Sanofi-Aventis : vaste réorganisation, plan de départs volontaires

Le nouveau directeur général, Chris Viehbacher, affirme vouloir " transformer la R&D et accroître l'innovation" pour répondre "aux besoins spécifiques et non satisfaits des patients". Sanofi-Aventis dévoile sa réorganisation en France mais assure qu'il n'y aura pas de licenciement.

Sous la pression d'une chute de son titre en Bourse suite à des craintes sur plusieurs médiicaments vedettes du grand laboratoire pharmaceutique français, Sanofi-aventis a présenté ce mardi son  "nouveau modèle de Recherche & Développement". Le nouveau directeur général, Chris Viehbacher, affirme vouloir " transformer la R&D et accroître l'innovation" pour répondre "aux besoins
spécifiques et non satisfaits des patients".
 

Sanofi-aventis qui affirme vouloir "maintenir son niveau d'investissements en matière de recherche" et "rester fortement ancré en France" ,compte même mettre en place l'organisation de la R&D la plus efficace de l'industrie pharmaceutique à l'horizon 2013. Pour ce faire, le groupe  prévoit de rassembler les chercheurs dans des structures "plus efficaces et adapter le profil et les compétences de ses collaborateurs aux exigences des mutations en cours par des recrutements et de la formation."

La firme ajoute que "conscient de sa responsabilité sociale, le Groupe sanofi-aventis ne recourra à aucun licenciement. Il envisage un plan de départs volontaires comprenant un dispositif de cessation anticipée d'activité entièrement financé par l'entreprise et des aides à la réalisation d'un projet professionnel à l'extérieur du Groupe. Les activités de Recherche Amont et les activités Précliniques seraient principalement concernées par ces mesures."


Dans le détail, il est prévu de regrouper les établissements de Recherche Amont. En région parisienne, est prévu le transfert sur le site de Chilly-Mazarin des activités et des effectifs des sites de Bagneux et de Rueil- Malmaison, ainsi que ceux d'Evry, soit environ 300 personnes. En région toulousaine, il s'agit du transfert vers le site de Toulouse des activités et des effectifs du site de Labège, soit environ 150 personnes. Enfin, le regroupement des activités tertiaires de la région parisienne et de leurs effectifs sur deux sites proches, Massy et Chilly-Mazarin, est envisagé. Pour le site de Porcheville, qui emploie environ 200 personnes, une solution de cession est actuellement recherchée. Des aides à la mobilité sont prévues par le groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'essentiel est de "casser les silos initiés, cultivés et développés par l'ancienne direction...". Mais ce n'est pas un phénomène isolé dans l'industrie pharmaceutique.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la direction de site est bien avancée coté négociation avec UCB pharma

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Transforming a démarré. Les partenaires sociaux ont été réuni pour entendre les annonces de la Direction qui sont catastrophiques : cessions de sites, fermetures de sites, transferts de personnel, plans de départs, beaucoup de salariés vont être co...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.