C'est un autre Gilles que Renault vient de souffler à PSA! Après le recrutement de Gilles Le Borgne, ancien patron R&D du groupe sochalien, c'est le designer star de Peugeot qui vient d'être débauché par le groupe au losange: Gilles Vidal.
Le père du 3008
Pour PSA, c'est un véritable déchirement... Gilles Vidal a largement contribué à repositionner la marque Peugeot sur un nouveau langage stylistique et un nouvel univers de marque. Viril et élégant à la fois, les lignes acérées des 3008, 508 et plus récemment 2008 et 208, ont redonné du caractère à la marque au lion jusqu'ici vue comme trop consensuelle, voire suiveuse des standards de style allemand. Au-delà du design extérieur, Gilles Vidal a piloté l'expression de cette dynamique de style à l'intérieur de l'habitacle. Cette stratégie a permis à Peugeot de redresser ses ventes mais également d'augmenter le prix unitaire avec des niveaux de finitions très élevés.
Pour Renault, l'arrivée de Gilles Vidal est une excellente nouvelle. La marque au losange souffre d'une stratégie produit erratique, et d'un univers de marque qui ne convainc plus. Renault n'a cessé de perdre du terrain sur les segments supérieurs après les échecs des Espaces, Koleos, Talisman, tandis que le Kadjar a connu succès très relatif (il se vend deux fois moins qu'un 3008).
En outre, le mix-produit, c'est-à-dire les ventes sur les finitions hautes et les options de type boîte automatique, est très faible. Pire, Renault a longtemps pratiqué la vente au rabais pour préserver ses parts de marché. Résultat, la marque au losange a vu sa marge opérationnelle s'écrouler à 4,5% en 2019, soit deux fois moins que son concurrent PSA.
Deuxième prise chez Seat
L'arrivée de Gilles Vidal coïncide avec celle d'un autre designer star en la personne d'Alejandro Mesonero-Romanos. C'est le deuxième débauchage chez Seat après le recrutement de son PDG Luca de Meo devenu directeur général de Renault. Pour Alejandro Mesonero-Romanos, c'est un retour au bercail (tout comme Luca de Meo d'ailleurs), puisqu'il avait travaillé dans la maison de Boulogne avant de rejoindre le groupe Volkswagen. Chez Seat, on lui doit notamment le Formentor, ce SUV très sportif dédié au label premium de la marque espagnole Cupra.
De son côté, Laurens van den Acker se réjouit de l'arrivée de ces nouveaux talents. Le designer d'origine hollandaise, connu pour ses baskets couleurs flashy, ancien de chez Mazda, avait permis à Renault de renouer avec une gamme plus "désirable", après la période très critiquée Le Quément des années 2000. "Le style est redevenu le premier motif d'achat d'une Renault avant la fidélité", expliquait-il à La Tribune en 2016 lors de la présentation de TreZor, un concept car qui devait préfigurait la future gamme de Renault. Mais avec l'arrivée de Gilles Vidal et Alejandro Mesonero-Romanos, certains observateurs extérieurs s'interrogent sur le maintien à terme de Laurens van den Acker, perçu comme un vestige de l'ère Carlos Ghosn...
Sujets les + commentés