Ford lance une nouvelle Ka et revisite sa stratégie dans les citadines

La marque américaine a dévoilé sa nouvelle Ka, désormais appelée Ka+. Elle sera plus grande mais également très compétitive face aux Renault Clio et Peugeot 208. Ford va également se repositionner, avec une vocation plus premium.
Nabil Bourassi
Allongée de 30 cm, disponible en 5 portes, la nouvelle Ka, désormais affublée d'un "+", concurrencera directement les Peugeot 208 et Renault Clio sur le terrain des citadines.

La petite grenouille qui s'imaginait plus grosse qu'un bœuf. Ford serait-il en train d'accomplir le vœu de cette fable de La Fontaine à propos de sa Ka ? Cette micro-citadine lancée en 1995 et dont le design était, à l'époque, comparé à une grenouille sera bientôt remplacée par une nouvelle version, la troisième du nom... Enfin presque puisque celle-ci s'appellera désormais Ka+, et pour cause, elle est allongée de 30 cm.

Un prix compétitif

Ford sort ainsi de cette catégorie (entre la micro-citadine de type Twingo et la citadine de type Clio) pour aller se placer à quelques centimètres à peine de l'actuelle Fiesta avec 3,92 m de longueur. La Ka+ sera désormais face aux Renault Clio et Peugeot 208. Disponible en 5 portes, avec un premier prix de 9.990 euros, elle existera en deux finitions et une dizaine d'options disponibles. La nouvelle Ka+ a l'ambition d'être un produit particulièrement compétitif. A titre de comparaison, la Peugeot 208 voit sa grille tarifaire démarrer à 12.700 euros, pour une version 3 portes...

Ka+ cessera de partager sa plateforme avec la Fiat Panda. Elle est maintenant construite à partir d'une nouvelle génération de plateforme où sera également logée la nouvelle Ford Fiesta mais également le mini-monospace B-Max, et l'Ecosport, un petit SUV. Ford rapatrie ainsi la fabrication de Ka+ dans ses usines.

Bientôt une nouvelle Fiesta?

Que devient la Fiesta ? Une nouvelle version doit voir le jour l'année prochaine. Elle sera probablement allongée, mais aura une vocation plus haut-de-gamme que la Ka+. Ford veut surtout étoffer sa gamme SUV avec l'arrivée d'un nouvel Ecosport mais dont le calendrier n'a pas été divulgué. Il complétera le Edge qui vient d'être lancé en Europe et qui doit se mesurer aux SUV de segment C.

Pour Ford, il s'agit d'adapter la stratégie produit à l'évolution du marché européen. La marque américaine note que la dynamique du marché européen réside désormais dans les SUV, y compris dans le segment B (Captur, 2008, Mokka...). D'après l'étude du cabinet allemand Jato, la décision d'achat d'un client européen se focalise désormais sur le prix (58%), le confort et la sécurité (36%), bien avant le design (16%). Les nouvelles Ka+ et la prochaine Fiesta doivent ainsi répondre à cette nouvelle donne.

Ford est sorti du rouge en Europe

La marque américaine est parvenue à relancer ses ventes en Europe, marché où elle a perdu beaucoup d'argent ces dernières années. Au premier trimestre, Ford a annoncé des résultats record dont 434 millions de dollars de résultat opérationnel, contre une perte de 42 millions de dollars un an auparavant. Sur l'ensemble de l'année 2015, Ford avait gagné 259 millions de dollars. Le constructeur espère amplifier ses profits en 2016 grâce au lancement du Edge. La Ka+, malgré ses prix serrés, apportera peut-être aussi son lot de profit...

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 08/06/2016 à 14:58
Signaler
Ford a bénéficié globalement de la faillite de GM et de la restructuration du secteur des équipementiers, il bénéficie désormais du basculement progressif des commandes américaines suite à la reprise de Chrysler par Fiat qui a donné FCA. Cependant la...

le 08/06/2016 à 21:52
Signaler
Mon pauvre Corso, Je lis vos commentaires parce qu'ils m'amusent et ne pas parce que j'espère trouver le moindre grain de vérité dedans. Mais là, vous poussez vraiment trop loin: Ford en "faillite avancée" ? PSA et Renault aimeraient bien être aus...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.