Voiture autonome : la France annonce sa stratégie pour rester dans la course

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En avril 2017, dans son centre technique de Vélizy, le groupe PSA faisait, pour la première fois en France, rouler des conducteurs non experts dans ses véhicules autonomes.
En avril 2017, dans son centre technique de Vélizy, le groupe PSA faisait, pour la première fois en France, rouler des conducteurs non experts dans ses véhicules autonomes. (Crédits : Capture d'écran PSA)
Anne-Marie Idrac remet aujourd'hui à Edouard Philippe un rapport qui trace les contours d'un programme ambitieux pour permettre à la France de rattraper son retard dans le secteur de la conduite automatisée. Le gouvernement veut aussi préparer dès maintenant les Français à l'arrivée d'ici deux ans de véhicules autonomes (même partiellement), qui augure d'une révolution des mobilités notamment urbaine, en donnant au passage un bon coup de pouce à la filière tricolore.

(Article publié le 14 mai à 16h41, mis à jour à 18h avec un graphique de notre partenaire Statista)

Le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé en mars un cadre législatif pour 2019 afin placer le pays "à la pointe de l'expérimentation et de l'industrialisation" des véhicules autonomes, cadre qui permettrait notamment aux constructeurs tricolores de mener des campagnes d'expérimentation afin defaire progresser la mise au point de tels véhicules. Ce lundi le gouvernement dévoile sa stratégie d'aide à la filière automobile nationale afin de préparer le pays à cette révolution que constituera l'arrivée de ces voitures autonomes sur les routes au début des années 2020.

En effet, cet après-midi, Anne-Marie Idrac, Haute responsable pour la stratégie nationale du développement des véhicules autonomes, doit présenter des "orientations stratégiques pour l'action publique". Elle sera accompagnée pour l'occasion du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, de sa collègue des Transports, Elisabeth Borne, et du secrétaire d'Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi.

Certes, la voiture 100% autonome en toutes conditions (de revêtement routier, de conditions de trafic, de météo...) n'est certes pas pour demain, mais les constructeurs commencent à mettre sur le marché des aides à la conduite déjà suffisamment évoluées pour que l'ordinateur de bord prenne en partie les commandes dans certaines circonstances, par exemple pour garder ses distances ou doubler sur une autoroute.

PSA prévoit une commercialisation dès 2021

"C'est une très bonne nouvelle que le gouvernement participe activement à développer ces solutions", se réjouit-on chez PSA.

Le deuxième constructeur européen (PSA compte les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall) a commencé ses tests en juillet 2015 et compte aujourd'hui une vingtaine de démonstrateurs de véhicules autonomes. Après plus de 150.000 kilomètres parcourus sur les routes d'Europe, il prévoit de commercialiser autour de 2021-2023 ses premiers modèles permettant au conducteur de quitter la route des yeux.

Renault se prépare pour les deux marchés du pilotage automatique

Les progrès technologiques permettront d'ici deux à trois ans des systèmes semi-autonomes encore plus avancés, autorisant le conducteur à ne plus regarder la route, toujours dans des situations bien définies.

Parallèlement aux voitures individuelles, des navettes électriques entièrement autonomes, exploitées par des entreprises sur des zones bien délimitées, feront leur apparition, annonçant une révolution pour la mobilité urbaine.

Renault se prépare pour ces deux marchés. Le constructeur au losange prévoit la commercialisation de 15 voitures semi-autonomes d'ici 2022. Il a également présenté au salon de Genève son concept EZ-GO de navette électrique, autonome et partagée, dont il promet une version commerciale pour cette même date.

Équipementiers et startups à fond dans la course mondiale

D'autres acteurs français, des start-up, comme Navya, ou des équipementiers, comme Valeo ou Faurecia, sont également fortement impliqués dans ces innovations.

Mais la course est mondiale et la complexité des chantiers poussera à des coopérations européennes face à la Chine et aux Etats-Unis. Pour les experts, ces deux pays sont en effet les mieux placés, grâce à leur immense marché et leurs nombreuses sociétés innovantes: Google, Apple, Tesla ou Uber côté américain, face à Baidu (intelligence artificielle), Huawei (télécoms), Didi (services de VTC), Tencent (internet) ou encore Lynk & Co (constructeur automobile) côté chinois.

Responsabilité juridique, sécurité des personnes, des données...

L'Etat français aura un rôle à jouer pour aider la filière automobile nationale à se maintenir dans le peloton de tête face à une concurrence redoutable: adaptation des normes et législations, aide au financement de l'innovation, coopérations internationales...

Les problèmes qui se posent sont en effet nombreux. Comment sera déterminée la responsabilité en cas d'accident de voiture autonome, alors que le droit actuel repose sur le principe du conducteur maître de son véhicule en toute circonstance? Comment garantir la sécurité des données et éviter le piratage de véhicules ? Comment doit évoluer le code de la route ?

Le travail de Mme Idrac présenté lundi, fruit de consultations avec les administrations et les acteurs de la filière automobile, doit permettre d'avancer sur ces nombreux chantiers.

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Voiture autonome

(En France, la moitié des personnes interrogées (52%) se disent plutôt mitigées face aux voitures autonomes, mais "trouvent l'idée intéressante". En Inde et en Chine par contre, ce bijou de technologie semble déjà adopté. Un graphique de notre partenaire Statista. Cliquer pour agrandir l'infographie).

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(Avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 17/05/2018 à 13:15 :
Ah ben, tant qu'à s'enfoncer dans la connerie, autant aller jusqu'au fond (ça fera jamais qu'une de plus !!).
a écrit le 15/05/2018 à 15:58 :
On a voulu nous priver des relations humaines en marchandisant ce qui se faisait auparavant spontanément par solidarité humaine.
Un a voulu nous privé du plaisir de faire du léche-vitrine en achetant, sans avoir pu comparer les qualités, via internet
Maintenant on veut nous priver du plaisir de conduire, qui de plus est un excellent exercice d'entrainement des réflexes, du sens de l'observation, du sens de l'orientation, de la mémoire....
Laisser nous vivre !
Nous sommes de plus en plus enfermés, conditionnés, assistés, quelle monotonie et comme le disait le poète, de là vient l'ennui
a écrit le 14/05/2018 à 22:51 :
Nissan est très bien placé et propose dès maintenant en 2018 en France et dans le monde son "propilote" qui assiste le pilote pour certaines opérations de conduite que le vrai pilote responsable ne fait que surveiller,.comme le fait couramment un pilote d'avion. Conduite sur autoroute quand les couloirs de circulation son bien visibles, affichage de la limite de vitesse lue sur le terrain, créneau de stationnement automatique, freinage instantanée quand un obstacle ou un piéton survient devant le véhicule. Les pilotes automatiques n'en sont qu'à leur premiers développements d'opérations élémentaires. Viendront après les opérations logiquement séquencées. Des dizaines d'années de développement en perspectives côté véhicule et côté infrastructures routières. Les pilotes automatiques ne sont pas sensibles aux gendarmes couchés que nos députés maires mettent dans les rues pour châtier corporellement les automobilistes.
a écrit le 14/05/2018 à 16:51 :
"des navettes électriques entièrement autonomes, exploitées par des entreprises sur des zones bien délimitées,"

En ce qui concerne les voitures autonomes on peut prendre comme référence votre papier de mars dans lequel on m'a censuré un commentaire rappelant pourtant que pour l'instant les voitures autonomes ont tué deux personnes:"Voiture autonome : une route encore semée d'embûches !" https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/voiture-autonome-une-route-encore-semee-d-embuches-771655.html, qui nuance puissamment le principe d'autonomie.

Bref on commence enfin à revenir un tout petit peu sur ce vocabulaire marketing seulement là pour allecher le passant alors que faux systématiquement. A quand un début du même truc pour l'intelligence artificielle ? Allez peut-être un jour ne soyons pas défaitiste...

"des navettes électriques entièrement autonomes, exploitées par des entreprises sur des zones bien délimitées, feront leur apparition, annonçant une révolution pour la mobilité urbaine"

Oui à fond ! C'est vers cela qu'il faut tendre et avouons qu'il est fortement dommage que nos politiciens acheté par le lobby pétrolier est démantelé nos voies ferrées sinon nous avions déjà l'infrastructure à cela.

Voilà ou mène le conservatisme lobbyiste vers la médiocrité et la décadence.

"Quand l’État français sabote le train" https://www.monde-diplomatique.fr/2016/06/DOUMAYROU/55773

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