Faurecia plonge en Bourse malgré des résultats annuels solides

latribune.fr

latribune.fr
Faurecia a fait état jeudi de résultats solides en 2015, avec une forte hausse de sa marge et une amélioration du dividende proposé, et a dit viser cette année une nouvelle hausse de sa rentabilité opérationnelle malgré des marchés moins porteurs.
L'action Faurecia plonge de 5% dans les premiers échanges boursiers. Depuis le 1er janvier, le titre a été amputé de 23,5% de sa valeur.
L'équipementier automobile, dont PSA Peugeot Citroën détenait encore au 15 janvier 46,4% du capital - et 63% des droits de vote - a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 20,69 milliards d'euros, en progression de 9,9%.
Si l'on gomme un effet de change positif de 1,29 milliard d'euros et l'impact périmètre, la croissance organique ressort à 5,2%, toujours nettement supérieure à celle de la production automobile mondiale.
Faurecia a également amélioré sa marge opérationnelle, qui passe de 3,6% à 4,4% grâce notamment au redressement de sa rentabilité en Amérique du Nord. La dette a reculé de 31%, passant sous la barre du milliard d'euros (963 millions), et le bénéfice net, part du groupe, a plus que doublé à 370 millions.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Dans ce contexte, il propose de porter son dividende à 0,65 euro par action, soit une augmentation de 86% par rapport aux 35 centimes de l'exercice précédent.
À lire également
L'année 2016 sera marquée selon Faurecia par une croissance "très modérée" de la production automobile mondiale et par la finalisation attendue de la vente des extérieurs automobiles à Plastic Omnium. Le groupe vise ainsi un ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires, avec une hausse de 1% à 3% attendue, mais une nouvelle amélioration de sa marge à 4,6%-5,0%. Il prévoit également un cash flow net d'environ 300 millions.
(Avec Reuters)
latribune.fr