Ségolène Royal rejette les accusations de complaisance avec Renault

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Ségolène Royal a invité le Financial Times à la prochaine réunion de la commission de vérification des moteurs diesels.
Ségolène Royal a invité le Financial Times à la prochaine réunion de la commission de vérification des moteurs diesels. (Crédits : © Eric Gaillard / Reuters)
Le ministère de l'Environnement a publié un communiqué pour répondre au Financial Times, qui l'accuse d'avoir sciemment modéré les tests sur le Captur de Renault. Selon lui, il n'y a pas eu de traitement de faveur pour ce modèle français soupçonné par le journal financier anglo-saxon d'avoir présenté un modèle optimisé pour subir les tests.

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a démenti les informations de presse faisant état d'omissions dans le rapport de la commission d'enquête sur les émissions polluantes des moteurs diesel, afin de protéger le constructeur français Renault.

"Le rapport de la commission reproduit intégralement l'ensemble des résultats obtenus pour les 86 véhicules testés", a affirmé Mme Royal dans un communiqué réfutant les informations publiées mardi par le Financial Times.

| Lire aussi:Renault rattrapé par l'affaire des diesels truqués?

Selon le journal britannique, citant trois membres de cette commission, le rapport final rendu public fin juillet "a omis des détails significatifs" sur des véhicules de Renault, une de ces sources estimant que le système de dépollution du modèle Captur avait été "optimisé" pour les tests.

La DGCCRF mène des perquisitions

La commission, créée à l'automne 2015 dans la foulée du scandale des moteurs truqués de l'Allemand Volkswagen, "visait à produire en transparence des données sur les tests de pollution en situation réelle", a rappelé la ministre de l'Environnement. En parallèle, une enquête de la direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) "a été lancée, s'agissant de l'appréciation des anomalies constatées". "C'est dans ce cadre que les pratiques des constructeurs sont examinées et pourront faire l'objet de suites appropriées en cas de fraude", a-t-elle ajouté.

La DGCCRF, qui a notamment mené des perquisitions chez Renault en janvier et chez PSA en avril, a indiqué à l'AFP que ses recherches étaient toujours en cours et qu'elle n'avait pas transmis d'éléments à la justice.

Le Financial Times invité par la ministre

Pour Mme Royal, "la France est le seul pays à avoir mis en place une commission ouverte et indépendante suite aux révélations de l'affaire Volkswagen".

D'autres pays ont cependant mis en place leurs propres commissions, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni, dont les rapports ont été publiés dès le printemps. La commission française "se réunira dans quelques semaines et le Financial Times y sera convié", a assuré la ministre.

(Avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 01/09/2016 à 16:54 :
le deal est pourtant simple et européen (c'est aux US que ça a explosé)
Je te laisse polluer mais tes voitures (qui peuvent conduire toutes seules ) ne ralentiront jamais automatiquement aux limites de vitesse pour que je puisse tondre mes concitoyens avec mes radars.

Simple vous dis-je...
a écrit le 25/08/2016 à 23:00 :
Avant d'accuser il faudrait plus d'infos sur les réalités tant à propos de la commission que de Renault. Le Financial Times n'est pas toujours objectif. Il faut toutefois reconnaître à Renault qu'il a fait beaucoup d'efforts dans les véhicules électriques avec succès et parmi les premiers, c'est un point positif par rapport à d'autres marques. Même s'il devrait plus rapidement intégrer le solaire aux véhicules comme le font Hanergy en Chine, Evx Ventures en Australie, Sonomotors en Allemagne etc. Les véhicules électro-solaires étant les plus efficients possible, mieux que la filière hydrogène qui perd du rendement. La Sunriser Solar de Thyssenkrupp a par exemple 1500 km d'autonomie à 70 km/h (vitesse de pointe 140 km/h). C'est un exemple parmi d'autres : eVe Sunswift, Stella Solar Lux etc
Réponse de le 26/08/2016 à 2:17 :
Le solaire dans la moitié nord de la france n'a pas d'avenir car il n'y a pas de soleil 90% de l'année (j'ai un chauffe eau solaire avec un compteur) sans compter que les nuits sont longues 6 mois de l'année. Le debat sur le solaire est clos et le solar impuls ne peut transporter 50 passager.
Solution idéale station de production d'hydrogène fonctionnant á la géothermie! Bizare ils n'en parlent pas!
Réponse de le 26/08/2016 à 15:11 :
@ Fred Plomb : la géothermie coûte cher et faire de l'hydrogène fait perdre du rendement. Les véhicules électro-solaires (photovoltaïque) marchent de jour quel que soit l'ensoleillement et mieux même quand il y a un certain niveau de nuages (lié au comportement des photons). Leur efficacité énergétique est bien meilleure que pour l'hydrogène qui doit être consacré au véhicules lourds ou autres usages comme toutes les études le démontrent. Le solaire photovoltaïque comme thermique est exploité au Nord de l'Europe avec succès depuis des décennies. En thermique on met des capteurs tubulaires sous vide comme en Angleterre est les résultats sont de l'ordre de 70% d'eau chaude à l'année même au Nord de l'Europe dans les plus mauvaises conditions. Les suédois ont comparé dans une étude détaillée la situation à Stockholm et Marseille et jugé les résultats satisfaisants à Stockholm. Solar Impulse ne cherche pas à remplacer un A380. Les solaire a de multiples applications tant sous forme photovoltaïque, que thermique, qu'hybride, que de thermosolaire etc d'où sont développement mondial rapide dans tous les pays et ses coûts plus que compétitifs dans une majorité de pays (26 euros le MWh en Amérique latine, je vous laisse comparer avec le prix du MWh d'un EPR nettement plus cher). Le stockage évolue considérablement aussi notamment aux Etats-Unis entre autres. La station d'hydrogène est un réseau ce qui implique un coût et un asservissement, de plus l'hydrogène demande de l'attention car c'est explosif. Un véhicule électro-solaire est bien plus efficient et fiable. Donc merci de mieux étudier ces sujets technologiques avant d'en parler et faîtes vérifier la pression ou le fluide de votre installation solaire car si c'est thermique comme vous le sous entendez çà marche très bien dans le Nord même avec des capteurs qui datent un peu. Ils en ont plein en Allemagne et dans tout le Nord Europe. Et si c'est du photovoltaïque vous avez un problème.
a écrit le 25/08/2016 à 18:35 :
truffle
a écrit le 25/08/2016 à 17:28 :
la vérité c est comme les épines des roses !! qui couvre découvre
a écrit le 25/08/2016 à 16:57 :
Elle a raison de défendre une grande entreprise française, les allemands n'hésitent pas eux, quitte a mentir pendant des années !
Réponse de le 25/08/2016 à 20:15 :
On peut et on doit défendre une grande entreprise française, encore que la majorité de ses véhicules soient fabriqués à l'étranger. Mais on a pas le droit de le faire à n'importe quel prix, surtout celui de la santé liée à la toxicité de ce poison qu'est le diesel. Régulièrement on s'insurge avec force et raison contre certains médicaments mais on est étrangement silencieux face à ce sandale qui nous pollue journellement. Pendant des années on a donné des subventions pour ces véhicules, dorénavant ce sera la pastille verte de Mme Royal.
Réponse de le 26/08/2016 à 12:30 :
Et puis il y a fraude et optimisation pour un test.
Dans un cas vous donnez des informations fausse.
Dans l'autre vous profitez de la régle de jeu.
Le premier est en droit actuel punissable et devrait l'être sans pitié: Que la france fasse payer VW.
Le second implique de revoir les régles du jeu.
a écrit le 25/08/2016 à 12:37 :
Mais non, ce n'est pas sa faute, c'est l'imprimante qui a fait une erreur en imprimant le document.

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