Renault débauche le designer star de Peugeot

Gilles Vidal va rejoindre l'équipe du style de Renault. Il est connu pour avoir totalement repensé le style de Peugeot, contribuant largement au redressement de la marque. Cette nomination pose la question de la position de l'actuel patron du design de Renault, Laurens van den Acker.
Nabil Bourassi
L'arrivée de Gilles Vidal coïncide avec celle d'un autre designer star en la personne d'Alejandro Mesonero-Romanos.
L'arrivée de Gilles Vidal coïncide avec celle d'un autre designer star en la personne d'Alejandro Mesonero-Romanos. (Crédits : Groupe Renault Communication)

C'est un autre Gilles que Renault vient de souffler à PSA! Après le recrutement de Gilles Le Borgne, ancien patron R&D du groupe sochalien, c'est le designer star de Peugeot qui vient d'être débauché par le groupe au losange: Gilles Vidal.

Le père du 3008

Pour PSA, c'est un véritable déchirement... Gilles Vidal a largement contribué à repositionner la marque Peugeot sur un nouveau langage stylistique et un nouvel univers de marque. Viril et élégant à la fois, les lignes acérées des 3008, 508 et plus récemment 2008 et 208, ont redonné du caractère à la marque au lion jusqu'ici vue comme trop consensuelle, voire suiveuse des standards de style allemand. Au-delà du design extérieur, Gilles Vidal a piloté l'expression de cette dynamique de style à l'intérieur de l'habitacle. Cette stratégie a permis à Peugeot de redresser ses ventes mais également d'augmenter le prix unitaire avec des niveaux de finitions très élevés.

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Pour Renault, l'arrivée de Gilles Vidal est une excellente nouvelle. La marque au losange souffre d'une stratégie produit erratique, et d'un univers de marque qui ne convainc plus. Renault n'a cessé de perdre du terrain sur les segments supérieurs après les échecs des Espaces, Koleos, Talisman, tandis que le Kadjar a connu succès très relatif (il se vend deux fois moins qu'un 3008).

En outre, le mix-produit, c'est-à-dire les ventes sur les finitions hautes et les options de type boîte automatique, est très faible. Pire, Renault a longtemps pratiqué la vente au rabais pour préserver ses parts de marché. Résultat, la marque au losange a vu sa marge opérationnelle s'écrouler à 4,5% en 2019, soit deux fois moins que son concurrent PSA.

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Deuxième prise chez Seat

L'arrivée de Gilles Vidal coïncide avec celle d'un autre designer star en la personne d'Alejandro Mesonero-Romanos. C'est le deuxième débauchage chez Seat après le recrutement de son PDG Luca de Meo devenu directeur général de Renault. Pour Alejandro Mesonero-Romanos, c'est un retour au bercail (tout comme Luca de Meo d'ailleurs), puisqu'il avait travaillé dans la maison de Boulogne avant de rejoindre le groupe Volkswagen. Chez Seat, on lui doit notamment le Formentor, ce SUV très sportif dédié au label premium de la marque espagnole Cupra.

De son côté, Laurens van den Acker se réjouit de l'arrivée de ces nouveaux talents. Le designer d'origine hollandaise, connu pour ses baskets couleurs flashy, ancien de chez Mazda, avait permis à Renault de renouer avec une gamme plus "désirable", après la période très critiquée Le Quément des années 2000. "Le style est redevenu le premier motif d'achat d'une Renault avant la fidélité", expliquait-il à La Tribune en 2016 lors de la présentation de TreZor, un concept car qui devait préfigurait la future gamme de Renault. Mais avec l'arrivée de Gilles Vidal et Alejandro Mesonero-Romanos, certains observateurs extérieurs s'interrogent sur le maintien à terme de Laurens van den Acker, perçu comme un vestige de l'ère Carlos Ghosn...

Nabil Bourassi

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Commentaires 8
à écrit le 30/07/2020 à 16:13
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le design est une chose, la mécanique une autre..... et PSA a quelque soucis à se faire sur le sujet, tant en thermique que concernant les hybride rechargeables.... les moulinette 3 cylindre ne sont pas mauvaises en soi mais à la traine coté conso ...

à écrit le 29/07/2020 à 22:20
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Les voitures émettent du CO2 et des particules fines qui abîment durablement les poumons de nos enfants. C'est un scandale.

à écrit le 29/07/2020 à 13:45
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Il n' y a pas que le design pour vendre des voitures ; il ya aussi leurs qualités . J'ai eu de Peugeot et des Renault et voici ma conclusion toute simple :. Renault ; un énorme roulis qui fait que la voiture se vautre dans les virages ou dans les ro...

le 29/07/2020 à 16:44
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Je ne sais pas quel véhicule vous avez pu essayer chez le losange mais pour le coup critiquer Renault sur le châssis il faut le faire. S'il y a bien un domaine ou les Peugeotet Renault brillent c'est sur les mises au point châssis, domaine ou Peuge...

le 29/07/2020 à 21:55
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Mon cher Léon, apprends à conduire, pour prendre un virage, il suffit de tourner le volant. 🚗

le 30/07/2020 à 13:40
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J'ai eu l'occasion de conduire pendant plusieurs jours une Renault Clio de moins de 10 ans avec peu de kilomètre. Quelle horreur, je ne me suis jamais senti en sécurité sur la route. Le jour et la nuit avec ma BMW série 1.

le 31/07/2020 à 10:21
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J'ai eu une Clio 2 diesel en 2001: 1ere main à 30 000km importée d'Espagne fin 99 Je l'ai gardé 12 ans, revendue à un jeune pour une poignée de figue avec 260 000 km au compteur. Ras, sauf remplacement embrayage, alternateur, rotules de direction, ...

le 31/07/2020 à 14:08
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renaultt : R5 , R14, clio,Twingo , mégane et laguna . Peugeot ; 104.106.co(.307.308 et 3008. Pour lapie ; mon autre voiture est une lotus de 240cv et 900 kilos . RV ou tu veux !

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