Mini devient "maxi" avec sa grosse Clubman, de la taille d'une Peugeot 308

 |   |  569  mots
La nouvelle Mini Clubman
La nouvelle Mini Clubman (Crédits : DR)
La nouvelle Mini Clubman, dévoilée début mars au salon de Genève, aura quasiment les mensurations d'une Volkswagen Golf ou d'une Peugeot 308, c'est-à-dire des berlines compactes. Pour ceux qui trouvaient les Mini trop riquiqui. Bref, la marque anglaise de BMW se met au régime grossissant.

Une Mini, ça? Elle a la taille d'une berline compacte comme la Peugeot 308! La nouvelle Mini Clubman se prend en effet 26 centimètres de plus en longueur à 4,22, 17 de large à 1,84, ce qui n'en fait plus du tout une citadine... Un sacré embonpoint. Une Mini "maxi", en quelque sorte.

Jusqu'ici considérée comme le break de la marque anglaise de BMW, la Clubman "new look", qui sera dévoilée au salon de Genève début mars, devient la compacte de la gamme du constructeur britannique. Sa commercialisation devrait intervenir l'an prochain. Cette Clubman est une déclinaison très rallongée de la toute nouvelle (petite) Mini... pour séduire ceux qui trouvent justement les Mini trop riquiqui, comme les américains.

Toute nouvelle plate-forme

En attendant la Clubman, la Mini tout court arrive pour sa part enfin sur le marché. La Clubman reprend d'ailleurs évidemment la plate-forme modulable inédite de la dernière Mini, qui servira aussi à de futures voitures de la marque BMW elle-même, comme le monospace compact BMW Série 2 Active Tourer. La Mini tout court comme son dérivé Clubman étrennent une panoplie de tout nouveaux moteurs à trois et quatre cylindres.

Des mécaniques modulaires qui permettront de faire même des six cylindres pour BMW par la simple multiplication des cylindres (500 centimètres-cubes chacun). Histoire de réaliser des économies d'échelle. La Mini Cooper à essence à trois cylindres développe 136 chevaux, la Cooper S à quatre cylindres 192 et la Cooper diesel à trois cylindres 116. 

Le groupe germanique a produit 303.177 Mini l'an dernier, dont 175.986 dans l'usine anglaise d'Oxford. Le reste a été fabriqué ailleurs, à Graz, en Autriche, chez le sous-traitant MSF. Il s'agit des versions "SUV" (4x4) Countryman et du coupé Paceman. Des Mini vont également  être fabriquées à Born, aux Pays-Bas, dans une ancienne usine Mitsubishi à partir de l'été 2014. Car Mini manque de capacités. Depuis que la marque a été relancée en 2001, près de 2,8 millions de Mini ont vu le jour.

Reprise en 1994

C'est le 26 août 1959 que British Motor Corporation (BMC) dévoilait sa petite citadine révolutionnaire à traction avant présentée alors sous deux marques: la Morris Mini-Minor et l'Austin Seven. Entre 1959 et 2000, date de l'arrêt de production de la première Mini, cette voiture s'est  fabriquée à 5.3 millions d'exemplaires dans ses nombreuses versions et sous divers labels (Austin, Morris, Wolseley, Riley, Van den Plas, puis Mini). 

Un véhicule à peine amélioré au fil du temps, qui a conservé tout du long ses qualités (gabarit riquiqui, ligne originale, tenue de route, maniabilité) comme ses défauts (fiabilité douteuse, inconfort...). Ces voitures ont  même eu leur heure de gloire  en remportant trois victoires au Rallye de Monte-Carlo avec les Mini Cooper S en 1964, 1965 et 1967.

BMW a  repris la marque Mini en 1994, en rachetant le groupe britannique Rover, dernier avatar du conglomérat en déliquescence  BMC devenu British Leyland puis... Rover. Mais las, faute de pouvoir redresser la barre, le bavarois s'est  débarrassé de Rover (et de Land Rover) six ans après! A ce moment, Mini aurait pu sombrer. Mais BMW a alors eu le coup de génie de conserver cette pépite. Partant d'une feuille blanche avec une gamme de véhicules au style "rétro", tous inspirés de la célèbre devancière mais modernes et  fiables, BMW est parvenu à relancer en 2001 un label "glamour" à souhait. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/03/2014 à 7:54 :
308 nouvelle référence on est d' accord, bravo psa
a écrit le 28/02/2014 à 14:05 :
Trop de déclinaisons, on va finir par s'en lasser.
Désolé mais la Golf n'est plus une référence .
Par contre la 308 devient la Référence.
a écrit le 28/02/2014 à 11:08 :
encore une fois, VAG positionne la Golf comme référence de la catégorie en l'insérant dans tout article concernant la catégorie...
Pourtant c'ets une voiture sans design, avec des moteurs creux, pas de chassie et une fiabilité nulle.
Bref, l'exemple de la propagande qui porte ce groupe au firmament alors que sa qualité n'en est pas au niveau.
Réponse de le 05/03/2014 à 13:19 :
Remarque totalement absurde !

Avez-vous déjà possédé une VW pour dire cela ? Non, c'est certain...

Après 250.000 kms, on se sépare d'une VW par envie de changement, pas parce qu'elle est rouillée de partout ou que le moteur est HS.

Le groupe VAG est certainement l'un des plus sérieux au niveau automobile...
a écrit le 27/02/2014 à 18:45 :
A quand une voiture familiale MINI, decidement le marketing de type de voiture est completement a coté de la plaque !
a écrit le 27/02/2014 à 18:45 :
Très laid.
a écrit le 27/02/2014 à 12:25 :
Tout cela n'a rien à voir avec une mini !!! Ce n'est que du marketing !!!
a écrit le 27/02/2014 à 12:19 :
Elle a une belle ligne cette Mini, et aura certainement les meilleurs moteurs boites et finitions.
Réponse de le 28/02/2014 à 11:29 :
Heu belle, oui si on apprécie le look char d'assault

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :