Malgré un départ canon, DS cale en Europe

La marque premium du groupe PSA n'a pas réussi à renouveler le succès de sa petite DS3, avec ses berlines DS4 et DS5. Les ventes du groupe se sont effondrées, et aucun agenda produit n'est annoncé en Europe pour relancer les ventes. DS semble toutefois beaucoup mieux inspiré en Chine où il disposera dans moins d'un an de six modèles disponibles dont un SUV.
Nabil Bourassi
La DS3 a été le grand succès de la marque DS. Elle représente à elle-seule près de 63% des ventes de la marque premium.
La DS3 a été le grand succès de la marque DS. Elle représente à elle-seule près de 63% des ventes de la marque premium. (Crédits : <small>DR</small>)

Mais où va la marque DS ? La ligne distinctive inventée par Citroën en 2010, devenue une marque à part entière en juin dernier, a enregistré une forte baisse de ses volumes en Europe. D'après les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), les ventes de DS ont baissé de 18,9% sur le mois de janvier, alors que le marché a, lui, progressé de 6,7%.

Pas de panique pour DS

Pour la direction de DS, il n'y a pas le feu au lac. La marque explique que des choix ont été opérés en termes de distribution qui ne favorisent pas les volumes. « Nous avons choisi de mettre l'accent sur les canaux de ventes les plus profitables », justifie le groupe à La Tribune, « c'est une stratégie de long terme », ajoute le porte-parole de la marque. DS considère également qu'une marque Premium ne peut pas se focaliser sur des considérations de volumes, en tout cas dans un premier temps. Bref, pour la nouvelle marque du groupe PSA, l'effondrement des ventes fait partie du plan.

Le catalogue produit n'a pas convaincu

Il y a pourtant des questions à se poser sur la stratégie de la marque qui reste encore un peu floue. Depuis 2011, DS n'a sorti aucun nouveau modèle en Europe, hormis quelques retouches ici et là, comme la décapotable de la DS3. De plus, ce catalogue de trois modèles n'a pas vraiment convaincu, hormis la DS3 dont le succès a été fulgurant mais qui représente 64% des ventes de la marque. Ni la DS4 ni la DS5 n'ont rencontré le succès espéré. Le consommateur n'a pas été convaincu de la distinction entre la DS4 et sa sœur jumelle la Citroën C4. Pis, sa silhouette qui se voulait un peu « crossover » est passée complètement inaperçue, alors même que cette mode des châssis surélevés est à la mode en Europe.

Quant à la DS5, elle n'a pas réussi à trouver son public. Son look original s'est avéré finalement un peu trop en avance sur le segment haut-de-gamme où règnent encore les codes germaniques très austères et classiques. Pour l'instant, DS ne prévoit qu'un restylage de la DS5 qui arborera une nouvelle face avant, et un réaménagement de son intérieur. Pour la première fois, elle sera flanquée de son logo DS, affranchi des chevrons de Citroën.

DS mise tout sur la Chine

Mais cela ne saurait suffire tant que le catalogue DS est confiné à trois modèles. Chez DS on explique que celui-ci doit s'étoffer pour afficher six modèles à terme, mais sans préciser dans quels délais, ni sur quels segments. On peut imaginer que le groupe dégaine (enfin) un vrai SUV, à l'instar de ce qui est prévu cette année sur le marché chinois avec le DS 6WR. D'ailleurs, il semblerait que le marché chinois soit en réalité la réelle priorité de la marque de luxe française. Le discours de la direction devient effectivement plus disert sur la stratégie dans l'ex Empire du Milieu, et le calendrier est plus précis. En mars dernier, la marque avait ainsi lancé la DS 5LS, une berline tricorps de 4,7 m de long. Enfin, une limousine est également attendue toujours pour le marché chinois... DS Chine proposera ainsi six modèles avant fin 2016.

En clair, l'idée d'une ligne distinctive avait séduit le public avec la DS3, mais l'essai ne s'est pas transformé. Pour Carlos Tavares, installer une marque Premium est un travail de longue haleine, et de citer l'exemple d'Audi que Volkswagen a mis 20 ans à faire monter sur le podium des marques de luxe. Mais le temps, c'est de l'argent, et même si les résultats annuels du groupe sont encourageants, DS n'aura pas 20 ans pour ne plus être un foyer de pertes.

Nabil Bourassi

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Commentaires 26
à écrit le 28/02/2015 à 16:42
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Pour l'Europe , elle est beaucoup trop chère.

à écrit le 27/02/2015 à 15:45
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ds4 surélevés totalement a cote de la plaque , bon sang elle fait sportive faut la rabaissé .ds5 bien dommage elle a une gueule elle , pas comme touts c est voitures qui se ressemblent

à écrit le 22/02/2015 à 0:01
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les problèmes des nombres en français ne connais pas les autres continents exemples Amérique,Afrique,Océanie,Asie, il veut faire la commerce avec Europe seulement DS légender l'inconnaissable marque dans le monde

le 23/02/2015 à 15:00
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ca lui eviter cramer bv auto chinoises volkswagen comme et garantir 10 ans

à écrit le 21/02/2015 à 23:44
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il manque nouveau modele

à écrit le 20/02/2015 à 12:54
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Le problème récurent de Citroen en matière de design : privilégier une ligne originale/hors des sentiers battus, au risque de tomber dans le grand n'importe quoi (voir citroen VISA). l’expérience prouve que cela ne paye pas (hormis DS). trop ambitieu...

le 20/02/2015 à 13:21
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Vous préférez le design déprimé des audi ? Regardez ce qui se passe quand le marketing s'essouffle et la fiabilité les lâche...!!!

le 20/02/2015 à 15:14
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+ 1 = Non, les brav’s gens n'aiment pas que L'on suive une autre route qu'eux… ^^ dommage la ds5 vraiment différent des autres voiture ( elle se ressemble toutes)

le 20/02/2015 à 21:51
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le juge de paix c'est les ventes. Comparez le revival de Mercedes et le planta

le 20/02/2015 à 21:56
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Le juge de paix c'est le succès commercial, cher Marketung. Le paris DS (marque première francaise autonome) c'est planté/mort, a comparer au retour fracassant de Mercedes qui a su se réinventer après un long passage a vide. Vive la Deutsche Qu...

le 21/02/2015 à 8:09
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Mercédes, quelqu'un aurait parlé de son insuccès ? Le moteur RENAULT de la CLA y est pour quelque chose... Je parlais bien d'Audi qui ..patine à mort, devrait installer de vraies 4 RM ...!!!

à écrit le 20/02/2015 à 11:30
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DS 5 est incontestablement la vedette du stand de la marque premium à Genève, nouvelle face avant tout chrome, ma que bellissima, connectivité accrue, la griffe française épingle la concurrence !!! Mais que va t-il rester aux faiseurs d'outre Rhin ?...

le 28/02/2015 à 14:37
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C'est a dire juste 90 % des ventes dans le segment de la DS5.

à écrit le 20/02/2015 à 10:51
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Pour produire du prémium, il faut comprendre ce qu'est le vrai prémium ; Hors Tavares n'a connu que le low cost bas du bas de gamme, tout tirer vers le bas en régression technique. il est bien clair qu'il ne faut rien attendre de PSA en premium...

le 20/02/2015 à 11:08
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Audi boit le bouillon en Europe, fiabilité à la rue, modèles périmés, réseau démoralisé et clients bernés quand Carlos Tavarès nous joue retour gagnant y compris avec ces très belles DS. La 5 et je n'en fait pas mystère siège dans ma cour, tout ju...

le 20/02/2015 à 13:22
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@Véglan vous nous faites bien rire avec vos message godreviens stupides, de café du commerce avec 1 litre de rouge et accoudé au bar la clope au bec. C'est dommage que VW vous ai congédié pour incompétence !

le 20/02/2015 à 14:35
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@Veglan AUTO ??????? Vous avez voulu nous dire quelque chose ?????????

le 20/02/2015 à 16:46
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J'ai mal à vous, aussi approximatif, aussi caricatural, aussi peu analytique, en un mot aussi peu clairvoyant...!!!

à écrit le 20/02/2015 à 10:10
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« Quant à la DS5, elle n'a pas réussi à trouver son public. Son look original s'est avéré finalement un peu trop en avance sur le segment haut-de-gamme où règnent encore les codes germaniques très austères et classiques. » C’est exactement l’erreur ...

à écrit le 20/02/2015 à 10:08
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Cela va mettre du temps mais produit et strategie sont bons et finiront pas se faire une place. DS est deja une marque ce qui n'avait rien d'evident sur le papier.

à écrit le 20/02/2015 à 10:00
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Si Audi patine et ne vend quasiment plus de voiture dans ce pays c'est à cause de cette incapacité à renouveler un design désormais daté, une fiabilité calamiteuse et le lynchage médiatique des utilisateurs bernés... DS n'a pas renouvelé ses modèles ...

à écrit le 20/02/2015 à 9:50
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La ds3 se place sur un marché où vous retrouvez des fiat 500 autant que des audi a1, donc ce n est pas,et de loin, du premium pur. D'ailleurs la DS 3 est plus une c3 pimpante qu autre chose. Pour le reste de la gamme, et pour l europe , on est à côt...

à écrit le 20/02/2015 à 9:50
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bien de creer une marque mais sans ames et surtout sans histoire et plus grave encore sans usines des emploiers anonyme qui passe de peugeot a citroen au bling bling et ou est passe la suspention ds un leur copie audi en faisant des economies e...

à écrit le 20/02/2015 à 9:46
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Article complet sur les constats, je vous en remercie. Il est à noter cependant que la DS5LS ne fait que 500 ventes / mois en chine désormais et la DS5 hatch moins de 400. La stratégie de DS, avec une profusion de chrome notamment, joue sur une li...

à écrit le 20/02/2015 à 8:33
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il faut redessiner la DS4 prendre exemple sur la DS4 rc sport !

à écrit le 20/02/2015 à 8:26
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DS est une belle marque et qui se regarde ..Il faut intégrer que PSA group est convalescent et priorise les marché rentables, la Chine en est un, avéré. Le SUV devrait être lancé en 2016, les résultats chinois valideront le cadencement du calendrie...

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