Après sa chute en Bourse, Volkswagen poursuit sa descente aux enfers

 |   |  729  mots
Volkswagen a été contraint de rappeler près de 500.000 véhicules, dont des modèles Passat, Golf, Beetle, Jetta et Audi.
Volkswagen a été contraint de rappeler près de 500.000 véhicules, dont des modèles Passat, Golf, Beetle, Jetta et Audi. (Crédits : reuters.com)
Le constructeur automobile allemand, accusé d'avoir installé sur certains de ses modèles un dispositif d'altération de la mesure des émissions de gaz polluant, a perdu plus de 17% à la Bourse de Francfort. En fin de matinée, Volkswagen a a annoncé l'arrêt de la commercialisation des modèles de voitures incriminés aux États-Unis. Il risque jusqu'à 18 milliards de dollars de pénalités.

Publié le 21/09/2015 à 09h47. Dernière mise-à-jour le 21/09/2015 à 18h15.

La tempête qui secoue le géant allemand n'a pas tardé à atteindre les investisseurs de Volkswagen. L'action du groupe automobile allemand a dévissé de 17,14% ce lundi à la Bourse de Francfort, pour terminer à 133,70 euros.

Ainsi, la capitalisation boursière du constructeur allemand est passé de 86,75 milliards de dollars le 18 septembre à -environ- 71,75 milliards de dollars.

Ce sont ainsi 15 milliards d'euros de capitalisation boursière qui sont partis en fumée, après la découverte d'une manipulation qui a permis pendant des années de contourner les normes d'émissions de gaz polluants.

Renault et PSA chutent

Dans le sillage de Volkswagen, Renault a perdu ce lundi 3,18% et PSA 2,54%. Mais l'onde de choc aura très certainement des conséquences sur d'autres marques et équipementiers automobiles.

"Cette affaire devrait avoir des conséquences négatives sur ses ventes de voiture diesel et ses ventes en général. La réputation de la marque est entachée aux Etats-Unis et il faudra beaucoup, mais beaucoup de temps pour inverser la tendance. On observe ce matin des dommages collatéraux pour d'autres marques du secteur et notamment pour les marques allemandes", expliquait ce lundi matin un analyste à Paris, interrogé par Reuters.

Jusqu'à 18 milliards de dollars de pénalités ?

Depuis les révélations de cette tromperie, le monde de l'automobile accuse le coup. Pour rappel, les autorités américaines ont révélé, vendredi 18 septembre, que Volkswagen avait installé un dispositif pour dissimuler en partie les émissions de gaz polluant de certains modèles des années 2009-2015.

Au total, 482.000 voitures diesel du constructeur allemand seraient concernées par cette supercherie, selon l'agence environnementale américaine (EPA).Volkswagen est alors contraint de rappeler près de 500.000 véhicules, dont des modèles Passat, Golf, Beetle, Jetta et Audi.

    Lire >> Pollution : Volkswagen, accusé de tricherie, pourrait écoper d'une amende record

Le groupe pourrait voir sa responsabilité engagée et devoir verser des pénalités pouvant atteindre, selon des médias américains, jusque 18 milliards de dollars (16 milliards d'euros).

Mea culpa de Volkswagen

Ce lundi matin, le géant allemand de l'automobile Volkswagen a indiqué qu'il cessait jusqu'à nouvel ordre de commercialiser les modèles diesel quatre cylindres de ses marques Volkwsagen et Audi aux Etats-Unis. Un décision non sans impact : les modèles diesel représentaient 23% du total des ventes de la marque Volkswagen en août aux Etats-Unis. De janvier à août, la marque a vendu près de 240.000 voitures sur le marché américain.

La veille, le PDG de Volkswagen Martin Winterkorn a assuré "regretter" d'avoir "déçu" ses clients après la révélation de soupçons de tricherie aux Etats-Unis destinée à dissimuler le niveau réel des émissions de gaz polluants de certaines voitures.

"Je regrette personnellement, et profondément, que nous ayons déçu la confiance de nos clients et du public", a déclaré le patron du constructeur allemand au siège du groupe de Wolfsburg (ouest). Il a promis de coopérer avec les autorités américaines "pour établir les faits rapidement et de façon transparente".

Dans le collimateur de Berlin

L'un des groupes phares de l'Allemagne est aussi dans le collimateur du gouvernement. Berlin a réclamé lundi aux constructeurs automobiles des informations lui permettant de vérifier s'il y a eu en Allemagne des tricheries sur les normes anti-pollution des voitures, telles que celles admises par Volkswagen aux Etats-Unis.

"Nous attendons des constructeurs automobiles des informations fiables, afin que la KBA, l'autorité compétente, puisse vérifier si des manipulations comparables ont aussi eu lieu en Allemagne ou en Europe", a ainsi déclaré, lors d'un point presse régulier du gouvernement, Andreas Kübler, porte-parole du ministère de l'Environnement. Il a toutefois estimé que pour l'heure, il n'y avait pas d'"indication" allant dans cette direction.

En fin de journée, le gouvernement allemand a finalement ordonné des "tests approfondis" sur tous les modèles diesel de la marque Volkswagen :

"J'ai demandé à l'Office fédéral de l'automobile de faire immédiatement conduire des tests spécifiques et approfondis sur les modèles diesel de Volkswagen par des experts indépendants",  a précisé le ministre des Transports Alexander Dobrindt au quotidien Bild. D'autres tests pourraient être envisagés en Europe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/09/2015 à 8:28 :
Cool , j'espère qu'avec ça le prix va baissé un peu sur les Audi pour que je puisse en acheté une nouvelle....
a écrit le 23/09/2015 à 17:42 :
pas de commentaires des lécheurs de botte habituels, toujours prêts à louanger notre belle Europe et nos si vertueux allemands? Vous voyez à qui je fais allusion? ils ont écumé les forums pour vilipender les grecs de façon honteuse, mais là silence radio..
sans doute étaient ils en service commander et payés pour discréditer ...et médire...
ils n'ont pas de figure ni de courage ces gens là!
a écrit le 22/09/2015 à 18:41 :
Ils avaient déjà triché sur la voiture de l’année en Allemagne...Incroyable, mais de la part d'un groupe qui a toujours préféré la frime à la technologie. Comme par hasard, sur une BMW, on n'a pas trouvé de problème.
a écrit le 22/09/2015 à 13:39 :
"Nous attendons des constructeurs automobiles des informations fiables, afin que la KBA, l'autorité compétente, puisse vérifier si des manipulations comparables ont aussi eu lieu en Allemagne ou en Europe", a ainsi déclaré, lors d'un point presse régulier du gouvernement, Andreas Kübler, porte-parole du ministère de l'Environnement."

Le bal des faux-cul, un gouvernement totalement acquis à la Grossse mekanik (zéro limitation de vitesse sur autoroute etc)
a écrit le 22/09/2015 à 11:36 :
Quoi ? Des allemands malhonnêtes ? et le TUV qui n'aurait rien vu ? Non je n'ose y croire arrêtez ...
Réponse de le 26/09/2015 à 12:03 :
TUV..........ils ont aussi surveillé les prothèses PIP ??
a écrit le 22/09/2015 à 11:02 :
Cette révélation n’est pas si surprenante que cela. Regardez les consommations annoncées par les constructeurs. Impossible à reproduire en usage courant. D’ailleurs, le cycle actuel d’homologation NEDC sera remplacé en 2017 par un nouveau cycle WLTC qui sera plus proche d’un usage courant. Cela n’empêchera pas les constructeurs d’optimiser les véhicules utilisés pour les tests d’homologation. Ces tests servent aussi à mesurer les émissions polluantes. Avec le nouveau test WLTC, il y aura une épreuve supplémentaire le RDE pour vérifier la pollution.
Sans compter que tous ces tests sont réalisés en laboratoire où il est plus facile de maitriser une accélération progressive.
On peut s’étonner que la triche de VW n’est pas été révélée plus tôt. Il y a probablement des complicités indirectes, comme les médias qui testent les véhicules, les organismes d’état qui sont censés tester les véhicules pour délivrer les homologations. On peut imaginer que VW ne soit pas le seul constructeur à avoir triché. Peut-être sont-ils allés un peu plus loin que les autres. Comment ce genre de triche a-t-elle pu passer inaperçu? Même si cette triche ne consiste qu’à un réglage électronique pas facile à vérifier, il est difficile de croire qu’au vu du nombre de personnes qui se penchent sur les moteurs, cela ne se soit pas vu.

Qui a révélé l'affaire? Dans l'article ce n'est pas précisé.
Réponse de le 22/09/2015 à 12:19 :
J'ai lu dans un autre article que c'était une Université (de Virginie je crois) qui a découvert le pot aux roses.
Ils ont fait des tests sur un modèle récent de la marque et n'ont pas retrouvé les mêmes résultats que ceux communiqués officiellement pour les mêmes conditions. Ils ont alors alertés l'EPA.
Réponse de le 22/09/2015 à 12:36 :
Vous pouvez cacher ce que vous voulez dans un programme informatique ... une fois que vous le faites rentrer dans un chip. Pas beaucoup de risque que ce soit détecté. Dans le cas présent, c'est l'anomalie constatée sur les tests de pollution qui ont été mis en évidence, donc après on cherche dans le programme, et bien sur on trouve la manip.
Ca a quand même duré un moment, la supercherie ... ce qui me surprends le plus c'est le risque pris par VW ...
a écrit le 22/09/2015 à 10:56 :
Méfiance méfiance car près les banques, c'est au tour des constructeurs de voitures de passer à la caisse.
Une bonne méthode pour récupérer des dollars et permettre aux entreprises US de gagner des parts de marché surtout quand il s'agit de taper sur des entreprises européennes. Un protectionnisme déguisé et peut être même un bon moyen pour pirater quelques secrets de fabrication tout en faisant payer un droit de vendre aux US. Qui seront les prochains..?
Réponse de le 22/09/2015 à 11:50 :
En l'occurrence Chevrolet va se prendre une amende semblable pour une autre histoire. Pas trop de favoritisme il semblerait.
a écrit le 22/09/2015 à 5:58 :
Cela signifie simplement qu’il est tout à fait inutile et illusoire de financer à grands frais et en grandes pompes la COP 21. Encore de l’argent inutilement délesté au contribuable. Les industriels ne jouent pas le jeu et les états non plus. Et puis, vu le comportement de l’Allemagne avec ses partenaires européens, que VW se prenne un bon « râteau » doublé d’une magistrale amende ne pourrait que me faire plaisir.
a écrit le 22/09/2015 à 5:46 :
Avec toussa toussa , on se demande "À QUI SE MÉFIER" ?
a écrit le 22/09/2015 à 2:50 :
Bah, probable qu'il y ait un programme qui, en cas de vérification du véhicule, cale alors le moteur sur un profil de performances "Eco". S'il s'avère que le véhicule pourrait rouler réellement avec ce profil - et même en cas de baisse des performances - alors le procédé est certes discutable, mais de là à dénoncer une fraude, c'est tout à fait autre chose. Evidemment, si le véhicule ne pourrait pas rouler "raisonnablement" avec une telle consommation, alors c'est autre chose. Mais il faudrait d'abord avoir la réponse à cette question.
a écrit le 22/09/2015 à 1:21 :
Cessez le feu!:l'enquête continue sur d'autres constructeurs.
a écrit le 21/09/2015 à 23:57 :
"SCOOPS: Obama est un transsexuel, Merkel est un alien. LaTribune est une source de désinformation aux mains de Poutine."

Comprends pas pourquoi ce scoop n'est pas a la une de ce torchon qu'est devenu LaTribune...????

Journaliste francais = Goebbels???
a écrit le 21/09/2015 à 23:54 :
SCOOPS:

Obama est un transsexuel, Merkel est un alien.

LaTribune est une source de désinformation aux mains de Poutine.
a écrit le 21/09/2015 à 23:04 :
Il y a ceux qui mesurent leur consommation de pétrole. J'en fais parti. Et seule la C3 m'a scotché avec 3,5 litres aux 100 vérifiés. Il y a 99% des gens qui ne savent pas, car cela leur passe largement au-dessus de la tête. Et il y a les cowboys des us qui doivent consommer un MAX comme signe de richesse. Ca étonne encore quelqu'un..??
a écrit le 21/09/2015 à 22:08 :
Un grouper bouffi d'orgueil prêt à tout pour être le premier et qui paie le prix d'une perpétuelle fuite en avant ..
a écrit le 21/09/2015 à 21:42 :
Je suis pour la peine maximum, essuyer les routes et les arbres les champs en moissons les colzas les cornes des vaches ma mer et les vagues et les pères et payer des miyons de dollars, la la la...
a écrit le 21/09/2015 à 21:14 :
VW il y a de fortes chances pour qu'il en soit de même en Europe l'Allemagne t tout ce qu'elle produit étant dirigé par des tordus malhonnêtes.
Il est également possible que l'ensemble des constructeurs fassent de même et pas seulement sur les Diesel mais aussi sur les essence.
Que vont faire nos autorités toujours dans l'obscurité pour enfin obtenir la LUMIERE ?
a écrit le 21/09/2015 à 21:05 :
La meilleure sanction concernant les tricheurs est d'oublier leurs produits, cet "incident" survenant après la tricherie de l' Adac commence à faire un gros désordre. Tout ça pour afficher, "je suis le premier constructeur en volume" et dans la réalité vendre beaucoup trop cher des produits sans doute daubés...
a écrit le 21/09/2015 à 21:03 :
Avec ce que ces allemands truands ont fait vivre à la Grèce, je suis pas prêt d'acheter une VW qui pollue, hein M SCHAUBLE ?
Réponse de le 23/09/2015 à 17:01 :
Et en parlant de la Grèce, nóubliez pas ce qu´a dit Varoufakis: l állemagne est le plus gros corrupteur : Siemens, la vente des armes, etc... et quand un oligarque grec est impliqué avec l´Allemagne dans une affaire de corruption, il va se réfugier en allemagne, qui refuse à la grèc son esxtradition....
a écrit le 21/09/2015 à 20:56 :
L'avenir est en effet de ne plus vendre à nos Maîtres us. Mais pour cela, il faut éviter de se faire corrompre. Difficile...
a écrit le 21/09/2015 à 20:52 :
german bashing, french bashing, en fait celui qui réduit mes propos à cela n'a rien compris, je me moque de ces grands groupes qui veulent persuader par une campagne marketing intense (pour ne pas dire lavage de cerveau) un bien fondé qu'ils prétendent défendre alors qu'ils font tout le contraire ! ces groupes soit disant vertueux sont pires que les petits malfrats, qu'ils soient chinois, japonais, américains, français, allemand, etc. et ce que je trouve dommage, c'est que ce type de tromperie ne soit pas porté au pénal, voila le fond de ma pensée, avec emprisonnement des cadres responsables de ces abus ! le pot de confiture n'était pas assez gros, ils ont voulu piquer la marmite....dommage
Réponse de le 21/09/2015 à 22:17 :
y a aucune réduction, ta justification t'enfonce.
a écrit le 21/09/2015 à 20:51 :
Une pensée à tous les bl... qui sont trop fiers d exister parce qu ils roulent en VW ou Audi. La meilleure nouvelle du mois. Excellent. Au revoir Das Auto et la Deutch Qualitat. Vive la Deutch Fraudulat...
a écrit le 21/09/2015 à 20:39 :
Il s'agit bien d'une entreprise grecque n'est ce pas....?
a écrit le 21/09/2015 à 20:34 :
les franchouillards se délectent dans leurs dacia ... lol .. multi propriétaire d'Audi et de VW, ce ne sont pas qqs différences de grammes de co2 escrologiques qui vont me faire changer d'avis ; je n'ai jamais été autant satisfait des ces bagnoles et je resterai un client fidèle ... !
Réponse de le 21/09/2015 à 20:58 :
Faut que que ça leur tombe dessus dru comme une balle, ça vient après l' Adac @gaston.. Pas propre un jour, pas propre toujours comme disait la mère Denis.. Là ça fait quelques fois !
Réponse de le 21/09/2015 à 21:01 :
Nobody' perfect...
Réponse de le 21/09/2015 à 21:01 :
Comme t'es le troll de la marque, tu vas te sentir bien seul !!
Réponse de le 23/09/2015 à 14:38 :
Mais elle vont augmenter un peu...
a écrit le 21/09/2015 à 19:44 :
La qualité n'était déjà plus là, les bv autos pétaient comme du verre, les turbos, les distributions, les vannes egr, beaucoup des éléments où des organes partent en vrilles dans le groupe VW, les consommations étaient déjà les plus minorées du marché.. La suite ce sera quoi...?
http://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-volkswagen-une-reputation-mise-a-mal-6412385.html#comment-sticky
Réponse de le 21/09/2015 à 20:59 :
La suite quelle suite ? On laisse ça aux allemands !
a écrit le 21/09/2015 à 19:06 :
Bien sur dans notre pays pas d'écho, les affaires en France sont pour nos politiques soit un moyen de montrer que l'Etat est aux commandes affaire viande de cheval, là le politique a démarré au quart de tour il avait besoin de faire la Une et nous connaissons le fiasco social qui en écoulé car le politique au départ a confondu tricherie et viande avariée soit il est à l'écoute des lobbies ce qui parait être cette affaire.
a écrit le 21/09/2015 à 18:16 :
Si d'autres constructeurs sont concernés, avec le germanobashing ambiant, ils seront forcément allemands. Les constructeurs français sont évidemment au dessus de tout soupçon, toute vérification serait même inutile!
Réponse de le 21/09/2015 à 20:55 :
Ouais, le french bashing tu connais pas peut-être, ils zont qu'à faire de bonnes autos au lieu de ces trucs daubés..
Réponse de le 21/09/2015 à 20:59 :
Vous êtes vendeur de voiture polluante VW ?
a écrit le 21/09/2015 à 18:00 :
Et si, et si...
Voila 2 questions que je me pose :
1 - Et si VW avais une cagnotte de planquer pour couvrir les frais éventuels de ce genre de mésaventure? On ne triche pas à un tel niveau de risque sans couvrir ses arrière, si!?
2 - Et de nous demander : à qui profite le crime (je parle de l'éclatement au grand jour de cette affaire)? Un concurrent US qui voudrait récupérer des part de marchés? En tout cas moi, ça me surprendrais pas.

De manière général les US ne font pas de cadeau dans le business, donc cette affaire ne me surprend pas, et j'ajoute que je ne comprend pas l'avalanche de commentaire, depuis les affaires d'écoute de la NSA (et les précédents pour ceux qui ont la mémoire longue), on devrais arrêter de réagir telles des vierges effaroucher mais plutôt se demander comment les écrabouiller économiquement! Ça, ce serait fun!
Réponse de le 21/09/2015 à 19:30 :
la part de marché de VW aux USA est ridicule, environ 3 %, votre argumentation ne tient pas la route.
VW a triché, a perdu et doit payer pour cette fraude.
Réponse de le 21/09/2015 à 19:36 :
Faut d'abord nettoyer, écrabouiller le vilain pollueur, on s'occupera des américains après !
a écrit le 21/09/2015 à 17:51 :
comment faire de l'anti-innovation... Deutsch Qualität qu'on vous dit ! zallez y croire à la fin !
Réponse de le 21/09/2015 à 19:15 :
Qui te dis que les marques françaises ne trichent pas ?? On ne sait jamais. Ton german bashing est étonnant...
a écrit le 21/09/2015 à 17:46 :
Le titre alarmiste sur Volkswagen est totalement une contre vérité, voir un non sens absolue. Comment pouvez vous parler de descente aux enfers pour un groupe qui durant les 5 dernières années a fait de plus 13 milliards d'euros de bénéfice par an !
En effet, aucune entreprise du CAC 40 a fait mieux excepté TOTAL et encore seulement certaines années. Bref, par d'inquiétude pour eux, le service marketinf de Volkswagen n'a pas dit son dernier mot et arrivera toujours à vendre des voitures très chères aux fiabilités plus ou moins aléatoires.
Certes, il sont perdu 20% en bourse mais leur caisses sont encore pleine de Cash contrairement à nos constructeurs qui ont toute les peines du monde à vendre des voitures avec de fortes marges.
Réponse de le 21/09/2015 à 18:10 :
18 milliards de dollars d'amende, ça fait mal dans l'derrière quand même...
Réponse de le 21/09/2015 à 19:40 :
Je souhaite que ça leur tombe dessus dru comme une balle, ça vient après l' Adac @gaston.. Pas propre un jour, pas propre toujours comme disait la mère Denis..
a écrit le 21/09/2015 à 17:11 :
On nous parle du scandale aux USA , mais qu'en est il en Europe ?
a écrit le 21/09/2015 à 17:00 :
L'orgueil des allemands pour DAS AUTO leur sera peut être fatal; Ils sont prêts à tout pour imposer leur pseudo suprématie technologique, même tricher comme le plus petit des vauriens.
cd ADAC, contrôle pollution,
Réponse de le 22/09/2015 à 6:02 :
Leur "pseudo suprématie technologique" ? à part les japonais, je vois pas qui peut contre dire ce fait... ah oui, peugeot ? Renault ? Mdr
a écrit le 21/09/2015 à 16:53 :
je m en fout je roule essence!il n y a pas de raison que cela ne soit pas idem chez nous les voitures sont les memes.mettons le prix du diesel comme l essence et il n y aura pas de poids deux mesures.
a écrit le 21/09/2015 à 16:35 :
La jalousie française s'exprime bien sur ce forum. Je ne serais pas étonné que d'autres constructeurs soient concernés par cet artifice. Ça n'enlève rien à la qualité des véhicules.
Réponse de le 21/09/2015 à 19:39 :
il y aura d'autres constructeurs ALLEMANDS incriminés, ça c'est évident!
Sans doute des équipementiers ALLEMANDS doivent être dans le coup aussi. L'ADAC, organisme allemand, avait déjà triché aussi faisant gagner à des tests et des concours que des constructeurs ALLEMANDS.
La Deustche Qualität n'est que tricherie et fraude finalement. Finit les bonus mirobolants réservés aux salariés des site en Allemagne.
Réponse de le 21/09/2015 à 19:54 :
la qualite de tricher et de ne pas respecter la reglementation,un peu comme le dopage chez les sportifs.....
a écrit le 21/09/2015 à 16:31 :
La grenouille qui voulait devenir plus grosse que le boeuf est en train d'éclater
Réponse de le 21/09/2015 à 17:11 :
VW est le boeuf, pas la grenouille
a écrit le 21/09/2015 à 16:26 :
Dès demain je réclame qu'on mette un thermomètre dans le fût de ma POLO TDI, je veux en avoir le coeur net et je demande par courrier au concessionnaire d' avoir à me valider les vrais chiffres...
a écrit le 21/09/2015 à 16:03 :
Quand je pense que j'ai failli acheter une Audi j'ai eu chaud, j'aurais eu l'impression de m’être fait avoir ! C'est quand même pas très sérieux Mrs les constructeurs allemands, surtout après le scandale des l'ADAC, PSA Renault et autres devraient porter plainte pour concurrence déloyale et l'état se faire payer les malus qui manquent par les propriétaires de VW Audi !
Réponse de le 21/09/2015 à 16:46 :
Ne vous inquiétez pas . . . d'autres l'on fait avant eux.

En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leurs moteurs de véhicules lourds.
a écrit le 21/09/2015 à 15:47 :
Pourquoi Renault et PSA voient leurs cours de bourse baisser ? Les constructeurs français ne vendent pas de véhicules aux USA, donc aucun risque d'amende.
Réponse de le 21/09/2015 à 16:20 :
Dégâts collatéraux..
a écrit le 21/09/2015 à 15:46 :
VW a-t-il trompé le TüV ? Comme M.Mas avec les prothèses PIP ?
a écrit le 21/09/2015 à 15:40 :
Les margoulins! Lamentable! Deutsche qualität!!! Lolololol! Toutes cette communication foireuse basée sur de la triche de collégien!!! Trop fort! A l'allemande quoi... Que va dire la presse à la botte des allemands Auto plus?
a écrit le 21/09/2015 à 15:40 :
Les margoulins! Lamentable! Deutsche qualität!!! Lolololol! Toutes cette communication foireuse basée sur de la triche de collégien!!! Trop fort! A l'allemande quoi... Que va dire la presse à la botte des allemands Auto plus?
Réponse de le 21/09/2015 à 16:35 :
Oui, typqiuement Allemand . . .

En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leurs moteurs de véhicules lourds.
Réponse de le 21/09/2015 à 18:15 :
Vous ne manquez pas d'air! Pris sur le fait, pied et poings liés et ça chante encore! Chapeau! Et on nous dit que les français sont arrogants! Lolol! Voila le commentaire de qq qui ne travaille pas avec des allemands mais pour eux!
Réponse de le 21/09/2015 à 20:56 :
Oui, le commentaire "Renault et Volvo ont aussi été condamnés", on l a 28 fois. Merci au concessionnaire VW au bord du suicide d arrêter de pourrir les posts...
a écrit le 21/09/2015 à 15:40 :
Bien sur que les allemandes sont appréciées pour leur chic aux us , il n'y a pas que les gros 4x4 en ville !...ni que des beaufs !
a écrit le 21/09/2015 à 14:35 :
Chez nous en Europe, quand un organisme ou une entreprise fait une faute ou triche, ils passent discrètement au confessionnal et arrosent à droite à gauche, le tout assorti d'une amende symbolique et le bon peuple applaudit . C'est une autre manière de pratiquer la justice ,décidément on a du chemin à faire avant de passer du statut de république bananière à démocratie.
a écrit le 21/09/2015 à 14:31 :
En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leur moteurs de véhicules lourds.
a écrit le 21/09/2015 à 14:22 :
Les constructeurs automobiles allemands avaient déjà été dénoncés pour des fausses déclarations sur la puissance réelle de leurs véhicules pour des raisons fiscales et voilà à nouveau un bobard. Attention futur acquéreur lorsque vous achetez une allemande sur le plan technique ce n'est que du vent !!!
a écrit le 21/09/2015 à 13:56 :
Volkswagen ne perdrait pas grand chose à se retirer du marché américain. De toute façon les RIcains préfèrent les gros pickups ou 4x4. Les constructeurs nationaux (Ford, GMC, Chevrolet, Dodge) et japonais (Toyota) règnent en maitre. Pas de place pour les Européens et leurs petites voitures (une Golf ou une Audi A1 c'est petit comme voiture là bas).
Réponse de le 21/09/2015 à 15:04 :
C'est sûr les Audi Q5, Q7, A8, A7, A6, A5 et A4 tout comme les VW Amarok, Passat et Touareg sont de petites voitures... Le marché américain est le principal débouché pour ces modèles à forte marge, VAG va certainement décider de se retirer... Soyons sérieux
Réponse de le 21/09/2015 à 18:02 :
Soyons sérieux oui. Part de marché du groupe Volskwagen (VW et Audi) en 2014 aux USA est de 3,5%.... ça fait des années qu'ils essaient de s'implanter aux States, et ça ne prend pas du tout malgré la flopée de modèles proposés.
a écrit le 21/09/2015 à 13:37 :
VW voulait coûte que coute pénétrer le marché americain avec les moteur diesel alors que le diesel coûte plus cher que l essence aux USA. Les chiffres de vente ont laissé à désirer et voila aujour dhui le débacle complet pour VW !
Plongeon de 18 milliards en valeur boursière ce matin , le cauchemar ne fait que commencer pour VW !!
a écrit le 21/09/2015 à 13:19 :
Attention: rien n'est encore prouvé, et certainement pas en Europe.
Réponse de le 21/09/2015 à 14:14 :
Pourquoi pas en Europe ???
Réponse de le 21/09/2015 à 18:19 :
Les constructeurs français sont forcément au dessus de tout soupçon! Nous fabriquons les meilleures voitures, c'est bien connu.
a écrit le 21/09/2015 à 12:48 :
Après les problèmes de boîtes DSG, le défaut dans la puce de la clé qui rend des millions voitures du groupe VW piratables (information que VW a essayé de cacher),
voici le scandale de la tricherie des gaz de pollutions!!
Bravo das Auto et la Deutsche Qualität!!
a écrit le 21/09/2015 à 11:35 :
Clean Diesel de WW : peut on faire la même vérification en Europe svp ? et pour tout le monde !
Réponse de le 21/09/2015 à 16:48 :
Exactement . .. pour tout le monde.
En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leurs moteurs de véhicules lourds.
a écrit le 21/09/2015 à 11:28 :
Aux USA les tricheurs ou les fraudeurs sont punis avec sévérité quand ils se font attraper, et ce qu'ils soient étrangers ou américains. On crie souvent à la persécution des groupes étrangères, mais c'est faux. Pour exemple, les banques américaines ont payés de très lourdes amendes pour leur négligence dans la crise des subprimes. Elles ont écopé en tout de 60 milliards de dollars d'amende depuis 2008, bien plus que le 5 milliards de BNP-Paribas... Inversement en Europe, HSBC qui a organisé une fraude fiscale massive s'en ai tiré avec une amende symbolique de quelques millions d'euros....aux USA l'amende serait monté à plusieurs milliards.
Bref, aux USA vous trichez, vous payez! En Europe, vous avez juste droit à une leçon de morale.
a écrit le 21/09/2015 à 11:00 :
Après VW Audi, au tour des autres groupes allemands BMW Mercedes Porsche ? 1 minutes de silence pour les propriétaires de voitures du groupe VW, ça doit faire mal en plein salon automobile de Francfort !
Réponse de le 21/09/2015 à 16:51 :
Et avant VW il y avait les français et les suédois.

En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leurs moteurs de véhicules lourds.
a écrit le 21/09/2015 à 10:58 :
et en France il fait pareil??? ou d'autres constructeurs??? tout est permis dans ce milieu, comme dans tas d'autres..... avec l'aval des politiques...... dans la majorité des affaires, il suffit de voir cash investigations ou d'autres investigations... Nos journalistes font encore rarement leurs boulots et tous nos politiques se font achetés que ce soit dans le monde des affaires de la santé et surtout de vider les caisses de l'état. Qui osera faire la grande purge.......
Réponse de le 21/09/2015 à 16:53 :
Vous avez raison de poser cette question.
En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leurs moteurs de véhicules lourds.
Réponse de le 21/09/2015 à 18:33 :
non pas en France puisque VAG homologue ses véhicules via le TUV en Allemagne pour toute l'Europe. Mais il serait intéressant de connaître certaines subtilités utilisées pour faire baisser leurs consommations, les niveaux de pollution, et ça, c'est uniquement sur le papier ...
a écrit le 21/09/2015 à 10:24 :
La meilleure sanction concernant les tricheurs est d'oublier leurs produits, cet "incident" survenant après la tricherie de l' Adac commence à faire un gros désordre. Tout ça pour afficher, "je suis le premier constructeur en volume" et dans la réalité vendre beaucoup trop cher des produits sans doute daubés...
Réponse de le 21/09/2015 à 13:50 :
Je souhaites que les cartes grises frauduleuses soient retirées (oui interdit de rouler ) .
Les propriétaires de VW-AUDI (à pied) n'auront qu'à faire une classe action.
a écrit le 21/09/2015 à 10:14 :
Il est assez probable que le condescendant Das Auto s'en prenne une bonne. Mais indépendamment de ces pratiques douteuses, j'aimerais bien que la justice européenne sanctionne les tricheries fiscales ou autres des groupes américains autrement que par des remontrances et des amendes dont les montants ne sont absolument pas dissuasifs
a écrit le 21/09/2015 à 10:13 :
Deutsche Qualität n'est plus depuis longtemps ce qu'elle a été ou voulu laisser penser. Alors "coopérer avec les autorités américaines", rien à voir avec le service clients, non seulement un des moyens de prendre un coup de bâton moins fort à grand renfort de dollars......à suivre

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :