Avec ses derniers modèles, Citroën devient une marque à... bas prix

La Citroën C1 sera moins chère que la Peugeot 108. Plus flagrant encore: la Citroën C4 Cactus sera disponible en version de base pour 1.450 euros de moins que sa rivale Peugeot 2008. Les prix sont comparables à ceux d'un Dacia Duster!
La Citroën C4 Cactus début mars au salon de Genève
La Citroën C4 Cactus début mars au salon de Genève (Crédits : Reuters)

Malgré les dénégations officielles, Citroën devient de facto la marque moins chère du groupe PSA.  La preuve: la toute nouvelle petite Citroën C1 est proposée - dans une version très spartiate sans direction assistée - à partir de... 9.950 euros. Sa soeur Peugeot 108 démarre, elle, à 10.150. Il y aura donc 200 euros de différence entre les deux véhicules quasi-identiques, tous deux co-produits avec la Toyota Aygo en République tchèque. C'est ce qui ressort  des tarifs de ces micro-urbaines, que les deux marques françaises ont dévoilés alors qu'elles ouvrent les commandes. Premières livraisons en juin.

Des prix plus bas que chez Peugeot

Ce positionnement en bas de l'échelle de prix est encore plus flagrant sur la C4 Cactus, livrable aussi en juin. Citroën a en effet également publié en début de semaine les tarifs de sa nouvelle voiture ludique, simple, économique et épurée. Premier prix ici: 13.950 euros - avec un moteur anémique et des équipements basiques.

C'est sûr: ce ne sera pas la plus vendue d'une ligne de produits qui culmine à 22.400. Il n'empêche. Moins de 14.000 euros, ce  n'est vraiment pas cher pour une voiture que la firme aux chevrons veut positionner comme une compacte - le segment des Golf ou Peugeot 308! Citroën insiste d'ailleurs sur  le "tarif très accessible"  de sa C4 Cactus dans son communiqué.

Sa rivale directe Peugeot 2008 est à 15.400 euros, selon le configurateur internet de la firme au lion, en version de base, le Renault Captur équivalent à 15.900. Et encore Peugeot et  Renault positionnent-t-ils leurs 2008 et Captur  comme des petites voitures, pas comme une compacte de catégorie supérieure!

Le minispace Citroën C3 Picasso, plus petit, est disponible, lui, à partir de 16.100 euros. La berline compacte Citroën C4, elle, requiert carrément 18.550 euros. Vous avez dit descente en gamme? La C4 Cactus n'est donc in fine plus chère que de 650 euros par rapport à une petite et simple citadine Citroën C3! Les Citroën ont donc bien pour vocation à être vraiment moins chères que les Peugeot. Voire à rivaliser avec les Dacia Duster à travers des prix proches - si l'on ajoute le gros malus dont écopent les versions de base à essence des voitures roumaines! Citroën veut réellement se démarquer de sa sa lignée "premium" DS.

Dongfeng aura son mot à dire

Cette différenciation nette au sein du groupe PSA a été annoncée en février 2013. Problème: cette orientation a été définie à une époque où l'on ne parlait pas de l'entrée d'un nouvel actionnaire de l'ex-Empire du milieu. Et elle ne convient pas forcément à Dongfeng, le groupe public chinois qui devrait devenir prochainement l'un des trois actionnaires de référence du groupe PSA. "Dongfeng veut des Citroën pour le marché chinois. Le fait que les Citroën ne doivent pas concurrencer les DS n'est pas son problème", expliquait très récemment à La Tribune une source industrielle proche du dossier.

En effet, si les Peugeot et Citroën sont produites et commercialisées en Chine par une co-entreprise avec le groupe Dongfeng depuis les années 90,  les DS y sont fabriquées et vendues - depuis l'an dernier - par une autre société, avec le groupe Changan, concurrent de... Dongfeng. Or, avec 14% du capital de PSA qu'il devrait s'arroger, Dongfeng "a désormais son mot à dire sur la stratégie des marques du constructeur tricolore".

Et il y a des orientations qui ne lui conviennent pas", indiquait notre informateur. "Les voitures plus simples, épurées, moins chères, nouveau territoire de Citroën, ne sont pas exactement ce qu'un client chinois attend". Et, si Citroën descend trop en gamme, "il risque de buter sur les produits propres de Dongfeng". Ca va être compliqué.

_____

>>> VIDEO [Salon de l'auto à Genève] Edition du 15 mars  

  

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 84
à écrit le 03/04/2014 à 14:33
Signaler
Citröen innove. Les designers ont intégré des composteurs en plastique dans les portières. Au bout d'un mois, les lombrics attaquent les garnitures de portes. Au bout de deux mois, il attaquent les sièges et le reste du véhicule. Au bout d'un an, il ...

à écrit le 19/03/2014 à 22:46
Signaler
La C4 Cactus low cost à 18900 euros...

à écrit le 17/03/2014 à 11:14
Signaler
si la fille de la photo est la commerciale de chez Citroen, la Cactus va faire un tabac !!!

à écrit le 17/03/2014 à 11:04
Signaler
Toujours autant de débat passionné sur qui fait quoi comment moi le meilleur. Toujours est-il que Citroen a décidé d'avoir un produit d'appel pour devenir une marque abordable et pour essayer de piquer des parts de marcher à Dacia, d'autant plus que ...

le 17/03/2014 à 15:12
Signaler
Les parts de marché de Dacia sont des parts de marché pour perdre de l'argent, c'est stupide, regardez Renault fait des pertes comptables, et donc ne fait plus de bénéfices depuis le lancement de Dacia, ce sont les ventes des bijoux de famille (Volvo...

le 17/03/2014 à 19:10
Signaler
@stupide Trollwagen, DACIA premier à l'indice fiabilité d'auto plus du 10 01, audi 19 ème... sur 20, la messe est dite, un constructeur qui monte avec des ventes qui explosent , l'autre qui trébuche, nous fait un avertissement sur résultats avec de...

le 24/03/2014 à 16:41
Signaler
@Godrev. J'habite a Genève et comme chaque année je vais au salon. D’expérience je peux vous confirmer que les stand des marques françaises sont bien moins fréquentés que les marques allemandes et cette année c’était encore une fois le cas même avec ...

à écrit le 16/03/2014 à 22:42
Signaler
Amusant cette idée que la marché chinois va continuer de grimper jusqu'au ciel. Mais il est vrai que la pollution (12 fois supérieure à celle sur Paris cette semaine) ne gène pas en Chine.... Donc nous allons avoir toujours plus de voiture? La circul...

à écrit le 16/03/2014 à 14:41
Signaler
@la cata le Cactus, qui va acheter ça ? Moi, je l'attends avec impatience dès juin pour l'essayer -après l'avoir examiné à Genève- et passer commande si l'agrément général est au niveau de mes attentes et...quelles attentes...!!! Après, je ne tien...

le 16/03/2014 à 17:28
Signaler
Les dacia soudées à la main en Roumanie, au Maroc, il n'y a en pas une qui est soudée complètement, et les aciers achetés au rabais changent de caractéristiques à chaque livraison des fournisseurs "exotiques" avec des certificats bidonnés.

le 17/03/2014 à 9:25
Signaler
Détrompez-vous la marque Dacia est en tête du classement fiabilité d'Auto Plus de ce début d'année 2014.

à écrit le 16/03/2014 à 12:29
Signaler
La nouvelle C4 porte hélas bien son nom, un nouveau cactus en prévision dans les ventes de PSA avec entre autre, son morceau de plastique sur les portes...Franchement, qui va acheter ça? Peut être en voiture à pédales pour les enfants.

le 16/03/2014 à 14:13
Signaler
Cette C4 Cactus entrera plus vite dans le top 10 que nous ne trouverez un cerveau intelligent pour remplacer le vôtre.

le 16/03/2014 à 16:14
Signaler
Je m'y intéresse aussi. Je n'en ai rien à faire des teutoneries. Par contre, mes enfants mangent bio et pas de la mal bouffe pour payer la bagnole de frime de papa.

à écrit le 16/03/2014 à 11:32
Signaler
Entre une C1 et MA Dacia Duster, je préfère la mienne.

le 16/03/2014 à 12:07
Signaler
Téophile, vous avez choisi la voiture la plus dangereuse, le Duster Renault est le plus mal notée au classement crash t est euroNCAP... La sécurité de vos passagers vous importe peu, seriez-vous un mauvais père de famille, ou un mauvais grand-père ?

le 16/03/2014 à 14:51
Signaler
@dangereuse,Trollwagen, Falsch mein Freund, falsch, chiffres faux, bien mieux classé le DACIA DUSTER , 5 étoiles au test Euroncap mais grand père responsable, ne dilapide pas le patrimoine, va tout au contraire laisser qqe choses à ses enfants/petit...

le 16/03/2014 à 17:46
Signaler
Désolé, mais elle n'a pas les cinq étoiles!

le 17/03/2014 à 16:58
Signaler
6 peut-être ce qui la mettrait très en avance sur...audi...!!!

à écrit le 16/03/2014 à 10:50
Signaler
@Rouet mon bon ami, j'ai toujours ma FREGATE TRANSFLUIDE RENAULT de 1954, elle tourne comme une horloge, alors voyez mon bon ami, vous n'avez pas de bonne raison de vous lancer, tête en avant, dans ce genre de comparo un peu hasardeux qui dessert v...

le 24/03/2014 à 16:43
Signaler
On s'en fout de votre vie...

à écrit le 16/03/2014 à 10:46
Signaler
Nous retiendrons de ce comparatif franco allemands qui enflamme les chapelles que les français innovent, créent des voitures à la portée du plus gros des bourses de leurs clients, respectent les normes antipollutions, n'exercent pas de lobbying actif...

le 16/03/2014 à 22:57
Signaler
Je passe près de 50% d emon temps sur 4 continents et je m'amuse de voir vos commentaires à chaque fois. TOUTE la plnète selon vous est leurée par les autos Allemandes qui ne valent pas les Françaises. Je viens de passer 10 jours aux USA et je peux v...

le 17/03/2014 à 10:33
Signaler
Eh oui, voilà enfin une réflexion de fond dans tous les commentaires débiles que l'on lit ici!!!. Les habitants de la planète préfèrent rouler en allemandes, japonaises, coréennes, américaines... plutôt qu'en françaises. LA QUESTION est là, le reste ...

le 17/03/2014 à 14:43
Signaler
@autosatisfaction Trollwagen, normal pas de françaises aux us, c'est la place du partenaire de RENAULT, NISSAN qui monte comme une fusée aux states -le partage du monde et des débouchés pour ces deux marques de l'ALLIANCE, vous connaissez- quand Volk...

le 24/03/2014 à 16:45
Signaler
Balivernes Godrev. Renault et PSA se sont lamentablement plantés au USA.

à écrit le 16/03/2014 à 1:59
Signaler
La différence de 200 € entre la C1 et la 108 existait déjà entre la C1 et la 107 et s'explique par une différence d'équipement (direction assistée). Il n'y donc là pas de nouvelle politique commerciale.

à écrit le 16/03/2014 à 0:02
Signaler
Il n'empêche: les Mercedes d'il y a 30 ans sont toujours en excellent état. Il est difficile d'en dire autant des PSA/Renault... quand elles existent encore!

le 16/03/2014 à 10:31
Signaler
S'il vous plait arrêtez de raconter n'importe quoi et allez au magreh, là bas il ne veulent que des Peugeot et des Mercedes. Vous connaissez beaucoup de véhicules plus solides qu'une Peugeot 405 diesel ? Demandez aux casseur qui des fois en reçoivent...

à écrit le 15/03/2014 à 23:05
Signaler
Vous nous gonflez avec votre classement fiabilité ! Ca fait pas de la voiture une bonne voiture, et on n'achete pas une voiture pour seulement ce critere !

à écrit le 15/03/2014 à 23:02
Signaler
aux allemandes ! Et même supérieure aux Toyota vendues en Europe qui sont assez moyennes. Le pire, ça reste Audi et Volkswagen : de la sous allemande en terme de fiabilité

le 16/03/2014 à 10:19
Signaler
Non, c'est faux, les Audi sont très fiables, elles font référence en matière de finition, et leurs moteurs sont très coupleux et très économes en carburant.

le 16/03/2014 à 11:12
Signaler
Tout le monde traine ses casseroles, Les Audi, qui je n'ai pas l'impression que vous en ayez conscience embarquent des motorisation VW, ont eu tout une serie noire d'axes de pistons sur leurs diesel, au point que ces super motoriste ont été les seul ...

le 16/03/2014 à 11:47
Signaler
En effet, les clients de Mercedes commencent à fuir les concessions Mercedes pour ne pas se faire fourguer des Renault habillées avec une étoile frelatée.

le 16/03/2014 à 14:46
Signaler
@coup de geule Je ne retiendrai que votre juste synthèse "après tout chez audi, on peut charger l'addition, le client l'a acheté pour montrer qu'il en a", mon dieu, mon dieu, d'une rare pertinence, comme vous avez raison, le pigeon plumé aime à se r...

le 16/03/2014 à 17:30
Signaler
Oui chez audi ils montrent qu'ils en ont de l'intelligence t du bon gout pour acheter les Premium hautes finitions et très technologiques .. logique

à écrit le 15/03/2014 à 21:10
Signaler
@rouet 20.17 Allons, allons, un peu de sérieux, ami, nous ne sommes pas là à la Volks cie !! RENAULT est 2ème du classement fiabilité Auto plus du 10 01 N14, Audi est 19 ème sur 20, pas de gros mots donc...!!!

à écrit le 15/03/2014 à 20:02
Signaler
@spop @@rouet vous fait l'excellente réponse qui ne me contraint pas à tout reprendre depuis le début, vous avez la /les réponse/s aux question/s posée/s, il faut tout revoir à la Volks Cie, rien ne ...tient plus la route...!!! Une imposture, tell...

le 15/03/2014 à 20:17
Signaler
Sur internet, le record mondial de casse moteur appartient à Renault pour son scénique.

le 15/03/2014 à 21:01
Signaler
donnez vos sources si ce que vous dites est vrai.

le 15/03/2014 à 23:59
Signaler
Tapez casse moteur statistique et vous verrez

le 16/03/2014 à 11:26
Signaler
C'est curieux quand je tape "casse moteur statistique" je tombe sur le recensement des casse moteurs "boxter-cayman.com" … Je ne vois pas ce que cela vous donne d'inventer des histoires, si vous aimez les voitures allemandes c'est une chose, mais di...

le 16/03/2014 à 17:57
Signaler
Le mythe voiture Allemande serait -il en train de s'écrouler ? Qu'il est loin le temps où l'achat d'une Audi pouvait se faire les yeux fermés ,dans les années 80 voire 90 . C'est au consommateur soucieux de la gestion de son argent de prendre ses ...

à écrit le 15/03/2014 à 16:20
Signaler
PSA continue de sortir des voitures camelote à la fiabilité douteuse. Quand aura-t-il l'idée de faire comme les marques allemandes, solides, fiables, et à la pointe du progrès!

le 15/03/2014 à 17:06
Signaler
Avec tavares, PSA sera précipité dans le bas du bas de gamme, comme Tavares l'a fait pour Dacia. N'attendez rien de plus, mais plutôt du moins moins.

le 15/03/2014 à 19:07
Signaler
Les marques allemands jouissent d'une réputation désormais surfaite . Ne parlez plus de fiabilité s'agissant d'une allemande . La qualité n'est plus au rendez-vous .

le 15/03/2014 à 19:18
Signaler
assez comique le jugement sur la fiabilité d'un vehicule pas encore commercialisé :)

le 15/03/2014 à 19:29
Signaler
Rouet, pouvez vous m'expliquer pourquoi lorsque je tape "casse moteur" google me suggère je cite : n°1 Porsche n°2 AUDI n°3 BMW, ça fait mal la 997 à la "pointe de la tchnologie" "de la fiabilité" et j'en passe qui a le moteur qui vous laisse comme u...

le 16/03/2014 à 9:43
Signaler
Hi Hi Hi Hi Hi !!! Porsche Champion du Monde de la Casse moteur !!! Je me marre !!! Allez le Team France !!! Les teutons tombent de plus en plus bas...;-)

à écrit le 15/03/2014 à 10:12
Signaler
@Fabien trollwagen ne croyez-vous pas que la plus grande arnaque, c'est cette marque -low reliability-, très basse fiabilité audi, vendue 30 à à 40 % trop chère, dernium du classement fiabilité d'auto plus du 10 01 ou plus précisément 19 ème sur ....

le 15/03/2014 à 14:44
Signaler
Godrev, vous devenez lourd, vous ne ratez pas une occasion de déverser votre fiel sur le groupe Volkswagen, et de manière caricaturale en plus... Bizarre que BMW et Mercedes trouvent grâce à vos yeux, peut être pour ne pas être pris pour un antigerma...

à écrit le 15/03/2014 à 9:24
Signaler
10000€ la voiture produite en République Tchèque. C'est pas du low cost, c'est le hold up du siècle ! Ajoutez à ça les milliers d'euros d'augmentation d'impôts et cotisations sociales liée à cette délocalisation, et votre superbe C1 ou 108 "entrée-...

le 15/03/2014 à 14:22
Signaler
@ Fabien Ce n'est pas comme ça que ça se passe . Une entreprise a besoin de gagner de l'argent , avant de le redistribuer...Votre calcul est certes charitable...Mais il est tellement charitable qu'il en devient impossible. Cela reste des voeux pieux...

à écrit le 15/03/2014 à 8:48
Signaler
M. Verdevoye a ses sources ! C'est un journaliste de HAUT VOL !

le 16/03/2014 à 11:31
Signaler
Pour avoir été au milieux d'alliances entre constructeurs je peux vous dire que des fois la Tribune est très très bien informée.

à écrit le 14/03/2014 à 21:24
Signaler
Un Cactus avec un moteur de 100 CV sera un vrai feu d'artifice, j'aime envisager sur ce produit cet aspect tout à la fois dépouillé et décoiffant, vous savez le Cactus, cette automobile que la volks cie -de son propre aveu- ne sait pas faire et que ...

le 14/03/2014 à 21:53
Signaler
@godrev votre bofitude nous est familière, persistez, vous êtes excellent pour ramer contre la falaise, on vous imagine avec un marcel sur le dos.

le 15/03/2014 à 9:43
Signaler
Je ne suis pas certain que le beauf d'aujourd'hui roule autrement que chez VAG mais enfin, ce sont vos représentations et elles vous regardent.

le 15/03/2014 à 13:03
Signaler
un feu d'artifice? un cactus de 100 cv? Vous vous rendez compte que ce que vous dites est stupide?

le 15/03/2014 à 14:40
Signaler
100Cv pour 1 Tonne roulera toujours mieux que 200Cv pour 2 Tonnes.

le 15/03/2014 à 15:15
Signaler
@ Monsieur Trollwagen Vous êtes décidément comme le soldat allemand en Russie , qui se croyait invulnérable...!!! Et puis un jour , Les Cactus 100 CV arriveront !!! Comme les T-34 sont arrivés , en Russie !!! Russkaia !!!

le 15/03/2014 à 15:17
Signaler
@ Trollsaucisse Excellent , Hi Hi Hi !!! ;-)

à écrit le 14/03/2014 à 20:20
Signaler
Encore un article stupide de M. Verdoye. Le 1.2 82 ch n'est pas anémique dans une voiture de moins de 1 000 kg et toutes les gammes propose un prix d'appel dépouillé (même DACIA qui vend très peu de Duster 1er prix). Cela fait des jours que M. Verdoy...

le 14/03/2014 à 21:48
Signaler
n'est pas proposé avec le VTI 82 mais le VTI 75 ch pour un prix d'appel. Maintenant, est-il anémique pour autant ? La Tribune et ce journaliste va vite en besogne...

le 14/03/2014 à 21:50
Signaler
donc Donfeng veut des belles Citroen assez classes, et pas des modèles dépouillés !

à écrit le 14/03/2014 à 19:01
Signaler
Mais si c'est possible de faire moins cher pour une mini-citadine, pour une citadine et pour un petit SUV original comme le Cactus, ce n'est pas possible de mettre franchement une C4 moins chère qu'une 308 ( sauf actuellement car la Peugeot est toute...

à écrit le 14/03/2014 à 18:09
Signaler
La Cactus sera fabriquée au Mexique et la Pousse-pousse en Chine pour être vendues sur le marché français :-)

le 15/03/2014 à 14:37
Signaler
Vous avez trop consommé de mescaline et trop jeune, c'est aujourd'hui irrévocable, vous m'en voyez déçu.

à écrit le 14/03/2014 à 17:58
Signaler
en produisant pour tous les budgets on ratisse plus large

le 15/03/2014 à 0:29
Signaler
@blake: euh...ils sont 1 milliard et demi et on est trois, on fait quoi, on les encercle ? tu crois vraiment qu'on peut battre les Chinois sur leur propre terrain :-)

le 15/03/2014 à 8:02
Signaler
@ Blake , Mortimer et Patrickb Il ne s'agit pas de battre les Chinois sur leur terrain , il s'agit de leur donner du rêve. Les Chinois voudront ces véhicules , à condition qu'ils soient la réplique exacte des modèles construits en France. A travers...

le 17/03/2014 à 0:56
Signaler
@Shangai: les Chinois en ont rien à cirer de Paris. Ce qui les intéresse, c'est le transfert de technologie à faible coût et ensuite, oui, ils fabriqueront chez eux :-)

à écrit le 14/03/2014 à 17:57
Signaler
Ne vous inquiétez pas , les Chinois sauront faire preuve de patience , c'est dans leur nature. Pour en revenir à l'Industrie , il y a un segment beaucoup plus important qu'on ne le pense , au niveau de ces voitures sympathiques et rustiques. Je cro...

à écrit le 14/03/2014 à 17:32
Signaler
Ce qui est complique c'est de ne pas vendre. PSA est sorti de l'orniere et se diversifie. Les chinois comme les autres veulent voir leur investissement profiter. Perco je trouve que citroen fait des voitures de qualite abordables. Je vois pas bien ou...

à écrit le 14/03/2014 à 17:30
Signaler
Citroen revient à ses traditions; à l'époque il produisait aussi bien les prestigieuses DS et SM, en même temps que la 2cv. Il y en a pour tous les gouts, mais la différence aujourd'hui est la création de la marque DS pour le premium. Cela dit la C4 ...

à écrit le 14/03/2014 à 17:23
Signaler
Cette stratégie est tout simplement stupide, Citroen doit monter en gamme et non en descendre. Par ailleurs c'est TOUTE la gamme qui doit monter d'un cran et non par le biais de cet artifice marketing qu'est DS, un nom qui usurpe une identité presti...

le 15/03/2014 à 9:45
Signaler
Ils font les deux et ils ont une stratégie pour l'Europe et une autre pour la Chine.

le 15/03/2014 à 11:29
Signaler
Alfonse est dans le vrai.

le 16/03/2014 à 13:51
Signaler
Vouloir vendre ensemble une cactus et une C5 c'est idiot, ca dessert les deux gammes. Volkswagen l'a très bien compris et à séparé les show room des Audi des Volkswagen. Ensuite je ne comprend pas la stratégie pour Citroen qui consiste à créer une ma...

le 17/03/2014 à 17:08
Signaler
@je plussoye Encore faut-il s'accorder sur la définition d'une voiture low cost, moi j'ai tendance à corréler ça avec du bas de gamme donc pas fiable et pourtant cohabitent deux contre exemples criants : DACIA est le constructeur le plus fiable d...

à écrit le 14/03/2014 à 17:12
Signaler
Pour leur marque à bas coûts ils eut été plus judicieux de faire renaître la marque Simca et de conserver à Citroën un positionnement intermédiaire et à DS un positionnement vraimant Premium. Bref nos piètres dirigeants français n'ont aucune suite d...

le 14/03/2014 à 19:07
Signaler
Zut alors, si j'avais su que la 1100 TI dont je rêvais quand j'étais ado, était une voiture low cost....

le 14/03/2014 à 20:07
Signaler
ouf ....encore une erreur de plus de la famille peugeot- heureusement que tavares et dongfeng arrive- il va falloir remettre la place et le rang de la marque citroen- arretons les frais de ce positionnement batard de la gamme c

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.