• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Marché automobile français : les immatriculations en hausse grâce à PSA aux... les "Gilets jaunes"

AFP

Publié le 01 mars 2019 à 10:08 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:53

Immatriculations de voitures neuves en baisse de 1,52% en octobre

Immatriculations de voitures neuves en baisse de 1,52% en octobre

Regis Duvignau

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le marché de l'automobile français a progressé de 2,1 % sur un an en février notamment grâce aux bonnes performances de PSA rapporte, ce vendredi 1er mars, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). L'essoufflement du mouvement des "Gilets jaunes" tire également la croissance vers le haut.

Le marché automobile français retrouve des couleurs. Après cinq mois de baisse consécutives, le nombre d'immatriculation est en hausse dans l'Hexagone porté par les bons résultats de PSA, rapporte, ce vendredi 1er mars, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). 172.443 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de France en février. Une performance qui permet au marché de s'inscrire en progression de 0,5 % sur les deux premiers mois de l'année.

Ces chiffres sont portés par les bons résultats de PSA, premier groupe automobile français (marques Peugeot, Citroën, DS, Opel), qui a fait beaucoup mieux que la moyenne avec une hausse de 10,7% de ses immatriculations, tandis que les livraisons du groupe Renault (avec Dacia et Alpine) sont restées stables (+0,3%), selon les données du CCFA.

Norme WLTP et mouvement des "Gilets jaunes" ont pénalisé les ventes

De septembre à janvier, le marché automobile français avait enregistré cinq mois de recul consécutifs, victime d'abord de l'entrée en vigueur en Europe d'une nouvelle norme d'homologation des véhicules (WLTP) qui a contraint des constructeurs à réduire temporairement leur offre. Plusieurs motorisations diesel ne respectant pas les nouvelles exigences réglementaires en matière de rejets polluants avaient dû être retirées de la vente.

Par ailleurs, à partir de fin novembre, les manifestations de "Gilets jaunes" sur les ronds-points avaient également ralenti les commandes et les livraisons de véhicules. Cet effet a disparu, a estimé M. Roudier, soulignant que "les manifestations se concentrent désormais dans les centres-villes où il n'y a quasiment pas de concessions automobiles".

Volkswagen caracole en tête à l'étranger

Du côté des étrangers, le groupe allemand Volkswagen reste de loin le premier importateur avec 12,2 % de part de marché et occupe la troisième marche du podium. Ses immatriculations ont progressé de 2,8 % en février. La marque Volkswagen (+3,1 %) est tirée par son nouveau SUV compact T-Cross. Ses filiales Seat (+16,7 %) et Skoda (également +16,7 %) font par ailleurs nettement mieux que ses labels haut de gamme Audi (-6,7 %) et surtout Porsche (-68,2 %). Juste derrière le géant allemand, Toyota reste à une très bonne cinquième position, malgré une baisse de 2,1 % de ses immatriculations. Le constructeur japonais devance Ford (-7,7 %), en grande difficulté en Europe et qui a annoncé la fermeture de son usine de boîtes de vitesse à Blanquefort, près de Bordeaux.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Sur le mois de février, la marque américaine est presque rattrapée par le groupe Hyundai (avec Kia), dont les immatriculations augmentent de 1,9 % grâce à des produits renouvelés qui incluent des versions électriques et hybrides. Avec 3,9 % de parts de marché, le constructeur coréen passe devant le groupe FCA qui inclut les marques Fiat, Jeep et Alfa Romeo. L'ensemble américano-italien voit ses livraisons chuter de 15,9 %.

À lire également

  • Trois pistes pour électrifier le parc automobile français
  • Automobile : Tesla se sépare de 7% de ses effectifs, plus de 3.000 emplois détruits
  • L'automobile française leader de l'électrification en 2019
  • Le marché automobile européen poursuit sa chute mais limite la casse

Le groupe Nissan (avec Infiniti), partenaire japonais de Renault, fait encore moins bien et poursuit sa glissade des derniers mois avec des immatriculations en recul de 32,1 %. Du côté des groupes allemands "premium", Daimler progresse de 8,4 % en février, mais les volumes sont surtout tirés par les petites citadines Smart (+81,9 %), alors que Mercedes fait un peu mieux que le marché (+2,4 %). Son rival bavarois BMW (avec Mini) subit lui un recul de 13,5 % de ses volumes.

AFP

Sur le même sujet

Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie
Au premier semestre 2016, les exportations françaises d’électricité ont représenté près de 18 % de la production totale.

Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Au premier semestre de l’année, les producteurs tricolores ont exporté 51 térawattheures d’électricité à leurs voisins européens pour un montant évalué à 3 milliards d’euros. Un record pour cette période de l'année. À cela s’ajoutent les recettes dites de congestion perçues par RTE. Lesquelles contribuent, en partie, à alléger la facture des consommateurs. Explications.

Premium
Energie