Volkswagen : après des tests, Royal confirme la tricherie

Ségolène Royal a fait état des premiers résultats des tests réalisés sur des voitures de marque Volkswagen. La ministre de l'Ecologie constate que les émissions en oxydes d'azote dépassent cinq fois le seuil légal.
Ségolène Royal confirme que les voitures Volkswagen ne respectent pas la réglementation en terme d'émissions de gaz polluants.
Ségolène Royal confirme que les voitures Volkswagen ne respectent pas la réglementation en terme d'émissions de gaz polluants. (Crédits : REUTERS/Benoit Tessier)

Les premières vérifications menées par le gouvernement français sur une dizaine de véhicules suite au scandale Volkswagen confirment la "tricherie" à laquelle s'est adonné le constructeur allemand, sans mettre en cause d'autres marques, a affirmé vendredi la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.

10 voitures testées, 100 à terme

La France avait lancé le 1er octobre, moins de deux semaines après l'éclatement du scandale Volkswagen, une série de tests qui porteront à terme sur une centaine de véhicules à moteur diesel pour détecter d'éventuelles fraudes à la pollution, en plus du million de véhicules truqués de marque allemande déjà en circulation dans l'Hexagone.

Une première sélection de dix véhicules a ainsi été testée en vue d'établir le protocole de contrôle.

"Sur les 10 voitures que nous venons de contrôler, de toutes marques, on observe que sur Volkswagen il y a un dépassement de 5 fois la valeur limite de la réglementation en oxydes d'azote, on a donc confirmation de la tricherie", a déclaré la ministre à l'antenne de la radio France Info.

"Sur les autres (véhicules testés) ce n'est pas le cas, c'est (un dépassement d')un et demi à deux, c'est-à-dire l'écart que l'on connaît entre le contrôle sur banc et le contrôle en conduite réelle", a ajouté Mme Royal, sans préciser quels étaient les constructeurs de ces autres modèles.

"D'ici la fin du mois, nous aurons donc en grandeur nature un test qui sera homologué et qui pourra permettre le test sur la centaine de voitures" représentatives des modèles commercialisés en France, a assuré la ministre.

Un scandale planétaire

Volkswagen est soupçonné d'avoir équipé des véhicules vendus dans le monde entier d'un logiciel permettant de tromper les contrôles antipollution. Dans le monde, quelque 11 millions de véhicules ont été équipés du logiciel litigieux.

Cet énorme scandale a provoqué la démission du patron du groupe, Martin Winterkorn, et va obliger le groupe à verser des milliards de pénalités et dédommagements et à organiser un gigantesque rappel.

>> Retrouver tous nos articles sur le sujet dans le dossier "Scandale Volkswagen"

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Commentaires 59
à écrit le 09/11/2015 à 15:38
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Il ne s'agit que d'une escroquerie en bande organisée mais touchant Volkswagen, c'est un must...!!

à écrit le 08/11/2015 à 13:08
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Elle auras une bonne retraite royal €

à écrit le 07/11/2015 à 16:28
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Histoire de clore le sujet, quand est ce que Mme Royal testera le recyclage des voitures dites écologiques?

à écrit le 07/11/2015 à 14:30
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Wahoo !!! Imaginons que tante Segolene ne confirme pas la fraude.Vw nous dit qu'il ont fraude et elle découvre l'eau tiede.

le 07/11/2015 à 16:30
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Il est surtout dommage et déplorable de constater qu'elle et les autres ministres n'ont toujours pas mis en œuvre le covoiturage pour leurs réunions...

à écrit le 06/11/2015 à 23:34
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@BONSOIR :Mme ROYALE êtes vous sur que les constructeurs automobiles français en sont pas exempt de tous reproches ???

à écrit le 06/11/2015 à 22:33
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N'oublions pas qui a fondé VW. OK, je sors.

le 07/11/2015 à 16:32
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Et oui les même qui sont un exemple dans le réchauffement climatique en ré ouvrant les centrales à charbon... Il est vrai qu'en brulant il n'a pas encore été prouvé que ces centrale produisait du CO2... Il faut attendre l'étude pour le savoir...

à écrit le 06/11/2015 à 21:04
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On nous explique depuis longtemps que les politiques font tout pour préserver l'environnement, et c'est seulement parce que des Américains ont fait un contrôle qu'on se rend compte qu'il y a eu tricherie... Cela laisse songeur sur l'efficacité de not...

le 07/11/2015 à 16:33
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Et oui il est assez impressionnant que ce soit le pays qui possède le plus de très grosses voitures hyper consommatrice de carburant qui s'en rende compte...

à écrit le 06/11/2015 à 19:49
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Ils font moins les malins les propriétaires de Panzer Deutsche Qualität !!! Se faire rouler par un constructeur à la fois sur les performances et les prix, c'est être un gros benêt... Les constructeurs asiatiques restent les plus honnêtes et cela n...

à écrit le 06/11/2015 à 19:11
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En effet, en soulevant le capot de sa coccinelle, il n'y avait pas de moteur ... SR a déclaré : ce sont des tricheurs ... Leurs voitures ont même pas de moteur

à écrit le 06/11/2015 à 19:07
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On ne peut pas réduire Volkswagen à ce présent, ils ont aussi un passé forcément démodé par cette belle actualité, mais un passé tout de même à défaut d' avoir un futur..!

à écrit le 06/11/2015 à 17:01
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Les communicants de la marque vw essaient de fondre la responsabilité et la fraude en la diluant aux autres constructeurs plutôt que prendre leurs responsabilités en passant sous les fourches caudines de l' histoire. Cela choque y compris les poli...

le 06/11/2015 à 17:55
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@Landon Jerome a écrit le 06/11/2015 à 17:01 : C'est un fait, la contagion à tous les moteurs européens et américains est un fait établit, par exemple, les Mercedes classe A, classe B et classe C qui sont équipées des moteurs DaciaRenault diésel...

à écrit le 06/11/2015 à 16:33
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Je n'aime jamais autant tante Sigoulène qu' en ce qu'elle ne lâche jamais le morceau même quand ça fait bobo, josianne Kermel et ses vw malodorantes n' ont plus qu' à bien se tenir... On va reconduire les fraudeurs à la frontière avec ou sans Schen...

le 07/11/2015 à 15:28
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C'est marrant ça, instinctif et marrant, vous dépoussiérez bien le sujet..!!

à écrit le 06/11/2015 à 15:31
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En ce moments de COP21, le scandale des diésels, devrait justifier que Ségolène Royale, dans un élan héroïque de bravoure gouvernementale, décrète la fermeture de toutes les lignes de production des moteurs diesel en France comme la fermet...

le 06/11/2015 à 17:14
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EXAT? ON A LES HOMMES POLITIQUES QU ON MERITE? CE N EST PAS LES POLITIQUES QUI DIRIGE LE MONDE C EST LE MONDE DE LA FINANCE? EST QUI A LE PLUS DE FINANCE DANS CE MONDE? IL FAUT TOUJOURS CHERCHE A QUI LE CRIME PROFITE???

à écrit le 06/11/2015 à 15:13
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VW est bien seul sur ce coup là, on le pressentait à observer la tentative un peu désespérée des communicants à vouloir étendre la fraude aux constructeurs français vertueux.. Bien seul décidément, ils finiront par vendre des mobylettes...!!!

à écrit le 06/11/2015 à 14:39
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@merkelle "C'est une sale affaire qui ne fait que prendre de l' ampleur, qui peut aujourd'hui encore vouloir acheter neuve ou d' occasion une VW Audi Skoda Seat ou Porsche ? La gangrène est partout.. Il faut amputer.." Il faut que le pus sorte, i...

à écrit le 06/11/2015 à 14:37
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Tout les tests ont déjà démontré, ce que les autorités européennes et français (y compris la ministre de l'écologie) savent depuis longtemps, que les tests ne disent pas la vérité. Toutes les voitures y compris Peugeot et Renault polluent beaucoup ...

le 06/11/2015 à 15:24
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La politique de WW est de mettre en valeur le "tous tricheurs" afin de se noyer dans la masse. Mais entre ajuster un moteur pour qu'il soit efficace lors des tests et mettre un logiciel qui détecte que le moteur est en train de passer un test et alor...

le 06/11/2015 à 17:57
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On est d'accord que VW a fait fort dans la perfection de la triche. Par contre les tests que j'ai vu en Italie, en Allemagne et en Suisse, ils étaient tous à fois 5 ou plus y compris Renault et Peugeot, qui était parmi les pires, les meilleurs étant ...

le 06/11/2015 à 18:20
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L'article dit le contraire mais bon ...

à écrit le 06/11/2015 à 14:22
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Il ne s'agit pas de triche mais : - Escroquerie en bande organisée - Faux et usage de faux administratifs - Fraude fiscale - Infraction à la concurrence - Infraction à environnement . Tout le reste c'est du bla bla bla ...

le 06/11/2015 à 14:43
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En ce qui concerne les autorités, tu peux encore ajouter - Non assistance pour personnes en danger car ils étaient au courant depuis au moins 5 ans et ils ont tolérer.

à écrit le 06/11/2015 à 14:12
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En fait de tricherie, il s'agit d'une astuce technique pour se conformer au droit. Les ingénieurs éclairés se sont moqués des législateurs aveugles. Ce n'est pas plus grave que l'optimisation fiscale, que travailler plus en transgressant la loi du ...

à écrit le 06/11/2015 à 14:11
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Il faut relativiser, en France il circule 5 fois plus de voitures diésel peugeot renault citroen, que de diésel vw en France, le pays socialioUMPudi est le pays ou la classe des travailleurs pauvres se répands le plus avec en corollaire, un par...

le 06/11/2015 à 14:25
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Vous oubliez Mr l'agent VW que l'industrie allemande et son lobby du Charbon et de la lignite pollue 200 fois plus la France que tout le parc automobile français. Contre un gouvernement en place ( que je ne soutiens pas) prêt à collaborer comme d...

le 06/11/2015 à 14:34
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Et si on parlait de le FRAUDE VW plutôt qu 'enfumer pour enfumer ?? Enfumer, c'est déjà fait s' agissant de ceux-là ..!!! Nous pensons à LA seule sanction qui vaut rassurez-vous, la seule vraie, mettre s VW group au piquet et pour un bout de tem...

le 06/11/2015 à 14:42
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Baratin! Selon les sondages, les 2 régions du Sud Ouest, la Bretagne, et peut être Rhone Alpes Auvergne devrait rester PS. On est donc loin de la fessée électorale. Le Nord et PACA passeraient au FN et le reste à l'UMP....

à écrit le 06/11/2015 à 14:07
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On ne peut plus dissocier Vw de tricherie, chaque jour qui passe en rajoute une louche supplémentaire, la fraude touche y compris les marques dites de luxe. Les anglais sont les premiers en Europe a avoir sanctionné le groupe allemand, - 10 % en ...

le 06/11/2015 à 14:42
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Vous ne citez pas l'article anglais sur le sujet en totalité.Le marché anglais est en baisse,toutes marques, ou presque, confondues.Un peu plus VW vu l'affaire.Et en bourse tout le secteur automobile,toutes marques confondues ,est en baisse:exception...

le 06/11/2015 à 15:17
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@Onc Hélas VW est bien seul sur ce coup là, le premier grâce à la FRAUDE redeviendra le dernier, Jésus le dit, moi aussi...!!! Repentance @Onc, repentance...!!!

à écrit le 06/11/2015 à 13:09
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Il est vrai qu'en matière de tricherie, mensonge et enfumage, les socialistes ne sont pas les derniers. Je vote VW ! Nos voitures françaises sont bien aussi.

à écrit le 06/11/2015 à 12:59
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la dépollution passe par le départ de cette mégalo !

à écrit le 06/11/2015 à 12:56
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Ségolène en fait un max pour faire des risettes aux écolos dans le cadre de la promotion de la COP 21 et cela va aller crescendo jusqu'au début décembre 2015 ensuite après les régionales on parlera d'autre chose! Le résultat de tout cela les écolos e...

à écrit le 06/11/2015 à 12:54
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Maintenant nous sommes informé de la valeur de la tricherie, donc pas possible de passer les tests normalisés sans cette tricherie ce que peuvent faire les constructeurs plus performant en terme de dépollution. Mais peut ont faire la même démarche po...

à écrit le 06/11/2015 à 12:16
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Et la tricherie du socialisme envers le peuple....? Mme royal, confirme quand cette triste réalité ...? hélas, validée par les français ...,(hors peuple de gauche)..

à écrit le 06/11/2015 à 12:00
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Ben oui , il y a les bons et les méchants ! x 1,5 a 2 = petit tricheur = sera recompensé x 5 = gros tricheur = sera puni SVP arretez de vous payer notre tête. Tous les constructeurs magouillent et falsifient leurs chiffres, a ...

le 06/11/2015 à 14:29
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L' écart de 1,5 à 2 entre le test sur banc et sur route est normal et connu de tous. Ce n'est pas un dépassement de norme, c 'est un écart de protocole de mesure (comme si on comparait les degrés celsius et les farhenheit). L'écart de 5 montre que S...

le 06/11/2015 à 22:28
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Le test sur banc est le seul à même de COMPARER objectivement des voitures différentes, en effet si on se contente de tests sur route, les comparaisons deviennent impossibles parce qu'elles dépendent du vent, des conditions météo (notamment de la tem...

à écrit le 06/11/2015 à 11:51
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LES JOURNALISTES DEVRAIS SE CALMER ?. ONT APREND AUJOURDHUI QUE LES ELUES DE BRUXELLES ETAIT AUX COURANT ET QUE CETTE FRAUDE ET FAITE PAR TOUTE LES MARQUES EUROPEENES? ET M SEGOLENE N EST PAS SI INNOCENTE QUE CELA ? SINON SE SERAIS VRAIMENT UN CAS D ...

le 06/11/2015 à 13:17
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Une révision urgente "orthographe CP/CE1 " est nécessaire.

à écrit le 06/11/2015 à 11:37
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Petite question, pourquoi ne parles-t-on pas des autres constructeurs qui eux aussi passent les mêmes tests "faussés" pour annoncer leurs consommations, rejet de dioxyde de carbone et d'azote ? Peur de faire tomber les "fleurons" français ?

le 06/11/2015 à 11:50
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Seul VW triche .

le 06/11/2015 à 14:28
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Seul VW triche . Seul Audi triche. et oui !

le 06/11/2015 à 15:35
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Visiblement vous n'avez pas lu l'article. Ou alors vous avez un véhicule du groupe VW et vous tentez de vous rassurer....

à écrit le 06/11/2015 à 10:55
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C'est une sale affaire qui ne fait que prendre de l' ampleur, qui peut aujourd'hui encore vouloir acheter neuve ou d' occasion une VW Audi Skoda Seat ou Porsche ? La gangrène est partout.. Il faut amputer..

le 06/11/2015 à 11:52
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Il ya plein de constructeurs qui ne trichent pas eux.

à écrit le 06/11/2015 à 10:45
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Madame ROYALE est peut être nettement et assurément moins intelligente que nous pouvions le penser, elle nous explique que TOUS les constructeurs, en particulier les constructeurs français sont incapables de respecter les normes européennes "cuisi...

le 06/11/2015 à 11:12
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Je ne suis pas un fan de Ségolène loin s'en faut. Votre post est vraiment "petit": tout le monde sait qu'il y a un écart entre le test réglementaire et les conditions réelles. On commence maintenant à avoir des données correctes sur ces écarts (fact...

le 06/11/2015 à 11:25
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En effet, il faut stopper nos achats d'automobiles, comme ROYALE ya que faut que yaka... faire de l'auto-stop et attendre les chars à bancs tractés par les mules racées énarques et sciencepo de préférences, fautque.. interdire les autocars p...

à écrit le 06/11/2015 à 10:44
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Voila une déclaration bien précise et pertinente: oui VW a triché. Et acun autre constructeur ne semble l'avoir copié. Précis, factuel, et très rare ces derniers temps dans le médias.

le 06/11/2015 à 11:20
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Parce que dépasser la norme QUE de 1,5 ou 2 vous trouvez cela normal ?

le 06/11/2015 à 11:29
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L'écart de 1,5 à 2 entre le test sur banc et sur route est normal et connu de tous. Ce n'est pas un dépassement de norme, c 'est un écart de protocole de mesure (comme si on comparait les degrés celsius et les farhenheit). L'écart de 5 montre que SE...

le 06/11/2015 à 13:59
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Ils ont trop souvent triché et trop souvent nié

le 06/11/2015 à 22:44
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@Pouet pouet : les tests sur banc ne reflètent certes pas les conditions réelles (ne serait-ce que parce que le véhicule étant immobile, seules les roues tournant sur rouleaux la résistance de l'air n'intervient pas et l'aérodynamisme du véhicule non...

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