BTP : Léon Grosse veut « devenir l’une des ETI leaders de la construction »

Après deux années de résultats négatifs, puis un retour à l’équilibre, le groupe de BTP aux 826 millions d’euros de chiffre d’affaires annonce à La Tribune une prise de participation majoritaire dans Kyotec, groupe spécialisé dans les façades architecturales. Objectif : proposer une palette de solutions écologiques et énergétiques à ses clients.
César Armand
Lionel Christolomme, président du directoire de Léon Grosse
Lionel Christolomme, président du directoire de Léon Grosse (Crédits : DR)

LA TRIBUNE : Pourquoi Léon Grosse, entreprise de taille intermédiaire dans le top 10 du BTP, prend une participation à hauteur de 68% dans Kyotec, groupe spécialisé dans les façades architecturales ?

LIONEL CHRISTOLOMME, président du directoire de Léon Grosse : Notre entreprise fondée en 1881 a dans son ADN des fondamentaux très forts sur la construction de bâtiments et d'ouvrages d'art. Après deux ans (2017 et 2018) de résultats négatifs, puis un retour à l'équilibre (2019), Léon Grosse poursuit sa stratégie de développement.

Si la Covid-19 nous a touchés de plein fouet, notre stratégie bien identifiée et des perspectives encourageantes pour 2020 nous ont poussés à concrétiser cette prise de participation en juillet dernier. En prenant 68% de Kyotec, nous visons des synergies et un meilleur mix de rentabilité, avec l'idée selon laquelle relever les défis techniques et adopter une approche innovante des projets permet d'apporter une valeur ajoutée forte à nos clients.

En investissant dans une société tournée vers les économies d'énergie et la performance écologique, prenez-vous, comme le gouvernement, le tournant de la rénovation avant celui de la construction neuve ?

Nous voulons diversifier notre chiffre d'affaires global. Kyotec apporte des capacités techniques sur les ouvrages neufs et la rénovation énergétique. C'est un angle d'attaque intéressant que d'offrir ce type de réponses. L'accent sur la rénovation énergétique est cohérent et demain sera un de nos leviers de croissance.

Certes la construction neuve a été mise à l'écart dans le plan de relance, mais la réhabilitation de l'existant générera de l'activité et consolidera notre chiffre d'affaires. Après le confinement et le retard des prises de décision du fait de l'ajournement des élections municipales, ma volonté pour nos 2.000 collaborateurs est d'asseoir le groupe sur des métiers durables.

Tous ces métiers liés au développement immobilier, à la rénovation et à la restructuration de bureaux vont nous apporter un chiffre d'affaires mieux réparti et nous permettre de répondre aux crises que nous traversons aujourd'hui.

L'heure est aux plans biodiversité et climat et aux feuilles de route zéro carbone chez les majors du BTP. Qu'en est-il de votre côté ?

Nous avons beaucoup d'initiatives bas-carbone et des démarches environnementales, comme par exemple une stratégie de réemploi des matériaux. Elles vont s'accélérer sous le coup de deux effets : celui lié au plan de relance et celui lié à la Covid-19. Nous allons en outre confirmer des tendances que nous sommes en train d'affiner, comme la lutte contre les inégalités territoriales et l'intensification de la rénovation.

Notre volonté consiste à être pro-actifs pour proposer des solutions à nos clients qui vont dans le sens de l'amélioration écologique. Kyotec pourra apporter des réponses aux problématiques de façade pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Nous avons également l'avantage d'être très agiles grâce à un écosystème de startups. Ces dernières nous aident à progresser dans l'acte de construire.

Après plus de vingt-cinq ans dans la construction, notamment à l'international, je suis fier de diriger une entreprise de taille intermédiaire à la culture technique très forte et de pouvoir proposer cette valeur ajoutée dans toutes nos offres commerciales. A nous maintenant de garder le cap pour aller de l'avant et devenir l'une des ETI leaders de la construction.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.