Marché auto : la France prend des airs de pays pauvre

Les petites voitures représentent 52% des immatriculations en France, contre 41% de moyenne en Europe occidentale. Les modèles de catégorie moyenne supérieure ou de haut de gamme sont de plus en plus sous-représentés. Dur pour les constructeurs tricolores d'assurer leurs marges.
Renault Clio IV, la voiture la plus vendue en France.

La France, marché de pays pauvre? Eh oui, de plus en plus! La part des petites voitures dans les immatriculations totales de véhicules y monte à flèche. Sur les neuf premiers mois de l'année, les modèles de segment "A" (entrée de gamme genre Dacia Sandero ou Fiat Panda) et "B" (citadines du type Peugeot 208 ou Renault Clio) se sont arrogées une part de marché de  52%.... contre moins de 50% il y a un an, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles).

D'ailleurs, sur les dix voitures les plus populaires dans l'Hexagone, on trouve six petites. La France se distingue donc sur le Vieux continent, puisque ces petits véhicules ne représentent que 41% du marché en moyenne sur l'Europe occidentale.

Les compactes (Renault Mégane, Peugeot 308) ont perdu quant à elles un point de marché en un an et pèsent désormais 31% du gâteau automobile français, en phase ici avec la moyenne ouest-européenne. En revanche, les  catégories supérieures sont extrêmement sous-représentées en France.

Chute des gammes supérieures

Les familiales de gamme moyenne supérieure (Peugeot 508, Citroën C5)  s'octroient 12% à peine du marché tricolore (14% il y a un an). On est ici très loin de la moyenne en Europe de l'ouest, où ces véhicules jadis populaires dans l'Hexagone sont à 17% du marché, pour le plus grand bonheur des constructeurs allemands qui placent leurs Volkswagen Passat, Audi A4, BMW 3...

Quant au haut de gamme, qui ne compte plus aucune voiture française sauf l'épiphénoménale Renault Latitude produite d'ailleurs en Corée, il pèse à peine 5% du marché hexagonal (6% en 2012).... contre 12% en Europe occidentale.

Pas étonnant que, forts pour leur part de la vigueur de leur marché intérieur, les Allemands aient quasiment éliminé tous leurs rivaux dans ce créneau où règnent  aujourd'hui Audi A6, BMW 5, Mercedes E, Et le super-malus concocté par le gouvernement socialiste va accentuer encore la tendance ainsi que le décrochage de la France par rapport au reste du Vieux continent.

Pas bon pour les marges

Cette structure de marché ne peut qu'être défavorable aux finances des constructeurs tricolores, qui se retrouvent de facto concentrés sur les créneaux hyper-concurrentiels des petites voitures à très, très faibles marges (sauf les Dacia et certains modèles chic comme les Mini, Fiat 500 ou DS3).

Facteur aggravant: ces petites, dont les français sont devenus de facto les spécialistes, se vendent mal hors d'Europe. Trop chères pour les brésiliens ou les indiens, elles sont trop minuscules pour les russes ou chinois.

La Twingo vient de Slovénie, la Dacia Sandero de Roumanie

Vu leurs coûts serrés, ces petites voitures favorisées (ou moins défavorisées) par la fiscalité prétendument écologique, sont souvent produites hors de France: la Twingo vient de Slovénie, la Dacia Sandero de Roumanie. Quant aux Clio et 208, elles sont partiellement produites en France, le reste étant assemblé respectivement en Turquie et en Slovaquie.

Les sites de Sandouville (Renault) et de Rennes (PSA), traditionnellement centrés sur les voitures moyennes supérieures (et naguère sur le haut de gamme aujourd'hui défunt) sont, eux, frappés de plein fouet par la "paupérisation" du marché tricolore. D'ailleurs, Sandouville sera reconverti dans les utilitaires...

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 224
à écrit le 31/03/2021 à 20:00
Signaler
8 ans apres sa na pas changé au niveau des constructeurs automobile francais et au niveau de la mentalité des gens car le peuple francais est plus anti voitures que passionné de voitures. D'ou le fait que l'auto francaise type est la twingo ou la cli...

à écrit le 11/10/2013 à 14:06
Signaler
Je peut me payer une rool royce mais je marche ´,et alors ...!!!

à écrit le 07/10/2013 à 4:32
Signaler
La France est en voie d'appauvrissement. Les Francais anticipent et s'adaptent. Lorsque l'industrie automobile aura disparu en France, les "riches" rouleront en Dacia et les pauvres a velo.

à écrit le 05/10/2013 à 17:18
Signaler
Il faudra bien un jour demander des comptes aux Khmers Verts. Mais pourquoi avoir tant tardé pour dénoncer la casse ? Les premiers signes étaient visibles dès la fin 2008. Le patriotisme économique commence chez les politiciens.

à écrit le 04/10/2013 à 11:58
Signaler
et pendant ce temps....le marché automobile britannique affiche sa 19e progression de suite et une hausse de 12,1% en rythme annuel selon l?Association britannique des constructeurs et des vendeurs d?automobiles.

à écrit le 04/10/2013 à 8:50
Signaler
Analyse rapide. La voiture a perdu son statut social ou est en train de le faire. Pour ma part, j'ai les moyens de me payer une berline et je préfère acheter une citadine essence, cependant fabriquée en France. je fais peu de longs trajets, comme bea...

à écrit le 03/10/2013 à 13:20
Signaler
Si le permis français avait le même pourcentage de chance d'obtention que les autres pays, il y aurait beaucoup plus de vente de voitures! Je ne suis pas sûre qu'un français soit moins bon conducteur qu'un autre. Message à envoyer aux auto-ecoles...e...

à écrit le 03/10/2013 à 12:46
Signaler
Le problème de cette situation est double. Le problème n'est pas que ce sont de petites voitures, mais que ce sont des voitures à bas coût produite hors de France. Alors que une 508, une velsatis, une C6 sont produite en France. Ainsi, 50% des person...

à écrit le 03/10/2013 à 11:41
Signaler
Faire preuve de patriotisme économique .. c'est une blague n'est-ce-pas ? Quand les constructeurs français produiront en France, là peut être qu'on pourra parler de patriotisme économique; ce n'est pas du tout le cas ici. Je respecte bien plus le f...

à écrit le 03/10/2013 à 8:34
Signaler
Je possède des murs commerciaux un appartement, une maison dans le var une assurance vie assez garni et une voiture dacia duster... C'est grave docteur?

à écrit le 03/10/2013 à 8:26
Signaler
Pays pauvre, ou pays mature ? Il faudra bien un jour que le marché automobile, comme celui des frigos, arrive à maturité. Votre constat montre peut-être qu'on en est proche.

à écrit le 03/10/2013 à 8:24
Signaler
xx

à écrit le 03/10/2013 à 8:19
Signaler
Les Français mettent leur argent ailleurs, dans l'éducation de leurs enfants par exemple...

à écrit le 03/10/2013 à 7:24
Signaler
Monsieur, cet article rejoint tous ceux que la presse et les médias français ne cessent de nous rabattre sur le defaitisme francaise. Sous un aspect pseudo scientifique, vous en venez a la paupérisation. Ce sont vous, les médias, qui créent ce sentim...

le 03/10/2013 à 20:56
Signaler
Vous avez voulu créer la polémique afin de vous médiatiser, vous en avez le résultat cher Monsieur.

à écrit le 03/10/2013 à 6:25
Signaler
c'est grave docteur ? je roule en clio et je suis pauvre !!! je m'en fou j'aimerai bien que les habitants du tiers monde puissent faire comme moi, aller au resto, manger ce qu'il veu, avoir des loisirs et se préoccuper de l'obésité croissante etc.....

à écrit le 03/10/2013 à 3:42
Signaler
ET si on DOUBLE le PRIX des CARBURANTS......PROBLEME RESOLU . l'augmentation des taxes compense la baisse de consommation et ça pollue moins . CECILE et le PERE NOEL sont contents . Un peu plus de CHOMEURS ...!... bof ...les opérateurs t...

à écrit le 03/10/2013 à 3:06
Signaler
Acte 1: Peugeot construit des berlines diesel. Acte 2: le diesel c'est moche, les berlines c'est pour les ******* de riche. Donc, vive M. Peugeot, faut nous construire des caisses à 100 balle, toutes petites et merdiques, mais "écologiques". Et on vo...

à écrit le 02/10/2013 à 23:24
Signaler
c'es vraie que la France es devenu un pays pauvre. J'ai garé mon ford et j'ai mis la planche de surf à l'eau...ben , la mer , elle etait même pas chauffé.

à écrit le 02/10/2013 à 23:22
Signaler
J habite dans un pays nordique où tout le monde a une jolie voiture, une belle maison, tout est propre. Ici, il est dans le conformisme d avoir une volvo ou une germanique garée devant une belle maison au gazon fraîchement coupé. Riche ?! Et bien pas...

à écrit le 02/10/2013 à 23:06
Signaler
Pays pauvre ou pays raisonné. Y a pas un mec qui a dit un jour grosse voiture... Je gagne très bien ma vie, l Ma tuture a 300000 km et je me déplace en vélo.

à écrit le 02/10/2013 à 22:16
Signaler
Il n'y a pas qu'au niveau des voitures que la France prend des airs de pays pauvre !

à écrit le 02/10/2013 à 21:19
Signaler
Hollande l'a dit, il prefère une pauvreté de masse qu'un chomage de masse ... mais la droite qui gesticule n'a pas fait mieux, qui se souvient de la blague de Raffarin quand il était premier ministre "sentez-vous la douce brise de la reprise", comme ...

le 04/10/2013 à 9:11
Signaler
Vous avez le droit d'être pété de rire, c'est votre niveau de culture, mais vous n'avez aucun argument mais allez un peu au boulot au lieu de critiquer les autres français en croyant que vous êtes le seul à travailler et en plus je suis certain que v...

à écrit le 02/10/2013 à 21:13
Signaler
La France ne se prend pas pour un pays pauvre, c'est un pays pauvre! Les différents gouvernements à force de ponctionner les français réussissent bien à faire que nous n'avons plus les moyens d'acheter des véhicules chers: Radars automatiques qui fla...

à écrit le 02/10/2013 à 20:59
Signaler
Il faut dire aux personnes qui ont de l aisance financière et qui achètentt beaucoup de haut des gamme allemand de faire preuve de patriotisme économique d autant plus que nos modèles moyens haut de gamme français n ont pas à rougir ! Ah oui j oublia...

à écrit le 02/10/2013 à 20:54
Signaler
Equipements du véhicule ABS Airbag conducteur Airbag passager Airbags latéraux Alarme Anti-démarrage Anti-patinage Climatisation Climatisation automatique Direction assistée ESP Feux anti-brouillard Jantes alliage 18'' Ordinateur de bord Phare de jo...

à écrit le 02/10/2013 à 20:52
Signaler
Mais soyez rassurés il y a encore un marché pour les grosses voitures: la nomenclatura socialiste et syndicaliste....

à écrit le 02/10/2013 à 20:50
Signaler
Le triomphe du socialisme est en marche: dictature du prolétariat/CGT contre la liberté du travail, effondrement du pouvoir d'achat grâce à l'augmentation massive des impôts, la suppression de l'exonération des heures supplémentaires, mise en fuite d...

à écrit le 02/10/2013 à 20:50
Signaler
Il suffit de comparer les taxes CO2 entre les pays pour comprendre en partie la singularité du marché Français. Celui favorise clairement les segments A & B. Le reste est probablement lié à la paupérisation des Français qui galèrent de plus en plus p...

à écrit le 02/10/2013 à 20:35
Signaler
Pour reprendre une ancienne pub, les petites voitures ont très souvent tout d'une grande en équipement. Alors pourquoi se ruiner pour une grosse voiture ,

à écrit le 02/10/2013 à 20:17
Signaler
Acheter une petite voiture qui utilise moins d'espace public pour ses besoins privés et qui nuit moins à l'environnement, peut aussi être un acte citoyen et raisonnable, merci à tout ces utilisateurs. L'absence de relecture de votre article "monte à ...

à écrit le 02/10/2013 à 20:10
Signaler
Eh oui, en France on a une classe politique brillante ! Plus de clivage, droite comme gauche détruisent vaillamment notre industrie en général et l'industrie automobile en particulier. Allez messieurs, encore un petit effort et vous aurez réussi votr...

à écrit le 02/10/2013 à 20:02
Signaler
mais la France est pauvre 2000millards de dettes c est quoi

à écrit le 02/10/2013 à 19:49
Signaler
la mode de la grosse mercedes en signe extérieur de réussite est peut-être (enfin) passée...

à écrit le 02/10/2013 à 19:44
Signaler
Il n'y a pas que sur le marché auto qu'on coule ! On va à la cata de partout si on continue d'augmenter budget et prélèvements, on devrait RÉDUIRE les 2 !

à écrit le 02/10/2013 à 19:12
Signaler
Les français sont prudents par les temps qui courent...et ils ont raison ! ce n'est pas le moment de mettre son argent dans une voiture sympa. Imaginons un employé de Sephora qui aurait acheté l'Audi de ses rêves il y a quelques mois avec le crédit q...

à écrit le 02/10/2013 à 19:02
Signaler
La France pays pauvre? C'est en voie. Normal, vous achetez étranger, ce qui force les constructeurs Français à délocaliser, et tue l'emploi. Conséquence? Vous devez payer toujours plus d'impôts et de taxes pour financer la protection sociale, ce qui ...

à écrit le 02/10/2013 à 18:58
Signaler
cocorico......le symbole de la FRANCE !!!! notre COQ préfere chanter perché en haut du tas de FUMIER ..! ON va gagner ....ON VA gagner ... ON VA GAGNER ..!!! .HEULIEZ devrait refabriquer des voitures HIPPOMOBILES . CECILE et le PERE NOEL soutie...

à écrit le 02/10/2013 à 18:32
Signaler
Les Allemandes seraient ceci seraient cela(toujours des superlatifs)mais j'ai du mal à comprendre la cohérence de cet article car en Europe il y a 4 marchés automobiles: Allemagne, France, GB, et dans une moindre mesure l'Italie, le reste ce sont des...

à écrit le 02/10/2013 à 18:08
Signaler
l'Angleterre et l'Allemagne vont aussi sur des voitures de plus en plus allégées ! quand au malus, je suis pour le principe pollueurs/payeurs, les véhicules seront dans le futures de plus en plus légères et économiques et moins polluantes !

à écrit le 02/10/2013 à 18:02
Signaler
Très bonne chose que de s'orienter vers les plus petits véhicules comme au Japon. Cà consomme souvent moins, utilise moins de matières premières, de place, c'est plus efficient etc. Les Américains suivent cette voie aussi. La Chine et l'Inde pas enco...

à écrit le 02/10/2013 à 17:45
Signaler
Les allemands ne sont propriétaires de leur logement que pour à peine plus de 50% des foyers. Les prix immobiliers y sont bas et la concentration urbaine pour des raisons de "provincialisation" est la plus basse d'Europe. ceci explique surtout cela. ...

à écrit le 02/10/2013 à 17:41
Signaler
Un pays en voie de sous développement a la production automobile qu'i peut se permettre; pour la France, des pettes et moyennes voitures, avant de descendre comme en URSS à une forme ou une autre de Trabant. c'est quasiment inéluctable avec la bande...

à écrit le 02/10/2013 à 17:25
Signaler
C'est la preuve que les français ne claquent pas leur argent n'importe comment.

à écrit le 02/10/2013 à 17:25
Signaler
la allemandes pour les magouilleurs (racailles,drogues,chinois qui paient pas les charges,voleurs ,manouche,taxis qui roulent en porche) les cités louent les voitures..plaque 60 ou allemandes bref ceux qui paient des impôts roulent en dacia..pas bel...

à écrit le 02/10/2013 à 17:01
Signaler
ils nous montrent souvent la nouvelle Clio en rouge ,alors qu'ellest beaucoup plus jolie en "brun ardent !!!!!

à écrit le 02/10/2013 à 16:45
Signaler
Le superflu est devenu un luxe. La part de l'immobilier est telle dans les dépenses des ménages que tous les secteurs autres en pâtissent. C'est un choix politique de privilégier à ce point un secteur aux dépends des autres ... Espérons que ce choix ...

à écrit le 02/10/2013 à 16:39
Signaler
Politique fiscale complètement à côté de la plaque qui fait que l'on achète que des petites voitures FABRIQUEES en Turquie, dans les pays de l'est etc .... et on met au chômage les ouvriers Français qui fabriquent du haut de gamme SURTAXE ... intelli...

à écrit le 02/10/2013 à 16:39
Signaler
Fini le bling-bling ! La France montre enfin son vrai visage...

à écrit le 02/10/2013 à 16:38
Signaler
c'est tout simplement l'avenir du marché automobile mondial la petite et moyenne voiture. les "briks" y viennent aussi aux petits ou moyens véhicules low cost ou pas. c'est logique comme réaction du marché le prix du carburant augmente et la demande ...

à écrit le 02/10/2013 à 16:33
Signaler
Très bien. Les voitures sont petites, donc la consommation est moindre. Le reste n'a que peu d'importance, on ne peut pas opposer l'économie au futur de l'humanité.

à écrit le 02/10/2013 à 16:00
Signaler
Pourquoi faire de la politique dans un article sur les automobiles!!??

à écrit le 02/10/2013 à 15:59
Signaler
Je copie/colle mon commentaire de ce matin car je vois que les choses ne s'arrange pas...OH EH les gens ! c'est un article qui parle de voitures ! Je me cite donc : "Il s'agit d'un article sur les voitures et on peut voir dans les commentaires des g...

à écrit le 02/10/2013 à 15:50
Signaler
Et oui, ainsi vont les choses de la vie....à force de matraquer les automobilistes ( la dernière trouvaille , le malus "écologique" est une idée géniale!!!!!) le français de plus en plus moyen se détourne de la belle voiture....On est frappé , pour p...

à écrit le 02/10/2013 à 15:46
Signaler
ce sont les écolos qui vont être contents les petites voitures rejettent moins de CO² c'est bon pour la planète! Par contre le fait que ces modèles soisnet construits en grande partie à l'étranger ils s'en contrefichent pauvrent France et pauvre PS q...

à écrit le 02/10/2013 à 15:26
Signaler
On déplore à juste titre nos déficits commerciaux, je ne vois par pourquoi on devrait se plaindre d'acheter moins d'Audi ou de Merco...Par ailleurs, le consommateur n'est pas responsable des fiascaux des Velsatis et autres qui traduisent un manque d...

à écrit le 02/10/2013 à 15:20
Signaler
C'est une certaine logique comme le souligne "Ca correspond". J'ajouterai qu'on peut se dire qu'il vaut mieux avoir une petite voiture qui pollue moins etc... Non seulement c'est faux, nos diesels sont responsables de la pollution la plus dangereuse ...

à écrit le 02/10/2013 à 15:14
Signaler
Et ce n'est rien par rapport au communisme...

à écrit le 02/10/2013 à 14:18
Signaler
a part l'etat et les hommes politiques personne ne pourra plus rouler en Limousine. oui ça devient un pays pauvre! Retour au moyen age.

à écrit le 02/10/2013 à 14:02
Signaler
à une réalité socio-économique. Économique, parce que les budgets disponibles pour l'achat et l'entretien des véhicules sont de plus en plus réduits, social parce qu'un retrouve la fracture qui se creuse entre la majorité qui s'appauvrit et une minor...

à écrit le 02/10/2013 à 14:02
Signaler
à une réalité socio-économique. Économique, parce que les budgets disponibles pour l'achat et l'entretien des véhicules sont de plus en plus réduits, social parce qu'un retrouve la fracture qui se creuse entre la majorité qui s'appauvrit et une minor...

à écrit le 02/10/2013 à 13:55
Signaler
On fait tout pour ! Le déclin en France de l'automobile n'a pas débuté en 2012 mais depuis quelques années. La politique anti-voitures que nous subissons de plus en plus fortement selon la formule répression - taxes, est en train de détruire définiti...

à écrit le 02/10/2013 à 13:41
Signaler
encore un journaliste qui n'a rien compris Pourquoi acheter une grosse berline pour rouler à 130 km/h et se faire raqueter en permanence. Comme beaucoup je pourrai largement m'acheter une grosse berline ou un 4x4 , mais je préfère mettre mon argent...

à écrit le 02/10/2013 à 13:30
Signaler
Mais c'est un pays socialo et forcement pauvre.

à écrit le 02/10/2013 à 13:19
Signaler
Globalement assez bien résumé par tout le monde, radars, taxes, prix essence ou diesel, pouvoir d'achat...+avion low cost , trains parfois, mais trop souvent chers.....les gouvernements passés et actuels font tout contre la voiture...si les construct...

à écrit le 02/10/2013 à 13:12
Signaler
Pas de concurrence réelle sur les françaises en France d'où toujours trop chères En conservant ce biais avec la crise nos constructeurs nationaux plongent;

à écrit le 02/10/2013 à 13:05
Signaler
Pour moi Dacia est une marque roumaine et non française.

le 02/10/2013 à 13:14
Signaler
Ça ne veut plus rien dire de nos jours (les Audi sont fabriquées en partir en Hongrie)

à écrit le 02/10/2013 à 13:01
Signaler
Vous parlez de moyenne... je gage que les chiffres en Espagne et en Italie sont proches des chiffres français et qu'ils sont très élevés pour l'Allemagne voire pour la GB ou les inégalités sont criantes.

à écrit le 02/10/2013 à 12:53
Signaler
En Angleterre et en Allemagne, les voitures sont de plus en plus petites aussi mais ils sont juste un peu plus en retard qu'en France comme dans beaucoup d'autres choses !

le 02/10/2013 à 13:02
Signaler
Allez donc expliquer ça aux vieux beaufs franchouillards qui préfèrent polluer avec leurs gros diesel (avant de se plaindre de troubles respiratoires chez leurs toubibs)

à écrit le 02/10/2013 à 12:34
Signaler
Quand on voit le prix du carburant, la logique pousse à opter pour des voitures moins gourmandes

à écrit le 02/10/2013 à 12:24
Signaler
Et n'ou liez pas que vous êtes censés payer l'ISF sur la valeur de votre tas de feraille

à écrit le 02/10/2013 à 12:21
Signaler
C'est bien l'objectif des pouvoirs publics, non ? Moins de voitures, des véhicules plus petits... (avec le vélo comme idéal). Fiscalité, amendes, contraintes sur le stationnement, la circulation en ville, les frais d'autoroute... (Et ça ne date pas...

à écrit le 02/10/2013 à 12:19
Signaler
Petite voiture = moins de taxes dont on sait quel gas-pillage en fait le gouvernement. Avec un pédalo pas de taxes

à écrit le 02/10/2013 à 12:19
Signaler
Etant donné que grosso-modo une voiture reste 95% de son temps à l'arrêt, quel intérêt d'avoir autre chose qu'une petite voiture? Si on y ajoute la fiscalité confiscatoire appliquée à tout ce qui s'y rattache aggravée par la surveillance constante et...

à écrit le 02/10/2013 à 12:14
Signaler
Ya peut etre aussi une question pratique, non parcequ'avoir une grosse caisse et reussir a la garer dans les grandes agglomérations, bonne chance. Et puis ce n'est pas si mauvais que cela d'avoir une petite bagnolle ,pourquoi dire que ca ressemble a ...

le 02/10/2013 à 13:11
Signaler
Surtout que les petites voitures françaises sont assez chères .La Renault Captur dCi 90 ch Zen coûte 21 400 ? !

à écrit le 02/10/2013 à 12:05
Signaler
Je ne comprends pas bien le raisonnement puisqu'on parle de parts de marché des petites voitures, sous-entendu tous constructeurs confondus (francais et étranger) pour ensuite parler du haut de gamme et ainsi opposer les marques francaises et alleman...

à écrit le 02/10/2013 à 12:02
Signaler
Bizarre cette réflexion : avoir une petite voiture c'est être pauvre ! Les grosses voitures pollues, L'Angleterre et l'Allemagne sont des pays très polluer et n'atteindront pas leurs objectifs 2020 ! Je pense qu' il faudrait même doubler les taxes su...

le 02/10/2013 à 12:25
Signaler
Le journaliste qui a écrit cet article n'a sans doute rien compris à ce qui se passe et est obnubilé par le créneau occupé par l'automobile allemande . Que cache le constat fait par le journaliste ? Sans doute que la "gross" voiture ne fait plus rêve...

à écrit le 02/10/2013 à 11:46
Signaler
La "caisse" symbole de la richesse ! j'en ai une plus grosse que toi ...ça montre le niveau de 'article !!

à écrit le 02/10/2013 à 11:45
Signaler
Ceci est une très bonne nouvelle pour l'environnement et pour les constructeurs français. Car si l'industrie française ne produit plus de voitures haut de gamme (comme le dit l'article... mais la latitude est au prix d'une bonne C5, alors que cet art...

le 02/10/2013 à 12:08
Signaler
Formidable. Un positionnement tellement intelligent comme vous dîtes que PSA est au bord de la faillite et Renault n'est sauvé que par sa gamme Dacia et Nissan!!!

le 02/10/2013 à 12:49
Signaler
Renault Nissan va très bien, merci pour eux. C'est ça se savoir se marier intelligemment... Quand les grosses berlines teutonnes ne fascineront plus que les dealers de drogue et les vieillards finissant du papy boom, on verra qui sera en bonne postur...

le 02/10/2013 à 12:58
Signaler
Ceci n'a rien a voir avec le postionnement et vous le savez très bien.

à écrit le 02/10/2013 à 11:45
Signaler
plus de locataires que de propietaires en Allemagne, http://www.marianne.net/Logement-en-Allemagne-tous-locataires-_a199840.html Etant propietaire de mon credit immo, je prefere mettre mes sous dans ma maison plutot que dans ma voiture voilou

le 02/10/2013 à 12:06
Signaler
+1000

le 02/10/2013 à 12:49
Signaler
C'est sûr. La bulle immobilière française conduit à devoir se surendetter pour un tas de parpaing, ce qui est autant de perdu pour la consommation, que ce soit automobile ou d'autres secteurs qui pourraient contribuer à relancer la croissance. Il ne ...

le 02/10/2013 à 13:04
Signaler
Je possède une excellente petite voiture bien équipée que j'entretiens régulièrement et dont je suis très content. Pour rouler à 30 km/h de moyenne, ça me va très bien...

le 02/10/2013 à 13:18
Signaler
C'est bien ca la difference. Hambourg n'est pas Paris. Paris et sa metropole, ce sont 12 millions d'habitants, densite de 21 000/km2, 607 milliards d'euros de PIB. Hambourg ce sont 3,5 millions d'habitants, densite de 2401/km2, et 88 milliards d'euro...

le 02/10/2013 à 13:23
Signaler
Un tas de parpaings ou l'on passe au moins la moitie de sa vie et qui avec un peu de chance ne perd pas de valeur ou bien un tas de feraille qu'on utilise en moyenne 1h08/jour (trajet moyen IdF domicile-travail A/r) et qui perd km apres km, annee apr...

à écrit le 02/10/2013 à 11:33
Signaler
Dans les pays pauvres, nos anciennes voitures roulent sans problèmes, véhicules depuis les années 50 sans aucun soucis. Alors, encore acheter ?

à écrit le 02/10/2013 à 11:29
Signaler
c est vrai que lorsque vous allez a Londres ou en Allemagne vous voyez plein de hauts de gammes et de breaks , quand vous retournez a Paris vous voyez peu de haut de gamme mais plein de petits voitures ,souvent vieilles et qui se ressemblent beaucoup...

le 02/10/2013 à 11:42
Signaler
c'est vrai qu'à Londres le centre est payant et réservé aux riches, et en Allemagne, les voitures sont payées par l'entreprise ...ça rappelle un peu la cour des anciens rois ...

le 02/10/2013 à 12:06
Signaler
Beaucoup de leasing en Angleterre et en Allemagne, et le taux d'endettement des menages au Royaume-Uni est phénoménal...

le 02/10/2013 à 12:24
Signaler
Il faudrait quand meme commencer a vous reveiller. En quoi la France a quoi que ce soit de commun avec les ex republiques sovietiques. Le systeme de sante est en partie prive (mutuelle et medecins a leur compte), le taux de syndicalisation est de 8%,...

le 02/10/2013 à 12:38
Signaler
Je ne sais pas dans quels quartiers de Paris vous vous baladez, mais dans les arrondissements chics (16, 8e,...) la part de voitures haut de gamme est élevée. Et tant pis pour les constructeurs français qui laissent ce créneau très rentable aux étran...

à écrit le 02/10/2013 à 11:27
Signaler
C'est beau les commentaires haineux anti française, pro berlines allemandes, anti grosse voiture, pro petites citadine, anti diesel à particules, pro hybride (comme si le lithium ou Nicad ne polluait pas d'ailleurs...) et patati et patata... peut on ...

à écrit le 02/10/2013 à 11:24
Signaler
L'augmentation du malus sur les grosses voitures "polluantes" devient donc très utile car payé par ceux qui ont encore les moyens de mettre de l'argent dans leur voiture et qui en plus n'achètent pas français.

à écrit le 02/10/2013 à 11:24
Signaler
Entre l'article et certains commentaires, bienvenue à Beaufland ! Pensez vous vraiment que c'est un indicateur fiable concernant un indictaeur de "paupérisation" (Rappel : regarder notre PIB, la france 5eme puissance eco mondiale, alors avant que l'o...

le 02/10/2013 à 11:45
Signaler
Votre raisonnement est trop difficile à comprendre car le texte dépasse la longueur d'un tweet ! alignez vous sur la longueur et la profondeur de l'article ! ;-))))

le 02/10/2013 à 11:51
Signaler
Si à 50 ans on n'a pas un Solex, sûr qu'on a raté sa vie.

le 02/10/2013 à 12:50
Signaler
Si à 50 ans, on a pas des ennuis de prostate, c'est qu'on est un veinard !

à écrit le 02/10/2013 à 11:18
Signaler
"la France prend des airs de pays pauvre" = Je pense que vous confondez la FRANCE et la république socialiste bananière, devenue depuis peu, un pays en voie de sous-développement, dont le modèle social est parait-il, envié dans le monde entier, mais ...

le 02/10/2013 à 11:35
Signaler
C'est exact, la République RPR UMP Nouveau Centre a fait une réelle transformation en république bananière avec toutes ces affaires Giscard Toubon Pasqua Balladur Chirac Sarkozy Woerth Copé Estrosi Balkani etc etc ... bien pire que l'Italie de Berlus...

le 02/10/2013 à 11:40
Signaler
Les présidents à casseroles font effectivement la république bananière : Chirac, Sarkozy ...le chemin est droit mais la remontée sera dure ...

à écrit le 02/10/2013 à 11:08
Signaler
normal, la république égalitariste voulue par les notables "normaux" (de l'Ecole Normale !) ne peut que s'appauvrir. L'égalitarisme nivelle par le bas, en faisant fuir les entrepreneurs et les riches. Inversement les immigrants qualifiés et travaille...

à écrit le 02/10/2013 à 11:05
Signaler
C'est le résultat des taxes, impôts, malus, incertitudes autour du diesel, radars, stationnement et circulation de plus en plus ubuesques en ville... Notre pouvoir d'achat chute et les réglementations souvent incertaines ou abusives ne peuvent que co...

à écrit le 02/10/2013 à 10:59
Signaler
Toujours le meme refrain. C'est quoi une France pays riche c'est une France couverte de vrais 4X4 de 15 places avec une seule personne a l'interieur, consommant 15l au 100 et traversant la France de long en large nuit et jour juste pour le plaisir. U...

le 02/10/2013 à 11:14
Signaler
Pour le rentier pleurnichard et sociopathe, l'idéal c'est zéro impôts et zéro contraintes pour sa tronche afin de jouir sans entraves ...

le 02/10/2013 à 11:18
Signaler
@ DRRW +1000, Peut-être que les gens se sont aperçus que finalement au bout du compte une voiture ne sert qu'à faire du transport contrairement à ce que nous informe tous les pub sur les voitures.

le 02/10/2013 à 11:22
Signaler
Absolument d'accord ! Relier la richesse d'un pays aux voitures de ces habitants est d'une profonde bêtise. Il y a d'autres critères et heureusement...

le 02/10/2013 à 12:56
Signaler
Pas pour le vieux beauf soixante-huitard qui n'a rien d'autre dans la vie que sa bagnole et sa cupidité...

à écrit le 02/10/2013 à 10:58
Signaler
on va pas le répéter ici quand il y a baisse du pouvoir d achat on fait des priorités y compris sur l achat de voiture . quand on va au boulot une dacia suffit . et des voitures a 25 000 euros trop chère .

à écrit le 02/10/2013 à 10:48
Signaler
Il s'agit d'un article sur les voitures et on peut voir dans les commentaires des gens qui s'insultent....comment voulez vous franchement que ce pays avance quand autant de bas de plafond s'invectivent pour si peu, avec la plus part du temps des argu...

à écrit le 02/10/2013 à 10:42
Signaler
Pas étonnant quand on voit le nombre d'impôts et taxes qui grèvent le budget auto. Sans oublier les radars.

le 02/10/2013 à 12:15
Signaler
parce qu´en Allemagne ou en Suisse vous n´en avez pas des radars???

à écrit le 02/10/2013 à 10:30
Signaler
Comment pourrait il en être autrement ? Nous sommes un pays en voie de paupérisation accélère c'est bien un changement de système économique que recherche notre gouvernement et sa marche .....tous en velo c'est la prochaine étape

à écrit le 02/10/2013 à 10:30
Signaler
Je vais vous parler de mon cas, ma 205 viens de rendre son dernier souffle. Je cherche un véhicule simple et fiable..j'ai fait le tour des consession autour de chez moi. . . c'est effrayant de voir tous ces tous gadgets, écrans ou autre dans les nouv...

le 02/10/2013 à 10:45
Signaler
Un truc simple sans gadgets : la game Dacia.

le 02/10/2013 à 11:01
Signaler
Ou attendez la Citroën Cactus; Citroën semble comprendre l'intérêt de l'essentiel en auto.. Peugeot doit vite importer la 301. Et vrai, marre de ces écrans tactiles voulus par les essayeurs auto. mais pas ergonomiques du tout...

le 02/10/2013 à 11:07
Signaler
@ Catherine: + 100 !

le 02/10/2013 à 11:10
Signaler
@catherine. Tout à fait d'accord avec vous. Mais, nous sommes dans un monde d'hommes, ma chère, et ils s'y entendent pour ne proposer que leurs délires qui les amusent beaucoup mais laissent les femmes indifférentes. Donc, ce n'est pas demain la veil...

le 02/10/2013 à 12:09
Signaler
Beaucoup de femmes achetent des DS3 notamment qui n'est pas une voiture compliquée du tout. On a plutot une féminisation des petites voitures actuellement, ce qui contredit vos propos.

à écrit le 02/10/2013 à 10:28
Signaler
Toujours les mêmes réactions sans intérêt. En fait, le point commun entre tous les automobilistes c'est l'intolérance. Le Daciaman qui peste contre les grosses BMW et qui pense que c'est parce l'autre veut exister, le Porscheman qui méprise les autre...

le 02/10/2013 à 10:41
Signaler
+1!

le 02/10/2013 à 11:04
Signaler
Merci d'en appeler au respect de l'autre! Ca suffit ces invectives stupides de cour de récréation, dans un français d'ailleurs approximatif ! Oui à un débat respectueux et courtois! Nous sommes en principe un peuple civilisé, non? Enfin pas pour long...

le 02/10/2013 à 11:29
Signaler
Le respect se fait aussi sur autoroute et je suis effare du nombre grandissant d'automobilistes qui croit que l'autoroute leur appartient et qu'il est intolerable qu'une voiture double d'autres a 130km sur autoroute alors que eux sont a 140...ils se ...

le 02/10/2013 à 12:55
Signaler
Les limitations de vitesse sur autoroute ne sont qu un impôt. Jusqu'à 165 compteur en voiture de fonction, on s en tire avec une petite amende. Rien de bien dissuasif. Et si on se fait arrêter pas difficile de trouver un organisme de formation compla...

à écrit le 02/10/2013 à 10:24
Signaler
Pour une fois que la France est en avance... Il va bien falloir que certains comprennent que la 'grosse bagnole' c'est fini, que ca sert a rien a par se la péter et montrer aux autres qu'on a la plus grosse... Les grosses bagnoles, ca prend de la pla...

le 02/10/2013 à 10:42
Signaler
Donc pour vous une famille standard avec 3 enfants doit utiliser deux voitures: une pour la maman avec les 2 premiers et le papa avec la petite dernière? Et chaque semaine on tourne?

le 02/10/2013 à 11:19
Signaler
Déjà, pour moi une famille de 3 enfants devrait être tellement taxé qu'il y en aurait très peu. mais c'est un autre débat. Et pour info, un scénic, un picasso ou autre petit monospace n'est pas dans la catégorie "grosse bagnole".

le 02/10/2013 à 11:40
Signaler
La realite c'est que enormement de voitures de luxe y compris les gros 4x4 ne sont pas achetes pour deplacer une famille de 3 ou plus, ce sont principalement des pre retraites ou retraites qui sont soit a 2 ou tout seul. La majorite du temps une fami...

le 02/10/2013 à 11:40
Signaler
La realite c'est que enormement de voitures de luxe y compris les gros 4x4 ne sont pas achetes pour deplacer une famille de 3 ou plus, ce sont principalement des pre retraites ou retraites qui sont soit a 2 ou tout seul. La majorite du temps une fami...

le 02/10/2013 à 11:47
Signaler
une famille avec 3 enfants devrait etre tellement taxé? mais pour qui se prennent les gens pour de permettre de dire a son voisin, qu'il ne peut avoir 3 enfants?? mais n'importe quoi !!

à écrit le 02/10/2013 à 10:21
Signaler
La France est grande par son rayonnement mais petite par sa surface aussi il est grandement temps de faire un ratio masse déplacée sur masse transportée et avoir comme objectif de se rapprocher de 1. Ineluctablement les petites voitures en sortiront ...

le 02/10/2013 à 11:05
Signaler
Le genre de considération parisienne sans rapport aucun avec la réalité du terrain pour 90% des Français... Et aussi une excellente façon de nier l'appauvrissement de nos concitoyens dans les 30 dernières années en présentant ses conséquences comme u...

le 02/10/2013 à 11:47
Signaler
gerardc27 a parfaitement raison, un non sens d'avoir des vehicules de 2,5t pour deplacer 70 a 130kg meme sur de longues distances, c'est a peu pres comme utiliser 15kg de cereales pour produire 1kg de viande bovine

à écrit le 02/10/2013 à 10:19
Signaler
dans les pays pauvres, les gens n'achetent pas sans cesse des voitures neuves, mais des voitures d'occasion... et ils ont bien raison de pas vouloir tomber dans le panneau des constructeurs auto qui nous font croire que nous avons besoin d'une nouvel...

à écrit le 02/10/2013 à 10:12
Signaler
En effet, depuis le début des années 2000/2004, la France a été mise sur le chemin de la pauvreté par les initiateurs, mal inspirés et valais de ;la fiance mondiale, initiateurs du low cost, Schweitzer Gohsn Pelatta Tavarez qui ont , Tchuruk (Alcatel...

à écrit le 02/10/2013 à 10:06
Signaler
Un pays qui vit en pauvreté et qui depuis très longtemps n'a pas d'excédent commercial ne peut que rouler en petites voitures cassées ...

le 02/10/2013 à 11:55
Signaler
Ce sont surement le Bangladesh, l'Ethiopie et autres qui seront comptant d'apprendre que la France vit en pauvrete, voyagez un peu et vous decouvrirez la realite de la vrai pauvrete a l'echelle d'un pays. Concernant le deficit commercial, la France e...

à écrit le 02/10/2013 à 10:06
Signaler
C'est normal, dans un État communisme ou la richesse est confisquée . La France va décliner et continuer à s'endetter si elle ne s'adapte pas au monde actuel. 5 millions de chômeurs et des dettes massives , les 35 H etc sombres perpectives

à écrit le 02/10/2013 à 10:04
Signaler
La voiture instrument de liberté ? Voilà qui ne peut pas plaire au gouvernement .

à écrit le 02/10/2013 à 10:03
Signaler
Moi je dirai "pays intelligent"! A quoi ça sert d'acheter des grosses caisses qui coûtent une fortune et qui atteignent des performances qui sont sanctionnées?

le 02/10/2013 à 10:34
Signaler
Effectivement et va dans le même sens les cortèges quotidiens de " chenilles processionnaires " avec une seule personne à bord des zones urbaines et péri-urbaines.

à écrit le 02/10/2013 à 9:57
Signaler
Sans parler de l'effet malus du gouvernement , il faut constater que les voitures et particulièrement les voitures des constructeurs français sont plus chères en France que dans la plupart des autres pays de l'union européenne. Comment croyez vous q...

le 02/10/2013 à 12:13
Signaler
C'est relativement faux, regardez le site peugeot pour d'autres pays, utilisez le configurateur et vous verrez que les prix sont tres proches. Les mandataires vendent souvent des véhicules sortis du stock de modeles pas forcément les plus récents.

à écrit le 02/10/2013 à 9:55
Signaler
Normal, les français ne devraient plus avoir de voitures! Avec le nouveau malus totalement déconnecté de la réalité, les français n'ont plus qu'à rouler en vélo! Les voitures seront réservées aux élus et parlementaires, pour qui cela ne coûte rien ! ...

à écrit le 02/10/2013 à 9:55
Signaler
Le socialisme, c'est maintenant...

à écrit le 02/10/2013 à 9:51
Signaler
Cette distorsion du marché français entretenue par le(s) gouvernement (s) ne va même pas faciliter notre transition écologique car on voit bien que les hybrides et les electriques demarrent par le haut de gamme. Il est évidemment plus facile à BMW de...

à écrit le 02/10/2013 à 9:49
Signaler
Je ne comprends pas le cote catastrophiste de l article tant sur les consequences de ce phenomene sur la societe que sur l economie et les fabriquants eux meme: D un point de vue societale, je trouve que cela montre un progres, un signe de maturite p...

à écrit le 02/10/2013 à 9:42
Signaler
Le titre est provocateur , dans les faits les consommateurs changent leurs habitudes d'achats qui se portent moins sur l'auto . Constat d'un vendeur , là où l'acheteur mettait 400 euros dans l'échéance mensuelle du crédit il y a 10 ans il en met aujo...

le 02/10/2013 à 9:58
Signaler
Sans compter cout du logement. En 10 ans le coût du logement a explosé. 200 euros de plus par mois pour louer un logement, c'est autant de moins pour l'automobile.

le 02/10/2013 à 10:18
Signaler
Vrai, on veut plus de loisirs, plus de vacances, plus de confort, plus de produits high tech. ... et l'arbitrage financier se fait au détriment de la voiture (prix, taxes, essence, dépréciation, PVs, autophobie...)

à écrit le 02/10/2013 à 9:41
Signaler
En allemagne il y a peut etre moins de citadines mais egalement moins de proprietaires de leur logement, sans compter que les prix de l'immobilier y sont beaucoup plus doux.

à écrit le 02/10/2013 à 9:39
Signaler
Bien vu! L'automobile est un mélange d'art, de technologie, de plaisir et d'utilité. Malheureusement les politiques en France y ont tjrs vu une nuisance, un objet de trop grande liberté, une source de taxes... Il n'est donc pas étonnant que la France...

le 02/10/2013 à 9:55
Signaler
Bof, c'est bien plus compliqué qu'une histoire de taxes...

à écrit le 02/10/2013 à 9:32
Signaler
Comme d'habitude, ce commentateur fait du french bashing... Les Meganes et 308 sont en pleine phase de renouvellement, les voitures du segment supérieur également car il va y avoir des nouveautés françaises dans ce domaine et les petites, type 208, 2...

le 02/10/2013 à 9:49
Signaler
+1

le 02/10/2013 à 9:55
Signaler
Je vois que vous ne connaissez que très peu en voitures.

le 02/10/2013 à 10:04
Signaler
Votre voiture étrangère vous l'avez fait venir de la planète Mars, sur les routes du monde entier les voitures étrangères roulent parfaitement, êtes vous vraiment terrien attention les envahisseurs sont arrivés maintenant je regarde le conducteur d'u...

à écrit le 02/10/2013 à 9:28
Signaler
On fait avec ce que l'on a. J'ai une Logan depuis huit ans et elle ira jusqu'au bout surtout que les pannes on connaît pas. Ensuite on achètera un vélo électrique puisque le pognon va devenir de plus en plus rare. Ce n'est pas moi qui décide ce sont ...

à écrit le 02/10/2013 à 9:21
Signaler
Drole de commentaire de Verdevoye le journaliste pro ...qui parle de tricolore,d'Hexagonale de vieux continent qui change sans arret les adjectifs au lieu de dire simplement francais. A part ca le texte est truffe de fautes diverses.

le 02/10/2013 à 10:16
Signaler
Quelles fautes, où ça? Ce sont des données officielles. M. Verdevoye ne les invente pas. Il les commente. Quant au texte, il est écrit en FRANCAIS, justement, avec des synonymes pour ne pas répéter les mêmes mots. Votre texte sans ponctuation est écr...

à écrit le 02/10/2013 à 9:21
Signaler
la farnce n'aime pas les riches, alors elle fabrique des pauvres, ce qui est beaucoup mieux, comme on dit chez certains... au moins c'est coherent, pour une fois!

le 02/10/2013 à 9:48
Signaler
Je pensais pour l'avenir aux Pousse-pousses chinois ... c'est écolo en plus !

le 02/10/2013 à 10:05
Signaler
Votre faute de frappe est presque un lapsus freudien, enlevez le n et cela fait farce, ce que devient ce pays.

le 02/10/2013 à 11:00
Signaler
desole, c'etait de l'humour involontaire ( meme si c'est ce que je pense!!) ;-)))) ... finalement l'humour anglais reste base sur le jeu de maux ! ;-)

à écrit le 02/10/2013 à 9:20
Signaler
Quand les trois quart des francais vivent en ville, quand on connait les difficultes grandissantes a y circuler, le cout toujours plus eleve de l'entretien, de l'assurance et du carburant, pas vraiment etonnant que les francais boudent les categories...

à écrit le 02/10/2013 à 9:20
Signaler
La crise et le malus n'explique pas tout. Il y a en france une autophobie rampante et une chasse répressive telle que de plus en plus de conducteurs perdent tout intérêt pour ce bien de consommation. Dernier exemple en date : la volonté de fliquer en...

le 02/10/2013 à 9:38
Signaler
L'auto, c'est bien quand le pays produit soi même son pétrole, ce qui n'est pas le cas. Si toutes les voitures devenaient électriques, il y a parier que ce serait moins boudé. Les idées "imbéciles" de limitation de vitesse sauvent parfois des gens (l...

le 02/10/2013 à 9:59
Signaler
130 km/h est une vitesse ridicule sur autoroute. L'argument que plus la vitesse augmente plus le choque en cas d'accident est grave est logique, mais un argument tellement bidon concernant l'autoroute puisque ce danger est extrêmement plus élevé sur ...

le 02/10/2013 à 10:12
Signaler
Il n'y a pas d'autophobie en France mais un rejet de la vision des années 60/70 où la voiture était un espace de liberté et de non droit. Maintenant que la plupart des français ont une voiture on ne peut plus permettre que les gens fassent n'importe ...

à écrit le 02/10/2013 à 9:17
Signaler
Normal, comme tout bon français qui se respecte, j'investi tout dans l'immobilier. Le reste est totalement inutile, la voiture encore plus.....

le 02/10/2013 à 9:33
Signaler
Surtout que la voiture n'est pas un investissement et ne son prix ne s'appreciera pas

le 02/10/2013 à 10:18
Signaler
je crois pas que l imnmobilier va continuer a monter. il y a de forte chance qu ela personne qui a achete ces dernieres annees fasse une belle perte avec ses parpaings

à écrit le 02/10/2013 à 9:16
Signaler
Tout simplement les gens se rendent compte que ce n'est pas un investissement.. au sens économique du terme, en plus avec le matraquage fiscal ! ... les radars et cie ! C'est loin d?être un placement !

le 02/10/2013 à 9:30
Signaler
Parce qu'il fut un temps ou la voiture etait un investissement? Non c'est une depense forcee qui se deprecie fortement

à écrit le 02/10/2013 à 9:08
Signaler
La pression fiscale excessive, la redistribution du revenu très incitative à en faire le moins possible, nous plonge dans la petitesse et la pauvreté générale. Il est bien connu que les pauvres polluent moins la planète que les riches. Les berbères d...

le 02/10/2013 à 9:25
Signaler
Et qu'est ce qu'il en est des berberes de la foret et des pygmees du desert?

le 02/10/2013 à 9:28
Signaler
Ces peuples sont peut-être plus heureux et moins aigris que les commentateurs qui pleurnichent à longueur de jour sur la Tribune...

le 02/10/2013 à 10:09
Signaler
vous attendez quoi pour prendre votre billet sans retour pour les rejoindre, ça vous évitera de lire les commentaires de ceux qui pleurnichent sur la Tribune. Il ne faut pas simplement écrire vos âneries il faut agir et vous êtes certainement loin du...

le 02/10/2013 à 10:48
Signaler
Je ne passe pas ma vie à geindre et pleurer, moi...

le 02/10/2013 à 11:11
Signaler
J'ai l'impression que vous passez votre vie à rien faire vous n'avez rien dit sur votre départ on aimerait savoir!

le 02/10/2013 à 11:23
Signaler
Aucune raison de partir : tout va bien pour moi. En revanche les petits aigris de service qui menacent chaque jour de le faire (à cause des méchants impôts ou des méchants radars, bla bla bla ...) on attend toujours ... A croire que la soupe finalem...

le 02/10/2013 à 11:56
Signaler
votre pseudo vous va comme un gang n'en changez surtout pas et ne venez pas nous dire que c'est de la discrimination car tout tient dans vos propos car vous devez bien profiter du système car les donneurs de leçons on connait bien alors votre morale...

le 02/10/2013 à 12:53
Signaler
Vous parlez à quel pygmée là ? (ils se sont multipliés). Sinon, perso je vote à droite et je me contrefous de la grosse bagnole qui est un truc de vieux soixante-huitard beaufesque et de dealers de drogue !

à écrit le 02/10/2013 à 9:05
Signaler
et si c'était simplement un pays qui prend conscience que la voiture ne sert qu'à se déplacer et pas plus ?

le 02/10/2013 à 9:22
Signaler
+1000

le 02/10/2013 à 11:08
Signaler
Et oui, on peut toujours présenter la paupérisation du pays comme un progrès! C'est bon pour le moral...

le 02/10/2013 à 11:48
Signaler
Je crois qu'il ne faut pas confondre paupérisation à force de médias pleurnichards, et désir de mettre son argent ailleurs que dans des déplaçoirs limités drastiquement

à écrit le 02/10/2013 à 9:04
Signaler
Les grosses voitures c'est pour les gens qui ont un sérieux problème d'ego... Ruineux et inutile !

le 02/10/2013 à 9:19
Signaler
Eh, c'est exactement comme les itrucs alors :) Moralité: il vaut mieux ne pas trop juger les autres, alors qu'on est souvent soi même passablement idiot par ailleurs.

le 02/10/2013 à 9:38
Signaler
Comme nous ne sommes pas de la même génération, vous ignorez les avantages du smartphone. Dur dur de prendre de l'âge (souci de prostate etc.)

le 02/10/2013 à 9:47
Signaler
Tout le monde a un smartphone, sauf certains qui sont un peu largués vu leur âge...

le 02/10/2013 à 10:03
Signaler
Mon jeune ami, à un certain âge comme nous ne pouvons plus faire joujou avec nos "engins", nous nous faisons plaisir avec un autre jouet : vous verrez plus tard !

le 02/10/2013 à 10:16
Signaler
Vous devriez changer de pseudo car si vous confondez modernité avec âge vous ne devez pas avoir inventé le fil à couper le beurre. C'est vrai que l'on ne vend pas de smarphone aux gens qui on plus de 50 ans, vous êtes d'un ridicule bien prononcé, d'a...

le 02/10/2013 à 10:22
Signaler
les smartphones c est epatant, ca permet de vendre un telephone pour 500 ? et ce telephone sert de mouchard. on peut savoir ou vous etiez, ce que vous faites ... vraiment un truc epatant Sans compter les ramollis du bulbe qui ne savent plus se debrou...

le 02/10/2013 à 10:52
Signaler
Il se trouve que j'ai la cinquantaine et que je m'amuse beaucoup du rapport que certains entretiennent avec leurs automobiles (à défaut de rapports avec leurs conjointes et petites amies ?)

le 02/10/2013 à 10:54
Signaler
Vous devez vivre dans les bois avec une carabine en attendant la fin du monde, vu le commentaire aussi ringard que paranoïaque ...

le 02/10/2013 à 10:59
Signaler
Ruineux et inutile, en effet... comme les sacs Luis Vuitton ou Hermès, le foi gras, le Petrus et le Chateau d'Yquem, le Dom Perignon et les parfums Chanel.

le 02/10/2013 à 11:24
Signaler
Si c'est pour épater le voisin : absolument !

le 02/10/2013 à 12:54
Signaler
Et vous croyez qu'une bagnole teutonne bourrée d'électronique dont le GPS ne comporte pas de mouchards ?

à écrit le 02/10/2013 à 9:01
Signaler
Faut mentionner le malus qui favorise les petites voitures. Les grandes voitures ne sont pas autant pénalisés dans d'autres pays de l'UE.

à écrit le 02/10/2013 à 9:00
Signaler
Tiens un article grotesque... Comparer ce qui n'est pas comparable pour plein de raison (démographie, sociologie, Histoire, réseaux routiers, qualité des solutions alternatives, état de l'offre, évolution face à l'écologie, stock de voiture / renouve...

le 02/10/2013 à 10:09
Signaler
Et vous qui êtes-vous pour insulter? si peu aussi, non? Il faut apprendre à rester poli.

le 02/10/2013 à 10:11
Signaler
Et vous vous êtes quoi pour critiquer à ce point un articles, vous êtes tombé dans la potion magique, attention à vos chevilles elles n'arrêtent pas de gonfler.

à écrit le 02/10/2013 à 8:54
Signaler
Je me souviens qu'en chine, tout le monde ou presque roule en Buick, Nissan, 4*4 chevrolet ou berline volkswagen.Très peu de petites voitures ( style peugeot 206 ) , pourtant je n'oserai pas dire que toutes ces personnes roulant dans ces rutilantes m...

le 02/10/2013 à 9:39
Signaler
A Dubai c'est la meme chose, l'automobile roi avec pour la plupart des enormes 4x4, avec des bouchons incroyables aux heure de pointe. Certe le carburant y est beaucoup plus abordable et il faut surtout faire voir/croire qu'on a reussi comme on dit.....

à écrit le 02/10/2013 à 8:39
Signaler
En bonne République Démocratique, nous roulerons bientôt en Trabant (marque super low-cost de Renault) Marge zéro pour cet exploiteur d'industriel. Le prolétariat vaincra !! Notre pays part en vrille.

le 02/10/2013 à 9:06
Signaler
Gérard ! Remets nous donc une tournée de blancs secs !

le 02/10/2013 à 9:19
Signaler
Trabant a été racheté par VW. VAG entend d'ailleurs développer une gamme low cost. Où est le problème ?

à écrit le 02/10/2013 à 8:35
Signaler
Et l'Allemagne de pays riche ? Quel article supérieurement intéressant qui en dit long sur "comment meubler la rubrique auto..." Je préfère rouler dans une française petite ou moyenne non consommante et fiable que dans une allemande à la réputation...

le 02/10/2013 à 8:50
Signaler
Mon Dieu, encore un Français qui habite en Fraaaannnce et qui est convaincu de sa supériorité, juste parce qu?il est Français. Mais gardez les, votre pays de smicard et vos voitures format match-box.

le 02/10/2013 à 9:07
Signaler
Il n'y a pas de SMIC en Allemagne, ce qui fait que le taux de pauvreté est supérieur à celui de la France (pays de petits rentiers aigris haineux)

le 02/10/2013 à 9:10
Signaler
l'article ne critique pas les voitures de tel ou tel pays, il constate que les Allemands achètent des Passat quand les Français achètent des Clio, ce qui permet aux constructeurs allemands de gagner de l'argent. Après, les défenseurs à tout prix des ...

le 02/10/2013 à 9:21
Signaler
Heu, je croyais que "vous vous y connaissiez" en matière de voitures. Mais là vous dites n'importe quoi.... comme souvent en fait

le 02/10/2013 à 9:30
Signaler
Mon Dieu, encore un Français qui habite en Fraaaannnce et qui est convaincu de la supériorité des marques allemandes, juste parce qu'elles sont allemandes. Je crois que le débat est plutôt de savoir si les voitures haut de gamme, quel que soit le con...

le 02/10/2013 à 10:03
Signaler
Il y a des SMIC en Allemagne et plus élevés qu'en France. Les autres gagnent encore plus et ont des coûts de vie à environ 30% de ce que c'est en France. De toute façon un "pauvre" Allemand a un niveau de vie supérieur à un Français "riche" et ça se ...

le 02/10/2013 à 10:21
Signaler
Votre vie personnelle n'intéresse personne c'est un article qui parle du marché auto français alors vos balades ébauche Porsche on s'en tape

le 02/10/2013 à 11:54
Signaler
Les allemands ont un rapport à l'auto différent des Français : quand un voisin achète une nouvelle voiture, ils s'en fiche, quand le bon Français va commencer à cancanner et jalouser. Nous sommes dans une société où il ne faut pas trop montrer qu'on ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.