Ségolène Royal promet des tests européens plus stricts pour les émissions des diesels

Ségolène Royal a assuré que les ministres de l'Environnement des États membres allaient remettre à plat la décision d'assouplir les seuils d'émissions polluantes des véhicules, qui a provoqué un tollé après le scandale Volkswagen.
« Cette décision a été prise par un comité technique et je considère que des décisions de cette importance doivent être prises au niveau politique », a estimé Ségolène Royal.

« Il y aura une réunion de ministres et nous remettrons les choses au clair », a déclaré sur RTL la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Mercredi 28 octobre, des experts nationaux se sont mis d'accord pour mettre en œuvre de nouvelles procédures de contrôle des émissions des véhicules roulant au diesel.

Problème, ces nouvelles règles régissant les tests d'émission en conditions réelles et qui seront applicables à partir du 1er septembre 2017 permettront aux véhicules d'émettre plus de deux fois plus d'oxyde d'azote que la limite prévue.

Une marge de tolérance de 110 % est ainsi accordée aux fabricants par rapport au seuil autorisé d'émission d'oxydes d'azote (NOx), et cela jusqu'en 2019. La Commission européenne avait recommandé une marge de tolérance de 60 %.

Une décision qui a provoqué un tollé quelques semaines après le scandale Volkswagen. Le constructeur allemand a reconnu avoir manipulé les tests sur les émissions de gaz polluants.

Des décisions non pas techniques, mais politiques

« Cette décision a été prise par un comité technique et je considère que des décisions de cette importance doivent être prises au niveau politique », a jugé Ségolène Royal, précisant qu'un rendez-vous entre ministres avait été fixé. « Nous allons la revoir au niveau ministériel d'une part [...] et deuxièmement cette décision va passer devant le Parlement européen. »

« Les décisions trop complexes qui ne sont pas comprises par les citoyens sont des décisions qui sont mal faites », a-t-elle ajouté.

La ministre de l'Écologie a toutefois estimé, « pour être juste à l'égard de la Commission européenne », que le compromis trouvé par le Comité technique pour les véhicules à moteur (CTVM) constituait en partie un « progrès ».

« La Commission européenne a décidé que désormais les tests de contrôle sur les voitures devaient être faits en condition normale de conduite et pas dans des conditions artificielles. [...] Ça va dans la bonne direction », selon elle.

>> Lire : Malgré le Dieselgate, les États membres freinent sur la réforme des émissions

___

Par Euractiv.fr avec AFP (Publié sur Euractiv.fr le vendredi 30 octobre 2015 à 9:55)

___

>> Retrouvez toutes les actualités et débats qui animent l'Union Européenne sur Euractiv.fr

Euractiv

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 31/10/2015 à 18:22
Signaler
Si le cœur bat à 65 puls/min au repos, assis sur une chaise (la norme de test) et qu'on demande de courir voire de marcher, ça change tout. Il faut donc revoir les valeurs. Qui dit que pour les véhicules Euro6 le coefficient ne sera pas de 30% et non...

le 31/10/2015 à 19:16
Signaler
POUR UN SAVOYARD UNE TELLE REPONSE ME DECOIT ??MES POTS DE LA BAS NE ME REPONDENT PAS A TA FACON ??MEME SI JE SUIS EN MAJUSCULE???J'IGNORE TA FACON DE PENSER A MON EGARD MIS A PART TA PHOTO 73??? SI TU PEUX ME LE PRECISER CE SERA UN PLAISIR DE TE RE...

à écrit le 31/10/2015 à 13:49
Signaler
SEGO ET LE VELO???FRANCOIS ET LE SCOOTER???ELLE EST PAS BELLE LA VIE A L'ELYSEE???QUE DU BONHEUR ???UNE ECONOMISE DE L'ENERGIE??ET L'AUTRE LA GASPILLE???CAR ILS SONT DEUX SUR UN MOTEUR A DEUX TEMPS???AUCUNE POLLUTION?? IL EST VRAIS DERRIERE L'ELYSEE...

le 31/10/2015 à 18:24
Signaler
les majuscules ça fait mal aux oreilles. C'était "VERITE" qui en abusait. (sur internet majuscule = crier ! C'est pas utile (la touche Verr Maj, ça peut se débloquer))

à écrit le 31/10/2015 à 12:32
Signaler
Razlebol95 30/10/2015 18:14 Vous avez en partie raison. Toutefois, pour progresser il est nécessaire, après discussions avec les industriels (les constructeurs automobiles dans ce cas) de créer des normes qui progressent dans le temps mais qui sont ...

à écrit le 31/10/2015 à 9:06
Signaler
Et la gratuité des autoroutes le dimanche!!Allez à la niche la reine du 'poutou' la raclée des régionales arrive et après dehors Moi président maintenant aussi exécré que son prédécesseur......magnifique résultat!

à écrit le 31/10/2015 à 8:10
Signaler
Encore un an et demi pour être soulagé du verbiage de cette femme politique de premier plan auto-proclamée .

à écrit le 31/10/2015 à 1:48
Signaler
Quand j'entends le mot socialiste ou communiste , cela me rappelle de mauvais souvenirs ... et j'ai de l'urticaire. J'espère qu'ils seront à moins de 5% aux présidentielles comme ça , ils devront payer leur frais de campagne.

à écrit le 30/10/2015 à 18:50
Signaler
ils ne sont plus crédible...promesses insidieuses cop 21 déja voué a l échec

à écrit le 30/10/2015 à 18:14
Signaler
Décidément cette sinistre ne comprendra jamais rien, est il préférable d’avoir un protocole de contrôle de norme tellement éloigné de la réalité de la conduite d’un véhicule avec de bons résultats conformes aux désidératas des « politiques » ou avoir...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.