Renault subit la perte nette la plus lourde de son histoire au premier semestre

Plombé par Nissan et la pandémie, le constructeur automobile français a enregistré une perte record de 7,3 milliards d'euros durant la première moitié de l'année.
L'échec de la stratégie du groupe en Chine est également acté dans les comptes avec 153 millions d'euros de moins-value de cession dans ce pays.
L'échec de la stratégie du groupe en Chine est également acté dans les comptes avec 153 millions d'euros de moins-value de cession dans ce pays. (Crédits : Yves Herman)

Le constructeur automobile français Renault a subi au premier semestre la perte nette la plus lourde de son histoire, à 7,3 milliards d'euros, plombé par son partenaire japonais Nissan et la crise sanitaire, a-t-il annoncé ce jeudi dans un communiqué.

Le groupe, déjà en difficulté avant la pandémie de coronavirus, et qui avait annoncé fin mai 15.000 suppressions d'emplois dans le monde (dont 4.600 en France), a indiqué qu'il renonçait à toute prévision de résultat financier pour 2020 face aux incertitudes liées à la pandémie de Covid-19.

"La situation est sans précédent, elle n'est pas sans appel", a commenté le nouveau directeur général, Luca de Meo, qui a pris ses fonctions au début du mois. "J'ai toute confiance en la capacité du groupe à rebondir", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

Lire aussi : De Meo, nouveau DG de Renault, se dit "optimiste" sur le redressement du groupe

"La crise sanitaire que nous vivons actuellement a fortement impacté les résultats du groupe sur le premier semestre et est venue s'ajouter à nos difficultés préexistantes", a expliqué la directrice générale adjointe Clotilde Delbos.

Nissan, point noir de Renault

La perte historique s'explique principalement par la contribution du constructeur automobile Nissan, dont Renault possède 43% du capital. Cette participation a pénalisé le groupe au losange à hauteur de 4,8 milliards d'euros.

Ces chiffres contrastent avec ceux du rival français PSA (Peugeot, Citroën) qui a réussi à gagner de l'argent au premier semestre malgré la crise, avec un bénéfice net de 595 millions d'euros.

Lire aussi : Comment Carlos Tavares a transformé PSA en machine à cash

Mais Renault (qui regroupe aussi les marques Dacia, Lada, Alpine et Samsung Motors) souffre de surcapacités de production au niveau mondial. Il a été particulièrement frappé par la chute du marché liée à la crise sanitaire.

Le chiffre d'affaires a plongé de 34,3% sur les six premiers mois de l'année, à 18,4 milliards d'euros.

La marge opérationnelle est tombée nettement dans le rouge, à -1,2 milliard d'euros. Renault estime à 1,8 milliard l'impact négatif de la crise sanitaire. Cette marge était positive de 1,7 milliard d'euros au premier semestre 2019.

Échec de la stratégie en Chine

Le constructeur a annoncé des dépréciations d'actifs pour 445 millions d'euros, afin de prendre en compte des "hypothèses de volume revues" à la baisse "pour certains véhicules", ainsi que des provisions pour charges de restructuration pour 166 millions d'euros "principalement liées au plan de départs anticipés en France".

Enfin, l'échec de la stratégie du groupe en Chine est également acté dans les comptes avec 153 millions d'euros de moins-value de cession dans ce pays, une charge liée à la cession des parts de Renault dans sa filiale commune avec Dongfeng Motor Corporation. Renault avait annoncé qu'il abandonnait la vente de voitures à motorisation thermique en Chine pour se concentrer sur les utilitaires et les véhicules électriques.

Ces charges se reflètent dans la perte d'exploitation qui atteint 2 milliards d'euros, contre un bénéfice de 1,5 milliard l'an dernier sur la même période.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 31/07/2020 à 8:21
Signaler
En tous cas , il ne peuvent plus trop compter sur les delocalisations pour redresser la barre : twingo, clio, captur , megane, kadjar ne sont pas fabriqués en France .

à écrit le 31/07/2020 à 7:51
Signaler
Pas grave la france a les pays frugaux pour payer la gabégie... Tous les ans macron ira à Bruxelles demander des dons... à chaque fois une nouvelle excuse pour avoir de l'argent gratuit... Covid, brexit, hausse du pétrole, baisse des récoltes... ...

à écrit le 30/07/2020 à 23:54
Signaler
Espérons (mais je n'y crois pas vraiment) que Renault sortira de la spirale infernale, voitures moches, pas fiables et chères tiens vu une avantime ce matin, berk! La dernière jolie et bien dessinée s'appelait ondine ou dauphine, une gràve erreur de...

à écrit le 30/07/2020 à 14:24
Signaler
Au lieu de payer des salaires mirobolants et des stocks options à gogo à de très nombreux pseudos managers qui ne pensent qu'à eux, cette entreprise ferait mieux de bien répartir sa masse salariale en embauchant des ingénieurs en conception de véhicu...

à écrit le 30/07/2020 à 13:19
Signaler
Nos entreprises se comportent très mal face à la concurrence mais ce n'est pas grave , le magicien Macron sort les milliards de son chapeau sans compter . La déroute s'annonce terrible .

à écrit le 30/07/2020 à 13:16
Signaler
Pas de soucis... Ce gouvernement va voler au secours de ce "fleuron" qui perd des milliards...

à écrit le 30/07/2020 à 12:44
Signaler
Renault est face au mur et joue son avenir, sachant qu'il ne peut plus cpter, et pour un moment, des subsides de Nissan. Il n'a pas d'autre choix que de suivre les traces de PSA pour améliorer sa rentabilité et sauver ce qu'il peut de ses installati...

à écrit le 30/07/2020 à 12:22
Signaler
Résultat catastrophique pour l'une des marques les moins fiables au monde. Nombreuses pannes récurrentes chez Renault mais les Français doivent aimer...pourtant ils devraient le savoir puisque dans la dernière enquête de UFC-Que Choisir sur la fiabil...

à écrit le 30/07/2020 à 11:33
Signaler
Ce qui est frappant qd on compare les 2 groupes Renault et PSA au travers des résultats fournis par ces 2 articles parus à 24 h d'intervalle: la gde fragilité financière de R. très fortement corrélée à une chute brutale et conséquente du CA avec un P...

à écrit le 30/07/2020 à 10:42
Signaler
Pas d'inquietude notre gouvernement va boucher le trou avec de l'argent gratuit ...

à écrit le 30/07/2020 à 10:33
Signaler
Je constate que globalement Renault va mal depuis longtemps car absent du marché nord américain et spécialisé dans la petite bagnole made ailleurs, le constructeur a du mal à trouver sa voie. Soyons lucides, hormis le captur redessiné et les alpines,...

à écrit le 30/07/2020 à 10:22
Signaler
Renault récolte ce qu'il a semé... Et il serait très intéressant de connaître l'avis des anciens propriétaires et actuels, de ce qu'ils pensent de leur véhicules et du SAV.. Il faudra des années pour restaurer l'image de Renault . Heureusement, il...

à écrit le 30/07/2020 à 9:50
Signaler
Les Renault Samsung fonctionnent correctement jusqu'a 60000 km, apres c'est bon a balancer. Tout se deregle au niveau electronique, les accessoires lachent, les silents blocsa moteurs se coupent. Ici une Renault sur 150 coreennes locales en circula...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.