Marché auto : la France prend des airs de pays pauvre

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Renault Clio IV, la  voiture la plus vendue en France.
Renault Clio IV, la voiture la plus vendue en France. (Crédits : DR)
Les petites voitures représentent 52% des immatriculations en France, contre 41% de moyenne en Europe occidentale. Les modèles de catégorie moyenne supérieure ou de haut de gamme sont de plus en plus sous-représentés. Dur pour les constructeurs tricolores d'assurer leurs marges.

La France, marché de pays pauvre? Eh oui, de plus en plus! La part des petites voitures dans les immatriculations totales de véhicules y monte à flèche. Sur les neuf premiers mois de l'année, les modèles de segment "A" (entrée de gamme genre Dacia Sandero ou Fiat Panda) et "B" (citadines du type Peugeot 208 ou Renault Clio) se sont arrogées une part de marché de  52%.... contre moins de 50% il y a un an, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles).

D'ailleurs, sur les dix voitures les plus populaires dans l'Hexagone, on trouve six petites. La France se distingue donc sur le Vieux continent, puisque ces petits véhicules ne représentent que 41% du marché en moyenne sur l'Europe occidentale.

Les compactes (Renault Mégane, Peugeot 308) ont perdu quant à elles un point de marché en un an et pèsent désormais 31% du gâteau automobile français, en phase ici avec la moyenne ouest-européenne. En revanche, les  catégories supérieures sont extrêmement sous-représentées en France.

Chute des gammes supérieures

Les familiales de gamme moyenne supérieure (Peugeot 508, Citroën C5)  s'octroient 12% à peine du marché tricolore (14% il y a un an). On est ici très loin de la moyenne en Europe de l'ouest, où ces véhicules jadis populaires dans l'Hexagone sont à 17% du marché, pour le plus grand bonheur des constructeurs allemands qui placent leurs Volkswagen Passat, Audi A4, BMW 3...

Quant au haut de gamme, qui ne compte plus aucune voiture française sauf l'épiphénoménale Renault Latitude produite d'ailleurs en Corée, il pèse à peine 5% du marché hexagonal (6% en 2012).... contre 12% en Europe occidentale.

Pas étonnant que, forts pour leur part de la vigueur de leur marché intérieur, les Allemands aient quasiment éliminé tous leurs rivaux dans ce créneau où règnent  aujourd'hui Audi A6, BMW 5, Mercedes E, Et le super-malus concocté par le gouvernement socialiste va accentuer encore la tendance ainsi que le décrochage de la France par rapport au reste du Vieux continent.

Pas bon pour les marges

Cette structure de marché ne peut qu'être défavorable aux finances des constructeurs tricolores, qui se retrouvent de facto concentrés sur les créneaux hyper-concurrentiels des petites voitures à très, très faibles marges (sauf les Dacia et certains modèles chic comme les Mini, Fiat 500 ou DS3).

Facteur aggravant: ces petites, dont les français sont devenus de facto les spécialistes, se vendent mal hors d'Europe. Trop chères pour les brésiliens ou les indiens, elles sont trop minuscules pour les russes ou chinois.

La Twingo vient de Slovénie, la Dacia Sandero de Roumanie

Vu leurs coûts serrés, ces petites voitures favorisées (ou moins défavorisées) par la fiscalité prétendument écologique, sont souvent produites hors de France: la Twingo vient de Slovénie, la Dacia Sandero de Roumanie. Quant aux Clio et 208, elles sont partiellement produites en France, le reste étant assemblé respectivement en Turquie et en Slovaquie.

Les sites de Sandouville (Renault) et de Rennes (PSA), traditionnellement centrés sur les voitures moyennes supérieures (et naguère sur le haut de gamme aujourd'hui défunt) sont, eux, frappés de plein fouet par la "paupérisation" du marché tricolore. D'ailleurs, Sandouville sera reconverti dans les utilitaires...

 

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Commentaires
a écrit le 11/10/2013 à 14:06 :
Je peut me payer une rool royce mais je marche ´,et alors ...!!!
a écrit le 07/10/2013 à 4:32 :
La France est en voie d'appauvrissement. Les Francais anticipent et s'adaptent. Lorsque l'industrie automobile aura disparu en France, les "riches" rouleront en Dacia et les pauvres a velo.
a écrit le 05/10/2013 à 17:18 :
Il faudra bien un jour demander des comptes aux Khmers Verts.
Mais pourquoi avoir tant tardé pour dénoncer la casse ? Les premiers signes étaient visibles dès la fin 2008.
Le patriotisme économique commence chez les politiciens.
a écrit le 04/10/2013 à 11:58 :
et pendant ce temps....le marché automobile britannique affiche sa 19e progression de suite et une hausse de 12,1% en rythme annuel selon l?Association britannique des constructeurs et des vendeurs d?automobiles.
a écrit le 04/10/2013 à 8:50 :
Analyse rapide. La voiture a perdu son statut social ou est en train de le faire.
Pour ma part, j'ai les moyens de me payer une berline et je préfère acheter une citadine essence, cependant fabriquée en France.
je fais peu de longs trajets, comme beaucoup de français et je préfère dépenser d'ailleurs que dans l'auto, les assurances et le carburant sans oublier les radars.
La voiture statut et plaisir à laissé la place à la voiture utile, économique et cependant bien équipée.
la pauvreté n'a rien à voir dans mon choix
Finalement. je roule plus et plus zen qu'avec ma berline vorace.
a écrit le 03/10/2013 à 13:20 :
Si le permis français avait le même pourcentage de chance d'obtention que les autres pays, il y aurait beaucoup plus de vente de voitures! Je ne suis pas sûre qu'un français soit moins bon conducteur qu'un autre. Message à envoyer aux auto-ecoles...et aux ddtm.
a écrit le 03/10/2013 à 12:46 :
Le problème de cette situation est double.
Le problème n'est pas que ce sont de petites voitures, mais que ce sont des voitures à bas coût produite hors de France. Alors que une 508, une velsatis, une C6 sont produite en France. Ainsi, 50% des personnes ne participe pas à l'économie de leurs pays, et le pire, c'est que ça leur retombe dessus, leur emplois n'étant plus pérennes.
Le deuxième, du coup, c'est que les constructeur français se dirige vers un type de voiture qui ne fonctionne que chez nous, à la fois en taille et en carburant (oui, dans le reste du monde, l'essence est moins cher que le diesel, et pour cause il est moins cher à produire). Du coup, nos grandes voitures produites en France (si tant est qu'un 1.6 de 150 cv c'est du haut de gamme) n?intéressent personnes sauf nous.
a écrit le 03/10/2013 à 11:41 :
Faire preuve de patriotisme économique .. c'est une blague n'est-ce-pas ? Quand les constructeurs français produiront en France, là peut être qu'on pourra parler de patriotisme économique; ce n'est pas du tout le cas ici.

Je respecte bien plus le français qui roule en dacia/mégane si il a un budget serré et qu'il préfère allouer le reste de ses économies dans d'autres pôles de dépense plutôt que le prolo de base qui s'endette pour un vieux X5 ou une A3/A4 et qui bouffe des pâtes tous les jours pour rembourser un crédit.

Et puis arrêtez encore une fois votre pseudo patriotisme que vous rabâche les pouvoirs politiques et les médias. Les actionnaires sont bien contents quand vous achetez français mais quand vous vous avez besoin de vous faire soignez vous êtes obligé de prendre une mutuelle car votre sécu ne prend pas tout en charge : un comble quand les cotisations sociales pèsent entre 20 et 25% du salaire brut. Hypocrisie...
a écrit le 03/10/2013 à 8:34 :
Je possède des murs commerciaux un appartement, une maison dans le var une assurance vie assez garni et une voiture dacia duster... C'est grave docteur?
a écrit le 03/10/2013 à 8:26 :
Pays pauvre, ou pays mature ?
Il faudra bien un jour que le marché automobile, comme celui des frigos, arrive à maturité. Votre constat montre peut-être qu'on en est proche.
a écrit le 03/10/2013 à 8:24 :
xx
a écrit le 03/10/2013 à 8:19 :
Les Français mettent leur argent ailleurs, dans l'éducation de leurs enfants par exemple...
a écrit le 03/10/2013 à 7:24 :
Monsieur, cet article rejoint tous ceux que la presse et les médias français ne cessent de nous rabattre sur le defaitisme francaise. Sous un aspect pseudo scientifique, vous en venez a la paupérisation. Ce sont vous, les médias, qui créent ce sentiment de défaitisme et négatif. La France a ses soucis mais ses ressources. Votre titre est purement bidon. Je vous invite a rester dans votre domaine, plutôt que de jouer l économiste. Il y a de multiples raisons a voir de plus en plus de petites voitures. Si vous êtes français, vous ne le méritez pas plus que les délinquants qui font frond aux règles de la république. Et je vous enverrai en Chine. Vous pourrez écrire , "la Chine prend des airs de pays riche", vu le nombre de voiture très haut de gamme la bas.....ET tout cela, malgré tous les enfants qui ne mangent pas à leur faim. De grâce, restez dans votre domaine.
Réponse de le 03/10/2013 à 20:56 :
Vous avez voulu créer la polémique afin de vous médiatiser, vous en avez le résultat cher Monsieur.
a écrit le 03/10/2013 à 6:25 :
c'est grave docteur ? je roule en clio et je suis pauvre !!! je m'en fou j'aimerai bien que les habitants du tiers monde puissent faire comme moi, aller au resto, manger ce qu'il veu, avoir des loisirs et se préoccuper de l'obésité croissante etc....Mais bon je suis pauvre, je roule en clio et c'est vrai, je ne mets pas tout mon argent dans la voiture. Je m'en fou de l'image de kéké dans son audi ou BMW....Pire, je vais au travail en vélo, et je croise de plus en plus de très pauvre qui roule en vélo, mais que dire des piétons, eux ils ont plus que des baskets, la prochaine fois promis je regarderai si les piétons français ont encore des baskets et là ce sera la crise...Tout est relatif
a écrit le 03/10/2013 à 3:42 :
ET si on DOUBLE le PRIX des CARBURANTS......PROBLEME RESOLU . l'augmentation des taxes compense la baisse de consommation et ça pollue moins . CECILE et le PERE NOEL sont contents . Un peu plus de CHOMEURS ...!... bof ...les opérateurs téléphoniques ......on pourrait les TAXER .....pour avoir la vérité !!! ... Avec de telles illuminations ,....quel poste pourrais-je occuper ?
a écrit le 03/10/2013 à 3:06 :
Acte 1: Peugeot construit des berlines diesel. Acte 2: le diesel c'est moche, les berlines c'est pour les ******* de riche. Donc, vive M. Peugeot, faut nous construire des caisses à 100 balle, toutes petites et merdiques, mais "écologiques". Et on vous interdit de les produire à l'étranger, hein! Alors, tu crèves. Et puis c'est tout, et on est content, nous, au gouvernement.
a écrit le 02/10/2013 à 23:24 :
c'es vraie que la France es devenu un pays pauvre. J'ai garé mon ford et j'ai mis la planche de surf à l'eau...ben , la mer , elle etait même pas chauffé.
a écrit le 02/10/2013 à 23:22 :
J habite dans un pays nordique où tout le monde a une jolie voiture, une belle maison, tout est propre. Ici, il est dans le conformisme d avoir une volvo ou une germanique garée devant une belle maison au gazon fraîchement coupé. Riche ?! Et bien pas plus que nous. Seulement l apparence. La maison ne leur appartiendra jamais ( ici on ne rembourse que les interets...sur 140 ans en moyenne) et les crédits à consommation sont sur de longues périodes. Ne comparons donc pas. Je rentre bientôt vivre en France après 5 ans d expat. Je roule dans une très belle voiture de riche. Lorsque je rentre en France, j ai commandé une voiture de pauvre qui me va parfaitement, car fiable, très bonne tenue de route, confortable. Et c est une renault Laguna. Une voiture de pauvre, de bof. Quelconque. Et pourtant je fais parti des 10% de la population qui gagne bien. Ai je besoin de plus ? Non. Alors monsieur Verdevoye, je paupérise le parc français en ne roulant pas en BMW. Mais c est parce que mon choix est porté sur le rationnel et non l image extérieure comme dans le pays "riche" où j habite en ce moment. Votre article montre surtout que les gens veulent baisser le coût total de la voiture (achat, entretiens etc..) plutôt que l apparence. Probablement pour mettre l,argent ailleurs, avec des livrets A combles de milliards, une epargne que peu d autres pays ne possedent. Certains des commentaires ci dessous démontrent clairement que peu ont compris la relation entre le parc automobile et la réalité économique. Quant aux arrogants "BMiste" moqueurs des "DACIAiste"etc ci dessous, je les invite a se comporter en personnes intelligentes et ouvertes.
a écrit le 02/10/2013 à 23:06 :
Pays pauvre ou pays raisonné. Y a pas un mec qui a dit un jour grosse voiture...
Je gagne très bien ma vie, l
Ma tuture a 300000 km et je me déplace en vélo.
a écrit le 02/10/2013 à 22:16 :
Il n'y a pas qu'au niveau des voitures que la France prend des airs de pays pauvre !
a écrit le 02/10/2013 à 21:19 :
Hollande l'a dit, il prefère une pauvreté de masse qu'un chomage de masse ... mais la droite qui gesticule n'a pas fait mieux, qui se souvient de la blague de Raffarin quand il était premier ministre "sentez-vous la douce brise de la reprise", comme quoi à force de mentir, de faire semblant que ça va mieux, la réalité perce quand même et elle est cruelle, la France se paupérise fortement !
Réponse de le 04/10/2013 à 9:11 :
Vous avez le droit d'être pété de rire, c'est votre niveau de culture, mais vous n'avez aucun argument mais allez un peu au boulot au lieu de critiquer les autres français en croyant que vous êtes le seul à travailler et en plus je suis certain que vous aimez le travail de très loin.
a écrit le 02/10/2013 à 21:13 :
La France ne se prend pas pour un pays pauvre, c'est un pays pauvre!
Les différents gouvernements à force de ponctionner les français réussissent bien à faire que nous n'avons plus les moyens d'acheter des véhicules chers:
Radars automatiques qui flashent dès le dépassement de 2 ou 3 km. Taxes importantes sur les véhicules chers.
Les français ne veulent plus acheter de grosses berlines pour rouler à 130 km sur autoroutes, 90km sur les nationales 50, voir 30km/h en villes.
Alors ils gardent leurs voitures le plus longtemps possible où achètent de petites voitures, les français en ont marre d'être pris pour des pigeons, et ils achètent des petites voitures ou gardent leurs anciennes qui sont assez bien pour aller d'un point A à un point B.
L'automobile que l'on renouvelle tout les 3 ou 4 ans c'est bien finit en France pour la majorité des gens, et à mon avis ce n'est qu'un début!
a écrit le 02/10/2013 à 20:59 :
Il faut dire aux personnes qui ont de l aisance financière et qui achètentt beaucoup de haut des gamme allemand de faire preuve de patriotisme économique d autant plus que nos modèles moyens haut de gamme français n ont pas à rougir !
Ah oui j oubliais c est pas assez bien de rouler en française ...
a écrit le 02/10/2013 à 20:54 :
Equipements du véhicule

ABS
Airbag conducteur
Airbag passager
Airbags latéraux
Alarme
Anti-démarrage
Anti-patinage
Climatisation
Climatisation automatique
Direction assistée
ESP
Feux anti-brouillard
Jantes alliage 18''
Ordinateur de bord
Phare de jour
Phares au Xénon
Phares directionnels
Radar de recul
Radio
Régulateur de vitesse
Sellerie cuir
Sièges chauffants
Sièges électriques
Sièges sport
Start/Stop automatique
Système de navigation
Toit ouvrant
Toit panoramique
Verrouillage centralisé
Vitres électriques
Voiture non-fumeur
Volant multifonctions
a écrit le 02/10/2013 à 20:52 :
Mais soyez rassurés il y a encore un marché pour les grosses voitures: la nomenclatura socialiste et syndicaliste....
a écrit le 02/10/2013 à 20:50 :
Le triomphe du socialisme est en marche: dictature du prolétariat/CGT contre la liberté du travail, effondrement du pouvoir d'achat grâce à l'augmentation massive des impôts, la suppression de l'exonération des heures supplémentaires, mise en fuite des jeunes dlomes, des entrepreneurs, des riches....et il n'y a plus que des "pauvres" pour acheter des petites voitures bon marche. À quand le retour de l'illustre TRABAN ? La boucle sera bouclée!
a écrit le 02/10/2013 à 20:50 :
Il suffit de comparer les taxes CO2 entre les pays pour comprendre en partie la singularité du marché Français. Celui favorise clairement les segments A & B. Le reste est probablement lié à la paupérisation des Français qui galèrent de plus en plus pour finir les fins de mois & notamment les classes moyennes avec enfants qui je pense retardent le renouvellement de leur véhicule (non prioritaire dans le budget). Le mien a pour l'instant 8 ans & 1400 000 km. C'est une voiture Française (R Scénic) & qui tourne comme une horloge, donc je la garde pour au moins encore 2 ans !
a écrit le 02/10/2013 à 20:35 :
Pour reprendre une ancienne pub, les petites voitures ont très souvent tout d'une grande en équipement.
Alors pourquoi se ruiner pour une grosse voiture ,
a écrit le 02/10/2013 à 20:17 :
Acheter une petite voiture qui utilise moins d'espace public pour ses besoins privés et qui nuit moins à l'environnement, peut aussi être un acte citoyen et raisonnable, merci à tout ces utilisateurs.
L'absence de relecture de votre article "monte à flèche" par exemple, pourrait aussi donner l'impression d'un manque de moyens, non ?
a écrit le 02/10/2013 à 20:10 :
Eh oui, en France on a une classe politique brillante ! Plus de clivage, droite comme gauche détruisent vaillamment notre industrie en général et l'industrie automobile en particulier. Allez messieurs, encore un petit effort et vous aurez réussi votre pari. Ne trainez plus, attaquez vous au marché des services et détruisez le par des taxes et des impôts iniques. Ça vous savez faire ! Dans 10 ans nous serons un pays du quart monde. Mais je ne suis pas inquiet pour vous ; indemnités et traitements de faveur vous seront toujours accordés. Vous y veillez !
a écrit le 02/10/2013 à 20:02 :
mais la France est pauvre 2000millards de dettes c est quoi
a écrit le 02/10/2013 à 19:49 :
la mode de la grosse mercedes en signe extérieur de réussite est peut-être (enfin) passée...
a écrit le 02/10/2013 à 19:44 :
Il n'y a pas que sur le marché auto qu'on coule ! On va à la cata de partout si on continue d'augmenter budget et prélèvements, on devrait RÉDUIRE les 2 !
a écrit le 02/10/2013 à 19:12 :
Les français sont prudents par les temps qui courent...et ils ont raison ! ce n'est pas le moment de mettre son argent dans une voiture sympa. Imaginons un employé de Sephora qui aurait acheté l'Audi de ses rêves il y a quelques mois avec le crédit qui va avec, et aujourd'hui patatras, fermeture à 21 h et perte de salaire. A ceci s'ajoute la purge fiscale, le chômage qui refuse de baisser et autres tracas à venir. Oui les français ont raison d'être prudents.
a écrit le 02/10/2013 à 19:02 :
La France pays pauvre? C'est en voie. Normal, vous achetez étranger, ce qui force les constructeurs Français à délocaliser, et tue l'emploi. Conséquence? Vous devez payer toujours plus d'impôts et de taxes pour financer la protection sociale, ce qui appauvrit tout le monde. Continuez de ne pas acheter du made in France, et, croyant faire une bonne affaire, en réalité, vous vous appauvrirez.
a écrit le 02/10/2013 à 18:58 :
cocorico......le symbole de la FRANCE !!!! notre COQ préfere chanter perché en haut du tas de FUMIER ..!

ON va gagner ....ON VA gagner ... ON VA GAGNER ..!!! .HEULIEZ devrait refabriquer des voitures HIPPOMOBILES .
CECILE et le PERE NOEL soutiennent le retour à la nature .
a écrit le 02/10/2013 à 18:32 :
Les Allemandes seraient ceci seraient cela(toujours des superlatifs)mais j'ai du mal à comprendre la cohérence de cet article car en Europe il y a 4 marchés automobiles: Allemagne, France, GB, et dans une moindre mesure l'Italie, le reste ce sont des micro marchés donc les marques allemandes vendent du haut de gamme dans le reste de l'Europe en dehors de l'Italie et l'Angleterre, ce ne sont que des petits volumes. Le rétrécissement du marché haut de gamme en France est autant un coup dur aux constructeurs français qui n'auront pas l'occasion de le développer(mais en sont encore t ils capables) que pour les Allemands qui ne peuvent plus développer leurs exportations sur ce segment dans le 2è marché auto d'Europe...donc ils n'en sortent pas gagnant à part le fait qu'ils n'ont plus bcp de concurrents sur ce segment...mais il me semble qu'il en est déjà ainsi depuis pas mal de temps.
a écrit le 02/10/2013 à 18:08 :
l'Angleterre et l'Allemagne vont aussi sur des voitures de plus en plus allégées ! quand au malus, je suis pour le principe pollueurs/payeurs, les véhicules seront dans le futures de plus en plus légères et économiques et moins polluantes !
a écrit le 02/10/2013 à 18:02 :
Très bonne chose que de s'orienter vers les plus petits véhicules comme au Japon. Cà consomme souvent moins, utilise moins de matières premières, de place, c'est plus efficient etc. Les Américains suivent cette voie aussi. La Chine et l'Inde pas encore car beaucoup de consommateurs veulent afficher leur "réussite" mais çà commence à changer dans plusieurs endroits plus évolués.
a écrit le 02/10/2013 à 17:45 :
Les allemands ne sont propriétaires de leur logement que pour à peine plus de 50% des foyers. Les prix immobiliers y sont bas et la concentration urbaine pour des raisons de "provincialisation" est la plus basse d'Europe. ceci explique surtout cela. Ce mécanisme étant favorisé par une structure collectiviste des financements qui voient plus de 60% réalisés par des organismes gouvernementaux. Désormais cette pratique est interdite par Bruxelles, la concentration urbaine va se renforcer avec des milliers de grosses faillites dans les provinces, les prix de l'immobilier commencent à monter partout dans ce pays de 60 % la taille du notre, pour profiter aux classes moyennes en perdition mais limitant le budget automobile tandis que des normes anti-pollution sont édictées pour empêcher les vieux moteurs sales des voitures de luxe. A tout il y a une explication dans laquelle la supériorité technologique a rarement sa place.
a écrit le 02/10/2013 à 17:41 :
Un pays en voie de sous développement a la production automobile qu'i peut se permettre; pour la France, des pettes et moyennes voitures, avant de descendre comme en URSS à une forme ou une autre de Trabant. c'est quasiment inéluctable avec la bande de guignols au pouvoir..
a écrit le 02/10/2013 à 17:25 :
C'est la preuve que les français ne claquent pas leur argent n'importe comment.
a écrit le 02/10/2013 à 17:25 :
la allemandes pour les magouilleurs (racailles,drogues,chinois qui paient pas les charges,voleurs ,manouche,taxis qui roulent en porche)
les cités louent les voitures..plaque 60 ou allemandes

bref ceux qui paient des impôts roulent en dacia..pas belle la vie en frankistan
a écrit le 02/10/2013 à 17:01 :
ils nous montrent souvent la nouvelle Clio en rouge ,alors qu'ellest beaucoup plus jolie en "brun ardent !!!!!
a écrit le 02/10/2013 à 16:45 :
Le superflu est devenu un luxe. La part de l'immobilier est telle dans les dépenses des ménages que tous les secteurs autres en pâtissent. C'est un choix politique de privilégier à ce point un secteur aux dépends des autres ... Espérons que ce choix est générateur d'emploi, de croissance et d'innovation ...
a écrit le 02/10/2013 à 16:39 :
Politique fiscale complètement à côté de la plaque qui fait que l'on achète que des petites voitures FABRIQUEES en Turquie, dans les pays de l'est etc .... et on met au chômage les ouvriers Français qui fabriquent du haut de gamme SURTAXE ... intelligent non ?
a écrit le 02/10/2013 à 16:39 :
Fini le bling-bling ! La France montre enfin son vrai visage...
a écrit le 02/10/2013 à 16:38 :
c'est tout simplement l'avenir du marché automobile mondial la petite et moyenne voiture. les "briks" y viennent aussi aux petits ou moyens véhicules low cost ou pas. c'est logique comme réaction du marché le prix du carburant augmente et la demande de véhicule augmente aussi , tous les consommateurs (chinois russes brésiliens indiens,...) ne peuvent rouler en berline le marché se divise naturellement en niche. Et puis pour la conduite citadine qui représente une grande part du marché auto c'est mieux une ford fiesta ou une clio que une grosse berline.
a écrit le 02/10/2013 à 16:33 :
Très bien. Les voitures sont petites, donc la consommation est moindre. Le reste n'a que peu d'importance, on ne peut pas opposer l'économie au futur de l'humanité.
a écrit le 02/10/2013 à 16:00 :
Pourquoi faire de la politique dans un article sur les automobiles!!??
a écrit le 02/10/2013 à 15:59 :
Je copie/colle mon commentaire de ce matin car je vois que les choses ne s'arrange pas...OH EH les gens ! c'est un article qui parle de voitures !
Je me cite donc : "Il s'agit d'un article sur les voitures et on peut voir dans les commentaires des gens qui s'insultent....comment voulez vous franchement que ce pays avance quand autant de bas de plafond s'invectivent pour si peu, avec la plus part du temps des arguments plus bidons les uns que les autres (j'ai eu une voiture francaise elle est tombé en panne donc les voitures francaises sont pourries,... ce n'est qu'un exemple). Ce site est censé être lu en majorité par des CSP+, beaucoup ici doivent être plus agés que moi et probablement avec des postes à responsabilités. Ba croyez moi les commentaires ne valent pas mieux que ceux du Parisien ou pire d'Eurosport apres un article sur le foot. Vous arrivez à me mettre le moral à zéro en faisant aussi peu preuve d'intelligence, de respect et d'humilité. Bonne journée quand même, je m'en vais trainer mon spleen sur d'autres articles (LT est le seul site auquel j'ai acces au boulot...)"

a écrit le 02/10/2013 à 15:50 :
Et oui, ainsi vont les choses de la vie....à force de matraquer les automobilistes ( la dernière trouvaille , le malus "écologique" est une idée géniale!!!!!) le français de plus en plus moyen se détourne de la belle voiture....On est frappé , pour peu que l'on sorte des frontières hexagonales, de voir tant de belles voitures, des Audi, des Mercedes, des Ferrari et d'autres sur les routes de nos voisins.....chez nous, cela sent de plus en plus le gagne petit,...clio, 207, 307,.....ceux qui défendent ce matraquage à outrance doivent aussi avoir en mémoire qu'une petite bagnole ne rapporte pas grand chose.. la preuve. Mais quand on affuble une voiture de malus de 5000 ou 6000 euros, cela fait réfléchir....pourquoi nos constructeurs sont ils dans la merde? car non seulement ils produisent de petites voitures mais en plus avec une marge riquiqui....Audi, VW et consorts n'ont pas ces problèmes... mais bon, cela ne date pas de Hollande mais cela ne va pas s'arranger. Quand la France ne produira plus de voiture ( ce qui va arriver plus vite que prévu), peut-être que ces énarques qui nous gouvernement se demanderont se qui a pu se passer....la France industrielle? C'est un peu comme un album de photos souvenirs.....c'est loin...très loin....
a écrit le 02/10/2013 à 15:46 :
ce sont les écolos qui vont être contents les petites voitures rejettent moins de CO² c'est bon pour la planète! Par contre le fait que ces modèles soisnet construits en grande partie à l'étranger ils s'en contrefichent pauvrent France et pauvre PS qui se sent obligé de composer avec ces gugus!
a écrit le 02/10/2013 à 15:26 :
On déplore à juste titre nos déficits commerciaux, je ne vois par pourquoi on devrait se plaindre d'acheter moins d'Audi ou de Merco...Par ailleurs, le consommateur n'est pas responsable des fiascaux des Velsatis et autres qui traduisent un manque de savoir faire (et peut être parfois de faire savoir)
Doivent être heureux non les salariés de Toyota dans le nord que leur Yaris se vendent bien?

Moi j'y vois plus un signe de maturité des automobilistes que de paupérisation. On veut aller d'un point A à un point B en consommant le moins possible, en payant le moins d'assurance possible, avec le plus de fiabilité possible et en perdant le moins de point possible.
Ceci dit je comprends qu'un journaliste automobile continue de rêver devant de belles et grosses bagnoles...Qu'ils se rassurent ça cartonne toujours auprès de nos dealers nationaux, un marché en plein développement!
a écrit le 02/10/2013 à 15:20 :
C'est une certaine logique comme le souligne "Ca correspond". J'ajouterai qu'on peut se dire qu'il vaut mieux avoir une petite voiture qui pollue moins etc... Non seulement c'est faux, nos diesels sont responsables de la pollution la plus dangereuse pour nos poumons mais en plus çà plombe notre industrie et nos emplois. J'ai aussi lu, qu'il vallait mieux dépenser ailleurs. Vrai mais en quoi? Depuis leur arrivée au pouvoir (et avec l'aide des précédents aussi faut avouer) la voiture on oublie en France (taxes, répression, jalousie?), l'Immobilier on oublie aussi (voir les dégats de la loi Dufflot), les bijoux? Pour se les faire arracher dans la rue? non merci! Les vacances? Oui, mais à l'étranger vue le rapport qualité/prix en France pratiqué grâce à nos taxations en tout genre. Bref, celui qui a de l'argent le met sur un Livret A pépère, celui qui a de l'ambition dans la vie se dirige vers l'étranger. Avec tout çà l'économie et l'industrie Françaises sont pas sorties de l'auberge... Et les Français sont les champions de la déprime.
a écrit le 02/10/2013 à 15:14 :
Et ce n'est rien par rapport au communisme...
a écrit le 02/10/2013 à 14:18 :
a part l'etat et les hommes politiques personne ne pourra plus rouler en Limousine.
oui ça devient un pays pauvre!
Retour au moyen age.
a écrit le 02/10/2013 à 14:02 :
à une réalité socio-économique. Économique, parce que les budgets disponibles pour l'achat et l'entretien des véhicules sont de plus en plus réduits, social parce qu'un retrouve la fracture qui se creuse entre la majorité qui s'appauvrit et une minorité qui s'enrichit alors que la classe moyenne disparait. Ensuite les familles nombreuses sont de plus en plus rares et comme de nombreux couples ont besoin de deux véhicules, ils achèteront plutôt deux petites pas chères qu'une seule grande et/ou chère. Ajoutons une spécificité française avec l'acharnement mis par l'état à pourrir la vie des automobilistes de toutes les manières possibles.
a écrit le 02/10/2013 à 14:02 :
à une réalité socio-économique. Économique, parce que les budgets disponibles pour l'achat et l'entretien des véhicules sont de plus en plus réduits, social parce qu'un retrouve la fracture qui se creuse entre la majorité qui s'appauvrit et une minorité qui s'enrichit alors que la classe moyenne disparait. Ensuite les familles nombreuses sont de plus en plus rares et comme de nombreux couples ont besoin de deux véhicules, ils achèteront plutôt deux petites pas chères qu'une seule grande et/ou chère. Ajoutons une spécificité française avec l'acharnement mis par l'état à pourrir la vie des automobilistes de toutes les manières possibles.
a écrit le 02/10/2013 à 13:55 :
On fait tout pour ! Le déclin en France de l'automobile n'a pas débuté en 2012 mais depuis quelques années. La politique anti-voitures que nous subissons de plus en plus fortement selon la formule répression - taxes, est en train de détruire définitivement tout un secteur économique Français. Le pire c'est que face à l'évidence nos gouvernants continuent dans cette voie destructrice. Désolant. Tout fout le camp dans ce pays.
a écrit le 02/10/2013 à 13:41 :
encore un journaliste qui n'a rien compris
Pourquoi acheter une grosse berline pour rouler à 130 km/h et se faire raqueter en permanence.
Comme beaucoup je pourrai largement m'acheter une grosse berline ou un 4x4 , mais je préfère mettre mon argent ailleurs ( voyages, loisirs, restaurants, immobilier,famille)
Sachant que les allemands ou les Anglais sont moins propriètaires de leur RP que les français.
ILS SONT DONC DES PAUVRES
Donc ne pas tout mélanger
a écrit le 02/10/2013 à 13:30 :
Mais c'est un pays socialo et forcement pauvre.
a écrit le 02/10/2013 à 13:19 :
Globalement assez bien résumé par tout le monde, radars, taxes, prix essence ou diesel, pouvoir d'achat...+avion low cost , trains parfois, mais trop souvent chers.....les gouvernements passés et actuels font tout contre la voiture...si les constructeurs français, entre autres, n'avaient pas compris ce qui allait se passer , c'est que vraiment leur vision du futur était pour le moins mauvaise....et je crois qu'elle l'était...
a écrit le 02/10/2013 à 13:12 :
Pas de concurrence réelle sur les françaises en France d'où toujours trop chères En conservant ce biais avec la crise nos constructeurs nationaux plongent;
a écrit le 02/10/2013 à 13:05 :
Pour moi Dacia est une marque roumaine et non française.
Réponse de le 02/10/2013 à 13:14 :
Ça ne veut plus rien dire de nos jours (les Audi sont fabriquées en partir en Hongrie)
a écrit le 02/10/2013 à 13:01 :
Vous parlez de moyenne... je gage que les chiffres en Espagne et en Italie sont proches des chiffres français et qu'ils sont très élevés pour l'Allemagne voire pour la GB ou les inégalités sont criantes.
a écrit le 02/10/2013 à 12:53 :
En Angleterre et en Allemagne, les voitures sont de plus en plus petites aussi mais ils sont juste un peu plus en retard qu'en France comme dans beaucoup d'autres choses !
Réponse de le 02/10/2013 à 13:02 :
Allez donc expliquer ça aux vieux beaufs franchouillards qui préfèrent polluer avec leurs gros diesel (avant de se plaindre de troubles respiratoires chez leurs toubibs)
a écrit le 02/10/2013 à 12:34 :
Quand on voit le prix du carburant, la logique pousse à opter pour des voitures moins gourmandes
a écrit le 02/10/2013 à 12:24 :
Et n'ou liez pas que vous êtes censés payer l'ISF sur la valeur de votre tas de feraille
a écrit le 02/10/2013 à 12:21 :
C'est bien l'objectif des pouvoirs publics, non ? Moins de voitures, des véhicules plus petits... (avec le vélo comme idéal). Fiscalité, amendes, contraintes sur le stationnement, la circulation en ville, les frais d'autoroute...

(Et ça ne date pas de 2012, ça englobe aussi des municipalités de droite.)
a écrit le 02/10/2013 à 12:19 :
Petite voiture = moins de taxes dont on sait quel gas-pillage en fait le gouvernement. Avec un pédalo pas de taxes
a écrit le 02/10/2013 à 12:19 :
Etant donné que grosso-modo une voiture reste 95% de son temps à l'arrêt, quel intérêt d'avoir autre chose qu'une petite voiture? Si on y ajoute la fiscalité confiscatoire appliquée à tout ce qui s'y rattache aggravée par la surveillance constante et tatillonne de nos forces de sécurité, il n'y a pas photo.
a écrit le 02/10/2013 à 12:14 :
Ya peut etre aussi une question pratique, non parcequ'avoir une grosse caisse et reussir a la garer dans les grandes agglomérations, bonne chance.
Et puis ce n'est pas si mauvais que cela d'avoir une petite bagnolle ,pourquoi dire que ca ressemble a de la pauvretee?!
Les usa qui sont en shut down, avec des inégalités enormes est le pays des 4*4....Je ne vois pas trop la corelation entre grosse voiture et richesse d'un pays. L'auteur fait preuve d'une certaine paresse intellectuelle
Réponse de le 02/10/2013 à 13:11 :
Surtout que les petites voitures françaises sont assez chères .La Renault Captur dCi 90 ch Zen coûte 21 400 ? !
a écrit le 02/10/2013 à 12:05 :
Je ne comprends pas bien le raisonnement puisqu'on parle de parts de marché des petites voitures, sous-entendu tous constructeurs confondus (francais et étranger) pour ensuite parler du haut de gamme et ainsi opposer les marques francaises et allemandes...
Pour les compactes francaises, l'ancienne 308 et la mégane sont des voitures un peu agées et leur renouvellement devrait faire du bien. Mais surtout, ou placez-vous les cross-over (Captur, 2008, Juke, etc)? Un autre article disait que ce marché est en plein boom, ca pourrait expliquer les baisses dans d'autres catégories.
a écrit le 02/10/2013 à 12:02 :
Bizarre cette réflexion : avoir une petite voiture c'est être pauvre ! Les grosses voitures pollues, L'Angleterre et l'Allemagne sont des pays très polluer et n'atteindront pas leurs objectifs 2020 ! Je pense qu' il faudrait même doubler les taxes sur les V6 ou + ! Et puis en France on a tellement de ports et des voiliers, qu'il serait idiot de mettre son argent dans une grosse voiture qui pollue pour rouler a 130 km/h !
Réponse de le 02/10/2013 à 12:25 :
Le journaliste qui a écrit cet article n'a sans doute rien compris à ce qui se passe et est obnubilé par le créneau occupé par l'automobile allemande . Que cache le constat fait par le journaliste ? Sans doute que la "gross" voiture ne fait plus rêver les français qui n'ont plus envie d'y investir des sommes importantes et préfèrent d'autres postes de dépenses . Reste en France le marché des bobos qui aiment se faire voir dans leur limousines made in Germany, mais ces gens là ne se rendent pas compte qu'ils sont en France un "modèle" repoussoir qui attire les quolibets et la critique . Par contre la "gross" limousine allemande a de beaux jours devant elle chez les "m'as-tu vu dans ma jolie auto" du sud de l'Europe et des pays émergents !
a écrit le 02/10/2013 à 11:46 :
La "caisse" symbole de la richesse ! j'en ai une plus grosse que toi ...ça montre le niveau de 'article !!
a écrit le 02/10/2013 à 11:45 :
Ceci est une très bonne nouvelle pour l'environnement et pour les constructeurs français. Car si l'industrie française ne produit plus de voitures haut de gamme (comme le dit l'article... mais la latitude est au prix d'une bonne C5, alors que cet article place l'une dans le haut de gamme et l'autre dans le moyen de gamme supérieur), on ne peut qu'en importer. Et les voitures françaises (moyen de gamme) ou les Dacia par exemple se vendent bien à l'étranger : voir la croissance à deux chiffres en Russie, Chine, voire en Europe pour Dacia. Par conséquent, le positionnement de l'industrie automobile française est intelligent. J'ajoute que les Français ne se sont jamais ruinés pour une bagnole (et sauf la "caillera" et la mafia corse peut-être), à la différence des Allemands.
Réponse de le 02/10/2013 à 12:08 :
Formidable. Un positionnement tellement intelligent comme vous dîtes que PSA est au bord de la faillite et Renault n'est sauvé que par sa gamme Dacia et Nissan!!!
Réponse de le 02/10/2013 à 12:49 :
Renault Nissan va très bien, merci pour eux. C'est ça se savoir se marier intelligemment... Quand les grosses berlines teutonnes ne fascineront plus que les dealers de drogue et les vieillards finissant du papy boom, on verra qui sera en bonne posture !
Réponse de le 02/10/2013 à 12:58 :
Ceci n'a rien a voir avec le postionnement et vous le savez très bien.
a écrit le 02/10/2013 à 11:45 :
plus de locataires que de propietaires en Allemagne, http://www.marianne.net/Logement-en-Allemagne-tous-locataires-_a199840.html
Etant propietaire de mon credit immo, je prefere mettre mes sous dans ma maison plutot que dans ma voiture
voilou
Réponse de le 02/10/2013 à 12:06 :
+1000
Réponse de le 02/10/2013 à 12:49 :
C'est sûr. La bulle immobilière française conduit à devoir se surendetter pour un tas de parpaing, ce qui est autant de perdu pour la consommation, que ce soit automobile ou d'autres secteurs qui pourraient contribuer à relancer la croissance. Il ne viendrait pas à l'idée d'un allemand de se payer une studette à 10.000 euros le m2 et de devoir après rouler en Dacia. L'allemand, même locataire (à Hambourg - ville la plus riche d'Allemagne - les loyers sont 3 fois plus bas qu'à Paris), peut se permettre de rouler dans une bonne voiture.
Réponse de le 02/10/2013 à 13:04 :
Je possède une excellente petite voiture bien équipée que j'entretiens régulièrement et dont je suis très content. Pour rouler à 30 km/h de moyenne, ça me va très bien...
Réponse de le 02/10/2013 à 13:18 :
C'est bien ca la difference. Hambourg n'est pas Paris. Paris et sa metropole, ce sont 12 millions d'habitants, densite de 21 000/km2, 607 milliards d'euros de PIB.
Hambourg ce sont 3,5 millions d'habitants, densite de 2401/km2, et 88 milliards d'euros de PIB, je pense donc que tout est dit...
Réponse de le 02/10/2013 à 13:23 :
Un tas de parpaings ou l'on passe au moins la moitie de sa vie et qui avec un peu de chance ne perd pas de valeur ou bien un tas de feraille qu'on utilise en moyenne 1h08/jour (trajet moyen IdF domicile-travail A/r) et qui perd km apres km, annee apres annee plus de valeur...
a écrit le 02/10/2013 à 11:33 :
Dans les pays pauvres, nos anciennes voitures roulent sans problèmes, véhicules depuis les années 50 sans aucun soucis. Alors, encore acheter ?
a écrit le 02/10/2013 à 11:29 :
c est vrai que lorsque vous allez a Londres ou en Allemagne vous voyez plein de hauts de gammes et de breaks , quand vous retournez a Paris vous voyez peu de haut de gamme mais plein de petits voitures ,souvent vieilles et qui se ressemblent beaucoup, comme dans es ex republiques sovietiques..
Réponse de le 02/10/2013 à 11:42 :
c'est vrai qu'à Londres le centre est payant et réservé aux riches, et en Allemagne, les voitures sont payées par l'entreprise ...ça rappelle un peu la cour des anciens rois ...
Réponse de le 02/10/2013 à 12:06 :
Beaucoup de leasing en Angleterre et en Allemagne, et le taux d'endettement des menages au Royaume-Uni est phénoménal...
Réponse de le 02/10/2013 à 12:24 :
Il faudrait quand meme commencer a vous reveiller. En quoi la France a quoi que ce soit de commun avec les ex republiques sovietiques. Le systeme de sante est en partie prive (mutuelle et medecins a leur compte), le taux de syndicalisation est de 8%, l'economie est ouverte depuis des decennies a la concurrence mondiale et la France possede des multinationales de premier plan bien implantees a l'etranger, il y a l'alternance politique, les gens peuvent etre proprietaires, la Bourse de Paris est une des principale place au monde, vous n'avez pas a faire la queue pour demander votre droit a une voiture que l'etat vous livrera dans 3 ou 4 ans, les vacances ne sont pas organisees par l'etat, vous pouvez choisir votre supermarche... Etudiez un peu l'histoire ou rencontrez des personnes ayant vecues dans ces ex-republiques sovietiques et ensuite vous pourrez comparer
Réponse de le 02/10/2013 à 12:38 :
Je ne sais pas dans quels quartiers de Paris vous vous baladez, mais dans les arrondissements chics (16, 8e,...) la part de voitures haut de gamme est élevée. Et tant pis pour les constructeurs français qui laissent ce créneau très rentable aux étrangers. Pas seulement les allemands d'ailleurs, parce qu'on voit pas mal de Lexus, Maserati, Jaguar, etc.
a écrit le 02/10/2013 à 11:27 :
C'est beau les commentaires haineux anti française, pro berlines allemandes, anti grosse voiture, pro petites citadine, anti diesel à particules, pro hybride (comme si le lithium ou Nicad ne polluait pas d'ailleurs...) et patati et patata... peut on juste s'exprimer sans dénigrer le choix de l'autre ? (voulu ou pas d'ailleurs) La transformation du marché vers les petites voitures est un phénomène mécanique : il n'y a plus besoin d'acheter de grosses berlines pour avoir accès à leurs technologies, l'urbanisation fait qu'on a de moins en moins de places pour se garer, la fiscalité devient agressive (d'autant plus pour les csp moyennes) bref, les raisons sont multiple.... Mon cas : j'ai une berline diesel de 7 ans que j'aimerais changer mais je n'utilise jamais sa capacité de chargement / confort sauf 3 semaines par an (vacances) Quel est mon interêt de mettre 30k dans une autre berline alors que 20k me suffisent pour une compacte moyenne bien équipée ?
a écrit le 02/10/2013 à 11:24 :
L'augmentation du malus sur les grosses voitures "polluantes" devient donc très utile car payé par ceux qui ont encore les moyens de mettre de l'argent dans leur voiture et qui en plus n'achètent pas français.
a écrit le 02/10/2013 à 11:24 :
Entre l'article et certains commentaires, bienvenue à Beaufland ! Pensez vous vraiment que c'est un indicateur fiable concernant un indictaeur de "paupérisation" (Rappel : regarder notre PIB, la france 5eme puissance eco mondiale, alors avant que l'on soit pauvre...) ? Avez vous noté que la part du credit recule dans les achats de voitures ? Cela montre aussi que les consommateurs sont beaucoup plus rationnel dans leurs dépenses car dans le même temps le budget loisirs/vacances ne bouge pratiquement pas par exemple. Comme si rouler avec un V6 et une voiture a plus de 50Ke était l'aboutissement humain par excellence, ca c'était en 1990 et encore pour les blaireaux, il en restent donc ici ou là ;)
Réponse de le 02/10/2013 à 11:45 :
Votre raisonnement est trop difficile à comprendre car le texte dépasse la longueur d'un tweet ! alignez vous sur la longueur et la profondeur de l'article ! ;-))))
Réponse de le 02/10/2013 à 11:51 :
Si à 50 ans on n'a pas un Solex, sûr qu'on a raté sa vie.
Réponse de le 02/10/2013 à 12:50 :
Si à 50 ans, on a pas des ennuis de prostate, c'est qu'on est un veinard !
a écrit le 02/10/2013 à 11:18 :
"la France prend des airs de pays pauvre" = Je pense que vous confondez la FRANCE et la république socialiste bananière, devenue depuis peu, un pays en voie de sous-développement, dont le modèle social est parait-il, envié dans le monde entier, mais qu'aucun pays n'est pressé d'adopter !
Réponse de le 02/10/2013 à 11:35 :
C'est exact, la République RPR UMP Nouveau Centre a fait une réelle transformation en république bananière avec toutes ces affaires Giscard Toubon Pasqua Balladur Chirac Sarkozy Woerth Copé Estrosi Balkani etc etc ... bien pire que l'Italie de Berlusconi
Réponse de le 02/10/2013 à 11:40 :
Les présidents à casseroles font effectivement la république bananière : Chirac, Sarkozy ...le chemin est droit mais la remontée sera dure ...
a écrit le 02/10/2013 à 11:08 :
normal, la république égalitariste voulue par les notables "normaux" (de l'Ecole Normale !) ne peut que s'appauvrir. L'égalitarisme nivelle par le bas, en faisant fuir les entrepreneurs et les riches. Inversement les immigrants qualifiés et travailleurs vont en Allemagne tandis que les profiteurs vont en France. La France recule dans tous les classements, merci à tous les élus normaux !
a écrit le 02/10/2013 à 11:05 :
C'est le résultat des taxes, impôts, malus, incertitudes autour du diesel, radars, stationnement et circulation de plus en plus ubuesques en ville... Notre pouvoir d'achat chute et les réglementations souvent incertaines ou abusives ne peuvent que conduire à une désaffection de la voiture. Alors que souvent on en a besoin, on se contente du minimum.
a écrit le 02/10/2013 à 10:59 :
Toujours le meme refrain. C'est quoi une France pays riche c'est une France couverte de vrais 4X4 de 15 places avec une seule personne a l'interieur, consommant 15l au 100 et traversant la France de long en large nuit et jour juste pour le plaisir. Une voiture c'est certainement un plaisir mais c'est aussi un moyen de deplacement. Arbitrer dans ce second sens c'est peut etre un reflexe de pauvre mais peut etre aussi pas idiot.
Réponse de le 02/10/2013 à 11:14 :
Pour le rentier pleurnichard et sociopathe, l'idéal c'est zéro impôts et zéro contraintes pour sa tronche afin de jouir sans entraves ...
Réponse de le 02/10/2013 à 11:18 :
@ DRRW +1000, Peut-être que les gens se sont aperçus que finalement au bout du compte une voiture ne sert qu'à faire du transport contrairement à ce que nous informe tous les pub sur les voitures.
Réponse de le 02/10/2013 à 11:22 :
Absolument d'accord ! Relier la richesse d'un pays aux voitures de ces habitants est d'une profonde bêtise. Il y a d'autres critères et heureusement...
Réponse de le 02/10/2013 à 12:56 :
Pas pour le vieux beauf soixante-huitard qui n'a rien d'autre dans la vie que sa bagnole et sa cupidité...
a écrit le 02/10/2013 à 10:58 :
on va pas le répéter ici quand il y a baisse du pouvoir d achat on fait des priorités y compris sur l achat de voiture .
quand on va au boulot une dacia suffit .
et des voitures a 25 000 euros trop chère .
a écrit le 02/10/2013 à 10:48 :
Il s'agit d'un article sur les voitures et on peut voir dans les commentaires des gens qui s'insultent....comment voulez vous franchement que ce pays avance quand autant de bas de plafond s'invectivent pour si peu, avec la plus part du temps des arguments plus bidons les uns que les autres (j'ai eu une voiture francaise elle est tombé en panne donc les voitures francaises sont pourries,... ce n'est qu'un exemple). Ce site est censé être lu en majorité par des CSP+, beaucoup ici doivent être plus agés que moi et probablement avec des postes à responsabilités. Ba croyez moi les commentaires ne valent pas mieux que ceux du Parisien ou pire d'Eurosport apres un article sur le foot. Vous arrivez à me mettre le moral à zéro en faisant aussi peu preuve d'intelligence, de respect et d'humilité. Bonne journée quand même, je m'en vais trainer mon spleen sur d'autres articles (LT est le seul site auquel j'ai acces au boulot...)
a écrit le 02/10/2013 à 10:42 :
Pas étonnant quand on voit le nombre d'impôts et taxes qui grèvent le budget auto. Sans oublier les radars.
Réponse de le 02/10/2013 à 12:15 :
parce qu´en Allemagne ou en Suisse vous n´en avez pas des radars???
a écrit le 02/10/2013 à 10:30 :
Comment pourrait il en être autrement ? Nous sommes un pays en voie de paupérisation accélère c'est bien un changement de système économique que recherche notre gouvernement et sa marche .....tous en velo c'est la prochaine étape
a écrit le 02/10/2013 à 10:30 :
Je vais vous parler de mon cas, ma 205 viens de rendre son dernier souffle. Je cherche un véhicule simple et fiable..j'ai fait le tour des consession autour de chez moi. . . c'est effrayant de voir tous ces tous gadgets, écrans ou autre dans les nouvelles voiture . .je cherche quelquechose de simple et qui durera longtemps . . est ce encore possible ?
Réponse de le 02/10/2013 à 10:45 :
Un truc simple sans gadgets : la game Dacia.
Réponse de le 02/10/2013 à 11:01 :
Ou attendez la Citroën Cactus; Citroën semble comprendre l'intérêt de l'essentiel en auto.. Peugeot doit vite importer la 301. Et vrai, marre de ces écrans tactiles voulus par les essayeurs auto. mais pas ergonomiques du tout...
Réponse de le 02/10/2013 à 11:07 :
@ Catherine: + 100 !
Réponse de le 02/10/2013 à 11:10 :
@catherine. Tout à fait d'accord avec vous. Mais, nous sommes dans un monde d'hommes, ma chère, et ils s'y entendent pour ne proposer que leurs délires qui les amusent beaucoup mais laissent les femmes indifférentes. Donc, ce n'est pas demain la veille que nous aurons du simplet qui dure.
Réponse de le 02/10/2013 à 12:09 :
Beaucoup de femmes achetent des DS3 notamment qui n'est pas une voiture compliquée du tout. On a plutot une féminisation des petites voitures actuellement, ce qui contredit vos propos.
a écrit le 02/10/2013 à 10:28 :
Toujours les mêmes réactions sans intérêt. En fait, le point commun entre tous les automobilistes c'est l'intolérance. Le Daciaman qui peste contre les grosses BMW et qui pense que c'est parce l'autre veut exister, le Porscheman qui méprise les autres conducteurs parce que ceux ci ont décidé de mettre leur argent ailleurs, ... Mais soyons tolérants, tout le monde fait ce qu'il veut et ce qu'il peut. Voiture plaisir ou voiture outil, il en faut pour tous. Chaque modèle convient à un usage. Alors, un peu de retenue.
Réponse de le 02/10/2013 à 10:41 :
+1!
Réponse de le 02/10/2013 à 11:04 :
Merci d'en appeler au respect de l'autre! Ca suffit ces invectives stupides de cour de récréation, dans un français d'ailleurs approximatif ! Oui à un débat respectueux et courtois! Nous sommes en principe un peuple civilisé, non? Enfin pas pour longtemps, peut-être!
Réponse de le 02/10/2013 à 11:29 :
Le respect se fait aussi sur autoroute et je suis effare du nombre grandissant d'automobilistes qui croit que l'autoroute leur appartient et qu'il est intolerable qu'une voiture double d'autres a 130km sur autoroute alors que eux sont a 140...ils se permettent meme de faire des appels de phares avant d'arriver sur vous en trombe, poussez vous je suis plus important que vous...
Réponse de le 02/10/2013 à 12:55 :
Les limitations de vitesse sur autoroute ne sont qu un impôt. Jusqu'à 165 compteur en voiture de fonction, on s en tire avec une petite amende. Rien de bien dissuasif. Et si on se fait arrêter pas difficile de trouver un organisme de formation complaisant qui vous rendra 4 points pour quelques euros en liquide. Alors ne traînez pas trop a gauche.
a écrit le 02/10/2013 à 10:24 :
Pour une fois que la France est en avance... Il va bien falloir que certains comprennent que la 'grosse bagnole' c'est fini, que ca sert a rien a par se la péter et montrer aux autres qu'on a la plus grosse...
Les grosses bagnoles, ca prend de la place, ca demande plus de matière première pour être fabriqué, plus d'énergie pour etre déplacé (surtout avec une seule personne a bord), bref, c'est un non sens, une aberration a roulette !
Réponse de le 02/10/2013 à 10:42 :
Donc pour vous une famille standard avec 3 enfants doit utiliser deux voitures: une pour la maman avec les 2 premiers et le papa avec la petite dernière? Et chaque semaine on tourne?
Réponse de le 02/10/2013 à 11:19 :
Déjà, pour moi une famille de 3 enfants devrait être tellement taxé qu'il y en aurait très peu. mais c'est un autre débat.
Et pour info, un scénic, un picasso ou autre petit monospace n'est pas dans la catégorie "grosse bagnole".
Réponse de le 02/10/2013 à 11:40 :
La realite c'est que enormement de voitures de luxe y compris les gros 4x4 ne sont pas achetes pour deplacer une famille de 3 ou plus, ce sont principalement des pre retraites ou retraites qui sont soit a 2 ou tout seul. La majorite du temps une famille de 4 peut se contenter d'une citadine (sauf personnes obese). On ne part pas en vacance ou en week end tous les jours. Apres chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais si le monde entier roulait avec ce genre de vehicule (comme aux USA), le petrole necessaire devrait etre multiplier par 3 ou 4. C'est un non sens energetique et ecologique que d'utiliser une voiture de quasiment 2,5 tonnes (Porsche Cayenne par exemple), consommant 19l/100km, pour balader un gusse de 70kg ou bien une famille de 4 pour un total de 190kg. Si l'on appliquait la meme logique au transport par route, le camion peserait plus lourd que la marchandise (actuellement 7t a vide pour 35t charge)...
Réponse de le 02/10/2013 à 11:40 :
La realite c'est que enormement de voitures de luxe y compris les gros 4x4 ne sont pas achetes pour deplacer une famille de 3 ou plus, ce sont principalement des pre retraites ou retraites qui sont soit a 2 ou tout seul. La majorite du temps une famille de 4 peut se contenter d'une citadine (sauf personnes obese). On ne part pas en vacance ou en week end tous les jours. Apres chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais si le monde entier roulait avec ce genre de vehicule (comme aux USA), le petrole necessaire devrait etre multiplier par 3 ou 4. C'est un non sens energetique et ecologique que d'utiliser une voiture de quasiment 2,5 tonnes (Porsche Cayenne par exemple), consommant 19l/100km, pour balader un gusse de 70kg ou bien une famille de 4 pour un total de 190kg. Si l'on appliquait la meme logique au transport par route, le camion peserait plus lourd que la marchandise (actuellement 7t a vide pour 35t charge)...
Réponse de le 02/10/2013 à 11:47 :
une famille avec 3 enfants devrait etre tellement taxé? mais pour qui se prennent les gens pour de permettre de dire a son voisin, qu'il ne peut avoir 3 enfants?? mais n'importe quoi !!
a écrit le 02/10/2013 à 10:21 :
La France est grande par son rayonnement mais petite par sa surface aussi il est grandement temps de faire un ratio masse déplacée sur masse transportée et avoir comme objectif de se rapprocher de 1. Ineluctablement les petites voitures en sortiront gagnantes et la pollution y gagnera. Alors pays pauvre ou pays en avance sur son époque.
Réponse de le 02/10/2013 à 11:05 :
Le genre de considération parisienne sans rapport aucun avec la réalité du terrain pour 90% des Français... Et aussi une excellente façon de nier l'appauvrissement de nos concitoyens dans les 30 dernières années en présentant ses conséquences comme un progrès.
Réponse de le 02/10/2013 à 11:47 :
gerardc27 a parfaitement raison, un non sens d'avoir des vehicules de 2,5t pour deplacer 70 a 130kg meme sur de longues distances, c'est a peu pres comme utiliser 15kg de cereales pour produire 1kg de viande bovine
a écrit le 02/10/2013 à 10:19 :
dans les pays pauvres, les gens n'achetent pas sans cesse des voitures neuves, mais des voitures d'occasion... et ils ont bien raison de pas vouloir tomber dans le panneau des constructeurs auto qui nous font croire que nous avons besoin d'une nouvelle voiture tous les 5 ans.
a écrit le 02/10/2013 à 10:12 :
En effet, depuis le début des années 2000/2004, la France a été mise sur le chemin de la pauvreté par les initiateurs, mal inspirés et valais de ;la fiance mondiale, initiateurs du low cost, Schweitzer Gohsn Pelatta Tavarez qui ont , Tchuruk (Alcatel) ... mais la France a été mise sur le chemin de la pauvreté avec la complicité très active des parlementaires de droite et de gauche tous issus du même sérail science po et énarques ... CE QUI EST GRAVE c'est qu'ils ont perdu le contrôle de la pauvreté et que la France est en dérapage incontrôlé vers la misère et probablement la grande misère ...
a écrit le 02/10/2013 à 10:06 :
Un pays qui vit en pauvreté et qui depuis très longtemps n'a pas d'excédent commercial ne peut que rouler en petites voitures cassées ...
Réponse de le 02/10/2013 à 11:55 :
Ce sont surement le Bangladesh, l'Ethiopie et autres qui seront comptant d'apprendre que la France vit en pauvrete, voyagez un peu et vous decouvrirez la realite de la vrai pauvrete a l'echelle d'un pays. Concernant le deficit commercial, la France est loin d'etre le seul pays riche et industrialise dans ce cas (USA, R-U, Japon, Canada, Italie...)
a écrit le 02/10/2013 à 10:06 :
C'est normal, dans un État communisme ou la richesse est confisquée . La France va décliner et continuer à s'endetter si elle ne s'adapte pas au monde actuel. 5 millions de chômeurs et des dettes massives , les 35 H etc sombres perpectives
a écrit le 02/10/2013 à 10:04 :
La voiture instrument de liberté ? Voilà qui ne peut pas plaire au gouvernement .
a écrit le 02/10/2013 à 10:03 :
Moi je dirai "pays intelligent"! A quoi ça sert d'acheter des grosses caisses qui coûtent une fortune et qui atteignent des performances qui sont sanctionnées?
Réponse de le 02/10/2013 à 10:34 :
Effectivement et va dans le même sens les cortèges quotidiens de " chenilles processionnaires " avec une seule personne à bord des zones urbaines et péri-urbaines.
a écrit le 02/10/2013 à 9:57 :
Sans parler de l'effet malus du gouvernement , il faut constater que les voitures et particulièrement les voitures des constructeurs français sont plus chères en France que dans la plupart des autres pays de l'union européenne.
Comment croyez vous que les mandataires peuvent vous vendre des voitures neuves a -20% ou -30% , tout simplement en les achetant hors de France. Pourtant il s'agit des mêmes véhicules , provenant des même usines que les véhicules vendu en France.
Les constructeurs français se sont cru intouchable sur leur marché national et on pris le consommateur pour un imbécile, résultat ils se sont exclus du haut de gamme , sont en train de perdre le marché des familiales et ne vende plus que de l'entrée de gamme. Beau résultat.


Réponse de le 02/10/2013 à 12:13 :
C'est relativement faux, regardez le site peugeot pour d'autres pays, utilisez le configurateur et vous verrez que les prix sont tres proches. Les mandataires vendent souvent des véhicules sortis du stock de modeles pas forcément les plus récents.
a écrit le 02/10/2013 à 9:55 :
Normal, les français ne devraient plus avoir de voitures! Avec le nouveau malus totalement déconnecté de la réalité, les français n'ont plus qu'à rouler en vélo! Les voitures seront réservées aux élus et parlementaires, pour qui cela ne coûte rien ! La Chine de Mao, vous connaissez ? Et une des industries les plus emblématiques va disparaître sous les coups de massue fiscaux..... Triste, fou et délirant!
a écrit le 02/10/2013 à 9:55 :
Le socialisme, c'est maintenant...
a écrit le 02/10/2013 à 9:51 :
Cette distorsion du marché français entretenue par le(s) gouvernement (s) ne va même pas faciliter notre transition écologique car on voit bien que les hybrides et les electriques demarrent par le haut de gamme. Il est évidemment plus facile à BMW de vendre une voiture electrique ( même de petite taille voire la I3 ) à 30 000 euro qu'à un Renault . On a joué aux socialistes et on va perdre ( mais en en chantant )
a écrit le 02/10/2013 à 9:49 :
Je ne comprends pas le cote catastrophiste de l article tant sur les consequences de ce phenomene sur la societe que sur l economie et les fabriquants eux meme: D un point de vue societale, je trouve que cela montre un progres, un signe de maturite par rapport a la voiture- jadis symbole de statut- devenu un objet utilitaire. Les petites voitures lesquelles sont quand meme bien equipees- sont "fuel efficient" et moins polluantes- plutot pas mal pour notre facture energetique et nos poumons...le segment premium n est pas produit en france: sa diminution relative favorise notre balance commerciale....les francais sont devenus adeptes de petites voitures. les marques nationales sont specialistes de ce segment. il y a donc adequation en theorie de l offre a la demande. aux constructeurs d etre creatifs et competitifs sur le marche francais et a l etranger.
a écrit le 02/10/2013 à 9:42 :
Le titre est provocateur , dans les faits les consommateurs changent leurs habitudes d'achats qui se portent moins sur l'auto .
Constat d'un vendeur , là où l'acheteur mettait 400 euros dans l'échéance mensuelle du crédit il y a 10 ans il en met aujourd'hui 300 , les 100 de difference passent en téléphonie mobile !!
Il faut également savoir que les ventes à particuliers ne représentent que 50% du total les autres 50% étant des ventes à sociétés .Et les jeunes générations sont moins portées sur la bagnole .
Réponse de le 02/10/2013 à 9:58 :
Sans compter cout du logement. En 10 ans le coût du logement a explosé. 200 euros de plus par mois pour louer un logement, c'est autant de moins pour l'automobile.
Réponse de le 02/10/2013 à 10:18 :
Vrai, on veut plus de loisirs, plus de vacances, plus de confort, plus de produits high tech. ... et l'arbitrage financier se fait au détriment de la voiture (prix, taxes, essence, dépréciation, PVs, autophobie...)
a écrit le 02/10/2013 à 9:41 :
En allemagne il y a peut etre moins de citadines mais egalement moins de proprietaires de leur logement, sans compter que les prix de l'immobilier y sont beaucoup plus doux.
a écrit le 02/10/2013 à 9:39 :
Bien vu! L'automobile est un mélange d'art, de technologie, de plaisir et d'utilité. Malheureusement les politiques en France y ont tjrs vu une nuisance, un objet de trop grande liberté, une source de taxes... Il n'est donc pas étonnant que la France, d'une position de leader dans ce secteur, devienne un player de ligue 2. N'oublions pas que PSA et Renault sont les plus gros déposants de brevets!!
Réponse de le 02/10/2013 à 9:55 :
Bof, c'est bien plus compliqué qu'une histoire de taxes...
a écrit le 02/10/2013 à 9:32 :
Comme d'habitude, ce commentateur fait du french bashing... Les Meganes et 308 sont en pleine phase de renouvellement, les voitures du segment supérieur également car il va y avoir des nouveautés françaises dans ce domaine et les petites, type 208, 2008, Clio, Captur, ne sont petites que par leur taille. Pour le reste, elles ont tout d'une grande !!! Vos beloved voitures allemandes, en définitive, ne sont pas si attractives : grandes dehors, petites dedans, puissance inutile, structure archaïque (propulsion), fiabilité contestable, coûteuses et tape à l'?il... J'en ai eu, j'en suis revenu, morte à moins de 80m km bien que conduite paisiblement et bien entretenu... Jamais plus ...et vive mes voitures françaises.
Réponse de le 02/10/2013 à 9:49 :
+1
Réponse de le 02/10/2013 à 9:55 :
Je vois que vous ne connaissez que très peu en voitures.
Réponse de le 02/10/2013 à 10:04 :
Votre voiture étrangère vous l'avez fait venir de la planète Mars, sur les routes du monde entier les voitures étrangères roulent parfaitement, êtes vous vraiment terrien attention les envahisseurs sont arrivés maintenant je regarde le conducteur d'une voiture étrangère on ne sait jamais, il faut être prudent. D'ailleurs les concessionnaires étrangers vendent leurs voitures avec un chausse pieds pour que l'on puisse rentrer dedans et une voiture étrangère n'est faite que pour rouler sur cinquante kilomètres.
a écrit le 02/10/2013 à 9:28 :
On fait avec ce que l'on a. J'ai une Logan depuis huit ans et elle ira jusqu'au bout surtout que les pannes on connaît pas. Ensuite on achètera un vélo électrique puisque le pognon va devenir de plus en plus rare. Ce n'est pas moi qui décide ce sont les marchés n'est-ce pas?
a écrit le 02/10/2013 à 9:21 :
Drole de commentaire de Verdevoye le journaliste pro ...qui parle de tricolore,d'Hexagonale de vieux continent qui change sans arret les adjectifs au lieu de dire simplement francais.
A part ca le texte est truffe de fautes diverses.
Réponse de le 02/10/2013 à 10:16 :
Quelles fautes, où ça? Ce sont des données officielles. M. Verdevoye ne les invente pas. Il les commente. Quant au texte, il est écrit en FRANCAIS, justement, avec des synonymes pour ne pas répéter les mêmes mots. Votre texte sans ponctuation est écrit en revanche dans une langue très approximative... Alors, apprenez le français, avant de donner des conseils!
a écrit le 02/10/2013 à 9:21 :
la farnce n'aime pas les riches, alors elle fabrique des pauvres, ce qui est beaucoup mieux, comme on dit chez certains... au moins c'est coherent, pour une fois!
Réponse de le 02/10/2013 à 9:48 :
Je pensais pour l'avenir aux Pousse-pousses chinois ... c'est écolo en plus !
Réponse de le 02/10/2013 à 10:05 :
Votre faute de frappe est presque un lapsus freudien, enlevez le n et cela fait farce, ce que devient ce pays.
Réponse de le 02/10/2013 à 11:00 :
desole, c'etait de l'humour involontaire ( meme si c'est ce que je pense!!) ;-)))) ... finalement l'humour anglais reste base sur le jeu de maux ! ;-)
a écrit le 02/10/2013 à 9:20 :
Quand les trois quart des francais vivent en ville, quand on connait les difficultes grandissantes a y circuler, le cout toujours plus eleve de l'entretien, de l'assurance et du carburant, pas vraiment etonnant que les francais boudent les categories moyenne superieures et haut de gamme.Quand on sait en plus que le poid des vehicule n'a cesse d'augmenter et que la plupart des francais sont seul quand ils vont au travail, dans une voiture pesant 1t5, donc du carburant toujours plus cher utilise pour deplacer des vehicules toujours plus lourds...
a écrit le 02/10/2013 à 9:20 :
La crise et le malus n'explique pas tout. Il y a en france une autophobie rampante et une chasse répressive telle que de plus en plus de conducteurs perdent tout intérêt pour ce bien de consommation. Dernier exemple en date : la volonté de fliquer encore un peu plus les conducteurs en installant des boites noires sur les véhicules. Ca ne va pas faire les affaires des constructeurs. Malheureusement, ceux-ci, plient un peu trop rapidement l'échine devant le gouvernement. En Allemagne, au contraire, ils savent défendre leur beefsteack. Lorsqu un politique a voulu limiter les autoroutes à 130, ca a été une levée de boucliers telle que le promoteur de cette idée imbécile a plié bagage...
Réponse de le 02/10/2013 à 9:38 :
L'auto, c'est bien quand le pays produit soi même son pétrole, ce qui n'est pas le cas. Si toutes les voitures devenaient électriques, il y a parier que ce serait moins boudé. Les idées "imbéciles" de limitation de vitesse sauvent parfois des gens (le choc d'une collision n'est pas linéaire avec la vitesse, au contraire, tout comme la conso).
Réponse de le 02/10/2013 à 9:59 :
130 km/h est une vitesse ridicule sur autoroute. L'argument que plus la vitesse augmente plus le choque en cas d'accident est grave est logique, mais un argument tellement bidon concernant l'autoroute puisque ce danger est extrêmement plus élevé sur route de campagne.
Réponse de le 02/10/2013 à 10:12 :
Il n'y a pas d'autophobie en France mais un rejet de la vision des années 60/70 où la voiture était un espace de liberté et de non droit. Maintenant que la plupart des français ont une voiture on ne peut plus permettre que les gens fassent n'importe quoi avec leur voiture. De plus on ne veut pas instaurer de visite médicale ou de test périodiques pour les permis comme en Allemagne ou en Autriche, donc on laisse conduire des gens qui n'en sont plus capables.
Dans ces conditions la seule solution c'est de brider tout le monde pour que les conditions de circulations soit adaptées aux plus mauvais conducteurs.
Une voiture sur la route c'est fait pour se déplacer, pour se faire "plaisir" on va sur un circuit (mais là comme on tombe sur de vrai pilotes l'ego du conducteur lambda en prend un coup)
a écrit le 02/10/2013 à 9:17 :
Normal, comme tout bon français qui se respecte, j'investi tout dans l'immobilier. Le reste est totalement inutile, la voiture encore plus.....
Réponse de le 02/10/2013 à 9:33 :
Surtout que la voiture n'est pas un investissement et ne son prix ne s'appreciera pas
Réponse de le 02/10/2013 à 10:18 :
je crois pas que l imnmobilier va continuer a monter. il y a de forte chance qu ela personne qui a achete ces dernieres annees fasse une belle perte avec ses parpaings
a écrit le 02/10/2013 à 9:16 :
Tout simplement les gens se rendent compte que ce n'est pas un investissement.. au sens économique du terme, en plus avec le matraquage fiscal ! ... les radars et cie ! C'est loin d?être un placement !
Réponse de le 02/10/2013 à 9:30 :
Parce qu'il fut un temps ou la voiture etait un investissement? Non c'est une depense forcee qui se deprecie fortement
a écrit le 02/10/2013 à 9:08 :
La pression fiscale excessive, la redistribution du revenu très incitative à en faire le moins possible, nous plonge dans la petitesse et la pauvreté générale. Il est bien connu que les pauvres polluent moins la planète que les riches. Les berbères du désert et les pygmées, de la fotêt sonr certainement nos champions exemplaires de l'écologie.
Réponse de le 02/10/2013 à 9:25 :
Et qu'est ce qu'il en est des berberes de la foret et des pygmees du desert?
Réponse de le 02/10/2013 à 9:28 :
Ces peuples sont peut-être plus heureux et moins aigris que les commentateurs qui pleurnichent à longueur de jour sur la Tribune...
Réponse de le 02/10/2013 à 10:09 :
vous attendez quoi pour prendre votre billet sans retour pour les rejoindre, ça vous évitera de lire les commentaires de ceux qui pleurnichent sur la Tribune. Il ne faut pas simplement écrire vos âneries il faut agir et vous êtes certainement loin du compte.
Réponse de le 02/10/2013 à 10:48 :
Je ne passe pas ma vie à geindre et pleurer, moi...
Réponse de le 02/10/2013 à 11:11 :
J'ai l'impression que vous passez votre vie à rien faire vous n'avez rien dit sur votre départ on aimerait savoir!
Réponse de le 02/10/2013 à 11:23 :
Aucune raison de partir : tout va bien pour moi. En revanche les petits aigris de service qui menacent chaque jour de le faire (à cause des méchants impôts ou des méchants radars, bla bla bla ...) on attend toujours ... A croire que la soupe finalement n'est pas si mauvaise qu'ils le pleurent ...
Réponse de le 02/10/2013 à 11:56 :
votre pseudo vous va comme un gang n'en changez surtout pas et ne venez pas nous dire que c'est de la discrimination car tout tient dans vos propos car vous devez bien profiter du système car les donneurs de leçons on connait bien alors votre morale a dix balles on s'en tape et si vous faisiez partie des gogos de gauche on ne serait pas étonnés.
Réponse de le 02/10/2013 à 12:53 :
Vous parlez à quel pygmée là ? (ils se sont multipliés). Sinon, perso je vote à droite et je me contrefous de la grosse bagnole qui est un truc de vieux soixante-huitard beaufesque et de dealers de drogue !
a écrit le 02/10/2013 à 9:05 :
et si c'était simplement un pays qui prend conscience que la voiture ne sert qu'à se déplacer et pas plus ?
Réponse de le 02/10/2013 à 9:22 :
+1000
Réponse de le 02/10/2013 à 11:08 :
Et oui, on peut toujours présenter la paupérisation du pays comme un progrès! C'est bon pour le moral...
Réponse de le 02/10/2013 à 11:48 :
Je crois qu'il ne faut pas confondre paupérisation à force de médias pleurnichards, et désir de mettre son argent ailleurs que dans des déplaçoirs limités drastiquement
a écrit le 02/10/2013 à 9:04 :
Les grosses voitures c'est pour les gens qui ont un sérieux problème d'ego... Ruineux et inutile !
Réponse de le 02/10/2013 à 9:19 :
Eh, c'est exactement comme les itrucs alors :) Moralité: il vaut mieux ne pas trop juger les autres, alors qu'on est souvent soi même passablement idiot par ailleurs.
Réponse de le 02/10/2013 à 9:38 :
Comme nous ne sommes pas de la même génération, vous ignorez les avantages du smartphone. Dur dur de prendre de l'âge (souci de prostate etc.)
Réponse de le 02/10/2013 à 9:47 :
Tout le monde a un smartphone, sauf certains qui sont un peu largués vu leur âge...
Réponse de le 02/10/2013 à 10:03 :
Mon jeune ami, à un certain âge comme nous ne pouvons plus faire joujou avec nos "engins", nous nous faisons plaisir avec un autre jouet : vous verrez plus tard !
Réponse de le 02/10/2013 à 10:16 :
Vous devriez changer de pseudo car si vous confondez modernité avec âge vous ne devez pas avoir inventé le fil à couper le beurre. C'est vrai que l'on ne vend pas de smarphone aux gens qui on plus de 50 ans, vous êtes d'un ridicule bien prononcé, d'ailleurs l'article parle de voitures à toutes fins utiles.
Réponse de le 02/10/2013 à 10:22 :
les smartphones c est epatant, ca permet de vendre un telephone pour 500 ? et ce telephone sert de mouchard. on peut savoir ou vous etiez, ce que vous faites ...
vraiment un truc epatant
Sans compter les ramollis du bulbe qui ne savent plus se debrouiller seul et appelent les secours des qu ils ont un bobo en randonnée ou sur leur bateau (celui la c etait le ponpon, partir au large sans equipement ni eau et se retrouver perdu des que la cote etait hors de vue. on aurait du le laisser se desecher)
Réponse de le 02/10/2013 à 10:52 :
Il se trouve que j'ai la cinquantaine et que je m'amuse beaucoup du rapport que certains entretiennent avec leurs automobiles (à défaut de rapports avec leurs conjointes et petites amies ?)
Réponse de le 02/10/2013 à 10:54 :
Vous devez vivre dans les bois avec une carabine en attendant la fin du monde, vu le commentaire aussi ringard que paranoïaque ...
Réponse de le 02/10/2013 à 10:59 :
Ruineux et inutile, en effet... comme les sacs Luis Vuitton ou Hermès, le foi gras, le Petrus et le Chateau d'Yquem, le Dom Perignon et les parfums Chanel.
Réponse de le 02/10/2013 à 11:24 :
Si c'est pour épater le voisin : absolument !
Réponse de le 02/10/2013 à 12:54 :
Et vous croyez qu'une bagnole teutonne bourrée d'électronique dont le GPS ne comporte pas de mouchards ?
a écrit le 02/10/2013 à 9:01 :
Faut mentionner le malus qui favorise les petites voitures. Les grandes voitures ne sont pas autant pénalisés dans d'autres pays de l'UE.
a écrit le 02/10/2013 à 9:00 :
Tiens un article grotesque... Comparer ce qui n'est pas comparable pour plein de raison (démographie, sociologie, Histoire, réseaux routiers, qualité des solutions alternatives, état de l'offre, évolution face à l'écologie, stock de voiture / renouvellement ou second véhicule, bonus malus, et effectivement revenus et bien d'autres) pour en tirer une conclusion générale douteuse. N'oubliez pas vous n'êtes que journaliste (si peu finalement), pas chercheur, pas sociologue.
Réponse de le 02/10/2013 à 10:09 :
Et vous qui êtes-vous pour insulter? si peu aussi, non? Il faut apprendre à rester poli.
Réponse de le 02/10/2013 à 10:11 :
Et vous vous êtes quoi pour critiquer à ce point un articles, vous êtes tombé dans la potion magique, attention à vos chevilles elles n'arrêtent pas de gonfler.
a écrit le 02/10/2013 à 8:54 :
Je me souviens qu'en chine, tout le monde ou presque roule en Buick, Nissan, 4*4 chevrolet ou berline volkswagen.Très peu de petites voitures ( style peugeot 206 ) , pourtant je n'oserai pas dire que toutes ces personnes roulant dans ces rutilantes machines sont riches, loin sans faut, puisque certains vivent même probablement dans des taudis...le titre laisse percevoir un raccourci un peu facile
Réponse de le 02/10/2013 à 9:39 :
A Dubai c'est la meme chose, l'automobile roi avec pour la plupart des enormes 4x4, avec des bouchons incroyables aux heure de pointe. Certe le carburant y est beaucoup plus abordable et il faut surtout faire voir/croire qu'on a reussi comme on dit...
a écrit le 02/10/2013 à 8:39 :
En bonne République Démocratique, nous roulerons bientôt en Trabant (marque super low-cost de Renault)
Marge zéro pour cet exploiteur d'industriel. Le prolétariat vaincra !!

Notre pays part en vrille.
Réponse de le 02/10/2013 à 9:06 :
Gérard ! Remets nous donc une tournée de blancs secs !
Réponse de le 02/10/2013 à 9:19 :
Trabant a été racheté par VW. VAG entend d'ailleurs développer une gamme low cost. Où est le problème ?
a écrit le 02/10/2013 à 8:35 :
Et l'Allemagne de pays riche ? Quel article supérieurement intéressant qui en dit long sur "comment meubler la rubrique auto..." Je préfère rouler dans une française petite ou moyenne non consommante et fiable que dans une allemande à la réputation usurpée "Das Auto ! "située tout à l'opposé... D'ailleurs le marché ne s'y trompe pas, VAG voit baisser son résultat net semestriel quasi de 50 %, éloquent non ?
Réponse de le 02/10/2013 à 8:50 :
Mon Dieu, encore un Français qui habite en Fraaaannnce et qui est convaincu de sa supériorité, juste parce qu?il est Français. Mais gardez les, votre pays de smicard et vos voitures format match-box.
Réponse de le 02/10/2013 à 9:07 :
Il n'y a pas de SMIC en Allemagne, ce qui fait que le taux de pauvreté est supérieur à celui de la France (pays de petits rentiers aigris haineux)
Réponse de le 02/10/2013 à 9:10 :
l'article ne critique pas les voitures de tel ou tel pays, il constate que les Allemands achètent des Passat quand les Français achètent des Clio, ce qui permet aux constructeurs allemands de gagner de l'argent. Après, les défenseurs à tout prix des voitures françaises ou allemandes devraient cesser de s'invectiver juste parce qu'ils ont des goûts différents.
Réponse de le 02/10/2013 à 9:21 :
Heu, je croyais que "vous vous y connaissiez" en matière de voitures. Mais là vous dites n'importe quoi.... comme souvent en fait
Réponse de le 02/10/2013 à 9:30 :
Mon Dieu, encore un Français qui habite en Fraaaannnce et qui est convaincu de la supériorité des marques allemandes, juste parce qu'elles sont allemandes. Je crois que le débat est plutôt de savoir si les voitures haut de gamme, quel que soit le constructeur, ne sont pas hors des clous en termes de consommation, de pollution et de surprix. L'Allemagne veut un régime de faveur de l'Europe pour sa surproduction de CO2. A-t-on besoin de 4x4 quand on habite en ville, et de voitures puissantes pour respecter les limitations de vitesse? Mais ça fait bien une voiture allemande puissante: on notera que c'est la marque distinctive de tout trafiquant de banlieue qui a réussi. Je possède une voiture française moyenne parce que j'ai essayé toutes les marques (y compris les allemandes) et c'est celle là qui convenait le mieux en terme de confort, fiabilité, consommation, pollution et prix, non pas parce que française. Elle correspond à mes attentes. A noter que je suis loin d'être un smicard et que je pouvais me payer une allemande puissante, mais je n'ai pas besoin de ça pour exister. J'ai une parente en Angleterre qui voulait une jolie voiture décapotable. Elle aime la vitesse (on n'est pas d'accord sur ce point) et les jolies voitures (je comprends très bien qu'on aime les jolies voitures parce que c'est mon cas). Elle a très largement les moyens. Elle a tout essayé et a acheté la Peugeot 308 cc ... pas parce que française (a-t-on vu un anglais acheter français parce que français?) mais parce que très jolie, confortable et puissante pour les routes anglaises (dixit) . Si elle s'appelait fl57mdy, elle aurait acheté une voiture allemande parce que non française et allemande. Elle a trouvé les voitures allemandes particulièrement laides. Pourtant c'est une anglaise pure souche. J'ai aussi une autre connaissance proche en Angleterre qui a acheté une porsche parce qu'il voulait montrer qu'il avait de l'argent (très important pour lui). Il m'a invité sur quelques kilomètres à faire des pointes sur une route anglaise. Je prèfère la voltige aérienne sur planeur que j'ai pratiquée. Il s'en sert pour aller au club des possesseurs de porsches une fois par mois. Ca reste un excellent ami. Mais c'est son problème. Heureusement sa femme a une Volvo pour rouler (elles ont beaucoup de composants français non parce que français, mais parce que bonne technologie et bon rapport qualité prix). J'ai failli prendre une volvo, mais à qualités égales (pour mes besoins), elles étaient plus chères. Sauf d'occasion. Peut être plus tard quand je serai à la retraite je prendrai une Volvo d'occasion parce que je serai plus pauvre.
Réponse de le 02/10/2013 à 10:03 :
Il y a des SMIC en Allemagne et plus élevés qu'en France. Les autres gagnent encore plus et ont des coûts de vie à environ 30% de ce que c'est en France. De toute façon un "pauvre" Allemand a un niveau de vie supérieur à un Français "riche" et ça se voir sur leurs routes !
Réponse de le 02/10/2013 à 10:21 :
Votre vie personnelle n'intéresse personne c'est un article qui parle du marché auto français alors vos balades ébauche Porsche on s'en tape
Réponse de le 02/10/2013 à 11:54 :
Les allemands ont un rapport à l'auto différent des Français : quand un voisin achète une nouvelle voiture, ils s'en fiche, quand le bon Français va commencer à cancanner et jalouser. Nous sommes dans une société où il ne faut pas trop montrer qu'on en a, alors même si on a les moyens d'acheter des grosses bagnoles, on se contente de citadines.

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