Renault : malgré des pertes spectaculaires, Luca de Meo toujours optimiste

Le groupe automobile a enregistré une perte nette de 8 milliards d'euros en 2020. Son PDG Luca de Meo estime que Renault a néanmoins jeté les bases de sa transformation et les résultats du second semestre témoignent d'un net redressement. Les investisseurs, eux, ont lourdement sanctionné le titre en Bourse.
Nabil Bourassi
(Crédits : Stephane Mahe)

C'était un exercice complexe pour la direction de Renault. Alors que le groupe tente d'amorcer une nouvelle dynamique interne autour d'un projet enthousiasmant et fédérateur, la publication des résultats financiers pour l'exercice 2020 sont venus rappeler la situation hautement critique du groupe automobile français.

Des pertes historiques

En 2020, Renault a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 22% à 43,5 milliards d'euros (-18% à taux de change constants). Le résultat d'exploitation a basculé en territoire négatif à 2 milliards de pertes, contre 2 milliards de profit en 2019. Plus spectaculaire, le résultat net ressort au niveau historique de 8 milliards d'euros de pertes.

Lire aussi : La méthode de Luca de Meo pour enterrer le Renault de Carlos Ghosn

Mais pour Renault, la crise sanitaire a eu des effets inévitables sur un groupe affaibli, et en pleine restructuration. Clotilde Delbos, directrice financière du groupe et qui était également la patronne par interim avant l'arrivée de Luca de Meo le 1er juillet dernier, a concentré ses commentaires sur les très bons résultats du second semestre. Selon elle, ils témoignent des premiers effets du plan d'économies engagé en mai, mais également des premières mesures commerciales, luttant contre les politiques de volumes. Ces mesures ont permis d'améliorer la résilience commerciale de Renault au second semestre, c'est-à-dire au moment de la reprise du marché.

La bonne surprise du second semestre

Ainsi, la baisse du chiffre d'affaires est largement contenue sur cette période puisqu'elle est ramenée à 9% (en glissement annuel). Mieux, la marge opérationnelle revient dans le vert à 3,5% (contre -0,8% sur l'ensemble de l'année), soit presque le même niveau qu'au second semestre 2019 qui était, rappelle Clotilde Delbos, un exercice nettement plus critique.

Lire aussi : Renault : le plan de Luca de Meo peut-il réussir ?

Ainsi, Renault semble avoir rempli à 60% ses objectifs d'économies de coût dès 2020, contre 30% attendu initialement. Le groupe estime également avoir tiré parti de sa nouvelle politique commerciale qui se veut moins volumétrique, et plus disciplinée en matière de prix. Ainsi, dans un contexte commercial très difficile, Renault est parvenu à augmenter de 4 points son effet prix. Une véritable performance comparé aux très importants effets de change, mais qui ont pu être répercutés sur les prix.

Reconquête du segment C en vue

Pour Luca de Meo, l'exercice 2020 a été complexe mais le groupe veut rester concentré sur le déploiement du plan Renaulution. Il estime que tous les chantiers avancent, parfois plus vite que prévu comme celui de la restructuration. L'année 2022 sera plus dynamique grâce à l'arrivée de nouveaux modèles sur le segment C, qu'il juge être le point faible de Renault. Selon lui, ce seul segment, où l'on retrouve Mégane ou Kadjar, explique à lui seul la moitié de l'écart de performance entre Renault et le groupe PSA ces dernières années. "Nous lancerons au moins 7 modèles entre 2022 et 2024 sur le segment C", a-t-il indiqué, tout en rappelant que Renault est "légitime" sur ce segment.

Il a également affiché son optimisme autour des technologies d'électrification de Renault que ce soit la maîtrise du 100% électrique avec Zoé qui permet d'avoir des prix de batteries divisés par trois. Clotilde Delbos a également rappelé qu'au-delà, Renault détient un avantage compétitif majeur sur l'écosystème technologique autour de l'électrification. Le groupe veut lancer 12 voitures électriques avant 2025 et qui ne seront pas sur des segments de niche. Le tandem qui dirige le groupe Renault compte aussi s'appuyer sur sa technologie baptisée "E-Tech" pour avancer sur l'électrification hybride mais également pour monter en gamme les produits Renault.

Pour la direction, il y a donc deux façons d'analyser les résultats 2020: les pertes record ou la reconstruction des fondamentaux qui transparaissent déjà sur les comptes. Alors que les marchés accusent le coup de ces annonces fracassantes puisque le titre décroche de plus de 6% en début d'après midi. Luca de Meo et Clotilde Delbos, eux, restent convaincus que le verre ne cesse de se remplir.

Lire aussi : Plus de ventes et moins de coûts, Renault lance sa « Renaulution »

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 19/02/2021 à 17:27
Signaler
Il fait ce que font tous les patrons l'année de leur arrivée : ils gonflent les pertes au max , pour apparaitre plus beau ensuite et avoir un plus gros bonus . Rien de neuf y compris hélas dans ses voitures Renault .

à écrit le 19/02/2021 à 15:47
Signaler
De Meo est un bon. Un très bon même. À mon avis du niveau de Carlos Tavares. Et la médiocrité elle vient pour beaucoup du Japon pour une fois de plus. À se demander si ces pertes ne sont pas faites pour inciter Renault à revendre Nissan.

le 21/02/2021 à 4:04
Signaler
@ Fredo. Nissan serait ravi de pouvoir quitter Renault. Le pb c'est que le prix pour se liberer est trop eleve. Renault c'est une question de mois. Un an max, si les elections tournent mal, sans micron, le groupe sera lache, idem pour air France. ...

à écrit le 19/02/2021 à 15:22
Signaler
que c'est le premier exercice de M de Luca de Meo. Comme tous les patrons futés, il n'hésite pas à "charger la barque", la première année de son exercice. Il peut toujours dire que c'est l' heritage Ghosn. Le redressement n'en sera que bien plus spe...

à écrit le 19/02/2021 à 14:59
Signaler
C'est qu'il sait faire un bon café ! El gringo De Meo.

le 20/02/2021 à 9:21
Signaler
Eh oui, il y a du bon café chez Renault... 😂

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.