Saab : de nouveaux investisseurs pour miser sur le marché chinois

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Saab n'a plus produit de voiture depuis mai 2014.
Saab n'a plus produit de voiture depuis mai 2014. (Crédits : REUTERS/David W Cerny)
Une nouvelle société de services informatiques chinoise a fait son entrée au capital du constructeur de voitures suédoises, qui a fait faillite en 2012, en investissant 180 millions d'euros dans la construction d'un centre de recherches et d'une usine en Chine L'intérêt des sociétés de haute technologie pour Saab s'explique par le choix de la marque de ne proposer que des modèles électriques.

Le renouveau de Saab passera par la Chine. Le constructeur des voitures suédoises a indiqué dimanche 28 juin que des investisseurs chinois avaient engagé près de 180 millions d'euros pour bâtir un centre de recherches et une usine en Chine.

National Electric Vehicle Sweden (Nevs), qui détient la marque Saab depuis la faillite de l'entreprise en 2012, a indiqué à l'occasion de la pose de la première pierre du futur site de Tianjin, que SRIT avait injecté 240 millions de yuans (35 millions d'euros) dans une coentreprise chinoise.

Par ailleurs, il a annoncé l'arrivée d'une autre société de services informatiques chinoise, Teamsun, qui y investit un milliard de yuans (144 millions d'euros). Nevs, enfin, a obtenu que Bank of China garantisse ses emprunts à hauteur de 10 milliards de yuans (1,44 milliard d'euros).

Aucun véhicule produit depuis plus d'un an

En mai 2015, Nevs avait annoncé l'arrivée de nouveaux actionnaires chinois, la Ville de Tianjin (nord-est) et SRIT, société de services informatiques appartenant à une agence étatique de recherche et à l'opérateur télécoms public China Unicom. Aucun montant n'avait été divulgué. L'intérêt des sociétés de haute technologie pour Saab s'explique par le choix de la marque de ne proposer que des modèles électriques.

Le berceau historique de lTrollhättan (sud-ouest de la Suède) doit être préservé et rester le siège du groupe, mais Nevs n'a donné aucune date pour la reprise de la production en Suède, alors qu'aucun véhicule n'a été produit depuis mai 2014 à cause de ses difficultés financières.

(Avec AFP)

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