
L'AG annuelle de Renault, qui s'est tenue dans l'après-midi du jeudi 30 avril, avait une saveur particulière, en raison du bras de fer engagé entre le groupe automobile et l'Etat. Revue de détail des moments à retenir.
- La résolution contre les droits de vote double rejetée
C'est finalement l'Etat qui ressort vainqueur de son bras de fer contre Renault. La résolution contre les droits de vote double, proposant de maintenir le principe de "une action = une voix" n'est pas passée. Elle a été votée à 60,53%, avec un taux de participation de 72,45%,. Hors, il fallait les deux tiers tiers des voix du quorum pour la valider. Les droits de vote double sont donc maintenus.
Lors d'une conférence de presse à Rome, Emmanuel Macron a salué "une bonne nouvelle cohérente avec notre volonté de défendre un capitalisme de long terme qui favorise les actionnaires qui sont durablement installés et qui accompagnent les entreprises dans les transitions".
Pour rappel, l'Etat avait porté sa participation au capital de Renault à 19,74%, afin de garantir le rejet de cette résolution, comptant ensuite revenir aux 15% du capital qu'il détenait auparavant.
Dans un communiqué publié avant l'AG, jeudi, le conseil d'administration de Renault se déclarait à nouveau opposé à l''introduction de droits de vote doubles, faisant monter les droits de votes de l'Etat à 28%, considérant que cela "perturberait l'équilibre de l'alliance Renault-Nissan".
- Carlos Ghosn verra bien sa rémunération augmentée
Critiquée par un actionnaire lors de la séance de questions/réponses, sifflée par d'autres, la hausse de la rémunération de Carlos Chosn de 169% a toutefois été validée, à 58,8%. Les émoluments du patron du groupe Renault atteindront donc 7,2 millions d'euros en 2015, contre 2,67 millions d'euros l'année dernière.
En outre, même si elle a été validée, les actionnaires de Renault ont contesté à 37% l'indemnité de non-concurrence en cas de départ de Carlos Ghosn.
- Cinq lancements de véhicules en 2015
Carlos Ghosn a annoncé cinq nouveaux véhicules pour cette année et précisé : trois modèles en Europe et deux en dehors de la région."Une offensive sans précédent dans l'histoire de Renault", selon le PDG de Renault. Le SUV de Kadjar sera ainsi lancé en juillet et la nouvelle berline de segment D en automne. Cette dernière se veut la remplaçante de la Laguna..
- Les ambitions de Renault
Carlos Ghosn a annoncé que l'ambition de Renault en 2015 était de "conforter et renforcer la marque en tant numéro 1 français". Il a pour objectif que "la marque devienne numéro 2 en Europe". Il a par ailleurs à nouveau affiché son ambition de faire partir des trois premiers groupes automobiles mondiaux.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
L état est le plus mauvais gestionnaire d entreprise qui puisse être
Une grosse rémunération pour un patron qui gagne vaut mieux que les gros salaires de hauts fonctionnaires qui perdent tout
Ex : lauvergeon Areva
Pensez a Coluche sous peu ils achèteront du sable pour le désert
Voilà le paradoxe: la France haut lieux incontesté du luxe, a peur de produire aussi de vraies voitures de luxe. Imaginez une étroite collaboration des constructeurs automobiles avec LVMH, Thomson, Bull, Dassaut, CNRS ... Matra. Voilà le regard que nous portons à l'étranger sur l'auto française.
Mutatis mutandis, chez Renault, laissez les politiciens se débrouiller.
En Europe il y a un groupe qui détient un portefeuille extraordinaire de marques prestigieuses et qui végète. Début '80 FIAT, était encore le 1er constructeur d'Europe, actuellement c'est loin d'être le cas,
la gamme de modèles étant totalement atrophiée.
Il faudrait relancer et restructurer la répartition des segments entre les marques Fiat, Alfa, Lancia, Maserati, Ferrari, Abarth
Et
Chrysler, Dodge, Jeep...
Sans oublier Bertone et indirectement Pininfarina...
Yalla Carlos! on va pas gâcher tout ça !
Avec vous Fiat reprendrait sa leadership en plus vous coûtez bon marcher , Marchione a encaissé 31.2 millions l'an passé!
Mutatis mutandis, chez Renault, laissez les politiciens se débrouiller.
En Europe il y a un groupe qui détient un portefeuille extraordinaire de marques prestigieuses et qui végète. Début '80 FIAT, était encore le 1er constructeur d'Europe, actuellement c'est loin d'être le cas,
la gamme de modèles étant totalement atrophiée.
Il faudrait relancer et revoir la répartition des segments entre les marques Fiat, Alfa, Lancia, Maserati, Ferrari, Abarth
Et
Chrysler, Dodge, Jeep...
Sans oublier Bertone et indirectement Pininfarina... Et Iveco et les trains et le bateaux...
Yalla Carlos! on va pas gâcher tout ça !
Avec vous Fiat reprendrait sa leadership en plus vous coûtez bon marcher , Marchione a encaissé 31.2 millions l'an passé!
UNE actionnaire, presque.
C'est l'exercice du pouvoir des actionnaires et une bonne gouvernance
C'est toujours bien de rappeler aux patrons stars qu'ils ne sont pas des monarques tout puissants mais soumis aux décisions des AG et des actionnaires dont ici l'Etat
C'est votre analogie que manque la logique! Connaissez-vous les principes de la gouvernance? Il faut avoir un intérêt économique dans chaque action qu'on vote.
Renault produit et vends le plus grand nombre de carrioles dangereuses mal classées au crash test 3 étoiles Dacia, 2 étoiles Lada, 3 étoiles Renault Mégane
Renault pratique l'optimisationfraude fiscale à partir de ses holding dans les paradis fiscaux aux Pays Bas au Luxembourg et ailleurs
Dans ces conditions,
l'Etat Français 1er actionnaire de Renault doit IMPERATIVEMENT maintenant diligenter une expertise fouillée dans les comptes des holdings pour déterminer la montant des évasions fiscales qui ont causé préjudices à la France sur les 10 dernières années
en notifier le redressement fiscale et les amendes justifiées à sieur Ghosn à ses équipes de fifrelins fort trop zélés.
C'est un très bon patron. Il est bien payé pour cela. Il doit aussi prendre mieux en compte les intérêts des actionnaires et les politiques des états. Le rôle sociétal des entreprises doit être une réalité....
Combien de revues autos? un mensuel spécialisé pour vos bijoux d'aéroports?
Les bijoux, c'est les Boeing, Airbus et ATR qui y circulent, et la gestion du trafic, Thalès par exemple. Pour le reste, béton, ascenseurs et panneaux lumineux.
C'est exactement la différence entre investissement et système féodal basé sur la rente...
Arrêtons de l encenser !!
Ayez la politesse de motiver votre choixquand vous supprimer des réponses sinon n en demandez pas!!
Je maintiens que ce M Carlos à vécu sur les choix visionnaires de son prédécesseur. En plus le redressement de Nissan est l oeuvre pour une grosse partie de maître Carlos Tavares, vérifiez vos fiches !!!
donc de 7,2 millions, il ne restera sans doute pas plus de 2 millions en net, ce qui est surement bien inférieur à quantité de patrons d'entreprises équivalentes, mais avec des fiscalités bien plus avantageuses....
ça permet de ramener le débat à des valeurs objectives et comparables et c'est nécessaire, car je me rappelle les propos du patron de free, le millardaire du minitel rose, qui avait fustigé les salaires du cac 40, or personne n'a relevé qu'il a plus d'un million par mois de dividendes ! il faut aller au bout des explications....
privilégier l'intérêt long terme est une bonne chose, mais à condition de ne pas entraver la compétition et l'emploi.
Or, le gouvernement ("gagnant") est aussi l'acteur qui a force d'entraves dans les règles administratives (11 000 articles dans le code du travail), les lourdeurs, les surcoûts, les charges...a réussi à rendre à plomber les entreprises au point de les rendre non compétitives..
donc avant de donner des leçons, il faudrait déjà faire le ménage dans ce pays soviétique.
la preuve en est que l'angleterre ramène la production de firmes étrangères chez elle quand nos entreprises sont contraintes de produire à l'étranger....
Nous sommes d'accord avec cette Loi qui doit être incontournable, les sociétés devraient avoir OBLIGATION de l'appliquer et non seulement l faculté de le faire.
Pour le reste, nous ne partageons pas l'ensemble de la Loi Macron qui est un fourre tout confus approximatif et qui ne fera qu'aggraver la situation.
Votre affirmation est tout simplement FAUSSE: les droits de vote double existent en France depuis de nombreuses années, ainsi qu'en Allemagne mais pas (ou peu) en Grande-Bretagne.
Ce qui vient de changer avec la loi Florange, c'est qu'ils deviennent la règle par défaut, sauf résolution contraire adoptée en ÂGE par les 2/3 des voix.
Si l'on revient au dossier Florange, il est évident que l'Etat, encore une fois, s'arroge le droit de régler les rapports privés entre actionnaires, alors que traditionnellement les actionnaires pouvaient librement, mais dans le cadre des statuts des sociétés, détenir leurs actions au porteur ou au nominatif (administré ou pur). En dehors de l'avantage particulier qui va résulter pour l'Etat dans le dossier particulier qu'est Renault (plus particulièrement dans ses rapports avec Nissan), et peut-être dans d'autres dossiers où l'Etat est présent, qu'est-ce qui justifie cette nouvelle loi, et quels avantages apporte -t-elle?
En fait l'Etat se décrédibilise, comme il l'avait fait en 1981/1983, lorsqu'il avait pratiqué des nationalisations à 100% sans avoir le moindre kopeck devant lui ; à l'époque, il avait dû recourir à un endettement massif, et pour poursuivre le renforcement de leurs fonds propres, les sociétés nationalisées avaient dû attendre que le législateur de l'époque créent des subterfuges financiers (titres participatifs, certificats d'investissement) pour attirer des investisseurs privés.
Le législateur d'aujourd'hui (et les autorités ad-hoc) aurait mieux à faire à veiller sur le grand principe d'égalité des actionnaires qui n'est pas respecté dans le cadre de la mise en oeuvre du paiement du dividende en actions, tant par des sociétés cotées que par les sociétés de services financiers des banques habilitées
il faut se le garder, nous avons bien constaté que personne n'en veut chez les autres constructeurs leaders mondiaux, et pas non plus chez Hyundai Kia qui sont passés devant Renault en moins de 10 ans et qui vont doubler Renault dans les 2 à 3 ans .
quand on est le pays qui a le plus fort niveau d'impôts et charges, les lourdeurs administratives le splus ahurissantes, le code du travail avec ses 11 000 articles quand la suisse en a 54 !!! quand on cultive la haine de l'entreprise et de la création de richesse, il n'est pas étonnant que nos entreprises finissent par en pâtir au point de délocaliser massivement, sinon disparaitre....
et il faut se poser la question, qu'aurait été renault sans son patron ??? ou mélanchon a la tête de l'entreprise ?? car on attend toujours la démonstration opérationnelle des bonimenteurs...
Renault est trop hexagonale et a raté le marche US (le plus rentable du :onde) la ou Nissan cartonne sur des modeles premium et luxe inifiti partout dans le monde si il n'y avait pas eu les dividendes de Nissan, Renault tout seul serait depuis longtemps de l'histoire ancienne.
Pour Peugeot une correction s'impose face à votre commentaire car vous oubliez que Peugeot fabriquait et vendait en Iran prés de 500'000 véhicules.
Et qu'à fait notre gouvernement appliquer les sanctions américaines qu'eux mêmes ne respectaient pas. Maintenant que c'est presque terminé avec l'Iran Chevrolet a préparé le terrain et prendra la place laissé libre par Peugeot. Ceci explique en grande partie les difficultés qu'à connu Peugeot durant ces années de crise.
L'état a aussi souvent aidé Renault lorsque ce dernier était en difficulté à coups de milliards.
Les primes de l'état, en ce moment même, comme souvent par le passé, Renault n'a jamais craché dessus.
Donc, ce contrôle de l’état n’est pas choquant
Ce n est pas Carlos qui a fait Renault mais l ensemble des salariés du groupe. Un groupe industriel ne doit pas vivre dans la dictature de son PDG..
La décadence c'est cela, les travailleurs pauvres Français roulent soit dans leurs voitures vieilles qui polluent et consomment trop, soit dans des cercueils ambulants Dacia ou Renault Mégane dangereuses pour leurs familles qui s'écroulent à 3 étoiles au crash test EuroNCAP alors qu'une voiture normale obtient haut la main les 5 étoiles.
Pour les chômeurs Français ils ne risquent pas de s'acheter des voitures neuves, ils ont déjà de la peine à se nourrir normalement et se retrouvent souvent dans la catégorie des "sans dent" moqués par les socialistes EELV ( méprisés aussi l'UMPUDI qui se gardeNT bien de s'en vanter).
Idem sur les dividendes.
C'est un vrai problème, l'etat est gagnant si une société augmente ses hauts salaires et sa distribution de dividendes.