En quatre mois, les ventes de voitures électriques frôlent déjà les 15% du marché français

En avril, les immatriculations neuves ont continué sur le chemin de la reprise enregistrée depuis quelques mois. Le marché reste cependant en volume encore 30% en dessous de ce qu'il représentait avant la crise sanitaire. L'essence et l'hybride dominent mais l'électrique dépasse largement le diesel. Renault fait une belle percée mais Stellantis reste le numéro 1 du marché auto français.
(Crédits : IER)

Le marché français des voitures neuves a enregistré en avril 132.509 immatriculations, en hausse de 21,9% par rapport à avril 2022 surtout portée par le groupe Renault, mais encore très loin des niveaux d'avant la crise sanitaire, a indiqué lundi la Plateforme automobile (PFA). "La progression continue mais le marché reste encore en volumes 30% en dessous par rapport à la période avant-Covid", a expliqué à l'AFP, François Roudier, responsable de la communication de la PFA qui représente constructeurs et équipementiers. "On récupère mais très lentement. Sur un mois d'avril traditionnel, les immatriculations étaient plutôt autour de 160.000, voire plus", avant la pandémie de Covid-19, a-t-il ajouté.

Le mois d'avril a particulièrement été favorable au groupe Renault qui a enregistré 36.589 nouvelles immatriculations, soit +54,7% par rapport à avril 2022. Au sein du groupe, la marque Dacia profite de l'embellie avec une hausse de 63,4% des immatriculations (13.972) tandis que sa marque phare Renault totalise sur l'ensemble du marché "particuliers" français le plus de ventes (22.489), en hausse de 50,7%. Sur le mois d'avril, le groupe représentait 27,6% du marché des voitures de particuliers, juste derrière son concurrent Stellantis (Citroën, Peugeot, Fiat) qui reste numéro 1 en France (28,3%).

Stellantis continue de souffrir de problèmes de logistiques mais voit ses livraisons légèrement augmenter en avril de 5,7% par rapport à avril 2022 avec 37.537 nouvelles mises en circulations. Au sein du groupe, la marque Peugeot a progressé de 6,10% avec 18.789 immatriculations mais Alfa Romeo fait un bond de 98,65%. Autre poids lourd du secteur, le groupe du constructeur allemand Volkswagen a vu ses ventes fortement augmenter de 31,59% avec 18.831 voitures livrées dont 8.975 de la marque éponyme. Porsche fait +71,93% en avril.

Les voitures à essence continuent de dominer le marché "particuliers", avec 38,9% des achats de véhicules neufs sur ces 4 premiers mois de l'année, en recul de 0,8 point par rapport à la période de janvier à avril 2022. Juste derrière, les véhicules hybrides concentrent 31,1% des nouvelles immatriculations (contre 29,4%). « Mais ce sont les véhicules électriques qui ont le vent en poupe », a relevé François Roudier. Les électriques progressent encore avec 14,8% de part de marché sur les 4 premiers mois de 2023 (contre 11,9% sur la même période en 2022) et « dépassent largement le diesel », qui n'a représenté que 11% des ventes entre janvier et avril 2023 en recul de 5,3 points.

Avec AFP

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Commentaires 10
à écrit le 02/05/2023 à 17:04
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La majorité (53 %) des acheteurs se situent dans la tranche d’âge des 26-45 ans, alors que l’âge moyen d’acquisition d’une voiture en France tourne plutôt autour de 55 ans. Les hommes représentent pour leur part 73 % du total et les professions bien ...

à écrit le 02/05/2023 à 15:42
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La course aux véhicules électriques est bien lancée Dacia propose un véhicule en LLD sur 37 mois à 4 euros par jour .La marque chinoise SERES qui commercialise uniquement des véhicules électriques a déjà une cinquantaine de concessionnaires en Fran...

à écrit le 02/05/2023 à 14:57
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La voiture électrique? Batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Carrosserie en aluminium, métal polluant à produire ! Faire croire que c'...

à écrit le 02/05/2023 à 1:17
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Que représentent 15 % d'un marché atrophié par une législation anti-bagnole (i.e. manipulation de marché) notamment à combustion?

à écrit le 01/05/2023 à 19:54
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Dans notre famille habitant le dans le sud est la deuxième région la plus chère de France + particulièrement le 06 et le 83 nous avons en un an choisi 3 véhicules électriques de deux marques différentes . 2 en LOA un en LLD pour des apports équivalen...

à écrit le 01/05/2023 à 16:20
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Surtout, ne pas se précipiter ! On verra dans 3 ou 4 ans quels problèmes ont ceux qui achètent aujourd'hui : problème d'autonomie, coûts d exploitation (en incluant le renouvèlement des batteries), disponibilité des bornes de recharges pour les longs...

le 01/05/2023 à 23:18
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BYD a mis sur le marche chinois, la premiere voiture electrique ,moins chere qu une voiture thermique. Elle s apelle # seagull# avec des batteries lowcost au sodium, sans lithium ( trop cher). Au premier jour de mise sur le marche, c est plus de 10 ...

à écrit le 01/05/2023 à 15:03
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Ceux qui en achètent ont quels revenus ? Combien ont le SMIC ? Une électrique d'occasion, c'est abordable ?

le 01/05/2023 à 15:23
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L’idéal c’est d’habiter près de son lieu de travail pour ne plus être tributaire de sa voiture ou des transports en commun c’est la première source d’économie. Ensuite faire ses achats dans la proximité. Alors la voiture ne réponds plus qu’aux loisi...

le 01/05/2023 à 22:56
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Et prendre l'avion pour les vacances ...

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