Après Nissan, Mitsubishi évince Carlos Ghosn de son poste de président

Le conseil d'administration du constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors a annoncé, ce lundi, avoir prononcé l'éviction de son président Carlos Ghosn. Ce dernier est déjà démis de la même fonction chez Nissan pour cause de malversations financières présumées.
Carlos Ghosn est actuellement toujours placé en détention à Tokyo (Japon).
Carlos Ghosn est actuellement toujours placé en détention à Tokyo (Japon). (Crédits : REGIS DUVIGNAU)

La série noire continue pour Carlos Ghosn. Après Nissan, c'est au tour de Mitsubishi de relever le dirigeant de ses fonctions de président du conseil d'administration a annoncé, ce lundi, le conseil d'administration du constructeur automobile japonais. Dans un bref communiqué, les administrateurs du groupe ont estimé qu'il était "difficile" de maintenir en poste le puissant capitaine d'industrie placé en état d'arrestation il y a une semaine à Tokyo (Japon) où il est considéré comme une icône. Carlos Ghosn a été, depuis son arrestation le 19 novembre, placé en détention pour dissimulation d'une partie de ses revenus aux autorités financières et est, en outre, accusé d'abus de biens sociaux par Nissan.

Lire aussi : Arrestation de Carlos Ghosn : l'avenir de Renault en pointillé

Pour les besoins de l'enquête, Carlos Ghosn devrait rester derrière les barreaux au moins jusqu'à vendredi 30 novembre. Mitsubishi Motors précise qu'Osamu Masuko, son actuel directeur général, est nommé président par intérim. Carlos Ghosn, toujours en détention, est encore PDG aussi bien de Renault que de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Mardi dernier, le conseil d'administration de Renault s'est abstenu de démettre officiellement Carlos Ghosn de ses fonctions de PDG du groupe français et a choisi de nommer un tandem composé de Thierry Bolloré et de Philippe Lagayette pour assurer l'intérim.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.