Philippe Luscan, nouveau patron de Sanofi France

 |   |  313  mots
Sanofi traverse une période de remaniement managérial intensif après le débarquement de son PDG il y a quelques semaines.
Sanofi traverse une période de remaniement managérial intensif après le débarquement de son PDG il y a quelques semaines. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Philippe Luscan va remplacer Christian Lajoux à la tête des activités françaises du groupe pharmaceutique. Ce remaniement intervient quelques semaines seulement après le débarquement du PDG du groupe, Chris Viehbacher.

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé lundi la nomination de Philippe Luscan, actuel vice-président en charge des affaires industrielles globales, en tant que patron de ses activités françaises à compter du 1er janvier 2015, en remplacement de Christian Lajoux.

Philippe Luscan, 52 ans, présidera le comité stratégique regroupant les activités commerciales, industrielles et de recherche de Sanofi en France, ainsi que le comité de groupe chargé du dialogue avec les syndicats.

24 ans de maison

Diplômé de l'école Polytechnique et de l'école des Mines, Philippe Luscan est entré chez Sanofi en 1990 en tant que directeur d'une usine chimique à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). Il a ensuite été nommé directeur industriel du groupe aux Etats-Unis, puis vice-président Chimie en 2006, avant d'intégrer le comité exécutif en 2008.

Il succèdera à Christian Lajoux, 67 ans, qui occupait le poste depuis 2008 et dont le départ a été annoncé début octobre par Chris Viehbacher, directeur général du groupe évincé quatre semaines plus tard par son conseil d'administration.

Un remaniement en profondeur...

La direction de Sanofi est depuis assurée par le président du conseil d'administration, Serge Weinberg, 63 ans, qui fait office de PDG intérimaire en attendant la nomination d'un nouveau directeur général.

Outre la promotion de Philippe Luscan, le groupe pharmaceutique a annoncé celle de Marc Antoine Lucchini, directeur général de Sanofi France depuis un an, au poste de PDG de cette filiale qui commercialise les médicaments du groupe en France.

Entré chez Sanofi en 1989, Marc Antoine Lucchini, 49 ans, a notamment dirigé les filiales du groupe en Egypte, puis dans la péninsule ibérique. Il succèdera lui aussi à Christian Lajoux, qui présidait Sanofi France depuis 2009, et reprendra sa fonction de représentation du laboratoire au sein du Leem (Les Entreprises du médicament), fédération de l'industrie pharmaceutique française.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :