Immobilier : banquiers et ministres s'entendent pour éradiquer les passoires thermiques

Depuis le 1er janvier 2023, les pires passoires thermiques sont interdites à la location, avant l'ensemble des habitats G, F et E en 2025, 2028 et 2034. Sauf que les banques peinent à accompagner les propriétaires de logements dans la réalisation de travaux de rénovation. Trois représentants du gouvernement Borne ont donc réuni à Bercy les établissements de crédit afin de trouver des solutions. « Que les banques regardent les clients avec une forme de bienveillance », plaide le ministre du Logement, Olivier Klein auprès de La Tribune.
César Armand
Des milliards d'euros d'argent public sont fléchés vers la rénovation, mais à l'échelle des individus, ils ne suffisent pas pour se lancer dans des travaux de rénovation globale.
Des milliards d'euros d'argent public sont fléchés vers la rénovation, mais à l'échelle des individus, ils ne suffisent pas pour se lancer dans des travaux de rénovation globale. (Crédits : Jean-Paul Pelissier)

C'est une politique publique qui a le mérite de la clarté : les pires passoires thermiques, c'est-à-dire les logements laissant passer le froid l'hiver et la chaleur l'été, sont progressivement interdites à la location depuis le 1er janvier 2023. Suivront l'ensemble des habitats classés G en 2025, F en 2028 et E en 2034. Des milliards d'euros d'argent public sont fléchés vers la rénovation, mais, à l'échelle des individus, ils ne suffisent pas pour se lancer dans des travaux de rénovation globale.

« Il faut que le secteur bancaire s'empare du sujet pour faciliter au prêt des particuliers ! », exhorte le directeur général de Saint-Gobain, Benoît Bazin.

Les établissements sont « peu enclins à financer » la rénovation des copropriétés, appuie le président de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), Loïc Cantin.

Lire aussiImmobilier: « Trop d'établissements bancaires rechignent à financer » la rénovation des copropriétés, admet le ministre du Logement

Une réunion à Bercy dans l'après-midi du 16 février

Pas plus tard qu'en décembre, ce dernier a interpellé le ministre du Logement en lui demandant d'« instaurer un dialogue avec les banques » - et avec les compagnies d'assurance, plaidait la présidente de l'Union des syndicats de l'immobilier (Unis). Une réclamation acceptée à moitié par Olivier Klein :

« Vous avez raison, trop d'établissements bancaires rechignent à financer » la rénovation des copropriétés.

Et d'annoncer qu'il réunirait 5 ou 6 principaux établissements bancaires, et non les assureurs, pour « engager le dialogue » et « trouver des solutions ».

La promesse a été tenue : en compagnie des ministres de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, Bruno Le Maire, et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, le ministre du Logement Olivier Klein a reçu, à Bercy dans l'après-midi du 16 février, les représentants des grandes banques françaises.

Dans un communiqué publié à la sortie de la réunion, le gouvernement et les établissements de crédit affirment avoir « souligné la nécessité de poursuivre un travail commun permettant de mieux articuler les solutions de financement bancaire et les dispositifs de soutien public en matière de rénovation énergétique ».

Des réflexions engagées pour soutenir l'accès au financement

« Des réflexions seront engagées afin de faciliter l'engagement des copropriétés dans les travaux de rénovation et de soutenir leur accès au financement », est-il également écrit dans la déclaration transmise à la presse.

Contacté par La Tribune à l'issue du rendez-vous, Olivier Klein explique qu'il s'agit de mobiliser les banques autour du financement du reste à charge, notamment en faisant de l'avance de trésorerie comme le fait déjà la Caisse d'Epargne Île-de-France. Avec ses collègues, il plaide ainsi pour que l'éco-prêt à taux zéro, en théorie ouvert à tous, soit étendu à plus de banques pour déclencher les chantiers.

Des chantiers sont aussi en cours sur la « simplification de la gouvernance ». Aujourd'hui, les règles de majorité dans les assemblées générales de copropriété diffèrent selon la nature des travaux. Les travaux d'économie d'énergie qui ne relèvent pas de l'entretien, comme ceux portant sur l'isolation thermique du bâtiment, ou les chantiers d'intérêt collectif réalisés sur les parties privatives (fenêtres), doivent être adoptés à la majorité. C'est là que le bât blesse : des copropriétaires, qui n'ont pas les moyens, peuvent bloquer tout processus.

« Que les banques regardent les clients avec une forme de bienveillance »

Autre sujet sur la table hier : « L'état et les perspectives de production de crédits immobiliers en ce début d'année ». Les représentants du gouvernement Borne déclarent avoir évoqué « les effets positifs » de la révision mensuelle du taux d'usure. « Il est important que les banques regardent les clients avec une forme de bienveillance », déclare à La Tribune le ministre du Logement, qui pousse à des prêts d'accession à la propriété, pressé par les promoteurs immobiliers dont les opérations de logement neuf sont mises à mal.

Lire aussiLogement neuf : « 20% des projets ne sortent plus ! » (Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers)

Sans attendre le prochain raout, que pense le ministre du Logement du « passeport rénovation » défendu par le directeur général de Saint-Gobain, qu'il a reçu dans son bureau cette semaine ? Benoît Bazin défend en effet l'idée que plus un Français avance dans la rénovation globale, plus il doit obtenir de subventions en fonction du calendrier de réalisation des travaux. Olivier Klein n'y est pas hostile et rappelle le rôle de l'« accompagnateur Rénov' » qui doit permettre d'indiquer aux différents propriétaires les gestes qu'ils doivent faire.

Lire aussi« Pour éradiquer les passoires thermiques, le secteur bancaire doit s'emparer du sujet » (Benoit Bazin, DG de Saint-Gobain)

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 20/02/2023 à 12:11
Signaler
A regarder le résultat des écologistes aux dernières élections présidentielles on se demande pourquoi on continue à nous enquiquiner (pour restere poli) la vie avec les ZFE, les voitures électriques, les travaux objets de votre article. J'ai de plus...

à écrit le 20/02/2023 à 10:11
Signaler
1000 euros du M2 pour rénover son logement , changer de véhicule pour ceux qui on la vignette 3 , encore 20 000 euros. Les français n'ont pas les moyens de financer ces dépenses . Avec un salaire moyen de 1400 e , les banques ne vont pas prêter .Les...

le 20/02/2023 à 13:56
Signaler
il faut arreter le miserablisme. il y a des francais qui vivent tres bien et qui ont de l argent. Ici on parle de gens qui sont PROPRIETAIRES de leur logement, voire de plusieurs (les seuls concernés pour l instant par l interdiction de louer). Le pr...

à écrit le 20/02/2023 à 9:42
Signaler
si les banques refusent de preter, c ets pas pour rien. si le client ne peut rembourser, ca sera donc le contribuable qui va passer a la caisse. Qu on laisse les proprietaires payer et s ils ne peuvent/veulent pas payer, qu ils vendent !

à écrit le 20/02/2023 à 8:48
Signaler
Malheureusement, dans nombre de situations paupérisées, financièrement il est impossible de financer sans même parler d’un hypothétique retour sur investissement.. Ces mesures, qui semblent positives, vont accélérer les problèmes dans des situations ...

le 20/02/2023 à 9:46
Signaler
@ BH: totalement d'accord. Rénovation thermique, changement de véhicule, tout cela est totalement impossible malgré quelques subventions pour certains (en fait nos impôts), pour la grande majorité des Français. Mais cela est apparemment totalement in...

à écrit le 20/02/2023 à 8:47
Signaler
A ce rythme, faute de passoire thermique, vous n'aurez bientôt plus que votre voiture pour vous loger. C'est pour le climat.......

à écrit le 18/02/2023 à 14:49
Signaler
La moitié des logements touristiques proposés par les stations de ski est classée F ou G, mais une dérogation les exonère des obligations de rénovation thermique entrées en vigueur en début d’année.

le 19/02/2023 à 8:35
Signaler
Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. c'est toujours dactualité sous le regne de Jupitere .

le 19/02/2023 à 19:41
Signaler
"des logements touristiques proposés par les stations de ski" vous y restez longtemps dans ces passoires ? 3, 6 mois ? Pourquoi parle-t-on de lits froids ? Ben, à cause de la mauvaise isolation des murs, ça coûterait trop cher en chauffage. :-) Ça ...

à écrit le 18/02/2023 à 14:48
Signaler
La moitié des logements touristiques proposés par les stations de ski est classée F ou G, mais une dérogation les exonère des obligations de rénovation thermique entrées en vigueur en début d’année.

à écrit le 18/02/2023 à 10:54
Signaler
Le regard bienveillant d'un banquier ? je découvre, c'est quoi exactement ?

à écrit le 18/02/2023 à 9:55
Signaler
mais oui, des prets quoi qu'il en coute, a es gens endettes a 25 ans a la limite de ce qui est autorise, comme ca si ca derouille on dira aux banques qu'elles ont prete en sortant des clous, donc qu'elles sont coupables!!!!! ces foutaise de polystire...

à écrit le 18/02/2023 à 9:17
Signaler
Ici et là nous pouvons lire que le cout pour un appartement standard serait de 20000 euros (120 euros du m2 d'isolation Ext. pour une maison en 2015 - cout échafaudage en plus). Économie d'énergie et confort assuré (isolation par extérieur, double vi...

à écrit le 18/02/2023 à 9:00
Signaler
Entre la qualité aléatoire des travaux, la non-fiabilité des DPE, les devis exagérés, la non garantie d'un résultat positif, l'hypothétiqiue rentabilité à (très) long terme, il est très difficile d'engager de nombreux Français avec un budget au ras d...

à écrit le 18/02/2023 à 5:41
Signaler
Bienveillance, le concept marketing pour piéger les gogos. Le DPE est une usine à gaz. Si les logements sont insalubres et vraiment des passoires, alors fermeture effective. Pas besoin de chipoter et de chercher des solutions alambiquées qui sont in ...

le 20/02/2023 à 23:58
Signaler
Je suis d'accord, la rénovation est un leurre. Il est bien plus intéressant de reconstruire du neuf.

à écrit le 17/02/2023 à 23:17
Signaler
Les élites de Bercy avec l'aide du cabinet mckinsey ont convoqué les établissements de crédit afin de trouver des solutions .Après avoir écumé les meilleurs restaurants de Paris et un séjour de travail à l'île Maurice la solution à été trouvé : " Il...

à écrit le 17/02/2023 à 22:32
Signaler
Demander de la bienveillance aux banques .. lol ils vivent sans le monde des bisounours ou se foutent du monde nos politiques…les banques c est fait pour faire du pognon pas l « assistante sociale «  ils n’ ont qu’à faire baisser les Prix… entre ja...

à écrit le 17/02/2023 à 22:28
Signaler
Demander de la bienveillance aux banques .. lol ils vivent sans le monde des bisounours ou se foutent du monde nos politiques…les n’ a sues c est fait pour faire du pognon pas l « assistance sociale «  ils n’ ont qu’à defiscaliser un max du lieu dff...

à écrit le 17/02/2023 à 19:23
Signaler
Mouais, ce qu'il faudrait surtout, c'est une garantie de résultat à l'issue des travaux. Faire 20k€ de travaux pour s'entendre dire que finalement le diagnostique ne change pas en raison de telle ou telle subtilité dont on n'a pas été prévenu ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.