Le marché automobile à nouveau en perte de vitesse en 2022 malgré le dynamisme de l'électrique

Loin des 2,2 millions de véhicules neufs qu'il écoulait en 2019 avant la pandémie, le marché automobile a chuté de 7,8% en 2022 à cause de difficultés industrielles et logistiques mais aussi de flambée du pétrole.
1,5 million de véhicules neufs se sont vendus en 2022, contre 2,2 millions en 2019.
1,5 million de véhicules neufs se sont vendus en 2022, contre 2,2 millions en 2019. (Crédits : Reuters)

Le marché automobile français a reculé de 7,83% en 2022 sur fond de difficultés logistiques mondiales et de pénuries de puces électroniques malgré quatre mois de hausse au deuxième semestre, d'après les chiffres publiés ce dimanche par la Plateforme automobile (PFA) qui représente les industriels du secteur.

Marché en baisse « structurelle »

Dans l'ensemble, 1.529.035 de voitures particulières neuves ont été mises en circulation l'année dernière, contre 1.659.003 en 2021 et 2,2 millions de 2019. « On est structurellement dans un marché qui a baissé d'un tiers en volume depuis 2019, du fait d'une succession de crises », observe François Roudier de la PFA au sujet d'un secteur automobile qui a connu une année 2020 catastrophique, n'est pas reparti en 2021 et vient donc de rechuter en 2022.

Les crises « se cumulent », a-t-il poursuivi, pointant notamment « la (faible) disponibilité des composants électroniques, les difficultés de livraison des véhicules faute de chauffeurs, qui se sont accentuées avec la guerre en Ukraine, l'augmentation des coûts des matériaux et un carburant trop cher ».

Les véhicules à essence demeurent le premier segment de voitures neuves avec 37% du marché. Les motorisations diesel toussent et perdent 5 points de part de marché par rapport à l'année précédente.

L'électrique accélère

En revanche, les ventes de voitures électriques connaissent une franche accélération. Elles représentent 13% des immatriculations totales en 2022, contre 10% en 2021. « Dans ce contexte de baisse des volumes, les gros équipementiers, qui ont la capacité d'investir, ont misé sur le haut de gamme et sur l'électrique », confirme François Roudier qui considère que l'électrique va continuer à profiter de la forte augmentation du prix des carburants et des aides gouvernementales à l'achat de véhicules à faible émission de gaz à effet de serre.

Les ventes de véhicules d'occasion encaissent également un repli de -13% à 5,26 millions d'unités, un point bas inédit depuis 2009 d'après le cabinet NGC Data et l'Argus. « La crise a touché l'ensemble des constructeurs, qui renouvellent moins leur parc, ce qui se répercute aussi sur le marché de l'occasion, qui est incapable de répondre à la demande », justifie François Roudier.

Stellantis et Renault dominent encore le marché

« Les constructeurs ont diminué de façon drastique leur nombre de véhicules de démonstration, tandis que les mises à la route ont fortement baissé chez les loueurs de courte durée ». Ainsi, les ventes de voitures d'occasion de moins d'un an dégringolent de 33% d'après L'Argus.

Sur ce marché déprimé, Stellantis, fruit de la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, DS et Opel) et de FCA (Fiat, Jeep, Alfa Romeo...) s'illustre à la première place sur l'ensemble de 2022 avec 31% des ventes de véhicules particuliers même si ses immatriculations connaissent une baisse de 14,7% sur un an. Renault pèse 24% des ventes de 2022 avec un recul de 6,6% du volume de ventes, notamment sur la marque Renault alors que Dacia ne cesse de croître.

(avec AFP)

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Commentaires 10
à écrit le 03/01/2023 à 6:42
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Bonjour, Avez vous le prix d'une voiture électrique ? Plus de 20 000 euros , vous etre surpris que personne n'achète ? Par moi... ils faut arrêter de nous prendre pour des américain...

à écrit le 02/01/2023 à 13:59
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Au début du 20ème siècle la France produisait 50% des automobiles dans le monde !!! Depuis les années 60 l'Etat s'est acharné à détruire l'industrie avec le tout diesel (on savait déjà à l'époque que le gas oil coûtait plus cher à produire que l'ess...

à écrit le 02/01/2023 à 11:35
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au lieu d'accuser le covid ukrainien qui a la grippe aviaire, qu'ils publient les prix des vehicules qu'ils vendent, avec les memes prix y a 5 ans, je leur montrerai pourquoi ils ont des volumes comme ca, on apprend ca en premiere annee de marketing

à écrit le 01/01/2023 à 22:16
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Article basé sur la propagande du gouvernement et de l'UE. Les concessionnaires ne proposent plus que des voitures électriques ou hybrides très chères et incompatibles avec l'utilisation normale des personnes qui roulent et qui achètent des voitures....

le 02/01/2023 à 13:11
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tout a fait raison, les prix sont tels qu'ils ne sont d'ailleurs plus affichés, on nous parle que de "loyer"! en ecrivant en tout petit le premier qui est exorbitant et qui sera a reverser au bout de 3 ans quand il faudra aussi debourser pour le surp...

à écrit le 01/01/2023 à 18:55
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Acheter une voiture neuve ? Entre prix excessifs, imbroglio sur les motorisations (essence, hybride, électrique ?), problèmes de recharge et autonomie, coût des carburants, des parkings, contraintes de circulation (radars, avec des limitations de vit...

à écrit le 01/01/2023 à 14:26
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Relocaliser notre vie c'est aussi éviter les déplacements inutiles ! Donc...: s'adapter et ne pas suivre les réformes que l'on nous impose ! Bonne année 2023 ! ;-)

à écrit le 01/01/2023 à 13:18
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a qui la reponsabilite c'est bien a la vision de l'etat que nous devons cette derive qui date des annees 50 avec la punition d'hispano suiza puis la derive de l'etat qui a impose un moteur francais a facel vega mais qui a oublier sa responsab...

à écrit le 01/01/2023 à 12:56
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Relocaliser notre vie c'est aussi éviter les déplacements inutiles ! Donc...: s'adapter et ne pas suivre les réformes que l'on nous impose ! Bonne année 2023 ! ;-)

à écrit le 01/01/2023 à 12:18
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Le bouclier " taxe carbone aux frontière" va un peu nous protéger de l'arrivée massive asiatique dans ce secteur mais ne nous protégera pas du lobbiing américain. L'Amérique avec leurs milliards investie dans le "green business", le secteur des puces...

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