« Renault va basculer son centre de gravité dans la mobilité », Clotilde Delbos, directrice générale adjointe

ENTRETIEN. Le plan de redressement de Renault, présenté par Luca de Meo la semaine dernière, va accélérer la transformation du groupe vers des activités dites de mobilité. Clotilde Delbos, numéro deux de Renault, se voit confier la nouvelle marque dédiée Mobilize. L'actuelle directrice générale adjointe avait déjà été à l'initiative de la réorientation de RCI Bank (filiale de financement) vers les mobilités. Aujourd'hui, elle veut rationaliser le projet avec l'objectif de dégager 20% du chiffre d'affaires de Renault en 2030.
Nabil Bourassi
(Crédits : Renault)

LA TRIBUNE - Luca de Meo lance dans le cadre de son plan "Renaulution", une nouvelle division appelée Mobilize qui sera dédiée aux services de mobilité. Pourtant, Renault avait déjà lancé plusieurs initiatives en la matière à travers RCI Bank, puis avec Renault MAI. Qu'est ce qui a changé dans votre approche de la mobilité ?

CLOTILDE DELBOS - C'est bien chez RCI Bank and Services, dès 2016 avec Gianluca de Ficchy (aujourd'hui PDG de Nissan Europe, ndlr), que nous avons compris qu'il fallait aller plus loin que le financement d'achat de voiture aux particuliers ou aux distributeurs et anticiper le monde de demain. Nous pensions déjà à de nouveaux formats comme la location ou le modèle de la souscription. Et nous avions alors procédé à des rachats ou prises de participations dans des start-up. Aujourd'hui, cette conviction n'a pas changé et elle s'est même renforcée avec l'arrivée de Luca de Meo. Nous sommes convaincus qu'il y a une tendance qui va être de plus en plus importante, mais notre organisation s'était un peu dispersée. Avec Mobilize, nous voulons donner plus de visibilité à notre stratégie de mobilité, mais aussi en structurant plus sérieusement notre offre. Notre objectif est de faire basculer le centre de gravité de notre business jusqu'ici concentré sur l'achat d'automobile vers l'usage. Mais nous voulions aussi inventer un modèle qui intègre notre métier historique qui est la construction d'automobiles.

Vous vous placez donc dans une approche d'intégration verticale ?

Prenons un exemple. A Madrid, nous avons lancé avec succès Zity, un opérateur de voitures en libre service constitué essentiellement de Zoe. Nous nous sommes aperçus que ce véhicule n'était pas nécessairement adapté à cette activité à l'usage très intensif du véhicule. Nous consacrons beaucoup de moyens logistiques à la maintenance de la flotte pour changer les pneus, ou les sièges. Si on décide de mobiliser des équipes d'ingénieries uniquement sur des solutions de mobilités, nous pourrions alors concevoir un véhicule qui soit intégralement pensé à ce type d'usage. Mais Renault dispose d'autres compétences pour construire une offre compétitive et efficace. Chez RCI Bank and Services, nous avons des briques technologiques essentielles pour construire des software de gestion de plateformes avec Karhoo, iCabbi ou encore Yuso. Même le projet de reconversion industrielle de Flins est essentiel pour améliorer notre logistique de maintenance à des fins d'usage de mobilité, ainsi que pour le recyclage des véhicules et des batteries.

La mobilité de demain passe, selon nombre de spécialistes, par une approche plus globalisante à travers ce qu'on appelle le MaaS (mobilité multimodale), ce n'est pas du tout la direction que vous semblez prendre...

Nous pensons qu'il est possible de créer de la valeur en conjuguant hardware et software. Nous savons construire des voitures, et nous avons déjà des briques technologiques qui permettront d'aller vers le MaaS. Nous pourrons vendre cette proposition à des opérateurs de MaaS.

C'est une approche BtoB...

Oui mais pas totalement. Avec Zity, nous sommes bien un opérateur de mobilité. Avec Renault Mobility, ou avec nos offres de leasing, nous nous adressons directement au consommateur final. Mais il est vrai que nous n'irons plus dans certains domaines où il existe déjà un gros acteur. C'est aussi pour cela que nous avons cédé la plateforme VTC Marcel.

Il existe une structure au niveau de l'Alliance qui permet de coordonner les activités de connectivité mais aussi de mobilité... Est-elle toujours active ?

Bien sûr, et j'ai encore récemment rencontré Hadi Zablit, secrétaire général de l'Alliance, en charge de cette coordination. Il y a beaucoup de thématiques abordées autour de l'autonomie, et il est vrai que Nissan a développé une réelle compétence dessus. Renault, de son côté, est bien avancé sur les briques technologiques autour de la mobilité.

Dans l'esprit de l'Alliance dit de "leader-follower", Renault pourrait devenir "leader" en matière de mobilité, tandis que Nissan et Mitsubishi seraient "followers" ?

Cela ne se présente pas ainsi. En matière de mobilité, nous sommes davantage dans une logique de découpage géographique. En Europe, nous avons évidemment un lead à saisir.

Pour poursuivre votre développement, pensez-vous acquérir de nouvelles compétences ou tout simplement faire de la croissance externe ?

Nous parlons avec des start-up, oui. Nous pouvons envisager des acquisitions ou des participations mais pas seulement car pour construire un écosystème de services, il faut parler avec tout le monde: les collectivités locales, les gestionnaires d'infrastructures, les parkings, les énergéticiens... Nous avons également un partenariat avec Google, ce qui nous permet aussi de développer des innovations.

Nabil Bourassi

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Commentaires 2
à écrit le 26/01/2021 à 23:23
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Construire et vendre des voitures que l'on désire, quel qu'en soit le motif (rêve, praticité, technologie...), pour un constructeur automobile, ce ne serait pas plus simple ? Parce que la "mobilité", avec des modèles dont le consommateur ne veut pas ...

à écrit le 26/01/2021 à 18:33
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Le problème de Renault c'est qu'il ne fait pas rêver. Une marque qui garde une image de produits ringards, de boîte trop proche de l'état. Voir un concessionnaire c'est souvent voir les années 70 dans l'accueil dans le show room, dans cette blouse gr...

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