• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBiens d'équipement & BTP & Immobilier

Les pistes des professionnels du Grand Paris pour résoudre la crise du logement

Photo de César Armand

César Armand

Publié le 01 octobre 2018 à 17:05 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:29

Grand Paris

Grand Paris

Getty

L'essentiel de l'actualité

vendredi 3 juillet

  • La Fonderie de Bretagne placée en redressement judiciaire
  • France : la production industrielle recule de 0,1 % en mai
  • Le Sénat adopte le projet de loi d'urgence agricole
  • A cause de l'IA, les émissions de CO2 de Google et Amazon s'envolent
  • Trump réaffirme qu'il va arrêter son soutien à l'OTAN
Voir plus

Le Quotidien Numérique

03 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    30 000 drones par an : l'allemand Schaeffler choisit le sud de Toulouse pour assembler les drones Delair

  • 3

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 4

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 5

    Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

  • 6

    OPINION. « Facturation électronique : derrière l'obligation réglementaire, les cinq attentes silencieuses des dirigeants », par Jérôme Kieffer, CEO de RYDGE Conseil

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Réunis par le Cercle Grand Paris de l’investissement durable ce 1er octobre, acteurs publics et privés entendent tirer dans le même sens pour traiter la question de l’hébergement.

Les logements du Grand Paris sont inaccessibles pour la majorité des Franciliens. C'est pourquoi le Cercle Grand Paris de l'investissement durable, qui réunit des professionnels de la ville, organisait ce 1er octobre une rencontre sur ce thème à la Fédération française du bâtiment. 

Le Grand Paris Express, projet emblématique de la métropole-capitale de demain, s'impose aussitôt dans le débat. Non seulement, il désenclavera de nombreux quartiers et accélérera les temps de trajet domicile-travail, mais il s'accompagnera aussi de projets immobiliers neufs autour des 68 gares du réseau.

Sur le papier, tout est sur les rails jusqu'en 2030, date officielle de la livraison en intégralité du super-métro. Dans les faits, il n'est pas sûr que certaines portions prévues pour les Jeux olympiques et paralympiques ouvrent en temps et en heure, comme c'est le cas pour la ligne 15 Sud entre pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) et Noisy-Champs, reportée à 2025.

L'éternelle question des prix

Quand certains, à l'image de Nicolas Buchoud, président de ce think tank, ne veulent pas « rester les bras croisés en attendant », d'autres se méfient de l'essor de constructions supplémentaires. « La croissance de population entraîne la congestion, assure ainsi le directeur général des services de Courbevoie Alain Cluzet. Même le Grand Paris Express n'est pas prévu pour une hausse supplémentaire de trafic. »

Dans le même temps, les prix des biens immobiliers, dans ces bassins de vie bientôt mieux desservis en transports, ne cessent de grimper. Ce qui fait dire aux professionnels que la colocation peut constituer une réponse abordable pour les jeunes actifs. Ce qui pose également débat.

À l'instar d'un représentant de MDH Promotion, d'aucuns considèrent ainsi que le métro circulaire livré, « cela desserrera un peu les prix sur Paris et la petite couronne ». À l'inverse, Soazig Dumont, analyste à l'Institut d'épargne immobilière et foncière, rappelle que la région a un solde migratoire négatif et observe que « la croissance de la population est très forte dans les départements limitrophes » de l'Île-de-France.

100 millions d'euros pour les copropriétés dégradées

Pour retenir les ménages sur place, peut-être faudrait-il améliorer le confort dans l'existant, c'est-à-dire réhabiliter l'habitat. Cécile Gruber, de l'Agence parisienne du climat (APC), a ainsi calculé qu'il faudrait rénover 3.200 logements par an pendant trente-deux ans, pour atteindre les objectifs zéro carbone que se sont fixés les institutions du Grand Paris.

À ce titre, la société d'économie mixte du conseil régional, Energies Posit'If, pourra prêter de l'argent aux copropriétés dégradées dès le premier semestre 2019. La Banque européenne d'investissement (BEI) lui a en effet ouvert une ligne de crédits de 100 millions d'euros, dans laquelle elle pourra piocher.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

À lire également

  • Logement social : la région Île-de-France s'associe avec quatre acteurs privés et publics
  • Pourquoi Bouygues et Eiffage misent sur le logement et le grand Paris
  • Immobilier : Gecina veut se concentrer sur Paris et le logement
  • Thierry Dallard, le maître des horloges du Grand Paris Express

La végétalisation de la ville est également à l'agenda des différentes parties prenantes. « Cela joue sur la sérénité et la paix sociale. Les espaces verts créent du lien et des cadres de vie bienveillants », considère un porte-parole du Conseil international biodiversité et immobilier. « C'est une demande des villes, des aménageurs et des futurs habitants », renchérit Hélène El Aiba, directrice générale adjointe Ile-de-France d'Icade Promotion.

Entre autres problématiques qu'il conviendrait de ne pas éluder : l'accueil des migrants ou encore la prise en charge des seniors...

César Armand

Sur le même sujet

L'ONU a annoncé ce mercredi que l'épidémie d'Ebola pourrait coûter jusqu'à 3,6 milliards de dollars au continent africain et de faire basculer 985.000 personnes supplémentaires dans la pauvreté.

Ebola : face à une souche sans vaccin, la course contre la montre pour produire et distribuer des tests PCR

Face à la progression d'Ebola en République démocratique du Congo, les autorités sanitaires misent sur le dépistage pour contenir la propagation du virus. En l'absence de vaccin homologué, les industriels du diagnostic augmentent leurs capacités de production mais font face à d'importants défis logistiques pour acheminer les tests jusqu'aux zones les plus isolées.

Premium
Chimie & Pharmacie
L'usine Toyota de Valenciennes.

Les technologies clés, moteur de l'avenir industriel

Lors d'un débat consacré au rebond industriel aux Rencontres Économiques d'Aix, plusieurs experts et patrons ont appelé les politiciens nationaux et européens à choisir leur combat industriel pour rester une grande puissance. L'enjeu ? « Contrôler un goulot d'étranglement » dans une période où l'impérialisme est devenu la norme.

Premium
Politique industrielle
Un ingénieur EDF dans une centrale nucléaire française.

Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

Après trois années de lacunes, les équipes de la centrale du Blayais, en Gironde, sont parvenues à améliorer leurs process, estime l'autorité de sûreté nucléaire. Tout n'est pas parfait, mais le plan déployé par la direction porte enfin ses fruits, au moment où le site candidate pour accueillir de nouveaux réacteurs.

Energie et Industrie
L'organisme chargé d'assurer la sûreté nucléaire a profité de son bilan annuel pour lancer un appel à ce que les travaux afin de " mieux connaître les effets du changement climatique sur l'état des cours d'eau " se poursuivent et à ce que " les...

Sûreté nucléaire : l'ASNR appelle à mieux évaluer les impacts climatiques sur le fonctionnement des centrales

Alors qu'elle dresse ce jeudi un bilan 2025 jugé globalement « satisfaisant » de la sûreté des installations nucléaires en Auvergne-Rhône-Alpes, malgré quelques recommandations, l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) en a profité pour appeler à « renforcer les connaissances en lien avec le changement climatique ». Avec une attention particulière sur les rejets thermiques effectués dans les cours d'eau.

Premium
Energie
L’entrée de la Fonderie de Bretagne à Caudan.

Fonderie de Bretagne : Bercy réfléchit à intenter une action en justice contre Europlasma

Quelques jours après l’officialisation d’une demande de placement en redressement judiciaire pour la Fonderie de Bretagne, l’État envisage d’attaquer en justice son propriétaire Europlasma. Ce qui ne serait pas une première.

Premium
Politique industrielle
La mine de Salau fut exploitée entre 1971 et 1986. Elle est ici photographiée en 2016.

Minerais critiques : le tungstène d’Ariège entre à la Bourse de Paris

L’entreprise junior australienne Apollo Minerals, qui porte le projet de réouverture de la mine de tungstène de Salau, en Ariège, a vu ses actions admises à la négociation à la Bourse de Paris.

Premium
Politique industrielle
Fût de déchets radioactifs présentant une dégradation importante, déversement de matières sur les fonds marins environnants et dispositif d'échantillonnage des sédiments déployé puis récupéré par le Nautile sur le site de stockage de déchets...

La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

Des milliers de fûts de déchets radioactifs dorment depuis plusieurs décennies dans les profondeurs de l’Atlantique Nord-Est. À 4 700 mètres sous la surface, une mission scientifique pilotée par le CNRS à bord du sous-marin Nautile s'est attelée à mesurer leur impact sur l’environnement marin. Malgré la radioactivité, les équipes y ont découvert une biodiversité d’une grande richesse.

Premium
Energie
Matthieu Discamps, directeur général France de Powerdot.

Bornes de recharge rapides : Powerdot passe à l’offensive en Europe

Powerdot, le leader français de la recharge rapide sur les parkings de la grande distribution et des centres commerciaux, vient d’acquérir Instavolt Espagne & Portugal. Le signe que le marché européen est en voie de consolidation.

Premium
Energie