Pour optimiser ses chaînes de fabrication, Renault fait appel à... Google

Le constructeur automobile français compte sur le géant du numérique américain pour exploiter les nombreuses données fournies par les capteurs de ses machines et robots, dans le but d'optimiser le fonctionnement de ses chaînes de fabrication.
Renault espère qu'environ 70% de ses machines seront connectées - et donc capables de remonter automatiquement des données - d'ici la fin 2021, indique Éric Marchiol, directeur industrie 4.0.
Renault espère qu'environ 70% de ses machines seront connectées - et donc capables de remonter automatiquement des données - d'ici la fin 2021, indique Éric Marchiol, directeur industrie 4.0. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

Le géant du numérique américain Google va aider Renault à optimiser le fonctionnement de ses chaînes de fabrication dans ses 22 usines, progressant sur un terrain industriel encore relativement nouveau pour lui, selon un communiqué des deux groupes publié ce jeudi.

Renault va s'appuyer sur les formidables ressources informatiques de Google Cloud pour exploiter les nombreuses données fournies par les capteurs de ses machines et robots, ont expliqué les deux partenaires, qui évoquent un accord de "partenariat" et n'ont donné aucune indication sur d'éventuels aspects financiers.

Lire aussi : YouTube et le cloud, des relais de croissance crédibles pour Google

"Une ligne de peinture consomme beaucoup d'énergie en chauffage, ventilation, hygrométrie, avec énormément de paramètres en jeu", a expliqué à des journalistes Éric Marchiol, directeur industrie 4.0 chez Renault.

En comparant et en analysant ces données "dans l'ensemble de nos installations" de Renault grâce notamment aux outils d'intelligence artificielle, "nous espérons économiser 10, 20 ou 30% de la consommation d'énergie", a-t-il indiqué.

Les outils de Google Cloud analyseront aussi les données des robots de soudure, des centres d'usinage... Google aidera par ailleurs Renault à former plus de 40.000 salariés à l'exploitation de la donnée industrielle.

Renault espère qu'environ 70% de ses machines seront connectées - et donc capables de remonter automatiquement des données - d'ici la fin 2021, a indiqué Éric Marchiol.

Encore peu présent dans le monde industriel

Orfèvre dans l'art de faire parler les données personnelles, à des fins de ciblage publicitaire par exemple, Google est encore peu présent dans le monde industriel, même si Google Cloud a déjà signé des accords avec des groupes comme Whirlpool, Veolia,  Airbus, Kia Motors, Philips ou Siemens et Toyota.

Avec cet accord avec Renault, "Google vient se confronter à une réalité métier", pour "développer des services nouveaux" et "trouver des innovations autour du monde de l'industrie", a indiqué François Lavernos, directeur des systèmes d'information industrie du constructeur automobile.

Par ailleurs, le groupe américain va pouvoir "récupérer un certain nombre de savoir-faire" de Renault en ce qui concerne la "normalisation de la donnée industrielle", que le groupe automobile pratique "depuis des années", a-t-il expliqué.

Alors que la sécurité des données confiées aux grands opérateurs cloud américains fait parfois débat, du fait de la législation américaine, les deux responsables de Renault ont écarté tout risque de ce côté.

Lire aussi : Cyber : une majorité d'entreprises complètement larguées dans leur transformation numérique

"La donnée reste propriétaire de Renault, uniquement accessible par Renault, est sécurisée par les logiques 'd'encryption' [chiffrement] fournies par Google, et reste localisée en Europe de l'Ouest", a assuré François Lavernos.

Par ailleurs, "toute une partie de l'architecture" de traitement des données industrielles reste dans les usines et ne repose pas sur le "cloud" de Google, a-t-il dit.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 10/07/2020 à 7:47
Signaler
a quoi sert la présence de Renault en f1. si la marque est incapable de construire un moteur digne pour alpine ou tout simplement que le sabordage d'alpine est prévu depuis sa résurrection par les écolos de l'entreprise

à écrit le 09/07/2020 à 22:25
Signaler
C'est rigolo, Renault faisait de l'informatique industrielle (j'ai bossé dessus chez un de ses fournisseurs fin années 70) que google n'éxistait encore pas. Machine industrielle devenue obèse (quoique Coréens, Chinois, Japonais ça les gène pas de fa...

à écrit le 09/07/2020 à 14:09
Signaler
Tiens Renault passe sous contrôle américain sans empocher un seul dollar !

à écrit le 09/07/2020 à 13:02
Signaler
Les usines siemens de Renault seront pilotée par Google comme ses autos ? L'entertainment, l'infotainment à bord est procuré par Microsoft. Renault à vocation a être racheté par ses fournisseurs, un succès ?

à écrit le 09/07/2020 à 11:00
Signaler
Google qui abuse d'une position dominante et que les politiciens américains appellent à un démantèlement. Des entreprises de L'U.E peuvent très bien gérer ce type d’activé. Renault n'est qu'un imbécile alors que Bruxelles appelle à la préférence de L...

à écrit le 09/07/2020 à 9:52
Signaler
"La donnée reste propriétaire de Renault, uniquement accessible par Renault, est sécurisée par les logiques 'd'encryption' [chiffrement] fournies par Google. LOL Donc les usines Siemens de Renault seront pilotées par Google. Ah ah ah, ça ressem...

à écrit le 09/07/2020 à 9:46
Signaler
Une exploitation des données bien plus intelligente que celles qui se revendent sous le manteau par centaine de milliards. Une exploitation industrielle et non marchande.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.