Emploi dans le BTP : le gouvernement et les fédérations se renvoient la balle

Il y a un mois, après avoir rencontré les organisations représentant le bâtiment et les travaux publics (BTP), le gouvernement leur demandait de prendre des engagements en matière d'emplois et de formations. Les professionnels, qui s'attendent à une lourde chute de l'activité, assurent qu'ils préservent déjà l'emploi et même l'apprentissage.
César Armand
(Crédits : Reuters)

Le 14 septembre dernier, les fédérations professionnelles du bâtiment et des travaux publics (BTP) étaient convoquées à Bercy pour "s'assurer que les travaux de rénovation thermique soutenus par France Relance se déploient le plus efficacement possible", dixit le gouvernement. Autrement dit, que les 6,7 milliards d'euros dédiés à la rénovation sur les 100 milliards d'euros du plan de relance économique soient décaissés le plus rapidement possible.

Lire aussi : Rénovation des logements pour tous: faire simple ou compliqué ?

"La balle est dans le camp des fédérations" (Bercy)

A l'issue de cette réunion, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance annonçait à la presse que les procédures seraient simplifiées pour la rénovation des bâtiments publics, avec, notamment, le relèvement du seuil des marchés publics de 70.000 à 100.000 euros"si juridiquement cela est possible". En contrepartie, Bruno Le Maire demandait aux représentants du BTP de prendre des engagements en matière d'emploi et de formations. Objectif: aboutir, dans "quelques semaines", à une "charte" engageant l'ensemble des parties prenantes.

Force est de constater que quatre semaines se sont écoulées et que cette charte n'a pas été signée.

"C'est en cours. Des échanges nourris ont lieu entre les ministères et les fédérations" explique-t-on à Bercy. "Le gouvernement a mis en place toutes les mesures de simplification annoncées. La balle est donc dans le camp des fédérations. Il leur revient de montrer que leur profession est au rendez-vous. Des engagements sur l'emploi et l'apprentissage seraient les bienvenus", ajoute-t-on.

Les artisans veulent une charte avec Pôle Emploi

Du côté des fédérations professionnelles concernées, ce discours surprend. Les artisans et les petites entreprises du bâtiment (CAPEB), qui s'attendent pour 2020 à une chute de l'activité de 9% dans la construction neuve et même de 9,5% dans l'entretien-amélioration, n'ont pas licencié, mais ont maintenu l'emploi et l'apprentissage. Dans ce domaine, "nous serons même au-dessus de la rentrée 2019", a déclaré leur président Jean-Christophe Repon lors d'une visioconférence.

Ce dernier assure également avoir demandé au gouvernement une charte avec Pôle Emploi pour faire correspondre les offres et les demandes des territoires. Forts de trente expérimentations locales, "nous sommes prêts à rentrer dans cette démarche à l'échelle de la France entière", a dit encore le patron de la CAPEB.

Dans les travaux publics, l'emploi "va repartir"

Même étonnement de la part de la fédération nationale des travaux publics (FNTP), dont l'activité devrait chuter de 15-16% cette année. "L'emploi est préservé et va repartir. Nous avons continué à former et à faire de l'apprentissage (+12%)", a ainsi avancé son président Bruno Cavagné lors d'une visioconférence. Après avoir créé 10.000 emplois en 2018, le secteur des TP s'était en outre engagé, début 2019, à embaucher 20.000 personnes d'ici à 2024, ainsi qu'à pourvoir 12.000 postes d'apprentis et à proposer 16.000 stages.

"Si la contrepartie [au plan de relance, NDLR], c'est d'embaucher et de former, nous allons continuer de le faire, mais je ne vois pas ce que nous pouvons donner comme autres garanties à part préserver l'emploi et la formation", insiste Bruno Cavagné.

Avec 2 millions de salariés, le secteur du bâtiment et des travaux publics pèse pour 15% du PIB.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.