Renault en lévitation sur un marché indien qui replonge

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Le Renault Duster marche très bien en Inde
Le Renault Duster marche très bien en Inde (Crédits : DR)
Alors que s'ouvre le salon de New-Delhi où il expose le concept d'un futur véhicule à très bas coûts, Renault voit ses ventes exploser en inde. Et ce, grâce au succès du 4x4 Duster. Le marché indien reste dominé par les petits véhicules. Les immatriculations totales de voitures ont baissé dans le pays l'an dernier.

Renault est parti tard. Mais, maintenant, il fonce. Le constructeur français a affiché un formidable bond de ses ventes de 83% l'an dernier en Inde à 64.368 unités. Et ce, grâce au fantastique succès du 4x4 Duster, qui représente 80% de ses volumes sur place. Renault a doublé l'an dernier sa part de marché, qui reste toutefois modeste (2,6%). Mais la firme au losange devient la première marque européenne sur le marché, devant Volkswagen (2,4%), à travers un réseau de 125 points de ventes.

Pourtant, Renault était mal parti, après avoir échoué une première fois avec sa Logan à travers une alliance problématique avec l'indien Mahindra... L'alliance s'est d'ailleurs dénouée en 2010. Maintenant, Renault s'inscrit dans les pas de son partenaire japonais Nissan. Avec son allié nippon, le constructeur tricolore détient un peu moins de 4% du gâteau indien, ce qui le place là aussi devant le groupe Volkswagen dans son ensemble (3,7% avec les marques Skoda et Audi).

Concept de futur véhicule à très bas coûts

Avec la présentation le 5 février prochain son concept préfigurant son futur véhicule à très bas coûts qui sera industrialisé sur place en 2015, Renault sera d'ailleurs l'un des constructeurs phare du douzième salon de l'auto de New Delhi. Nissan produira également sa propre version de la future mini-voiture à très bas coûts, qu'elle diffusera sous la nouvelle marque dédiée Datsun. Un concept devrait aussi être présent au salon de la capitale indienne.

Le marché indien est essentiellement un marché de mini-véhicules pas chers. C'est pour cela que l'Alliance Renault-Nissan fait de l'Inde le centre de développement et d'industrialisation pour cette future gamme à très bas coûts développée sur une nouvelle plate-forme modulaire idoine, la « CMF-A ». Le site de l'Alliance à Chennai, l'ex-Madra dans le sud du pays, a été ouvert en 2010. Y sont fabriquées aujourd'hui les Renault Pulse, Scala et Duster, ainsi que les Nissan Micra et Sunny, qui ont d'ailleurs servi de base aux Renault Pulse et Scala, ainsi que l'Evalia.

Usine géante et exportatrice

Cette usine ultra-moderne et flexible aura représenté un investissement d'environ un milliard de dollars (780 millions d'euros) entre 2008 et 2015. L'usine est dotée de ses propres ateliers d'emboutissage, de carrosserie, de peinture, de plastiques, de garnitures et de châssis et de deux pistes d'essais. Le site peut produire jusqu'à huit variétés de caisses sur quatre plate-formes différentes. La capacité de production annuelle est de 400.000 véhicules par an. Nissan exporte sa Micra produite sur place, notamment vers l'Europe.

Le marché automobile en Inde  n'est pas... florissant. Il a plongé de 9,5% en 2013 à 1.807.011 unités, soit la première baisse depuis onze ans, selon la Fédération indienne des constructeurs automobiles (SIAM), sur fond de croissance économique atone et de hausse des prix du carburant ainsi que des taux d'intérêt. Au cours des dernières années, les ventes avaient progressé de 20 à 30% par an. Le SIAM n'entrevoit d'ailleurs pas une reprise de la demande prochainement.

Maruti domine le marché

Le marché indien est toujours dominé par Maruti, le spécialiste des mini-véhicules pas chers, une co-entreprise avec le japonais Suzuki (majoritaire). Maruti détient 43% du marché, avec notamment son modèle le moins cher, l'Alto, qui demeure le véhicule le plus populaire en Inde. Suzuki a d'ailleurs annoncé dernièrement qu'il allait construire une nouvelle usine d'assemblage pour quelque 350 millions. Plus d'un million de voitures sortent chaque année des usines de Maruti.

Le coréen Hyundai s'octroie pour sa part 15,3% du marché, l'indien Mahindra 9,8%, Toyota 5,9%, l'autre indien Tata 5,7%. Ce dernier produit aussi des modèles pas chers, mais a échoué avec sa célèbre micro-voiture Nano, censée être la voiture la moins chère du monde, mais qui n'a pas séduit. Trop simpliste pour attirer la classe moyenne émergente qui veut des véhicules plus flatteurs…

En Inde, PSA n'est hélas pas présent. Le français avait pourtant, une fois de plus, fait oeuvre de pionnier. Peugeot avait en effet produit à Kalyan, près de Bombay, sa Peugeot 309 dans les années 90 en association avec le groupe local PAL. Nous avions en son temps visité le site. Hélas, les deux partenaires ne se sont pas entendus. Et la production a cessé en 1998.

PSA a voulu récemment retourner en Inde. Mais, faute de ressources nécessaires, le projet a été suspendu. General Motors devait aider PSA en Inde. C'était l'un des dossiers évoqués lors de la signature de l'alliance stratégique entre l'américain et PSA début 2012. Mais GM n'a pas voulu aider PSA sur place!


Le marché auto indien en 2013 (par marques)

auto inde(Source : SIAM)

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Commentaires
a écrit le 04/02/2014 à 16:16 :
Ce n'est pas tout, les Français ont fait un excellent mois de janvier en Espagne et en Italie. Tout va de mieux en mieux.
Citroen + 50% en Espagne (Peugeot +26%)
Peugeot + 30% en Italie et Renault +28% et Dacia + 97%!!!
a écrit le 03/02/2014 à 21:27 :
Qui rend compte de l'actualité automobile factuellement, sans biais subjectifs, (enfin!), je souhaiterai en lire plus souvent sur LaTribune.
a écrit le 03/02/2014 à 16:46 :
Il ne faut pas exagérer :
Renault ne fait pas un carton puisque Renault Group ne vends que 64 368 véhicules alors que VW group vends 92 099 véhicules.
De surcroit Renault ne vends que des bagnoles bas de gamme qui ne rapportent rien, tandis que VW AUDI vendent des voitures à très haute valeur ajoutée ...
en bénéfices, cela fait une énorme différence, pour Renault c'est plutôt des pertes.
Réponse de le 03/02/2014 à 18:28 :
Arrêtez donc de vous en prendre aux constructeurs français en parlant pour ne rien dire de choses que vous ne connaissez pas : la différence est-elle si grande pour une fois avec VW et attendez un peu car en Inde aussi le Duster va faire un carton comme en Russie, en Amérique du Sud et bien entendu en France en attendant d'autres pays ! quel coup de maître !
Réponse de le 03/02/2014 à 18:29 :
@nepas exagerer Trollwagen, Audi vend des voitures qui cassent, c'est bien le problème de la désaffection du moment et qui... s'installe malgré l'aide de la presse, disant cela, nous sommes factuels, quand vous enfumez...!!!
Réponse de le 03/02/2014 à 21:10 :
D'1 tu ne sais pas compter.
De 2, VW a été obligé de retirer son modèle d'entré de gamme de la Polo car il a obtenu autant d'étoile au crash test que la Tata Nano, c'est à dire zéro.
VAG en Inde vend surtout des modèles de base comme en Europe d'ailleurs où les TDi 105 sont légion.
Réponse de le 05/02/2014 à 19:08 :
J'oubliais que vous êtes un vrai pro vous Godrev. Vous arrivez à déterminer des tendances mondiales sur plusieurs années rien qu’avec les chiffres de Décembre du marché Français.
Réponse de le 07/02/2014 à 9:54 :
@Trollwagen 19.08 La tendance est à la casse mondiale chez WV group, ne vous en déplaise ami, il faudra longtemps pour installer un patch sur cette hémorragie...!!!
a écrit le 03/02/2014 à 16:41 :
Il faut relever le fait que VW détient toujours 19% du capital de Suzuki, peut être même plus plus tard !

Et donc pour VW il y a un bénéfice à retirer des profits de SuzukiMaruti dans les ventes de 1 064 144 véhicules en Inde ;

Et puis il faut remarque cette 2ème place loin devant tous les autres de Yundai avec 380 000 véhicules ;
Réponse de le 03/02/2014 à 21:23 :
Suzuki souhaite se débarrasser de VW, mais VW s'accroche! Suzuki porté l'affaire devant la cour d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale de Londres qui rendra bientôt son verdict sur le divorce ou non du partenariat.
a écrit le 03/02/2014 à 16:08 :
Les 13 premières voitures sont françaises; Une situation qui ne s’était pas vue depuis des décennies! Ce qui prouve que le retournement s’opère en France. Après des années d’errements (à cause de la désinformation médiatique) nos compatriotes ont compris que la qualité est française, et non pas allemande ou asiatique.
Les tricheries de l’ADAC, les manipulations de la presse (La Tribune et autres) auront touché leurs limites. Devant la médiocrité des produits étrangers, les Français se tournent à nouveau vers nos productions.
Réponse de le 03/02/2014 à 18:32 :
c'est un combat de résistance, pied à pied, nous bouterons la médiocrité Volks group hors de france...!!! Ce sont bien eux notre cible, les plus menteurs et enfumeurs...!!!
Réponse de le 04/02/2014 à 9:58 :
Encore une crise de paranoïa Godrev ?
Réponse de le 05/02/2014 à 17:38 :
Ne pas confondre la production allemande dont la qualité est en baisse (planche de bord mis à part ) et les excellents produits japonais : Honda, Toyota ,Nissan ,Mazda.
a écrit le 03/02/2014 à 15:41 :
Non, ce n'est pas Renault qui lévite, c'est DACIA ! Quant à PSA ils bénéficient, et ce n'est que justice, des gros efforts réalisés pour délivrer des véhicules compétitifs en image avec leurs concurrents. A mes yeux une C4 ou une 308 valent bien une Golf, par contre la mégane replatrée .... non!
Réponse de le 03/02/2014 à 21:29 :
Les véhicules vendus sont des Renault, en ce qui concerne le Duster Renault il est plus cossu que le Duster Dacia.
a écrit le 03/02/2014 à 15:30 :
Mercedes s'effondre en France en Janvier : -39% (effet gaz de clim?) Ils ne sont pas les seuls.
Les ventes de VW s'effondrent aussi en France. La Polo est éjecté du top 10 et se retrouve en 15 ème position. La Golf suit à la baise. La première étrangère se trouve à la 14ème position. La tendance se confirme depuis des mois, les groupes français remontent fort.
La Megane retrouve le top 10, c'est mérité. Mais la 308 est la première des berlines, en 8ème position si on ajoute l'ancienne version qui se vend encore un peu. Les allemands et les coréens prennent encore une claque. Une rouste même pour Huyndai et Mercedes. Et c'est normal car les études sérieuses démontrent depuis des années que les allemandes et les coréennes ne sont pas fiables. Les allemandes sont même les pires, question fiabilité. Les Françaises sont au-dessus du lot. De loin. En plus, acheter nos marques protège nos emplois et limites nos impôts. Car il faut bien financer le chômage et la sécu par les taxes et les impôts sur le revenu. Autant acheter les marques des groupes français.
Réponse de le 03/02/2014 à 18:37 :
La golf n'est pas à la hauteur et la tromperie Adac va se payer dans les ventes, une tromperie de 9 ans, mérite une vengeance de ...9 ans quoi de plus normal...
Réponse de le 05/02/2014 à 19:21 :
Oh le pauvre Godrev il a été trompé. On ne savait pas que vous étiez abonné à l'ADAC? Sérieusement à part vous, personne en France ne se sent trompé. Comme si c’était le souci majeur des français. Savoir quelle est la voiture préférée des allemands. Ils s’en foutent ! Et j’ajoute qu’il y a des choses un peu plus graves qui se passent dans le monde que ça.
a écrit le 03/02/2014 à 12:05 :
@jean Ca va fort pour nos constructeurs nationaux, la qualité, la fiabilité sont là bien devant le poulain de notre ami Trollwagen, les ventes s'envolent mais il faut confirmer. Je suis d'un optimisme résolu mais prudent par nature , néanmoins je pense cette fois que nous tenons la martingale...!!!
Réponse de le 03/02/2014 à 12:17 :
Des Renault Duster très mal classés au crash test ... Renault bas de gamme pour ceux dont la vie n'a aucune importance.
Réponse de le 03/02/2014 à 13:52 :
@OUI mais. Ce n'est pas avc de tels commentaires que vous convaincrez qui que ce soit! Le crash test ne doit pas être si mauvais... Mais c'est sûr que comparé à un véhicule qui vaut entre 5 et 10 fois plus cher... De plus le DUSTER est très bon en sécurité active... Grâce à son poids plume pour un 4X4... Et si ces véhicules n'avaient pas un bon raport qualité prix, ils ne se vendraient pas. Alors vos opinions méprisantes, vous pouvez vous les garder... Et je reste poli...
Réponse de le 03/02/2014 à 14:27 :
Je suis d'accord avec Carpatick le Duster est une bonne voiture. Les étoiles NCAP ne veulent plus dire grand chose.
Réponse de le 03/02/2014 à 14:28 :
Allez jeter un coup d'oeil au test Euro NCAP réalisé en Inde. Vous serez surpris par les résultats. 5 modèles de grandes marques n'ont obtenu aucune étoile.
WV Polo, Hyundai I10, Ford Figo, Maruti Alto 800 et Tata Nano.
Réponse de le 03/02/2014 à 15:55 :
le côté "Renault pour ceux dont la vie n'a pas d'importance" est juste ridicule. La gamme entry est moisn chère, et il y a forcément des économies de faites. mais les élements de sécurité de base y sont. Par ailleurs, cette remarque est purement gratuite vu que les véhicule des autres gammes Renault ont les 5 étoiles, la Zoé étant notamment au top du crash test.
Réponse de le 03/02/2014 à 18:10 :
Il faut désormais résonner en terme d'alliance, le nouveau Duster est un très bon 4x4
Lorsqu'on le croise dans la rue il a tendance à capter l'attention.
Il est clair que je lui préfère une Infiniti Q50 , cela dit je constate que ce groupe progresse et dispose maintenant d'un vaste choix.
Pour ce qui est de l'Inde ce pays a besoin de voitures pratiques et aussi de petits gabarit d'où le succès de Suzuki
a écrit le 03/02/2014 à 11:27 :
de toute façon, comme tous les produits sont de même qualité, en achetant français on met un peu de beurre dans les épinards de l'état, actionnaire des marques tricolores... c'est déjà ça... et puis les allemands, quand on regarde comment ils dirigent l'europe à leur seul profit... qu'ils chutent !!!
a écrit le 03/02/2014 à 9:58 :
J'en connais un qui va s'astiquer le manche toute la journée parce que Renault fait 0.2% mieux que VW.
Réponse de le 03/02/2014 à 21:37 :
Donc toi tu t'astiques la nouille lorsque les résultats de VW sont supérieurs à ceux de Renault, bel exemple de projection que tu nous (lecteurs) offres.
a écrit le 03/02/2014 à 9:53 :
Marché auto français, en janvier la tendance amorcée depuis juin 2013 se confirme et s’amplifie. Les constructeurs français ont fait + 8.8%, les étrangers font -9.5%. Les allemands morflent particulièrement, c’est logique vu qu’ils fabriquent de la médiocre qualité hors de prix. VW – 12.8%. BMW (la marque la moins fiable selon enquête Autoplus de janvier) -15.2%. Mercedes -38.9% !!!! Le scandale du gaz de clim sans doute. Mini -34.8%. Mais les autres ne sont pas en reste. Le groupe Hyundai -27% : Kia -16.3%, Huyndai -42.9% (ce groupe va crever rapidement.) Opel -18%. Ford -19%. Ce retournement désormais acquis vient d'une prise de conscience que les médias ont désinformé les consommateurs sur la qualité réelle des produits. Heureusement que d'honnêtes personnes comme godrev sont là pour faire le travail de ré-information. Ne dépit des journalistes de la Tribune qui font tout le contraire. Le mensonge ne paie pas!
Réponse de le 03/02/2014 à 10:05 :
Tiens un épigone de Godrev.

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