Assemblée générale de Renault : l'Etat sort vainqueur de son bras de fer

Renault n'a pas obtenu les deux tiers des votes nécessaire pour faire passer la résolution contre les droits de vote double. La hausse de la rémunération de Carlos Ghosn a, quant à elle, été approuvée. De peu.
Carlos Ghosn a une nouvelle fois affiché son ambition de faire partie des trois premiers groupes automobiles mondiaux.

L'AG annuelle de Renault, qui s'est tenue dans l'après-midi du jeudi 30 avril, avait une saveur particulière, en raison du bras de fer engagé entre le groupe automobile et l'Etat. Revue de détail des moments à retenir.

  • La résolution contre les droits de vote double rejetée

C'est finalement l'Etat qui ressort vainqueur de son bras de fer contre Renault. La résolution contre les droits de vote double, proposant de maintenir le principe de "une action = une voix" n'est pas passée. Elle a été votée à 60,53%, avec un taux de participation de 72,45%,. Hors, il fallait les deux tiers tiers des voix du quorum pour la valider. Les droits de vote double sont donc maintenus.

Lors d'une conférence de presse à Rome, Emmanuel Macron a salué "une bonne nouvelle cohérente avec notre volonté de défendre un capitalisme de long terme qui favorise les actionnaires qui sont durablement installés et qui accompagnent les entreprises dans les transitions".

Pour rappel, l'Etat avait porté sa participation au capital de Renault à 19,74%, afin de garantir le rejet de cette résolution, comptant ensuite revenir aux 15% du capital qu'il détenait auparavant.

Dans un communiqué publié avant l'AG, jeudi, le conseil d'administration de Renault se déclarait à nouveau opposé à l''introduction de droits de vote doubles, faisant monter les droits de votes de l'Etat à 28%, considérant que cela "perturberait l'équilibre de l'alliance Renault-Nissan".

  • Carlos Ghosn verra bien sa rémunération augmentée

Critiquée par un actionnaire lors de la séance de questions/réponses, sifflée par d'autres, la hausse de la rémunération de Carlos Chosn de 169% a toutefois été validée, à 58,8%. Les émoluments du patron du groupe Renault atteindront donc 7,2 millions d'euros en 2015, contre 2,67 millions d'euros l'année dernière.

En outre, même si elle a été validée, les actionnaires de Renault ont contesté à 37% l'indemnité de non-concurrence en cas de départ de Carlos Ghosn.

  •  Cinq lancements de véhicules en 2015

Carlos Ghosn a annoncé cinq nouveaux véhicules pour cette année et précisé : trois modèles en Europe et deux en dehors de la région."Une offensive sans précédent dans l'histoire de Renault", selon le PDG de Renault. Le SUV de Kadjar sera ainsi lancé en juillet et la nouvelle berline de segment D en automne. Cette dernière se veut la remplaçante de la Laguna..

  • Les ambitions de Renault

Carlos Ghosn a annoncé que l'ambition de Renault en 2015 était de "conforter et renforcer la marque en tant numéro 1 français". Il a pour objectif que "la marque devienne numéro 2 en Europe". Il a par ailleurs à nouveau affiché son ambition  de faire partir des trois premiers groupes automobiles mondiaux.

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Commentaires 68
à écrit le 03/05/2015 à 10:58
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Ghosn, Carlos de son petit nom s'en bat les braies... RENAULT n'a jamais été aussi fort en ces temps où il fait ...fort, très fort, premier développement européen en pourcentage en 2014, idem trois mois 2015.. Troisième marque européenne au sondage f...

à écrit le 03/05/2015 à 8:22
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Pour le moment le gouvernement a gagné mais a moyen terme les français ont perdu L état est le plus mauvais gestionnaire d entreprise qui puisse être Une grosse rémunération pour un patron qui gagne vaut mieux que les gros salaires de hauts fonction...

à écrit le 02/05/2015 à 20:56
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Une bonne leçon à Mr Carlos,en espérant que la prochaine fois on le vire.........!

à écrit le 02/05/2015 à 20:33
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Que la France détienne un grosse part de Renault et de Peugeot, c'est même rassurant pour tout l'actionnariat, car jamais elle ne les laissera partir en faillite. Le problème c'est que les gouvernements français sont tous populistes et qu'ils imposen...

à écrit le 02/05/2015 à 15:03
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l'Etat se comporte-t-il en investisseur de LT en achetant les actions avant le voite pourvles revendre après le vote ??? Si j'étais actionneire de Renault je vendrais au plus vite une société dans laquelle l'Etat a un tel poids de manière à faire per...

à écrit le 02/05/2015 à 14:17
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Je m'adresse à Mr Ghosn le renard libanais, que je considère (je suis gestionnaire de portefeuille ) comme le meilleur dirigeants "automobiles" : Mutatis mutandis, chez Renault, laissez les politiciens se débrouiller. En Europe il y a un groupe qui d...

à écrit le 02/05/2015 à 14:03
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Je m'adresse à Mr Ghosn le renard libanais, que je considère (je suis gestionnaire de portefeuille) comme le meilleur dirigeants "automobiles" : Mutatis mutandis, chez Renault, laissez les politiciens se débrouiller. En Europe il y a un groupe qui dé...

à écrit le 02/05/2015 à 11:06
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Voir le numéro d'avril de l'Argus (dossier magazine) sur la fiabilité catastrophique des VW.

le 02/05/2015 à 17:34
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@Ulm Le pire c'est bien leur BV auto DSG qui claque en veux-tu en voilà... Aux US ils ont offert 10 ans de garantie et ça ne suffit toujours pas, les ventes continuent de tomber...

à écrit le 02/05/2015 à 1:18
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très bien , ce sont les actionnaires qui décident du capital et du droit de vote pas le PDG comme dans n'importe qu'elle autre entreprise !

le 02/05/2015 à 3:34
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"Les actionnaires qui décident"?? UNE actionnaire, presque.

à écrit le 01/05/2015 à 22:32
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Tout ça c'est très bien C'est l'exercice du pouvoir des actionnaires et une bonne gouvernance C'est toujours bien de rappeler aux patrons stars qu'ils ne sont pas des monarques tout puissants mais soumis aux décisions des AG et des actionnaires dont...

le 01/05/2015 à 23:40
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Il n'est jamais bonne gouvernance d'acheter des actions seulement d'influencer une AG, quand au même temps on a neutralisé son interêt économique!

le 02/05/2015 à 15:18
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Désolé, mais la logique de votre commentaire correspond à celle de poser la question sur quel club français va remporter la Ligue des Champions cette année.

le 02/05/2015 à 18:56
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Comment??? C'est votre analogie que manque la logique! Connaissez-vous les principes de la gouvernance? Il faut avoir un intérêt économique dans chaque action qu'on vote.

à écrit le 01/05/2015 à 21:10
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Et pendant que les ventes de RENAULT explosent, VW traine l' Adac et ses autos austères affublées d'une réelle bad quality qui voit les ventes se racrapoter... Après on s'étonne que Mrs Piech et Winterbof s'engueulent en observant le reflux des ven...

le 02/05/2015 à 12:41
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Renault est importateur massif en provenance du Maroc pays de la peine de mort, Turquie génocide arménioen, Slovénie, Roumanie, Algérie récent, Grande Bretagne qui nous déteste), Espagne ou Ghosn a fait du chantage pour des salaires de misère, Re...

le 02/05/2015 à 17:29
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@Mise au point tout court Ca pique et ça fait mal ..!!

à écrit le 01/05/2015 à 19:55
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Le nom du ministre des finances socialist soit "Macon." Ni lui ni ses confrères connait le moindre chose de gérer une société automobile. M. Ghosn—qui connait ces choses plus que presque aucun autre manager—a était ignoré, humilié, et traité comme ...

le 01/05/2015 à 20:10
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totalement d'accord, nos élus et administratifs se prennent pour le roi, les monarques...nous ne sommes que des sujets, au mieux des usagers comme disent les fonctionnaires....on est revenu avant 1789 !!!

le 02/05/2015 à 10:06
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Je pense que c'est Carlos Ghosn qui se prend pour le roi. Il doit se rappeler qu'il est au service de ses actionnaires. C'est la règle dans toutes les entreprises cotées. C'est un très bon patron. Il est bien payé pour cela. Il doit aussi prendre m...

le 02/05/2015 à 10:16
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D autant que l état ne respecte pas les lois qu il fait ériger par son bras arme clandestin qu est l AMF 💣🔨

à écrit le 01/05/2015 à 19:52
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La défense des actionnaires il a de l'humour notre ministre. Un peu de cohérence M. le ministre vous vendez des bijoux aéroports..... qui rapportent et vous vous enlisez chez Renault mais il est vrai que les politiques sont des gens sans grande valeu...

le 01/05/2015 à 22:59
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Quel rapport entre un constructeur auto qui exporte sur les 5 continents, possède des centaines de brevet, gère des dizaines de milliers d'emplois, et un aéroport? Combien de revues autos? un mensuel spécialisé pour vos bijoux d'aéroports? Les bijo...

le 03/05/2015 à 9:31
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@marco: +1! C'est exactement la différence entre investissement et système féodal basé sur la rente...

à écrit le 01/05/2015 à 19:34
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L'etat met son nez dans Renault,Renault est foutu quand on voit comment l'état gère la France

le 02/05/2015 à 18:05
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Retour à la régie !!!!!!!!!!!!!!!!! et à la 4CH

à écrit le 01/05/2015 à 16:23
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Carlos, on en veut encore, on va se le garder 20 ans, trop bon... Les ventes explosent chez NISSAN Europe rejointe par RENAULT sur le mode, design, qualité, fiabilité, génèse d'une trilogie de l'excellence à la française... On oubliera M Piech pour...

le 01/05/2015 à 19:37
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Carlos n à rien fait à part vivre sur les choix visionnaires de son prédécesseur (L S) Arrêtons de l encenser !!

le 01/05/2015 à 20:59
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@le gous Les résultats sont bel et bien là...

le 02/05/2015 à 21:26
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Mr le modérateur, Ayez la politesse de motiver votre choixquand vous supprimer des réponses sinon n en demandez pas!! Je maintiens que ce M Carlos à vécu sur les choix visionnaires de son prédécesseur. En plus le redressement de Nissan est l oeuvr...

à écrit le 01/05/2015 à 15:21
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pour ne pas stigmatiser les patrons, le sport national de notre pays d’assistés qui critiquent en permanence et avec véhémence ceux qui créent la richesse qui leur permet dêtre payés, il faudrait yc pour l’honnêteté intellectuelle, de parler de salai...

le 03/05/2015 à 9:40
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"Fustiger les salaires du cac40": X. Niel est un créateur d'entreprises hors norme et non un simple manager. Il est évalué par ses clients sur la qualité des services et produits que sa société développe... et il gagne de l'argent! Les managers des b...

à écrit le 01/05/2015 à 15:06
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le seul vrai gagnat est ou non l'intérêt général, pas les belligérants. privilégier l'intérêt long terme est une bonne chose, mais à condition de ne pas entraver la compétition et l'emploi. Or, le gouvernement ("gagnant") est aussi l'acteur qui a f...

à écrit le 01/05/2015 à 14:00
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Les droits de vote doubles sont parfaitement justifiés pour les investisseurs de long terme, ces droits de vote doubles réservés aux actionnaires de références existaient partout sauf en France. Nous sommes d'accord avec cette Loi qui doit être in...

le 01/05/2015 à 15:00
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la planète est d'accord avec la priorisation au long terme plutôt qu'à la spéculation court terme, il faut aussi appliquer ces principes à la fiscalité : taxer en fonction de la durée et donc rendre le trading HF non rentable, car c'est une folie, un...

le 01/05/2015 à 17:25
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@ droits justifiés Votre affirmation est tout simplement FAUSSE: les droits de vote double existent en France depuis de nombreuses années, ainsi qu'en Allemagne mais pas (ou peu) en Grande-Bretagne. Ce qui vient de changer avec la loi Florange, c'...

le 02/05/2015 à 19:07
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Vous avez entièrement raison, l'instauration de droits de vote double existe depuis longtemps en France, mais jusqu'à la loi Florange, sa mise en oeuvre était laissée à la discrétion de l'AGE des actionnaires, et était déterminée en fonction de la du...

à écrit le 01/05/2015 à 13:00
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C'est un des meilleurs P.D.G d'entreprise sur la place , il faut se le garder .

le 01/05/2015 à 14:41
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C'est un des meilleurs P.D.G d'entreprise sur la place pour fossoyer l'entreprise Renault qui était la 1ère marque en europe début 2000/2002 et qui a sombré 5ème marque européenne sous l'ère Ghosn Pelata Tavares et leurs sbires... il faut se le ga...

le 01/05/2015 à 15:11
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il faut analyser les causes pour comprendre les conséquences. quand on est le pays qui a le plus fort niveau d'impôts et charges, les lourdeurs administratives le splus ahurissantes, le code du travail avec ses 11 000 articles quand la suisse en a...

le 01/05/2015 à 19:50
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ce n'est pas goshn qui est mauvais. c'est renault qui est mediocre et Nissan qui est a la hauteur du talent de goshn. Renault est trop hexagonale et a raté le marche US (le plus rentable du :onde) la ou Nissan cartonne sur des modeles premium et l...

le 01/05/2015 à 21:03
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@mise au point VW est sur le marché us et y boit le bouillon à cause de sa mauvaise qualité, après ça fait du tirage au sein du staff et l'ancien démissionne. Rien ne sert de courir il faut partir à point, NISSAN le partenaire de RENAULT explose...

à écrit le 01/05/2015 à 12:28
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Ghosn, Carlos de son petit nom s'en bat les braies... RENAULT n'a jamais été aussi fort en ces temps où il fait ...fort, très fort, premier développement européen en pourcentage en 2014, idem trois mois 2015.. Troisième marque européenne au sondage...

à écrit le 01/05/2015 à 12:11
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L'auteur de cet article qui confond "or" et "hors" ça me met hors de moi et ça ne me donne pas envie de continuer la lecture de l'article. Pour un journaliste c'est une catastrophe, mais il est vrai que mon commentaire est hors sujet.

à écrit le 01/05/2015 à 11:46
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Ne pas oublier que Renault fabrique que 18% de voiture en France .

le 01/05/2015 à 14:06
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Ne pas oublier que le Royaume Uni fabrique plus de voitures qu'en France.... sans constructeur national ! Et que PSA a failli disparaître de fabriquer trop de ses véhicules en France ! Et pourquoi ? C'est la vraie question ! Chacun en connaît les rai...

le 01/05/2015 à 21:33
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@LIVESTRONG1002 Pour Peugeot une correction s'impose face à votre commentaire car vous oubliez que Peugeot fabriquait et vendait en Iran prés de 500'000 véhicules. Et qu'à fait notre gouvernement appliquer les sanctions américaines qu'eux mêmes ne ...

à écrit le 01/05/2015 à 11:17
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Si on regarde bien, les équilibres du pack d'actionnaires restent en défaveur de Nissan, c'était déjà le cas avant. La rémunération de C.Ghosn a été votée, la stratégie de Renault a été confortée. FAIRE TOUT UNE AFFAIRE POUR CELA ALORS QUE LES GROS F...

à écrit le 01/05/2015 à 11:09
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Quand l'Etat use de méthode de voyous pour imposer sa Loi, la démocratie y perd ce que l'intérêt partisan y gagne. Les syndicats sont contents, les actionnaires sont floués, les investisseurs sont prévenus.

à écrit le 01/05/2015 à 10:29
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Le problème c est que l agence de participation de l état a commis un délit d initiés ! 🔨👓💣

le 01/05/2015 à 11:55
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Pour les délit d'initiés réels ! Ghosn et ses fifrelins n'en seraient-ils pas des adeptes invétérés depuis fort longtemps ?

à écrit le 01/05/2015 à 8:07
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Que des fonctionnaires français, au terme d'un putsch, pèsent dans la gestion de ce groupe franco-japonais va sûrement entacher sa réputation. Attendons-nous à une réaction du marché et des partenaires japonais. Cet épisode est caricatural et démontr...

le 01/05/2015 à 11:01
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absolument vrai

à écrit le 01/05/2015 à 0:07
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Ce n'est pas à l'Etat de contrôler la construction de voitures, dans quel pays vit-on. Si l'Etat veut intervenir pour sauver une entreprise, c'est déjà limite, mais une fois sauvée alors l'Etat doit se retirer complètement. L'Etat veut s'occuper de t...

le 01/05/2015 à 18:23
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Tous les Etats qui sont responsables ont le devoir de soutenir leur industrie nationale, et en particulier les entreprises stratégiques (les Allemands le font par les Länder et de multiples autres moyens). Pour rappel même les chantres du laisser-fai...

à écrit le 30/04/2015 à 22:05
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L'état a raison, ne pas oublié que si Renault est monté si haut, véhicules pour particuliers et surtout utilitaires, c'est avant tout grâce aux acheteurs français depuis des dizaines d'années. L'état a aussi souvent aidé Renault lorsque ce dernier é...

le 01/05/2015 à 18:25
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Il est temps que les actionnaires se prennent en main individuellement, les augmentations de salaires (avec Nissan / sont parfaitement scandaleuses pour un seul homme !! Ce n est pas Carlos qui a fait Renault mais l ensemble des salariés du groupe. ...

à écrit le 30/04/2015 à 21:36
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Il était temps de mettre la bride sur le cou à Ghosn et ses équipes qui ont abaissé Renault au niveau du bas de gamme sans valeur ajoutée, et de surcroît en détruisant des capacités de production et des emplois en France en faisant usage du rétabliss...

le 01/05/2015 à 8:47
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Comme vous dites, j'en avais un peu marre de ces cochonneries qu'on a voulu nous faire avaler étiquetées de la deutsche Qualität, Kalamiteuse en fait...!!!

le 01/05/2015 à 9:16
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Je ne savais pas que Renault faisait dans le haut de gamme par le passé et il ne faudrait tout de même pas reprocher à Renault de proposer des "Ford T" avec la gamme Dacia que les esclaves peuvent enfin acheter vu les prix concurrentiels !^^,,,

le 01/05/2015 à 9:34
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En effet, plus les entreprises comme Renault appauvrissent les Français, créent des travailleurs pauvres et du chômage, plus les voitures produites avec des esclaves ont un peu de succès. La décadence c'est cela, les travailleurs pauvres Français ro...

à écrit le 30/04/2015 à 21:19
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Avec son augmentation, ce mec fera donc perdre 5 millions d'euros à son groupe. Une somme qui aurait été plus utile pour financer les investissements de sa boite. Personne n'est dupe au point de croire M Ghosn sera plus efficace grâce à cette augment...

le 01/05/2015 à 9:12
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Mais il va augmenter les revenus de l'Etat avec la taxe sur les très hauts salaires!^^,,

le 01/05/2015 à 11:12
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Cette taxe vient d'être supprimée.

le 01/05/2015 à 17:13
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Par contre l'etat récupérera sa part d'impot sur le revenu. (Un peu moins de 50%?). Idem sur les dividendes. C'est un vrai problème, l'etat est gagnant si une société augmente ses hauts salaires et sa distribution de dividendes.

le 01/05/2015 à 22:38
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Livestrong: pas supprimée, adaptée, grosse nuance...

à écrit le 30/04/2015 à 21:03
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L'Etat joue avec le feu juste pour satisfaire l'ignorance vindicative d'une partie de l'électorat de gauche et d'extrême droite...

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