Nissan pourrait supprimer plus de 10.000 emplois pour survivre

Le constructeur japonais Nissan s'apprête à annoncer jeudi des mesures drastiques pour redresser ses comptes. Les médias japonais évoquent plus de 10.000 suppressions de postes.
(Crédits : Aly Song)

Jadis force de l'alliance qui l'unit au français Renault, Nissan est actuellement en plein marasme. Au point que le constructeur japonais s'apprête à annoncer jeudi des mesures drastiques pour redresser ses comptes, les médias japonais évoquant plus de 10.000 suppressions de postes. Son patron, Hiroto Saikawa, avait prévenu au printemps: les réformes seront douloureuses, et le groupe n'a pas d'autre choix, acculé selon lui par la stratégie d'expansion à marche forcée menée par Carlos Ghosn, sauveur aujourd'hui vilipendé.

"Nous ne commentons pas les spéculations", a réagi une porte-parole de Nissan. Mais un des administrateurs, interrogé sur le sujet mercredi en fin de journée lors d'un briefing informel au siège de Yokohama (banlieue de Tokyo), n'a pas démenti."Des explications seront fournies demain (jeudi)", à l'occasion de la publication des résultats du premier trimestre, a souligné Motoo Nagai. "Il ne s'agit pas d'une simple restructuration, il s'agit de revitaliser le groupe, le faire renouer avec la croissance", a-t-il dit, tentant de justifier les coupes sombres.

Mitsubishi Motors tire aussi la langue

Après une dégringolade de ses profits l'an dernier, Nissan devrait faire état d'un nouveau plongeon de son bénéfice opérationnel au premier trimestre de l'exercice en cours (avril-juin), bien en deçà des estimations des analystes. Le recul de 90%, initialement rapporté par le quotidien économique Nikkei, est "globalement exact", a indiqué le groupe dans un bref communiqué.

Son compatriote Mitsubishi Motors, dernier venu dans l'alliance, est lui aussi en difficultés, même si le tableau n'est pas aussi noir: il a annoncé mercredi un bénéfice net trimestriel en chute de 67%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 29/07/2019 à 16:13
Signaler
Malgre les grandes qualites de Carlos Ghosn en tant que manager, on peut quand meme lui reprocher cette "course au volume de production" au detriment du profit...Sur ses marches d'exportation prioritaires, Nissan doit absolument preserver son image d...

à écrit le 25/07/2019 à 14:02
Signaler
Carlos Ghosn a bon dos ! Il a été visé et emprisonné sans pouvoir se défendre, ni même avoir accès à un dossier d’inculpation à géométrie variable de jours en jours et distillé au compte-gouttes. Comme le déclarait la femme de C. Ghosn : « chez N...

à écrit le 25/07/2019 à 9:02
Signaler
Tavares chez Peugeot (voir le résultat au top), Ghosn hs. On ne peut que constater "l'excellence" du félon aux manettes de Nissan. Les 10 000 licenciés pourront lui dire merci.

à écrit le 25/07/2019 à 8:06
Signaler
Le talent Ghosn a été chassé, ne reste que la médiocrité.

à écrit le 24/07/2019 à 21:21
Signaler
Nissan s'imagine plutôt en Premium et l'image de Renault, constructeur généraliste, ne colle pas avec cette ambition. Mais Nissan n'a pas l'aura de Toyota, des Mercedes, Volvo, BMW... Nissan a déjà été en difficulté à cause de son image, et actuelle...

à écrit le 24/07/2019 à 19:26
Signaler
Je souhaite changer de véhicule j'ai démarché plusieurs marques, une a retenu particulièrement mon attention Nissan dans une ville du Var avec une arrogance que je n'avais plus vu depuis les belles !!! années des constructeurs français. En fait chez ...

le 25/07/2019 à 4:02
Signaler
Achetez Honda. Plus solide et fiable que les allemandes.

le 25/07/2019 à 5:41
Signaler
Honda, le top qualite. Les allemandes a cote, de la daube.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.