Le Mondial de l'auto n'a pas boosté les ventes de voitures neuves en octobre

 |   |  229  mots
Sur les dix premiers mois de l'année, la croissance du marché français reste toutefois positive par rapport à la même période de 2013: +1,4%.
Sur les dix premiers mois de l'année, la croissance du marché français reste toutefois positive par rapport à la même période de 2013: +1,4%. (Crédits : reuters.com)
Après une croissance de 6,3% en septembre, les ventes d'immatriculations neuves chutent de 3,8% par rapport à celle d'octobre 2013, avec 160.162 voitures neuves commercialisées.

Le marché automobile français a rechuté en octobre, les ventes de voitures neuves se repliant de 3,8%, selon les statistiques publiées lundi 3 novembre par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Ce repli, qui fait suite à une croissance de 6,3% au mois de septembre, devrait décevoir ceux qui misaient sur une hausse des ventes suscitée par le Mondial de l'automobile, grande fête biennale des véhicules qui s'est tenue du 4 au 19 octobre à Paris.

Croissance positive sur les 10 premiers mois de l'année

Les groupes automobiles français limitent les dégâts, puisque les ventes de PSA Peugeot-Citroën se sont contractées de 2,2% (Peugeot -1,2% et Citroën -3,4%), tandis que celles de Renault n'ont baissé que de 0,4% grâce à Dacia qui reste dans le vert, a précisé le CCFA dans sa publication mensuelle.

Du côté des principales marques étrangères, Fiat, Opel (GM ), Nissan et Mercedes (Daimler ) ont tiré leur épingle du jeu, avec des hausses comprises entre 0,6% et 15,3%. En revanche, la marque éponyme du groupe Volkswagen a reculé de 6,2%.

Au total, 160.162 voitures particulières neuves ont été immatriculées en octobre 2014, contre 166.495 en octobre 2013 sur le même nombre de jours ouvrables. Sur les dix premiers mois de l'année, la croissance du marché français reste toutefois positive par rapport à la même période de 2013: +1,4%, selon le CCFA.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/11/2014 à 19:10 :
Le marché auto français reflète parfaitement la misère en France, le modèles Renault mal finis mal soudés produits au Maroc, Turquie, Roumanie, Espagne, Corée sont les seuls qui se vendent, au moins leurs acheteurs anticipent leur avenir en investissant dans ces cercueils roulants ;
Réponse de le 03/11/2014 à 20:22 :
Au contraire, les modèles Renault sont très fiables, ce sont les allemands et les coréens qui sont très mal notés par le Reliability Indexe.
Réponse de le 04/11/2014 à 9:28 :
@Misère Gros rappel de Vag concernant un million de voitures dont l'essieu AR se coupe, comment voulez-vous qu'ils en vendent surtout à la gendarmerie ?? Après la moité de la production rappelée en 2013..
a écrit le 03/11/2014 à 18:31 :
Y a jamais eu autant d'épargne en France, mais les grosses bagnoles ne se vendent plus parce qu'elles sont trop chères, de mauvaise qualité (entretien prohibitif) que la vitesse est limitée avec des radars partout, et qu'on passe pour un imbécile de dépenser autant d'argent pour ça.
Réponse de le 03/11/2014 à 23:49 :
Confort Top, pas si chères à l'achat et à l'entretien, confort royal, tenue de route idem.

Et elles ne sont pas synonymes de vitesse !
Réponse de le 04/11/2014 à 12:21 :
Elles sont magnifiques, la vraie, la seule haute couture à la française, rien de moins...!!!
a écrit le 03/11/2014 à 18:25 :
Les étrangers reculent fortement, même la marque low-cost Skoda perd 8%. VW -6.2%. Audi -5% Et BMW -12.2%. Les Français continuent à gagner des parts de marché car ils résistent beaucoup mieux, grâce aux nouveaux modèles comme les 508, 308, 2008, Cactus, Captur etc.
Réponse de le 03/11/2014 à 18:42 :
C'est vrai @Henry, les allemandes doivent travailler davantage le design, la fiabilité et proposer des tarifs réalistes et non plus élitistes, il était évident que ça ne pouvait pas durer la pratique de hors sujets...!!! L'exception notoire demeure tout de même Mercedes qui passe par un vrai renouveau...
a écrit le 03/11/2014 à 18:21 :
VW est une marque totalement pourrie. C'est normal qu'elle régresse en France où les gens commencent à comprendre la supercherie.
a écrit le 03/11/2014 à 18:17 :
@Luciole: Arrêter de prendre vos rêves pour des réalités, le comité des constructeurs Français d'automobiles a publier ses chiffres: 54% des immatriculations de voitures neuves vendues en France concernent des modèles à faible marge, qui sont produites à l'étranger ! Si VW baisse c’est qu'il ne fait pas du bas de gamme.
Nous sommes les seul en Europe occidentale.
Réponse de le 03/11/2014 à 18:45 :
@Sans illusion Les modèles à faible marge sont plus adaptés à nos petits budgets que les grosses allemandes polluantes, pas fiables, trop souvent hongroises...!!! Pourquoi, investir dans une Audi bien trop chère dont le coeur est hongrois puisque l'élargissement à l'est se fait globalement contre notre volonté ??
Réponse de le 03/11/2014 à 23:50 :
Polo fabriqué chez Seat, fiabilité catastrophique ... Au contraire, Volkswagen fait de la camelote bradée !
a écrit le 03/11/2014 à 17:33 :
Je ne comprends pas bien pourquoi c'est la chute de VW qui est mise en avant sur la Une du site ...
a écrit le 03/11/2014 à 17:31 :
Pour info ce sont des immatriculations et qui correspondent pour l'immense majorité à des commandes passées avant le mondial ! Si effet Mondial il y a ou pas c'est principalement à partir des immatriculations de Novembre que l'on pourra le voir ....
a écrit le 03/11/2014 à 15:31 :
Là ou beaucoup de gens ont tapé dans leur épargne pour payer leurs impots (revenues, fonciers et locaux) il ne faut pas s'étonner que certaines dépenses deviennent secondaires!
a écrit le 03/11/2014 à 15:00 :
Une excellente nouvelle ce recul de Volkswagen !

A part ça, les conséquences du salon de l'auto, cela ne se fait pas sentir ... après ? Entre les commandes ( qui ne sont pas les immatriculations ) et les gens intéressés qui reviendront acheter un peu plus tard, j'ai pas la sensation que l'effet du Mondial se fasse en octobre ...
Réponse de le 03/11/2014 à 16:08 :
les équipementiers qui travaillent avec VW sont pour beaucoup français mais le recule de Renault est bien plus fort.....mais c'est une marque Hollandaise donc !
Réponse de le 03/11/2014 à 17:17 :
VW s'effondre partout en Europe sauf en Allemagne, en Russie, aux US, en Amérique latine, évidement c'est tout pourri .. pendant que Renault nous fait une très belle croissance cette année et ce n'est pas fini, bravo...!! Pour PSA c'est encore mieux, d'un chic qui plaisent, tous les produits nous régalent de leurs lignes et de leurs moteurs aux petites émissions, ça s'emballe, rebravo...!!!
a écrit le 03/11/2014 à 13:51 :
Vous semblez surpris
a écrit le 03/11/2014 à 12:43 :
il faut dire que ca ne motive plus grand monde d'acheter des voitures a 40 000 euros ( dont 20% de tva) pour se faire traiter de sale polleur et de sale riche
si ca doit encore etonner qqun...
Réponse de le 03/11/2014 à 14:28 :
+1

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :