Le patron de Nissan élargit l'enquête sur Ghosn à l'alliance Renault-Nissan

Trois sources au fait du dossier ont déclaré à l'agence Reuters que Hiroto Saikawa, le patron de Nissan avait informé le conseil d'administration de Renault qu'il avait des preuves de malversations au niveau de la structure néerlandaise qui supervise les opérations de l'alliance Renault-Nissan.
Hiroto Saikawa, le patron de Nissan, hier lundi, lors de la conférence de presse au cours de laquelle il a porté des accusations de malversations financières à l'encontre de son Pdg, Carlos Ghosn.
Hiroto Saikawa, le patron de Nissan, hier lundi, lors de la conférence de presse au cours de laquelle il a porté des accusations de malversations financières à l'encontre de son Pdg, Carlos Ghosn. (Crédits : Reuters)

L'enquête de Nissan sur des malversations présumées de son président Carlos Ghosn s'est élargie pour inclure l'alliance Renault-Nissan, ont dit des sources à Reuters, signe que le groupe japonais pourrait chercher ainsi de nouveau à réduire l'influence de son propriétaire français sur leur partenariat automobile.

Le doute jeté sur la gouvernance de l'alliance Renault-Nissan

Nissan a informé lundi le conseil d'administration de Renault qu'il avait des preuves de malversations potentielles au niveau de Renault-Nissan BV, la structure néerlandaise supervisant les opérations de l'alliance sous le contrôle final de Renault, ont déclaré trois sources au fait du dossier.

Cette communication privée du directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, intervient alors que le constructeur japonais, détenu à 43,4% par Renault, a annoncé qu'une enquête interne avait établi notamment que Carlos Ghosn avait sous-évalué sa rémunération auprès des autorités de marché et utilisé de l'argent de Nissan à des fins personnelles.

Renault et Nissan ont tout deux refusé de faire un commentaire.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/11/2018 à 1:40
Signaler
Que Ghosn s'estime heureux. Il n'est pas enferme a Fuchu. La prison la plus dure au Japon. En attendant qu'il medite bien sur la precarite de l'existence. Un peu d'humilite lui fera le plus grand bien.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.