fort. L'allemand vient de lancer sa limousine Panamera S E-Hybrid essence-électrique de 416 chevaux, dotée d'un moteur électrique de 95 chevaux, qui assure jusqu'à 35 kilomètres d'autonomie en mode "zéro émission" selon le constructeur. Les batteries lithium-ion sont rechargeables sur une une prise domestique en moins de quatre heures. Cette grosse Porsche émet à peine 71 grammes de C02 au kilomètre. C'est-à-dire 30 grammes de moins qu'une Renault Twingo, même si ces cycles d'homologation sont quelque peu artificiels. La facture est en conséquence: plus de 110.000 euros pièce!

Honda contre Ferrari

Deuxième constructeur mondial de modèles hybrides, Honda a quant à lui dévoilé au salon de Detroit, en janvier dernier, le prototype de la future NSX, laquelle vient  d'effectuer un galop d'essai sur les 3,86 kilomètres du Mid-Ohio Sports Car Course à Lexington (Ohio), outre-Atlantique. Cette nouvelle super-berlinette à hautes performances, qui devrait arriver au milieu de la décennie,  sera animée par un moteur V6 à injection directe en position centrale arrière, accouplé à une transmission intégrale hybride avec... trois moteurs électriques. La puissance, que l'on promet copieuse, n'a pas été divulguée. La Honda rivalisera avec les Ferrari. Quand on vous disait que les hybrides pouvaient être dynamiques...

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Commentaires 22
à écrit le 16/08/2013 à 22:39
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Combien de rappels faudra t-il a ce nouveau modèle ? A chaque trimestre , un nouveau problème arrive sur les Toyota ...

à écrit le 14/08/2013 à 10:13
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on est sauvé les riches pourront continuer à rouler dans leur grose bagnole avec la bvééndiction des écolos obnubilés par le CO² quant au pékin de base il fera du vélo ou pmarchera c'est bon pour la santé et pour la planète. que de conneries ne fait-...

à écrit le 14/08/2013 à 3:30
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Les véhicules solaires et l'électrification partielle des autoroutes est une option nettement plus efficiente et écologique, gagnante sur tous les plans. Route électrifiée de 5 à 15% seulement, entre autres en Corée, pour bus, camions ou voitures = d...

à écrit le 13/08/2013 à 18:38
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J'ai un peu de mal à comprendre comment une voiture lestée de moteurs électriques, d'un bloc d'électronique de puissance et surtout de dizaines de kilos de batteries peut , au final consommer moins d'énergie. Que ça pollue un peu moins sur la route, ...

à écrit le 13/08/2013 à 17:18
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Le cycle d'homologation est "très favorable aux hybrides" et au § suivant "quelque peu artificiel". Pourquoi ne pas dire clairement qu'il ne signifie rien car il utilise une partie de l'énergie stockée dans la batterie au début du cycle.

à écrit le 13/08/2013 à 17:01
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Comment ont-ils réussi à mettre autant de pédaliers dans une aussi petite voiture..??

à écrit le 13/08/2013 à 14:51
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Autant rouler en tesla. C est 100% electrique et ca depose tout ce qui roule. Le prix est en consequence mais aux usa, la voiture fait un malheur. Le chic supreme pour les americains fortunés.

à écrit le 13/08/2013 à 14:41
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Pour ma part j'ai un Lexus RX400 H depuis 6 ans et je consomme 30% de moins qu'une allemande ou autres européennes à puissance égale. Jamais aucune panne, comme neuve et un entretien ridicule en terme de cout. C'est une voiture qui me ravi tous les j...

le 13/08/2013 à 23:41
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Merci Toyota

à écrit le 13/08/2013 à 14:12
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L'écologie à plus de 400 chevaux, c'est une blague? Encore une opération marketing pour déculpabiliser les pollueurs fortunés. Attendons les commentaires des fous du volant qui défendront coûte que coûte les grosses cylindrée carburant au mazout benz...

le 13/08/2013 à 14:35
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prems !! Toyota( Lexus ) a pris une grosse longueur d'avance sur ce créneau de l'hybride, pourquoi se priver du plaisir de rouler dans un véhicule puissant, sans pour autant rouler très vite. je viens de traverser l'Allemagne , ce n'est pas parce que...

le 13/08/2013 à 14:40
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Les Lexus et Toyota hybrides ne sont pas diesel mais essence, bien moins polluantes. L'hybridation n'a rien à voir avec la fiscalité, il s'agit d'un particularisme franco franchouillard et la consommation est bien moindre que sans l'hybride. i vous u...

le 14/08/2013 à 0:41
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@Lexman Parce que ça vous semble cohérent de rouler avec plus de 400 chevaux-vapeur sous le capot (sans compter la masse pachydermique du véhicule) et prétendre que votre véhicule est "écolo"?

le 14/08/2013 à 10:08
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n'a pas d'enfant car l'humanité polue !

à écrit le 13/08/2013 à 13:48
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Il ne faut pas oublier que sur beaucoup de modeles (surtout les toyota - prius) on ne roule que trop peu en mode 100% electrique (2/3 kms). Les rejets de CO2 sont pour moi completement faussés car en condition réelle, elle ne roule que trop peu de te...

le 13/08/2013 à 14:18
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Vous conduisez une hybride pour affirmer cela ? On roule peut-être peu longtemps à chaque fois mais très très fréquemment ce qui fait que la distance parcourue en électrique est très importante. Jusqu'à 70 km/h on peut rouler en électrique et toutes ...

le 13/08/2013 à 14:21
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Vous n'avez pas compris grand chose au fonctionnement d'une hybride. Le but n'est pas de rouler à 100% en électrique sur tout le trajet mais d'utiliser l'électrique au moment où le moteur thermique consomme le plus et en maintien de vitesse. On arri...

le 13/08/2013 à 21:32
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@Eric Et vous rechargez avec votre groupe électrogène embarqué par défaut de point de recharge... vive l'écologie sur papier glacé!

le 13/08/2013 à 22:37
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Pour info, les hybrides ne se rechargent pas à une prise électrique ... Les batteries se rechargent via l'énergie cinétique etc ...

le 13/08/2013 à 23:01
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Ma 508 RXH ne sollicite pas de prise électrique. Les batteries sont là essentiellement pour combler les ruptures de couple. Lors des changement de rapports ou tout simplement pour démarrer depuis l'arrêt complet. étant donné que c'est dans ces phases...

le 14/08/2013 à 10:08
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@ Cisco: il existe des hybrides rechargeables...

le 14/08/2013 à 11:05
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Merci pour les reponses constructives ^^ perso je roule encore en diesel car pendant des années j'ai beaucoup roulé sur autoroute. Maintenant je ne roule plus autant c'est pour ca que j'ai commencé a regarder les hybrides mais surtout les voitures 10...

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