Diabète : plainte de Sanofi contre Merck pour "contrefaçon"

Le laboratoire français surveille de près ce secteur devenu très lucratif.
Le diabète représente 20% du chiffre d'affaires du géant pharmaceutique.

Sanofi a porté plainte devant un tribunal du Delaware (Etats-Unis) contre un autre laboratoire, en l'occurrence l'américain Merck. Le groupe pharmaceutique français l'a annoncé lundi dans un communiqué. Selon lui, Merck a violé dix brevets liés au diabète. Un marché crucial : 29 millions d'Américains sont concernés par cette maladie dont le marché devrait représenter 20 milliards de dollars en 2020 rien qu'aux Etats-Unis.

Sanofi entend défendre son insuline vedette, Lantus, et son stylo à insuline, Lantus Solostar. La plainte "a été motivée par une notification, reçue de Merck début août, dans laquelle Merck déclarait avoir déposé à la FDA (agence américaine du médicament) une demande d'approbation de nouveau médicament pour une insuline glargine", explique le communiqué.

 Première action en 2014

Il y a deux ans, le groupe français avait déjà porté plainte contre un autre laboratoire, Eli Lilly, là encore pour les mêmes brevets. Le labo américain avait finalement accepté de retarder le lancement de son produit et de verser des redevances à Sanofi. Le diabète représente 20% du chiffre d'affaires du géant pharmaceutique, mais est en déclin depuis plusieurs trimestres.

Pour redresser la pente, Sanofi s'est donc associé la semaine dernière à Verily, filiale d'Alphabet (Google) pour créer une coentreprise, baptisée Onduo. Elle aura pour mission de concevoir des objets connectés dans le domaine du diabète.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.