Renault Samsung Motors sort du gouffre en Corée grâce au "SUV" Captur

Les ventes de Renault Samsung Motors (RSM )repartent en Corée, grâce au petit "SUV" Captur importé d'Espagne. Mais l'usine de Busan reste sous-employée. Il faudra attendre la prochaine génération de véhicules en 2016 pour qu'elle soit enfin saturée. RSM est convalescent, mais reste très fragile.
Le petit RSM QM3, alias Renault Captur en Europe

Mais que devient Renault Samsung? La fameuse marque coréenne, qui devait être le fer de lance de l'expansion de Renault en Asie, est repartie à l'attaque. Mais elle a beaucoup souffert et n'est pas encore sortie vraiment du gouffre. Au premier semestre, Renault Samsung Motors (RSM) a  tout de même vendu 62.742 véhicules (+ 6,9 %), dont 36 971 ont été écoulés sur le marché coréen (+40%). Les véhicules sont vendus sous la marque RSM en Corée, Renault ou Nissan ailleurs.

Succès du petit "SUV" Captur

En juin, la marque a écoulé dans le Pays du matin calme 8.515 véhicules, ce qui représente un doublement, grâce au succès du QM3. C'est quoi ça? Rien d'autre que le petit "SUV" Captur importé de l'usine de Valladolid en Espagne et commercialisé localement depuis avril dernier... avec un moteur diesel, alors que le marché est traditionnellement très rétif à ce type de motorisation. C'est une véritable réussite qui, malheureusement toutefois, ne contribue en rien à saturer l'usine de Busan traditionnellement sous-employée!

RSM détenait sur les six premiers mois de l'année  5,6% du marché coréen. C'est encore peu. Sur le seul mois de juin, la part atteint néanmoins les 6,4% grâce au fameux petit Captur, qui représente 46% des ventes totales de RSM en Corée.

Carlos Ghosn, patron de Renault et Nissan, a annoncé des objectifs de reconquête lorsqu'il a présenté, en avril dernier,  le "RSM Mid term plan" pour la période courant jusqu'à fin 2016. Il a énoncé son ambition de hisser le label,  d'ici à 2016, au rang de troisième constructeur coréen, derrière les marques "nationales" Hyundai et Kia, mais devant GM Korea. La filiale locale (à 80%) de Renault a indiqué qu'elle prévoyait de vendre plus de 200.000 voitures à cet horizon sur son marché intérieur et à l'export. L'an passé, RSM avait vendu  60.130 unités sous son nom plus 46.400 Renault Koleos et  7.741 Latitude.

Petit profit l'an dernier

Renault Samsung Motors, qui avait subi des pertes en 2012, a dégagé l'an dernier un petit bénéfice net de 17 milliards de wons (11,6 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires de 3.300 milliards (2,25 milliards d'euros). "Les résultats de l'an dernier sont le fruit des plans de relance drastiques de 2012-2013", indique le constructeur, qui y a notamment réduit les effectifs. RSM assure notamment avoir accru le taux d'intégration local à 75%, pour devenir plus compétitif. RSM profite du tissu de fournisseurs coréens de qualité qui s'est développé pour fournir le cinquième constructeur automobile mondial, le groupe Hyundai-Kia. La firme est toutefois en-dessous de ce qu'elle espérait. Elle avait en effet annoncé un taux de localisation de 80%... fin 2013.

Le site de Busan va en outre, recevoir l'appoint, au deuxième semestre, de la production du Nissan Rogue, un dérivé du "SUV" X-Trail, pour une exportation vers l'Amérique du nord. Une fabrication qui va  faire tourner davantage les chaînes de l'usine. La capacité annuelle prévue pour ce véhicule est de 80.000 unités. Mais ce ne sera pas suffisant. Problème: aucune vraie nouveauté n'est prévue avant la mise en production à Busan de la prochaine génération de modèles RSM, prévue autour de 2016. La firme va en effet remplacer progressivement à partir de cette date les viellissantes SM3 (Renault Fluence),  SM5 (Renault Latitude) et QM5 (Renault Koleos). Ce dernier sera remplace par un véhicule utilisant la même base que le Nissan X Trail et également fabriqué par la firme au losange en Chine.

Une nouvelle zone Asie-Pacifique

Créé en 2000, RSM est issu du rachat par Louis Schweitzer, alors PDG de Renault, des activités automobiles de Samsung en déshérence. Renault a notamment repris l'usine toute neuve de Busan, qui avait été construite avec l'aide des ingénieurs de Nissan. Le hic, c'est que RSM est resté tout petit sur le marché coréen et ses produits n'ont jamais rencontré un grand succès à l'export  (Latitude, 4x4 compact Koleos), c'est le moins qu'on puisse dire. Pour tenter de redresser la barre, RSM avait annoncé début 2012 un plan de revitalisation.

Pour mieux percer en Asie, Renault a annoncé jeudi qu'il scindait la région Asie-Pacifique en deux. Gilles Normand, actuel patron de cette zone, conservera la partie Extrême-Orient, Chine comprise, et Bernard Cambier deviendra le directeur des opérations de la nouvelle région Moyen-orient-Inde.

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Commentaires 19
à écrit le 16/07/2014 à 0:12
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STD 4WD CVT. Capacité réservoir: 60L. CUT SYSTEME D'ALIMENTATION ÉLECTRIQUE, COLONNE DE DIRECTION: inclinable et télescopique manuellement, à la colonne de direction EPS, FREIN CONTROL VALVE EBD, ABS, windsheild verre: Teinté teinté vert, CÔTÉ AVANT ...

à écrit le 11/07/2014 à 18:55
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ça va bien pour Renault +20% en France +51% en Grande Bretagne, et +39% en Allemagne. Par contre ça va mal pour VW qui baisse dans tous ces pays, avec -8% en Allemagne, -22% Aux USA, -28% en Russie, -26% au Brésil etc. Le Captur vient justement de fa...

le 11/07/2014 à 21:40
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Ils vont déposer le bilan ce week-end tu crois ? Ou dans le mois ? Moi je leur donne 2 à 3 ans pas plus...... . . . . . . . A Renault bien sûr.

à écrit le 11/07/2014 à 15:56
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Malgré le succès du Captur, la marque Renault ne progresse pas dans le monde au premier semestre!!! Alors, toutes les remarques "patriotardes" et chauvines anti-allemandes n'y font rien. VW, Audi, BMW, Mercedes, Porsche, battent, eux, des records de ...

le 11/07/2014 à 20:30
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@Stagnation C'est très dur pour VAG et ce sera encore plus dur, ne vous énervez pas, votre véritable chemin de croix commence !!!

le 11/07/2014 à 22:56
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Les ouvriers espagnoles peuvent légitimement revenir à des revendications très fermes pour obtenir de meilleurs salaires amplement mérités, puisqu'ils font le succès de Renault en Corée, il est légitime que les ouvrier s espagnols ne soient plus tr...

à écrit le 11/07/2014 à 14:27
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de 60.000 ils veulent passer comme çà à + de 200.000 ( sans nouveauté qui plus est )... sont fortiche.. ce ne sera pas la seule annonce foireuse sortie depuis 10 ans maintenant.. ce qui est rassurant c' est que même les coréens n' en veulent pas des ...

le 11/07/2014 à 15:24
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Les coréens veulent encore moins des bouses allemandes, pas une seule VW !!! Renault fait très fort en vendant 4000 Captur par mois.

le 11/07/2014 à 15:53
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Vous n'êtes pas très au courant. Le premier véhicule de marque étrangère importé en Corée est le VW Tiguan:!!! Et les ingénieurs de Hyundai-Kia décortiquement systématiquement toutes les VW, pas les Peugeot ou les Renault, hélas!

le 11/07/2014 à 17:57
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et d'ou tenez vous cette information ??? surement fausse d'ailleurs

le 11/07/2014 à 20:32
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@@@michel, Fausse, je confirme, intox, notre pseudo spécialiste VAG délaie un peu tout au risque de s'embourber....!!!

à écrit le 11/07/2014 à 14:08
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Et chez moi, un tiers de mon parc est CAPTUR...

à écrit le 11/07/2014 à 10:45
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Renault fait des progrès un peu partout. En Corée, grâce au Captur, en France +20%, en Grande-Bretagne +51%, en Allemagne +34% etc.

à écrit le 11/07/2014 à 10:42
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Le Captur fait un tabac partout dans le monde, comme le Peugeot 2008 d'ailleurs. Le 2008 se vend à 5000 exemplaires par mois en Chine, il est en progression sur tous les marchés, y compris l'Allemagne +96%. Le Captur progresse lui aussi en Allemagne ...

le 11/07/2014 à 14:10
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"A noter que VW régresse même en Allemagne, où la Golf baisse de 13%" est-ce la faute aux magouilles de l'Adac ou bien à la piètre qualité, no answer, sans doute les deux...

le 11/07/2014 à 15:26
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Surtout la mauvaise qualité et les casses à répétition, mais les magouilles de l'ADAC et de TUV ne sont pas étrangers à la perte de confiance des Allemands dans leur industrie automobile. Perte de confiance qui se généralise dans le monde : USA -22%....

le 11/07/2014 à 20:28
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@@Fracture, ouf un instant j'ai eu peur, j'ai regardé mon portefeuille d'actions, reouf, je n'ai rien de VAG mais je plains le Land de Basse saxe, ça va leur faire bizarre.....

à écrit le 11/07/2014 à 10:31
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C'est une bonne nouvelle pour Renault! Dommage qu'a part notre satisfaction de voir Renault s'en sortir, cela ne profite à absolument aucun français hormis Carlos Ghosn...

le 11/07/2014 à 16:33
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Mais si ca profite à des français... Le Captur vendu en Corée a été étudié en France. Les systèmes industriels de l'usine de Valladolid sont étudiés en même temps que la voiture au Technocentre. Les prochaines versions (évolution de l'actuelle et re...

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