Rachat de Genzyme : Sanofi dément avoir proposé jusqu'à 80 dollars par action

 |   |  335  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le groupe Sanofi dément avoir proposé entre 69 et 80 dollars pour l'acquérir la biotech. Pourtant, Genzyme a informé les autorités de régulation américaines en déclarant le contraire. Selon Genzyme, le groupe Sanofi aurait évoqué cette fourchette en septembre dernier.

Le groupe Sanofi dément les déclarations de Genzyme selon lesquelles il aurait proposé une fourchette de 69 à 80 dollars par action pour acquérir cette dernière. Alors que Genzyme fait l'objet d'une OPA hostile de Sanofi depuis le 4 octobre, la biotech a fait savoir que le patron de Sanofi-Aventis avait évoqué officieusement en septembre la possibilité de débourser jusqu'à 80 dollars.

Mais un porte-parole de Sanofi-Aventis a déclaré ce vendredi que: "le groupe pharmaceutique français conteste fermement la description par Genzyme de la rencontre du 20 septembre entre les P-DG de Genzyme et Sanofi". Il ajoute que "Sanofi n'a pas proposé de fourchette de prix pour son offre dans le cadre de ses discussions avec Genzyme". Il a également précisé que "Genzyme a refusé d'engager avec Sanofi des discussions sur la valorisation".

De son côté, Genzyme a adressé un document jeudi aux autorités de régulation américaines. Ce dernier, précise que le directeur général du groupe français Chris Viehbacher a proposé à Henri Termeer, son homologue de chez Genzyme, que les deux parties discutent d'une fourchette de prix comprise entre 69 et 80 dollars par action.

La biotech a parallèlement annoncé qu'elle allait étudier des solutions alternatives pour ses actifs, y compris approcher d'autres sociétés, dans le but de faire la preuve qu'elle vaut davantage que le prix offert par le groupe pharmaceutique français. Son conseil d'administration a par ailleurs rejeté une nouvelle fois la proposition de Sanofi.

Chris Viehbacher a toutefois précisé qu'il n'était pas certain de pouvoir atteindre le haut de la fourchette au vu de son appréciation actuelle des activités du groupe, peut-on lire dans le document. Cette proposition a été faite lors d'une réunion, le 20 septembre, entre les deux dirigeants, est-il également précisé.

Deux semaines plus tard, Sanofi a présenté une offre de 69 dollars par action, ou 18,5 milliards de dollars, directement aux actionnaires de Genzyme, un spécialiste du traitement des maladies rares.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :