General Motors : rachat massif d'actions, poussé par un investisseur activiste

Le premier groupe automobile américain va racheter 5 milliards de dollars d'action espère ainsi éviter un conflit aux conséquences médiatiques négatives.
Après ce résultat, Harry Wilson s'est félicité du plan de GM et a renoncé à réclamer un siège au conseil d'administration, a ajouté le groupe.
Après ce résultat, Harry Wilson s'est félicité du plan de GM et a renoncé à réclamer un siège au conseil d'administration, a ajouté le groupe. (Crédits : © Shamil Zhumatov / Reuters)

General Motors a annoncé lundi 9 mars un programme de rachat d'actions de cinq milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) et une majoration à venir de son dividende, à la suite d'un arrangement conclu avec des actionnaires activistes.

Le dividende sera porté de 30 cents à 36 cents à compter du deuxième trimestre, a fait savoir le groupe de Detroit. Il a ajouté qu'il viserait un objectif de réserves de 20 milliards de dollars et redistribuerait le reste à ses actionnaires. GM a actuellement près de 40 milliards de dollars en trésorerie.

Le premier groupe automobile américain espère ainsi éviter un conflit aux conséquences médiatiques négatives avec l'investisseur et spécialiste des restructurations d'entreprises Harry Wilson.

L'investisseur a travaillé au sein de l'administration d'Obama

Le mois dernier, l'ancien membre du groupe d'experts au sein de l'administration Obama qui avait aidé à restructurer le constructeur automobile en 2009, s'était en effet associé à des fonds spéculatifs pour prendre une participation de 1,9% et réclamer un programme de rachat d'actions de huit milliards de dollars.

Après ce résultat, Harry Wilson s'est félicité du plan de GM et a renoncé à réclamer un siège au conseil d'administration, a ajouté le groupe. En avant-Bourse à Wall Street, l'action GM montaiit de 3% à 37,95 dollars en réaction à ces annonces.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.