General Motors interrompt la vente de voitures neuves pour cause d'airbags

 |  | 440 mots
La Chervolet Cruze incriminée
La Chervolet Cruze incriminée
GM a dû interromùpre la vente des Chevrolet Cruze en Amérique du nord. Et ce, en raison d'un problème lié aux airbags. Le mastodonte de Detroit a dû rappeler vingt millions de véhicules pour divers problèmes.

De pire en pire pour GM! L'américain a demandé à ses concessionnaires de suspendre carrément la vente des Chevrolet Cruze, neuves et d'occasion récente, aux Etats-Unis et au Canada en raison d'un problème lié aux airbags du japonais Takata, a indiqué un porte-parole du consortium mercredi.  "Certains véhicules pourraient être équipés d'un système de gonflage d'airbag suspect côté conducteur, monté avec une pièce impropre", a-t-il ajouté.

33.000 voitures affectées

GM"travaille avec le fournisseur de la pièce défectueuse pour identifier quels sont les véhicules concernés". Le constructeur de Detroit espère reprendre la vente des Cruze "d'ici la fin de la semaine". Quelque 33.000 voitures seraient affectées. La Chevrolet Cruze est un modèle de gamme moyenne inférieure, longtemps vendu en Europe. La Chevrolet Cruze est une voiture très populaire en Amérique du nord. La production des millésimes 2013 et 2014 incriminés représente environ 500.000 exemplaires. GM indique ne pas savoir si des accidents et des blessures ou des décès sont liés à ce problème.

20 millions de rappels au total

Cette mesure porte un nouveau coup dur à GM. Depuis le début de l'année, il a déjà rappelé plus de 20 millions de véhicules, un record, en raison notamment d'un défaut lié au démarreur. C'est deux fois plus que ce que Toyota avait dû rappeler en 2009-2010... Le groupe automobile est depuis plusieurs mois sur la sellette pour avoir notamment tardé à rappeler 2,6 millions de Chevrolet Cobalt, Saturn Ion et Sky, Pontiac 5 et Solstice, produites entre 2003 et 2011, et rappelées en février, dix ans après la découverte d'un problème. Ce dysfonctionnement est associé à au moins 13 morts et 54 accidents, selon le dernier décompte de GM.

Fonds d'indemnisation

La nouvelle Directrice générale de General Motors Mary Barra avait dû affronter, mi-juin, au Congrès, les vives critiques des élus contre la "culture du secret" reprochée au groupe. Convoquée par la sous-commission de l'Energie et du Commerce de la Chambre des représentants, Mary Barra avait dû s'expliquer sur ces multiples rappels.

General Motors est sur le point d'annoncer les modalités de compensation pour les victimes d'accidents, affirmait le Wall Street Journal mardi. Ce fonds pourrait indemniser les familles des tués ainsi que des blessés dans les accidents où un défaut du commutateur d'allumage a empêché l'airbag de se déployer. L'avocat Kenneth Feinberg, embauché par GM début avril pour évaluer les éventuelles compensations, devrait annoncer les modalités du fonds d'indemnisations dès la semaine prochaine, affirme le journal.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/06/2014 à 17:47 :
euh, il ne manque pas un mot dans le titre ? Parce que "General Motors interrompt la vente de voitures neuves pour cause d'airbags", ça ne veut rien dire. Ah bon, il y a des airbags dans les voitures, donc GM en interrompt la vente ? Relisez-vous, ça fait partie de votre boulot !
a écrit le 26/06/2014 à 16:37 :
La fusion Fiat-Chrysler étant avancée (au reste plus vite que prévue), nous devrions assister à un rapprochement dans un premier temps technique du constructeur italien avec GM. Les deux groupes devraient fusionner à terme. Ensuite il est possible que les constructeurs américains se retrouvent en grande difficulté voire ferment. Ils doivent en effet faire face à une dégradation économique forcée des capacités financières de leur marché local avec la conjoncture d'une part et la réforme des banques à venir d'autre part, ajouté à cela une concurrence nouvelle plus agressive dans le monde. Or le marché local, important, finançait souvent à perte un international encore réduit il y a peu. Ce choc de changement pourrait se transformer en falaise.
a écrit le 26/06/2014 à 13:12 :
GM fabrique Open, Deutsche and American Qualitat n'est ce pas ?
a écrit le 26/06/2014 à 11:12 :
Pour info, Opel fait partie du groupe GM. C'est tout autant catastrophique chez eux.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :