Renault s'implante en Indonésie, poursuivant une "intercontinentalisation" réussie

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Le Duster est aujourd'hui le modèle le plus vendu de la gamme Renault
Le Duster est aujourd'hui le modèle le plus vendu de la gamme Renault
Renault signe ce mercredi un accord pour s'ouvrir le gros marché indonésien. Il y produira le 4x4 Duster à bas coûts dans un premier temps.

Renault est en difficulté sur le marché européen. Mais le constructeur français poursuit  obstinément sa stratégie - réussie - d'intercontinentalisation. Le groupe automobile français annonce ce mercredi son implantation en Indonésie, pour assembler dans un premier temps son modèle fétiche, le 4x4 Duster à bas coûts. Il a signé un accord avec le groupe local Indomobil. Le Duster, modèle le plus vendu de la gamme Renault aujourd'hui, et « best seller » dans plusieurs pays comme la Russie ou le Brésil, devrait être suivi d'autres véhicules à partir de 2015. On évoque la future introduction du monospace à bas prix Lodgy, le marché indonésien étant particulièrement friand de ce genre de véhicules.

Un marché en plein boom

La société indonésienne Indomobil va développer un réseau de points de ventes, avec l'objectif d'avoir 45 concessions d'ici à 2016. Elle travaille déjà avec Nissan, l'allié japonais de Renault. Le marché indonésien a bondi d'un quart en 2012, pour atteindre le nombre record d'1,1 million d'unités. Il a connu un mois de juillet 2013 record. Le marché est dominé par Toyota (50% de part de marché avec sa filiale Daihatsu). Nissan en détient un peu plus de 6%. Les japonais en occupent ensemble 90% environ.

Une forte présence hors d'Europe

Renault a une forte présence hors d'Europe. Il a noué dès 1999 une alliance stratégique avec le japonais Nissan, dont il détient 43% des parts. Il a racheté ensuite le roumain Dacia et les activités automobiles de Samsung en Corée. Il détient en outre 25% du premier constructeur russe Avtovaz (Lada) dont il est en train de prendre progressivement le contrôle. Grâce à sa gamme « Entry » vendue sous le label Dacia en Europe et Renault presque partout ailleurs, il gagne du terrain en Russie, où, indépendamment d'Avtovaz, il est le numéro deux du marché devant les marques coréennes.

Décollage en Inde

Il occupe aussi de solides positions en Amérique du sud et sur le pourtour méditerranéen, tout en montant en puissance en Inde avec l'aide de Nissan. Il n'y a qu'aux Etats-Unis et en Chine que Renault n'est pas présent. De grosses lacunes, mais, dans ces deux pays, son allié nippon est très bien placé. Renault vend déjà 50% de ses véhicules hors du Vieux continent.

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Commentaires
a écrit le 19/09/2013 à 10:59 :

Croyez vous qu'une usine automobile produit une voiture à partir de matière première ? Une usine automobile est à "géométrie variable". Certaines fabriquent presque tout de la tôle au véhicules, d'autres n'ont pas de fabrication de pièces de carrosserie, certaines n'ont pas d'assemblage de carrosserie et font venir les carrosseries entières, certaines n'ont pas de peinture et font venir des carrosseries peintes. La plupart font venir des pièces de fournisseurs (un container contient plusieurs exemplaires de la même pièce), alors que d'autres font carrément venir chaque voitures en pièce détachées (un container contient les pièces pour assembler une voiture) et l'assemble... Les moteurs sont pratiquement toujours fabriqués dans une autre usine. Quand ils sont fabriqués sur place, ce n'est vrai que pour quelques types de moteurs, pas poru tous les moteurs montés sur toutes les voitures de l'usine.
La "production' d'un pays ne concerne que le pays où le produit fini est livré à son acheteur qui souvent n'est pas le client final, mais le distributeur. Le distributeur peut aussi changer de pays quand le produit est homologué pour être vendu ailleurs.
Avant de poser des règles que vous croyez "de bon sens", creusez un peu le sujet... Il n'y a pas que votre travail et ce que vous connaissez bien qui est compliqué ! Tout le reste aussi est plus compliqué qu'il n'y parait ! Les règles douanières font que c'est difficile d'importer des voitures en Indonésie. Renault cherche avec les moyens dont il dispose d'y vendre des voitures en faisant une marge. Cette vente bénéficiera aux salariés de Renault qui ont travaillé sur ce projet et sur le Duster (quasiment tous les employés d'une manière ou d'une autre !) et tous les acteurs de la chaine qui a permit de vendre un Duster la bas, de l'ouvrier indonésien qui l'a produit, à l'équipage du bateau qui a transporté un moteur, au docker du port du pays de départ de ce bateau, à l'agence de pub de Djakarta qui aura réalisé la campagne de promo, à l'ouvrier indien de la compagnie qui a produit le plastique pour la voiture, à l'ouvrier de Dacia qui fabrique les pièces de soubassement communes à tous les Duster dans le monde, à l'informaticien de Renault au Technocentre qui travaille sur le suivi informatique des véhicules produits à travers le monde, peut être même au balayeur qui travaille à entretenir les locaux d'une société de service dont les membres viennent aider les équipes de la Logistique Renault à concevoir tous les chemins pour approvisionner correctement toutes les usines... etc... etc... Alors, s'il vous plait, pourriez vous arrêter ou nuancer tous ces avis "définitifs" envoyés à coup de phrases en 3 mots et de mots en majuscules ? Merci
Réponse de le 19/09/2013 à 11:23 :
Toute cette très longue explication est à la fois drôle et brouillonne que personne ne comprends.
Réponse de le 19/09/2013 à 11:42 :
Si vous avez essayé de lire, c'est déjà que vous pensez que ca aurait pu être intéressant de savoir ce qu'est la production automobile !
Allez voir "construction automobile" sur Wikipedia. Il y a des explications surement plus pédagogiques avec un joli schéma des différents ateliers et les définitions des différents modes d'assemblage que j'ai évoqué ici.
Ensuite, vous pouvez imaginer la suite tout seul. Pensez à tous les gens qui sont concernés par la fabrication et la vente de la voiture chez tous les sous-traitants, et chez les sous-traitants des sous-traitants... et ainsi de suite.
a écrit le 18/09/2013 à 18:02 :
Je me suis toujours demandé pourquoi Nissan, allier de Renault, n'a jamais investit en France,Il est pourtant producteur de 4X4 voir de véhicule de luxe avec Infinity, Une gamme non fabriqués en France par nos champions nationaux ! Sinon Bravo Renault pour ce modèle très populaire dans le monde !
a écrit le 18/09/2013 à 17:17 :
j'ai voyagé cette année dans plusieurs pays en développement, et j'ai vu un grand nombre de Duster et Lodgy. Le positionnement prix me paraît excellent face aux modèles japonais, qui sont de qualité mais très chers. Qui plus est, Renault innove avec ces produits car ils n'auront pas de vrais concurrents là bas à ce niveau de qualité.
Réponse de le 18/09/2013 à 19:23 :
Dans les sphères dirigeantes de Dacirenault, en effet, les pro esclavage utilisent le terme "pays en développement" pour éviter d'utiliser les mots justes : pays de l'esclavage ressuscité et de la soumission des hommes par les Cadres et Dirigeants de Daciarenault ...
Réponse de le 19/09/2013 à 6:39 :
pro esclavage c'est n'importe quoi !!!! ca ferait presque rire si ce n'etait si triste ... Avez vous seulement parlé une fois dans votre vie a un "esclave" selon votre terminologie qui travaille dans une usine Toyota , Isuzu ou Nissan en Asie du sud Est ?
a écrit le 18/09/2013 à 13:22 :
le Duster et le Lodgy ; de quoi faire un carton en Indonesie car Toyota propose en face des modeles beaucoup plus chers
Réponse de le 18/09/2013 à 14:14 :
Effectivement, Daciarenault va faire un carton de pertes opérationnelles ... et pour les acheteurs et les passagers des guimbardes Daciarenault, cela deviendra des cartons de blessés graves et de morts sur les routes ... Les indonésiens sont intelligents, ils préféreront rouler en sécurité dans des vrais voitures Toyota, Hunday, Kia et VW Skoda Fiat et même Daewoo-Chevrolet
Réponse de le 18/09/2013 à 15:09 :
@carton
Guimbardes Renault, ce seul terme vous décrédibilise, 7 millions de véh. produits par l'Alliance, alors pourquoi l'utiliser, ne pouvez-vous pas partager autrement ... ?
Réponse de le 18/09/2013 à 16:54 :
@ CartonDEPERTES, vitesse dans Jakarta 14km/heure. Les Indonesiens preferent Toyota/Daihatsu pour la fiabilite et les pieces de rechange bon marche.
Réponse de le 18/09/2013 à 17:09 :
Comme d'habitude, on nous montre une boîte qui réussit et se développe à l'international, la majorité est toujours là pour taper dessus sans souligner la réussite. Si Appel était français, vous la critiqueriez du fait que sa production soit chinoise. Jamais contents ces Français.
Réponse de le 18/09/2013 à 17:26 :
Appel est français, c'est un nom masculin.
Réponse de le 01/10/2013 à 19:40 :
Les francais sont des veaux (Dixit....) les francais n'aiment pas la France,
a écrit le 18/09/2013 à 12:56 :
Un exemple de production/consommation dans le pays, la mondialisation réussie...
Réponse de le 18/09/2013 à 14:54 :
Bof, le développement se fait ailleurs et la production des parties à fort valeur ajoutée (moteur etc) probablement aussi.
Réponse de le 18/09/2013 à 18:26 :
Et il ne tient quà l'Etat de développer le cadre réglementaire et fiscale favorable à ce genre de production à haute valeur ajoutée, ce qu'il ne fait certainement pas.
www.librepolitique.com

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