Mini lance avec Angell une gamme de vélos électriques produits en France

Mini va lancer une gamme de vélos électriques conçue par la marque de vélos connectés Angell. Fabriqués dans une usine Seb située près de Dijon, ils devraient être disponibles à partir de l'hiver 2023/2024, et distribués sur « plusieurs réseaux ».
Les premiers vélos de la gamme Mini seront conçus sur la base des Angell, et fabriqués comme eux dans l'usine Seb d'Is-sur-Tille.
Les premiers vélos de la gamme Mini seront conçus sur la base des Angell, et fabriqués comme eux dans l'usine Seb d'Is-sur-Tille. (Crédits : Angell)

Le constructeur automobile Mini va concevoir des vélos électriques. Ils seront conçus par Angell qui a remporté l'appel d'offres pour les développer, les fabriquer et les distribuer pendant cinq ans, en collaboration avec les équipes de la marque britannique née en 1959, et relancée avec succès en 2000 par le groupe allemand BMW.

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Les premiers vélos seront conçus sur la base des Angell, et fabriqués comme eux dans l'usine Seb d'Is-sur-Tille, au nord de Dijon (Côte-d'Or). Ils devraient être disponibles à partir de l'hiver 2023/2024, et distribués sur « plusieurs réseaux », ont indiqué les deux marques.

Au lancement d'Angell en 2019, « on a tapé assez fort sur la voiture, individuelle et thermique », a souligné son fondateur, le « serial entrepreneur » français Marc Simoncini, créateur entre autres du site de rencontres Meetic.

« Mais à partir du moment où la voiture devient électrique et moins individuelle, on se dit que le combat est gagné. Et la Mini est très urbaine, c'est notre cœur de cible et notre expertise. »

Les vélos Angell sont proposés à environ 3.000 euros

Les prix des vélos de la future gamme Mini n'ont pas été précisés mais, pour donner un ordre d'idée, les vélos Angell sont proposés à environ 3.000 euros. En outre, la société n'écarte pas l'idée d'un vélo pliant, qui pourrait entrer dans le coffre d'une Mini.

Avec un marché du vélo à assistance électrique (VAE) qui a explosé depuis 2020, « le mythe du vélo universel va souffrir, les pratiques vont devenir plus matures », a expliqué John Mollanger, le directeur d'Angell. Comme ses concurrents Cowboy et VanMoof, il a démarré avec un premier et unique vélo plutôt urbain et léger, lequel s'est écoulé à 5.000 exemplaires entre son lancement en 2020 et le lancement début 2022 d'un deuxième modèle plus confortable.

Pour leur part, les historiques du secteur comme Cannondale ou Specialized couvrent toutes les sous-catégories du vélo.

« Il y a un écart tellement grand qu'on peut faire quelque chose de différent », tout en restant dans la catégorie des vélos urbains, veut croire le responsable.

Angell va être distribué dans une cinquantaine de magasins

La marque va également étendre son réseau de distribution, d'abord pensé pour être 100% en direct : elle sera bientôt distribuée dans une cinquantaine de magasins en Europe, notamment pour que les clients puissent tester physiquement les vélos.  Au bout du compte, Angell espère doubler ses ventes en 2023.

Par ailleurs, le constructeur Mini a prévu de lancer deux nouveaux modèles de voitures électriques en 2023 et prévoit d'être 100% électrique en 2030.

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Davantage de foyers éligibles aux aides d'État pour l'achat d'un vélo

Les aides de l'État pour l'achat d'un vélo électrique seront accessibles à davantage de foyers depuis le début de l'achat. Le seuil d'éligibilité pour ce bonus à l'achat d'un vélo, qui peut atteindre 300 euros, a été porté à un « revenu fiscal de référence par part inférieur à 14.089 euros, contre 13.489 euros », en 2022.

« Le vélo est une vraie solution pour se déplacer sur des courts trajets sans polluer, et contribue pleinement à la transition écologique. Cette transition doit être accessible à tous les Français », soutenait en décembre le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, cité dans le communiqué qui annonçait cette nouvelle fin décembre.

La Première ministre Élisabeth Borne avait annoncé le 20 septembre un deuxième plan en faveur du développement  dj vémp, abondé pour 2023 de 250 millions d'euros, avec pour objectif de faire de la France une « nation du vélo » au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi de la santé publique et de la relance de l'activité économique.

(Avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 02/03/2023 à 13:46
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VAE vélo à assistance électrique ou dans un tout autre domaine Validation des Acquis d'Expérience !!!

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