Automobile : l'électrique moins cher que l'essence en 2024 ?

D'après une étude, le budget total (achat et entretien) des véhicules à moteur thermique va progressivement perdre son avantage comparatif.

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La Renault Zoé (100% électrique) affiche une autonomie comprise entre 300 et 400km.
La Renault Zoé (100% électrique) affiche une autonomie comprise entre 300 et 400km. (Crédits : Photo DR - Salon de Genève)

D'ici quelques années, rouler en voiture électrique sera moins cher qu'avec une voiture essence ou diesel. D'après une étude dévoilée lundi et réalisée par l'association européenne de défense des consommateurs (Beuc), les budgets des différentes motorisations vont converger à partir de 2024.

"D'ici à 2024, le coût total de possession (achat et fonctionnement, NDLR) moyen d'une voiture électrique pourrait égaler celui d'une voiture à essence" affirme le Beuc. Pour le diesel, la convergence interviendrait en 2030. Toujours selon le même rapport, "d'ici à 2030, toutes les motorisations, sauf celles fonctionnant avec des piles à combustible à hydrogène, coûteront moins cher à acquérir et à faire rouler sur quatre ans qu'une voiture à essence de 2015". La cause principale : "la réduction des coûts des motorisations de pointe".

La bataille de l'électrique

De fait, de nombreux constructeurs sont engagés dans l'électrique, à commencer par Tesla, qui construit une usine géante de batteries dans le Nevada pour diminuer le coût de production. En Europe, Volkswagen n'ambitionne rien de moins que de devenir le n°1 mondial du secteur d'ici à 2025. Pour l'instant, les actuels leaders sont Renault et Nissan.

>> Lire aussi : La guerre des voitures électriques est déclarée

Plusieurs constructeurs (Tesla, Volkswagen, Ford...) ont annoncé d'ici à la fin de la décennie actuelle des voitures de moyenne gamme capables de couvrir 500 km entre deux recharges, soit environ le double des performances actuelles.

En attendant, les ventes restent confidentielles: moins de 1% des véhicules neufs immatriculés dans le monde. Et ce alors que de nombreux pays les subventionnent, dont la France qui propose un "superbonus" de 10.000 euros pour la mise au rebut d'un vieux diesel.

>> Lire aussi : Comment la voiture électrique s'est imposée au monde

(Avec AFP)

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Commentaires 8
à écrit le 30/11/2016 à 3:07
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Un moteur électrique coûte 4 ou 5 fois moins cher qu'un moteur thermique. Les électriques sont chères en raison de leur diffusion dérisoire en regard des investissements consentis. pour le moment c'est le véhicule qui permet de faire 200 km en un...

à écrit le 29/11/2016 à 11:18
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Le prix de l électricité va augmenter très fortement dans les années à venir surtout si les programmes nucléaires sont abandonnés ???d autres parts avec 20 millions de voiture électriques c est la saturation assurée du réseau et il ne sera pas possib...

le 29/11/2016 à 13:19
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Faites le calcul une voiture qui roule 10 000 km par an et qui consomme 15Kwh / 100 (moyenne haute) cela donne 1500 Kwh/ an et par voiture. A multiplier par 20 million soit la moitié du parc automobile français cela donne 30 TWh. C'est moins de 10%...

à écrit le 28/11/2016 à 23:59
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Le gros truc, c'est que les pannes seront bien plus rares, un moteur brushless est quasiment inusable, il n'y aura pas de cardans, d'embrayages, les freins peu sollicités pourront faire 300000km, donc la cote à l'occasion sera très élevée, du double ...

le 29/11/2016 à 10:31
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le condo n'est pas une solution, même les recherches les plus ambitieuses et les papiers qui tombent de temps en temps ne dissimulent pas que la densité énergétique d'un condensateur n'atteindra JAMAIS celle des batteries au lithium ACTUELLES. Or le ...

à écrit le 28/11/2016 à 13:57
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Bien sur , jolie titre, mais rien n'est moins sûr... Il y deja le prix du véhicule, le prix des carburants, et de l'électricité, a cela il faudra rajouter les a côtes, recyclage des batteries, et le remplacer tous les 1 ou. 2 ans....

le 28/11/2016 à 19:07
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les batteries lithium-ion tiennent aujourd'hui 1 millier de charges complètes. Très très au dela d'un remplacement tous les ans ou 2 ans... Recharger une batterie complètementl- coute environ 2€. l'entretien d'une voiture électrique est quasi nu...

à écrit le 28/11/2016 à 10:59
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L'argument de la faible autonomie des voitures électriques est une escroquerie: qui fait plus de 100km/jour? Alors l'autonomie de 500km pour partir de temps en temps en week end, ca me fait bien rire!

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