Le marché français des voitures neuves pourrait stagner toute l'année 2019

En France, le mois dernier, 225.818 véhicules particuliers ont été immatriculés, donnant sur trois mois une baisse de 0,63%. Inquiétudes sur les nouvelles normes antipollution (WLTP), sur le ralentissement économique... selon le CCFA, le marché français est parti pour stagner sur l'ensemble de 2019, interrompant ainsi quatre années consécutives de hausse.
Les immatriculations du groupe PSA, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, ont baissé de 1,51% en mars par rapport au même mois de 2018.
Les immatriculations du groupe PSA, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, ont baissé de 1,51% en mars par rapport au même mois de 2018. (Crédits : Reuters)

Les immatriculations de voitures neuves en France ont baissé de 2,29 en mars selon les données brutes publiées lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Il s'est immatriculé en France le mois dernier 225.818 véhicules particuliers, donnant sur trois mois une baisse de 0,63%.

Le marché automobile français avait commencé l'année 2019 sur un mauvais pied avec un repli de 1,12% en janvier, son cinquième mois consécutif de baisse à cause des perturbations provoquées par le cycle d'homologation plus strict WLTP et un environnement global de ralentissement de la demande.

Stagnation du marché probable sur l'ensemble de 2019

En février, les immatriculations avaient rebondi de 2,1%, donnant sur deux mois une légère hausse de 0,5%. Selon le CCFA, le marché français est parti pour stagner sur l'ensemble de 2019, interrompant ainsi quatre années consécutives de hausse.

Les immatriculations du groupe PSA, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, ont baissé de 1,51% en mars par rapport au même mois de 2018.

Les ventes des marques du groupe Renault (Renault, Dacia et Alpine pour le marché français) ont enregistré de leur côté une baisse de 1,69%.

L'ensemble des marques étrangères ont reculé pour leur part de 3,3%.

Les émissions de CO2 ne baissent pas malgré la baisse du diesel

La part du diesel dans les immatriculations est retombée à 34%, un plus bas historique déjà touché en janvier. Cette technologie tombée en disgrâce depuis l'affaire de trucage des émissions de Volkswagen n'avait jamais pesé aussi peu dans le mix énergétique français depuis son boom des années 1990 et 2000 aux dépens de l'essence.

Le diesel étant plus vertueux en terme de CO2, son faible poids dans les nouvelles immatriculations et la vogue des SUV moins aérodynamiques expliquent que les émissions moyennes de CO2 aient encore refusé de baisser le mois dernier en France.

Elles se maintiennent obstinément à 112 grammes au kilomètre depuis maintenant six mois d'affilée, alors que l'Europe imposera l'an prochain un nouveau plafond moyen de 95 grammes.

___

DOCUMENTS DE REFERENCE

* Le communiqué du CCFA: https://bit.ly/2CNatZP

* Le dossier de presse du CCFA : https://bit.ly/2YHaA2o

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 24/04/2019 à 20:00
Signaler
si c etait moi je ferai une loi qui pour celui qui achete une voiture neuve doit la conserver au moins (5 annees) parce que changer de voiture chaque 2 ans si ca c est pas polluer la planete et gaspiller c est quoi alors? on se retrouvera bientot...

à écrit le 02/04/2019 à 9:37
Signaler
Avec moins de jours ouvrés: 21 contre 22 en mars 2018. Proportionnellement en journalier, pas de baisse ce mois après + 2,1% en février (-1,0 % pour l'UE).

à écrit le 02/04/2019 à 8:58
Signaler
De moins en moins de pouvoir d'achat. Le grand bazar autour des normes antipollution et type de motorisation. Donc il est urgent d'attendre.

à écrit le 01/04/2019 à 20:49
Signaler
"Les émissions de CO2 ne baissent pas malgré la baisse du diesel" bizarre comme titre si le diesel en émet moins, les gens ne reprochent pas le CO2 mais le NOx (censé être neutralisé mais ça ne semble pas trop ça, sauf AdBlue) et les particules fines...

à écrit le 01/04/2019 à 20:28
Signaler
"Les émissions de CO2 ne baissent pas malgré la baisse du diesel": c'est exactement l'inverse ! Les émissions de CO2 augmentent notamment en raison du recul des motorisations diesel au profit de celles fonctionnant à l'essence, qui émettent 25 à 40% ...

le 01/04/2019 à 20:44
Signaler
Ajoutons-y le goût du SUV et avec la baisse du diesel, tout est réuni pour que les émissions de CO2 repartent au contraire vigoureusement à la hausse.

à écrit le 01/04/2019 à 18:54
Signaler
le gros des acheteurs de voitures neuves c'est les retraités : CSG + gel des pensions + incertitude fiscale = baisse de consommation dans tous les domaines , pas que dans l'automobile

à écrit le 01/04/2019 à 12:52
Signaler
"ce plan vise à lutter contre le chômage, notamment chez les jeunes en décrochage scolaire, à travers la formation" Tandis que les LREM nous voyaient tous en voitures électriques ben en fait nous allons nous retrouver tous à pieds.

le 01/04/2019 à 13:13
Signaler
"et un environnement global de ralentissement de la demande" BIen entendu... et désolé !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.