Tesla met sur pause ses projets en Inde après un bras de fer avec Narendra Modi

Tesla a mis en suspens ses projets de vente de véhicules électriques en Inde, abandonné la recherche de locaux et réaffecté une partie de son équipe sur place, n'ayant pas obtenu des droits de douane moins élevées, ont déclaré à Reuters trois source connaissant le dossier.
Le groupe Tesla était en discussion depuis plus d'un an avec le gouvernement indien.
Le groupe Tesla était en discussion depuis plus d'un an avec le gouvernement indien. (Crédits : Arnd Wiegmann)

Le patron de Tesla et homme le plus riche de la planète, Elon Musk, sème le trouble actuellement dans les milieux économiques et financiers. Après les multiples rebondissements dans l'affaire Twitter, la décision de Tesla met fin à plus d'un an de discussions sans issue avec les représentants du gouvernement indien, le constructeur automobile cherchant d'abord à tester la demande en vendant des véhicules électriques importés de ses centres de production aux États-Unis et en Chine, à des tarifs inférieurs. Mais le gouvernement indien pousse Tesla à s'engager à fabriquer localement avant de baisser les droits de douane, qui peuvent atteindre 100% sur les véhicules importés. Vendredi, l'action Tesla s'est offert une remontée (+5,71% à 769,59 dollars). L'action avait perdu plus de 23% sur les six séances précédentes après toutes les annonces de la semaine concernant Twitter.

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Bras de fer entre Tesla et le gouvernement

Résultat, Tesla a mis en pause ses projets d'importation de voitures en Inde après la non proposition de concessions par le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi, lors de la présentation de son budget et de sa politique fiscale le 1er février, ont ajouté les sources, qui ont requis l'anonymat car les délibérations ont eu lieu en privé. Tesla et un porte-parole du gouvernement indien n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

D'autres projets dans les cartons

Pendant des mois, Tesla a cherché des locaux pour ouvrir des salles d'exposition et des centres de service dans les villes de New Delhi, Bombay et Bangalore, mais ce projet est également en suspens, ont déclaré deux des sources.

Tesla a également confié des responsabilités supplémentaires sur d'autres marchés à certains membres de son équipe locale. Son responsable de la politique et du développement en Inde, Manuj Khurana, assume une responsabilité "produit" à San Francisco depuis mars, comme le montre son profil LinkedIn.

Narendra Modi a cherché à attirer les fabricants dans le cadre de sa campagne "Make in India", mais son ministre des Transports, Nitin Gadkari, a déclaré en avril que ce ne serait pas une "bonne proposition" pour Tesla d'importer des voitures de Chine en Inde. En prenant cette décision, Tesla se coupe provisoirement d'un marché relativement important sur la planète.

(Avec Reuters)

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Commentaire 1
à écrit le 14/05/2022 à 11:32
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Beaucoup plus de monde pour dénoncer le protectionnisme chinois tandis que celui des indiens n'est pas en reste... avec transfert technologique à la clé (cf. contrat Rafale). C'est peine perdue pour Tesla, la fédération indienne ne produit que ...

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