Le triple effet pervers du bonus-malus qui frappe les familiales "made in France"

Le nouveau tour de vis sur le bonus-malus annoncé va encore davantage pénaliser les voitures familiales "made in France". Cette fiscalité a trois effets pervers: elle favorise les petits véhicules produits à l'étranger ainsi que les diesels plus polluants que les modèles à essence, tout en spécialisant encore plus Renault et PSA dans l'entrée de gamme à faibles marges.
Le bonus-malus frappe les voitures familiales françaises à essence comme la Peugeot 508 produite dans l'Hexagone

Le bonus-malus prétendument écologique n'est pas mort. Au contraire, le gouvernement socialiste veut encore réduire l'an prochain les bonus et aggraver les malus. La réduction, voire la suppression, de la prime pour les petites voitures thermiques semble acquise, selon le journal Les Echos. Le bonus serait grosso modo réservé aux modèles électriques et hybrides, aux ventes structurellement très faibles…

Quant au malus, non seulement il devrait être plus lourd, mais le seuil de déclenchement sera très probablement encore abaissé. Quitte à frapper bon nombre de véhicules de gamme moyenne fabriqués en France ! En prime, le super-malus de 6.000 euros, qui concerne les voitures émettant plus de 200 grammes de C02 au kilomètre, il passerait à 8.000 euros !

 Dispositif structurellement déficitaire

Hormis pour les véhicules électriques et hybrides, ce bonus-malus, de moins en moins bonus et de plus en plus malus, se transforme donc progressivement en une simple taxe automobile. Créé par l'ancienne majorité pour encourager l'achat de citadines sobres et peu émettrices de C02, tout en pénalisant les autres voitures (notamment les monospaces familiaux), ce dispositif a été frappé dès sa naissance d'un vice indélébile. Il est structurellement déficitaire. Le précédent gouvernement espérait que le malus contrebalancerait financièrement le bonus. Las. Les clients ne veulent pas s'acquitter de surtaxes. Et ils se détournent progressivement des véhicules « malussés ». Difficile dans ces conditions pour l'Etat de ne pas y perdre de l'argent.

Les modèles "malussés" en chute libre

Le marché français des voitures émettant plus de 136 grammes de C02 au kilomètre (le seuil actuel de déclenchement du malus) est ainsi en fort recul en France. Il se monte à 17,3% des immatriculations totales de voitures neuves  (au premier trimestre 2013), contre 27,4% il y a un an, 31,4% il y a deux ans…

Quant aux véhicules émettant plus de 200 grammes de C02 et passibles du super-malus à 6.000 euros aujourd'hui, ils sont juste 4.174 à avoir été immatriculés dans l'Hexagone sur les huit premiers mois de l'année. Un chiffre ridiculement bas.  En réduisant fortement ou en supprimant tout bonus pour les véhicules thermiques et en aggravant encore le malus, le gouvernement essaye donc une fois de plus de rééquilibrer le dispositif. Pas gagné.

Le malus frappe la production française

Ce bonus-malus a eu un gros avantage. Il a contribué de facto à réduire les émissions de C02 des voitures neuves en France. Ça, c'est pour le côté positif. Mais ses effets pervers sont bien là. Ils sont au nombre de trois. En attendant un nouveau tour de vis, le système frappe de malus toutes les voitures familiales à essence françaises, telles les Peugeot 508 ou Citroën C5.

Les compactes à essence comme la Citroën C4 sont aussi taxées. Quant aux monospaces, même diesel, tel l'Espace, leurs propriétaires doivent s'acquitter de 400 euros d'impôt… Or, tous ces véhicules sont « made in France ». Ce bonus-malus pénalise donc une bonne partie des véhicules de gamme moyenne encore produits dans l'Hexagone, le comble !

Renault Espace frappé par la taxe "verte" fabriqué en Normandie

Mort du V6 diesel

Autre effet pervers : le malus a contribué à tuer les derniers moteurs « nobles » français, tels les gros V6 HDi six cylindres de PSA et V6 dCi de Renault, les seuls vraiment capables de concurrencer les belles autos allemandes, notamment à l'export ! Dur pour Renault et PSA de monter en gamme dans de telles conditions. Le malus contribue d'ailleurs à spécialiser encore davantage les constructeurs français dans les petits véhicules à faibles marges, dont la plupart (Renault Twingo, Peugeot 107, Citroën C1, une partie des Renault Clio ou des Peugeot 208…) sont désormais produits hors de l'Hexagone. N'oublions pas que la production automobile de Renault et PSA en France a encore chuté de 32% au premier trimestre à moins de 350.000 unités.

Renault Twingo "bonussée" produite en Slovénie

Zoé électrique et hybrides de PSA

On arguera certes que, en contrepartie, la Renault Zoé électrique ou les hybrides de PSA, favorisés par des super-bonus, sont assemblés en France. Certes, mais leurs ventes épi phénoménales ne compensent pas les pertes ailleurs. Les hybrides de PSA ont représenté l'an dernier moins de 1% de la production mondiale du groupe tricolore… Les hybrides pèsent au total 2,7% du marché français à peine. Mais les hybrides de PSA ne s'en arrogent que 0,9%. Pas beaucoup. Quant aux voitures électriques, elles occupent 0,5% seulement du marché hexagonal, et encore s'agit-il d'achats pour l'essentiel publics ou para-publics.

Les diesels favorisés au nom de l'écologie

Troisième effet pervers : le bonus-malus a favorisé largement les diesels, dont les Verts, membres de la majorité actuelle, proclament par ailleurs que ce sont de gros pollueurs cancérigènes… Paradoxe ? En effet, les rejets de C02 (un gaz à effet de serre) sont étroitement corrélés aux consommations. Comme les diesels consomment de 15 à 20% de moins que les modèles à essence, ils émettent moins de C02 et sont donc bien mieux traités que les véhicules à essence par la fiscalité dite verte.

Les petits véhicules à gazole sans filtre à particules ont même été longtemps « bonussés ». Pas franchement formidable pour l'écologie. Car lesdits modèles diesel émettent particules et oxydes d'azote, qui, eux, sont des vrais polluants, même si les dernières normes européennes diminuent singulièrement leur dangerosité. Bref, pas si écolo que ça, le fameux bonus-malus ! En tous cas, il n'a certainement pas favorisé l'industrie automobile tricolore…


Lire aussi :

>>> DIAPORAMA (Re)voir les voitures dans le collimateur du super-malus écologique

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Commentaires 76
à écrit le 19/09/2013 à 11:23
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''Le bonus-malus prétendument écologique n'est pas mort. Au contraire, le gouvernement socialiste...'' quand vous introduisez votre article sur ces bases, nous savons tout de suite où vous voulez nous enmenez !!! M AGV, quelles voitures françaises so...

le 19/09/2013 à 16:40
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Rien n'empêche en effet d'aller acheter en Allemagne un auto d'occasion presque neuve. Mais votre concessionnaire de marque française qui en assurera l'entretien vous le fera payer cher.

le 25/09/2013 à 14:10
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Lisez l'article, vous verrez qu'il n'y a pas que les V6 qui seront taxés! Très loin de là. Votre hybride PSA (bien plus cher que les modèles classiques) représente 1% de la production de PSA!!!

à écrit le 19/09/2013 à 10:29
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Sauf qu'il y a quelque chose d'un peu bizarre la dedans... Pourquoi Mercedes BMW et Audi vendent toujours beaucoup de voitures en France, souvent des berlines avec des malus tout aussi conséquent que pour les francaises?? Parce que ce malus dont l'ar...

le 21/09/2013 à 0:17
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Beaucoup d'Audi, mercedes, bmw sont des diesels de faible puissance. Ils ne font que descendre

le 23/11/2013 à 20:36
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Parce que la clientèle de ces marques peu se permettre payer le malus peut-être ???

à écrit le 19/09/2013 à 5:36
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Encore un prétexte pour augmenter la taxe mais en réalité force est de constater dans les actes que ce gouvernement se fiche totalement de l'écologie. Ceci dit il faut voir le bon côté des choses, un coup de scie de plus qui fragilise la branche sur ...

à écrit le 19/09/2013 à 4:08
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le politique montre une nouvelle fois sa méconnaissance de l'économie cette invention de notre bobo M. Borloo est encore un gouffre pour le contribuable. Que le politique avec les industriels mettent en place un cadre écologique me paraît être le rôl...

à écrit le 18/09/2013 à 21:00
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C'est curieux. Nos dirigeants, eux, ne roulent pas en Toyota hybride ou en Renault Zoe ?

à écrit le 18/09/2013 à 20:58
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On s'en fout du malus. En achetant chez un mandataire, je serais gagnant de toute façon. Dernière acquisition 26 % de remise sur une laguna neuve sans perdre mon temps chez un concessionnaire. Que du bonheur.

à écrit le 18/09/2013 à 20:35
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L'état devrait simplement se dispenser d'intervenir dans l'économie avec la fiscalité. Car l'économie s'adapte principalement à la fiscalité au lieu de s'adapter la la demande qui est poutant sa raison de vivre. Ces règlements sont donc par nature de...

à écrit le 18/09/2013 à 19:09
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Nos gouvernements successifs ne comprennent pas et n'aiment pas l'industrie notamment l'automobile ! Ce dispositif de bonus/malus est inefficace pour l'écologie (bonjour l'impact sanitaire des particules diesel en ville !!!!) et dramatique pour l'emp...

à écrit le 18/09/2013 à 19:03
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Ce système tué à petit feu l'industrie auto française qui n'a plus de marche intérieur pour les modèles à forte marge....fabriques en France Ça ne fait que renforcer la position de Audi BMW etc. Sur le marche français car eux ont un marche intérieur ...

à écrit le 18/09/2013 à 18:01
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Et si les PERVERS c'etait eux et pas la modification du bonus-malus

à écrit le 18/09/2013 à 17:45
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PSA a d?excellentes version du moteur moderne 1.2 et 1.6 THP qui ne seront pas soumis a malus ! Un peu de patience ! Renault fabrique déjà des Tce turbo compétitif essence 130 cv peu polluant et économique par rapport aux anciens gros moteurs ! Alors...

le 18/09/2013 à 19:26
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Ils payent, mais ils continuent de polluer... On comprend mieux ainsi toute la politique de notre gouvernement d'augmenter le nombre de pauvres. Mais il ne faudra pas leur redonner l'argent des malus, car devenus plus riches, il pourront se payer des...

à écrit le 18/09/2013 à 17:05
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Si je voulais racheter ma voiture ( qui n'existe plus en version essence) je devrai payer 6000 euros de malus, pourtant en roulant modérément je consomme moins de 7 l au 100 et je roule peu 6000 km par an. Je n'ai pas l'impression de polluer plus qu'...

à écrit le 18/09/2013 à 17:03
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Renault et PSA se redéploient sur d'autres marchés et iront faire des profits ailleurs. En réponse à ces agissements anti-économiques, je pense que ces sociétés devraient se domicilier à l'étranger et fermer leurs usines en France. Les débouchés de P...

à écrit le 18/09/2013 à 16:57
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Cette loi confirme l'absence totale de considération pour l'industrie automobile française. Politique décousue, absence de vision stratégique, le PS est bien à la manoeuvre.

à écrit le 18/09/2013 à 16:54
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Ne pas oublier que les societes representent un gros pourcentage de ventes des familiales et des compactes . Une taxe annuelle sur les vehicules qui massacre ne serait que des vehicules à 141 gr + un amortissement fiscal interdit au delà de 18300 ( v...

à écrit le 18/09/2013 à 16:23
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Parlons peu mais parlons bien: Malus = plus grosse Connerie automobile depuis la vignette...quand on voit la mévente auto, les petites voitures sur nos routes, il n'y a que le gouvernement qui n'a rien compris...MALUS = tue l'auto...tout simplement!...

à écrit le 18/09/2013 à 16:10
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Il ne vous semble pas que cet effet est trop exagéré ? 1. La plupart des modèles familiales françaises à l'essence ou grand moteur diesel le malus ne dépasse pas 1500 euros, pas énorme pour un achat de l'ordre de 25-40.000. Je ne parle meme pas que l...

le 18/09/2013 à 16:35
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JE VIENS DE PAYER 1500E DE MALUS POUR L ACHAT D UNE 508 JE M EN SERAI PASSE.VU QUE VOUS CA NE VOUS GENE PAS VOUS DEVEZ PRENDRE LE BUS.En ce qui concerne l'export vous n'avez rien compris car il s'agit des modèles fabriqués et non pas du malus(gros ma...

le 18/09/2013 à 17:21
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Désolé, mais c'est vous qui n'avez rien compris : les modèles familiales et haut de gamme fabriqués en France, soit ils se vendent à l'export, soit non. Le malus n'a rien à faire ici, il ne concerne que les ventes sur le marché intérieur. Je vous exp...

à écrit le 18/09/2013 à 16:03
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Combien de temps avant que l'Europe ne rappelle a la France l'interdiction de ce type de taxes discriminatoires qui n'ont plus rien a voir avec un bonus-malus ?

à écrit le 18/09/2013 à 15:54
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Ce n'est pas comme si c'était une découverte. Les effets pervers de ce systèmes sont maintenant archi-connus. Donc quoi? Nos énarques (comme on les raille souvent) sont-ils à ce point idiots? Pas sûr. La réalité crue est qu'on assiste à la mise à mor...

à écrit le 18/09/2013 à 15:11
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On est champion pour se tirer des balles dans le pied, alors que ces familiales françaises sont d'excellentes voitures (j'ai une 508 break), économes confortables et assez réussi esthétiquement Débarrassons nous une fois pour toutes de ces boutiquier...

à écrit le 18/09/2013 à 14:45
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et tant pis pour les familles nombreuses . Elles n'ont qu'a payer

à écrit le 18/09/2013 à 14:05
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On peut acheter une Porsche Panamera Hybrid à 131000 euros et bénéficier d'un super bonus de l'Etat ! Génial !!!

le 18/09/2013 à 14:26
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Clair, Chadok. Déjà que ça me gonfle grave de devoir appuyer sur le bouton de coupure du mode "éco" lorsque je veux profiter de la puissance complète d'une mercédes... (tiens, la réaction du correcteur orthographique est intéressante...)

le 18/09/2013 à 14:57
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La Panamera hybride coûtera 550 ? de malus....

à écrit le 18/09/2013 à 13:59
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Le gpl est concerné lui aussi par le bonus , il y a 16 modèles Français dont une toyota yaris hybride. Manque un peu de couple à bas régime, mais le bonheur d'une essence quand on envoie dans les tours pour dépasser, 7000trs sans grogner. Ralenti qua...

à écrit le 18/09/2013 à 13:58
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c'est le retour pur et simple de la vignette.

à écrit le 18/09/2013 à 13:10
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A ces divers effets pervers cités dans ce bon article, il faut ajouter que nous sommes nombreux (y compris moi avec ma Peugeot de plus de 200 000 km) à conserver nos voitures anciennes pour ne pas être rackettés, même si elles consomment un peu plus ...

le 18/09/2013 à 13:57
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Exact, dans les pays émergeant nos voitures des années 1950 à 1980 roulent sans aucun problème. Pourquoi toujours acheter et encore acheter ?

le 18/09/2013 à 13:58
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Moi aussi j'avais le sentiment d'être rackette par tous les acteurs de l'automobile. Comme je leux, j'ai adopte la solution définitive ' plus de voiture depuis 10 ans et certainement plus jamais. A pigeon, pigeon et demi.

le 18/09/2013 à 14:12
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Vous comprenez pourquoi les 205 xad (avec le moteur 1,9d) sont encore si nombreuses sur les routes, très solides (sauf le pont arrière panne connue) , excellente tenue de route chassis proche de la 205 gti, 5l aux 100 avec la boîte 5, et bien entrete...

à écrit le 18/09/2013 à 12:53
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Tout ça pour ne pas voir partir les écolos et leurs electeurs

à écrit le 18/09/2013 à 12:46
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Il devrait commencer a foutre les écolos a la porte

le 18/09/2013 à 13:47
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c'est très chargé aujourd'hui, houlala!! a bientôt

le 18/09/2013 à 15:39
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+100

à écrit le 18/09/2013 à 12:23
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Comme quoi beaucoup de décisions de politique économique sont contre-productives et sottes! Comment se tirer une balle dans le pied en pénalisant notre industrie automobile et en se privant de recettes fiscales (TVA) sur les véhicules moyen-haut de g...

le 18/09/2013 à 14:02
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Moui. Mais non. Quand j'ai acheté ma familiale, la taxe a payer m'importait peu. Dans le sens où il est tout à fait normal que le pollueur soit le payeur, il faut choisir, c'est tout.

à écrit le 18/09/2013 à 12:19
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Allez Hollande, il ne te reste plus qu'a mettre le coup de grace a l'industrie auto ! Allez Francois, lache toi, cree encore des milliers de chomeurs francais, tu peux le faire, c'est d'ailleurs tout ce que tu sais faire

le 18/09/2013 à 14:05
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Been ... non. Au contraire, au plus notre parc de bagnoles consommera peu, au moins nous serons dépendants du pétrole. Et vu ce qui s'annonce sur les énergies fossiles, il vaudrait mieux s'habituer à tous rouler en deuche. Mais bon, c'est vous qui vo...

le 18/09/2013 à 15:55
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@yvan : sachez qu'avant de developper une voiture (budget de 1 milliard d'euros minimum), il faut en vendre pour avoir du cash flow et investir... Cercle vertueux en somme ... Pas de ventes = pas de cash = pas d'investissement = pas d'innovation = re...

le 18/09/2013 à 16:13
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@yvan Compte tenu du mode de calcul cela va impacter la gamme moyenne et voir la petite gamme disons supérieur essence,véhicules assemblés en France. D?où baisse des ventes. D?où augmentation des petits véhicules assemblés hors de nos frontières,en ...

à écrit le 18/09/2013 à 12:14
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Enfin la vérité ! Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour le dire ? C?était clair depuis le début. Et que font les syndicats et les employeurs ? Histoire d?une décadence programmée.

à écrit le 18/09/2013 à 11:55
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Une Espace V6 a 40000 euros + 8000 euros de malus = 48000 euros

le 18/09/2013 à 12:17
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Ça fait 14 000 euros de taxes avec la TVA

à écrit le 18/09/2013 à 11:52
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Renault et PSA sont en cours de redressement et plutôt que parler de leur baisse sur le premier trimestre, je préfère observer leur excellent redéploiement actuel. Par ailleurs, le nouveau bonus malus pénalise davantage les gros moteurs allemands qu...

le 18/09/2013 à 12:34
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Le problème, c'est que les constructeurs allemands n'ont pas besoin du marché français, mais le bonus/malus tue par exemple le V6 français qui a besoin de son marché doméstique. Après on peut se consoler avec quelques centaines de Zoé vendues chaque ...

le 18/09/2013 à 12:46
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Pour les "gros moteurs allemands" le marché français, massacré par les pouvoirs publics, n'est qu'une fraction des ventes, alors que pour le haut de gamme français, c'est la majeure part. Voila pourquoi le segment le plus rentable des constructeurs n...

le 18/09/2013 à 13:23
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L'hybride rechargeable, c'est bien joli sur le papier, mais pour l'acheter il faut vraiment se voiler les yeux son cout reel. Eh oui on achete un moteur thermique, un electrique, et une batterie. Ces voitures sont absolument impossibles a rentabilise...

le 18/09/2013 à 18:01
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@Alexandre: Vous avez raison, mais que partiellement. C'est impossible à rentabiliser? A ce moment plutôt oui, malgré que certains parviennent à le faire (Toyota). Mais 1. La batterie coute beaucoup, certes, mais son cout baisse doucement, mais régul...

à écrit le 18/09/2013 à 11:47
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Y a t il encore un cerveau (actif) au gouvernement.....

à écrit le 18/09/2013 à 11:46
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triple exemple de la crétinerie administrative et méfaits de l'économie dirigée.

le 18/09/2013 à 11:58
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la TVA à 33% autrefois, les taxes sur le carburant et la CGT n'ont pas encore totalement tué l'automobile française, mais les gouvernement y travaillent! Un peu de patience...

à écrit le 18/09/2013 à 11:28
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Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de réflexion et de débat sur les effets écologiques d'une incitation à renouveler plus rapidement un véhicule. En effet, même s'il est moins polluant, un véhicule remplacé plus tôt que prévu et conservé moins lon...

le 18/09/2013 à 12:18
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Avez-vous réalisé le coût du changement de voiture ? Et l?économie doit passer en premier, car on ne prépare pas l?avenir des enfants en mettant les parents au chômage écologique.

à écrit le 18/09/2013 à 11:24
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Chez psa les moteur diesel de dernière génération respecteront les dernière normes de dépollution. Ils ne seront pas malussés et seront "propre" De plus la nouvelle génération de moteur essence 3 cylindre turbo permettront à ces modèle de ne pas être...

le 18/09/2013 à 14:13
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Amunoz, vous avez l'air de vous y connaitre. J'ai lu, il y a quelques temps, que PSA développait un moteur "aidé" par une réserve d'air comprimé. (système à priori déjà existant sur des camions), êtes-vous au courant..??

le 18/09/2013 à 16:01
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cette technologie se nomme hybrid air. C'est une technique qui serait moins coûteuse que l'hybride classique. Car on n'a pas de batterie. Cette technologie fonctionnerait avec les moteur trois cylindre que j'ai mentionné.Le but c'est d'avoir une cons...

à écrit le 18/09/2013 à 11:17
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On se demande si tous ces "enarques" et "ecolo-dictateurs" reflechissent, on a un systeme bonus malus inefficace a tous point de vue: Les gens continuent d acheter des gros moteurs essence V6... Mais etranger vu que l industrie autot Francaise n en f...

le 18/09/2013 à 11:41
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La solution pragmatique pour continuer à rouler avec un V6 est d'acheter sa voiture à l'étranger par l'intermédiaire d'une société de leasing local. De ce fait plus de taxes Française à payer uniquement les taxes locales, à vous de choisir le pays le...

le 18/09/2013 à 13:49
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Erick +1 même depuis l'étranger on ne comprends plus rien en ce pays, sauf de ne plus y revenir pour vivre...c'est malheureux.

le 18/09/2013 à 15:23
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Pour revenir, Il faut être résident et naturalisé à l?étranger et ne revenir qu?en vacance en prenant soin de se faire rembourser la TVA pour ses achats, en ayant investi dans l?immobilier à partir du Qatar et en roulant dans une voiture immatriculée...

à écrit le 18/09/2013 à 11:16
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« Eau » pour la phonétique, évidemment. C'est autrement pour les deux atomes d'oxygène. Carbone-Oxygène-2

le 18/09/2013 à 13:22
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Je sais pas ce que vous prenez mais j'en veux bien...

le 18/09/2013 à 14:22
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Et rappelez-vous toujours qu'il faut protéger la couche d'eau jaune...

à écrit le 18/09/2013 à 11:15
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Dans le futur , le seul moyen de vendre des voitures familiales (comme la Peugeot 508) ou routière (comme la Renault Latitude) sera de les équiper d'une motorisation hybride, en essence comme en diesel. Toyota et sa divis...

le 18/09/2013 à 11:35
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Très juste, et il est d'autant plus inquiétant que Renault ne s'interesse pas à l'hybride et Peugeot pas aux hybrides essence. Toutes les berlines allemandes et japonaises seront disponibles en version hybride d'ici peu. Mais j'imagine que l'Etat tro...

à écrit le 18/09/2013 à 11:15
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J'aime à vous lire mais ce serait plus agréable encore si vous écriviez CO2 (à défaut de la mise en indice du 2) et non C02. Ce n'est pas C-zéro-deux mais C-eau-deux. Merci.

le 18/09/2013 à 13:15
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c'est du Carbone Oxygène et nom pas un O pour Eau

le 18/09/2013 à 14:21
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Ca, c'est vraiment de la réponse zéro... :-) L'oxygène, le symbole est bien O et non 0.

le 18/09/2013 à 14:21
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ahaha énorme :D

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