Importante acquisition chinoise pour Rhodia

Rhodia précise dans un communiqué que le prix d'acquisition est basé sur une valeur d'entreprise de 489 millions de dollars (397,3 millions d'euros) pour 100% du capital.

Rhodia annonce l'acquisition de la société chinoise Feixiang Chemicals, spécialisée dans les amines et les tensioactifs, une opération destinée à conforter sa stratégie d'expansion dans les pays émergents. Le groupe de chimie a fait de la Chine, où il multiplie les implantations industrielles, un pays prioritaire pour les années à venir dans le cadre de ce qu'il appelle "sa stratégie de croissance rentable."

Rhodia précise dans un communiqué que le prix d'acquisition est basé sur une valeur d'entreprise de 489 millions de dollars (397,3 millions d'euros) pour 100% du capital. La société ajoute que ce montant représente près de neuf fois le multiple d'Ebitda (résultat avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement) estimé pour 2010.

"L'actionnaire majoritaire (dont l'identité n'est pas révélée, ndlr) actuel conservera 12,5% du capital pendant deux ans. Cette opération devrait être relutive dès la première année", explique Rhodia. "L'acquisition finalisée, Rhodia génèrera près d'un tiers de son chiffre d'affaires en Asie", note de son côté le PDG Jean-Pierre Clamadieu. En 2009, le groupe a réalisé 45% de ses ventes en Asie et en Amérique du Sud.

"Grâce à cette opération, Rhodia renforce de manière significative sa position de leader sur le marché des tensioactifs tout en consolidant sa présence dans la région du monde qui bénéficie de la croissance la plus forte", poursuit Jean-Pierre Clamadieu. Basé à Zhangjiagang près de Shanghai, Feixiang Chemicals emploie près de 650 personnes. La finalisation de la transaction est espérée au cours du deuxième semestre. Rhodia note que Feixiang Chemicals a enregistré une forte croissance de son chiffre d'affaires (20% en moyenne annuelle) tout en améliorant sa rentabilité sur les cinq dernières années. Du coup, le groupe anticipe "d'importantes synergies commerciales" mais ne donne pas de chiffres. Les amines et les tensioactifs sont utilisés dans des secteurs comme ceux de la cosmétique, l'agrochimie ou l'industrie pétrolière.

Feixiang Chemicals sera intégrée à la division Novecare. Les ventes de cette branche, la deuxième en taille du chiffre d'affaires, se sont élevées à 827 millions d'euros l'an passé. Rhodia se prépare par ailleurs à inaugurer une nouvelle unité de production de silice en Chine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.