La ministre du Logement, Valérie Létard, a annoncé, mardi soir, le retour, le 30 septembre, de la principale aide à la rénovation énergétique pour les opérations globales. En réalité, cette annonce cache un profond changement d'approche quant à l'avenir de MaPrimeRénov'.La nouvelle avait pris de court plus d'un artisan : face à la hausse des dépôts de dossiers et au risque élevé de fraudes, le gouvernement annonçait, le 16 juin, la suspension de MaPrimeRénov' pour les rénovations globales jusqu'au 15 septembre. Et ce, avec effet quasi-immédiat, puisque depuis le 23 juin, le guichet n'est plus ouvert que pour les rénovations des copropriétés et les monogestes, c'est-à-dire le changement d'isolation ou de système de chauffage.
Un mois plus tard, la ministre du Logement a organisé, mardi, une réunion de concertation avec les associations d'élus, les parlementaires et les professionnels concernés. Valérie Létard leur a annoncé la réouverture du robinet pour les rénovations globales, non plus le 15, mais le 30 septembre. Mais sous conditions. Le nombre de nouveaux dossiers acceptés sera limité à 13 000 dossiers jusqu'à la fin de l'année civile, fait ainsi savoir le gouvernement dans une déclaration transmise à la presse.
« Le guichet va très vite se refermer »
Sauf que selon les chiffres officiels, 61 000 dossiers attendent encore d'être traités, dont 29 000 déposés entre les premières annonces le 4 juin et la fermeture effective le 23 juin. Tant et si bien qu'en limitant le nombre de nouveaux dossiers à 13 000 d'ici à la fin décembre, la société Effy, leader dans l'accompagnement à la rénovation énergétique, redoute « une possible "re-fermeture" du guichet dès la jauge atteinte ».
« La ministre du Logement s'est battue pour la réouverture du guichet et offre une vision de reprise, mais cette dernière est très en deçà de nos attentes. Il ne faut pas se leurrer : le guichet va très vite se refermer »,déclare à La Tribune, Audrey Zermati, directrice de la stratégie d'Effy.