Alibaba se lance à son tour dans la voiture connectée

Budget de départ : 150 millions d'euros. Le géant de l'Internet chinois s'est associé avec le constructeur SAIC Motor pour développer un "véhicule internet". Alibaba emboîte ainsi le pas à Google et Apple.

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La future voiture aura recours aux services cloud (gestion informatique dématérialisée) et à l'utilisation des datas, les données informatiques, afin de faciliter la conduite, a indiqué Alibaba.
La future voiture aura recours aux services "cloud" (gestion informatique dématérialisée) et à l'utilisation des "datas", les données informatiques, afin de faciliter la conduite, a indiqué Alibaba. (Crédits : © Aly Song / Reuters)

Un nouveau mastodonte s'intéresse aux voitures connectées. Le géant chinois du e-commerce Alibaba s'est lancé jeudi 12 mars sur ce secteur, en partenariat avec le premier constructeur automobile chinois, emboîtant ainsi le pas aux grands groupes américains.

Alibaba et SAIC Motor vont débloquer un budget pouvant aller jusqu'à un milliard de yuans (150 millions d'euros) pour développer une voiture connectée d'ici 2016, a annoncé le constructeur chinois dans un communiqué, jeudi 12 mars, sans fournir de précisions.

La future voiture aura recours à l'utilisation des "datas"

La future voiture aura recours aux services "cloud" (gestion informatique dématérialisée) et à l'utilisation des "datas", les données informatiques, afin de faciliter la conduite, a indiqué Alibaba.

Des géants américains de la Silicon Valley comme Apple et Google ont récemment marqué leur intérêt pour la voiture connectée. La marque à la pomme aurait ainsi déjà affecté des centaines de salariés à un projet de voiture électrique.

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Cela suscite toutefois des doutes chez des experts du marché, qui relèvent que la production automobile est un secteur centenaire où les marges sont bien inférieures à celles auxquelles sont habitués ces grands groupes mondiaux.

Alibaba s'est aussi lancé dans la livraison par drones

Ce n'est pas la première fois qu'Alibaba, mastodonte du commerce ligne, cherche à emboîter le pas à des géants américains de l'Internet. Le groupe chinois a procédé en février à une première expérience de livraison par drone, en suivant les traces de son grand concurrent américain, Amazon.

Google expérimente aussi de son côté un service de livraison par drones, un programme baptisé "Project Wing"

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