Mercedes moins rentable que ses rivaux allemands

Les profits de Mercedes ont progressé fortement au premier semestre. La marge opérationnelle de 7,5% est honorable, mais inférieure à celle d'Audi, BMW, Porsche. Le groupe affiche des ventes record.
Mercedes bat ses records de ventes

Le constructeur de voitures haut de gamme Mercedes-Benz améliore de 68% son profit opérationnel (EBIT) au premier semestre à 2,59 milliards d'euros. Soit une marge opérationnelle de 7,5%. Voire 7,9% sur le seul deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l'année dernière, la célèbre firme à l'étoile n'affichait que 4,9%. Réputé pour ses limousines, coupés, cabriolets, 4x4 de haut de gamme, le constructeur de Stuttgart est encore loin des marges d'Audi ou de BMW (autour de 10% sur l'année 2013) ainsi que de Porsche (18%). Mercedes (voitures particulières) reste donc structurellement moins rentable que ses compatriotes et rivaux. Malgré les prix de ventes souvent plus élevés que ceux d'Audi et BMW. La faute à des coûts de structure plus lourds et de production sensiblement plus élevés.

Ceci n'empêche pas Mercedes (voitures particulières) de battre des records de ventes. La marque avait annoncé début juillet des chiffres commerciaux historiques pour le premier semestre (+13% à 783.520 véhicules vendus). La firme à l'étoile compte battre en 2014 son pic historique de l'année dernière (1,46 million). Mercedes a lancé sa nouvelle limousine Classe S de prestige et sa berline moyenne Classe C, dont la production vient de démarrer en Afrique du sud et aux Etats-Unis, après l'Allemagne. Les ventes de Mercedes ont progressé de 7,4% à  352.198 véhicules en Europe sur le semestre, de 6,8% aux Etats-Unis à 51.624, de 37,5% à 135.972 en Chine.

Accords techniques avec Nissan

Mercedes est de plus en plus lié à l'Alliance Renault-Nissan. Dieter Zetsche, PDG du groupe allemand Daimler (maison-mère de Mercedes), et Carlos Ghosn, son homologue de l'Alliance Renault-Nissan, ont annoncé fin juin une extension de leur coopération, avec la création d'une co-entreprise à 50-50, qui construira, sur le site  Nissan mexicain d'Aguascalientes, une nouvelle unité d'une capacité annuelle de 300.000 véhicules. L'usine fabriquera des voitures compactes pour Infiniti, label haut de gamme de Nissan, et pour Mercedes. Le démarrage de la production aura lieu en 2017 pour les modèles de marque Infiniti et en 2018 pour Mercedes, à travers un investissement d'un milliard d'euros.

Nissan a par ailleurs lancé officiellement en juin la production de moteurs Mercedes sur son site américain de Decherd dans le Tennessee, pour équiper les versions européennes de la berline Infiniti Q 50, mais aussi les Mercedes produites par le constructeur à l'étoile en Alabama (Etats-Unis). Mercedes fournira par ailleurs la plate-forme de sa Classe A pour la future Infiniti Q30, laquelle sera fabriquée en Grande-Bretagne et lancée en Europe fin 2015.

Alliance industrielle et capitalistique

Daimler, maison-mère de la firme à l'étoile, et l'Alliance Renault-Nissan avaient conclu une alliance industrielle et capitalistique en avril 2010. Daimler détient 3,1% de Renault et de Nissan, lesquels contrôlent chacun 1,55% du capital du consortium germanique. 

Renault est aussi partie prenante de cette coopération industrielle. Renault fournit ainsi des petites diesels 1,5 et 1,6 dCi à Mercedes (Classe A et B, Classe C) ainsi que l'utilitaire Kangoo, produit à Maubeuge (Nord) et rebaptisé Citan par Mercedes. Cette alliance débouchera également sur la commercialisation à la rentrée de la toute nouvelle petite Smart Fortwo produite en Lorraine et de la Renault Twingo III, fruit d'un partenariat majeur (projet "Edison"). Renault produira d'ailleurs, aux côtés de sa Twingo III, une version à quatre portes de la Smart dans son usine slovène de Novo Mesto. 75% des composants (en valeur) seront communs.

Résultats techniquement en baisse pour Daimler

Le groupe Daimler dans son ensemble a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 9% à 61 milliards d'euros sur six mois, avec un résultat opérationnel en chute de 21% à 4,88 milliards. Le bénéfice net a chuté de 36% à 3,28 milliards. Toutefois, ces baisses ne reflètent pas la marche des affaires, mais s'expliquent par des raisons techniques. A périmètre identique, Daimler affiche en effet une hausse semestrielle.

Les résultats du deuxième trimestre 2013 avaient été gonflés artificiellement par la cession de ses parts restantes dans le groupe aéronautique européen EADS, devenu Airbus Group. Le consortium germanique a confirmé ce mercredi ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2014. Il prévoit une "nette hausse" de ses ventes, de son chiffre d'affaires et de son bénéfice opérationnel à périmètre constant.

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Commentaires 5
à écrit le 24/07/2014 à 0:17
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Mercedes est de loin et restera la marque la plus fiable et la mieux finis devant Audi, BMW et Volkswagen! Tout ce que Mercedes fait est copie par les autres et le sav Mercedes est le plus performant aussi!

à écrit le 23/07/2014 à 14:37
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L'alliance capitalistique croisée à hauteur de 3 pour cent avec Renault/Nissan est appelée à augmenter car elle marche bien, je vous fiche mon billet qu'une holding de tête coiffera toutes les marques dans les dix ans.Le voilà l'AIRBUS de la bagnole.

le 23/07/2014 à 18:52
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Un airbus industriel ca rassemble le meilleur, les plus en forme, l'alliance Dacia Mercedes Infinity Lada Avtovaz Samsung Renaul Nissan et Fiat ... , c'est plus près de l'assemblage des plus malades mais enfin toutes les alliances de Mercedes ont...

à écrit le 23/07/2014 à 12:27
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les arnaqueurs sont audi qui marge à 10 points pour nous vendre une volkwagen déguisée avec 4 anneaux....et en plus audi tire les marges avec son SAV déplorable. finalité avec des marges moindres mercedes prend peut moins ses clients pour des pigeon...

le 23/07/2014 à 12:41
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@donc Et une crème en fiabilité cette marque, Audi, la cata, c'est quand même mieux chez Mercos ...

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