L'Allemagne pourrait acheter 30 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V

Alors que l'Agence européenne des médicaments (EMA) n'a toujours pas autorisé son utilisation, l'Allemagne a annoncé qu'elle envisage de commander 30 millions de doses du Spoutnik. Très controversé en Europe, le vaccin russe a été accusé de servir de « propagande » par le ministre français des Affaires étrangères.
Toujours pas autorisé en Europe, l'Allemagne envisage de commander 30 millions de doses du vaccin russe Spoutnik.
Toujours pas autorisé en Europe, l'Allemagne envisage de commander 30 millions de doses du vaccin russe Spoutnik. (Crédits : Ognen Teofilovski)

L'Allemagne envisage d'acheter 30 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V, qui n'a pas encore reçu le feu vert de l'Europe, a indiqué le ministre-président de la Saxe, Michael Kretschmer.

"Nous plaidons avec force en faveur d'un processus d'approbation rapide d'ici le mois de mai", a tweeté cet élu conservateur d'ex-RDA, qui s'est entretenu avec le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko.

L'Allemagne souhaiterait acheter 30 millions de doses, à raison de 10 millions de doses chaque mois entre juin et août, précise le ministre-président saxon.

Un « contrat d'achat anticipé »

M. Kretschmer effectue depuis mercredi une visite de plusieurs jours en Russie, dans un contexte tendu entre Moscou et Berlin, marqué par la concentration de troupes russes à la frontière avec l'Ukraine ou le sort réservé à l'opposant Alexeï Navalny, soigné en Allemagne après un empoisonnement et depuis incarcéré en Russie, où son état de santé est jugé alarmant par ses proches et médecins.

Lire aussi : L'Inde approuve le vaccin russe Spoutnik V mais reste empêtrée dans un gigantesque retard de vaccination

 Le dirigeant allemand a notamment eu un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine.

Le président russe a "confirmé la disponibilité de la partie russe à coopérer avec les partenaires allemands à cette fin, notamment pour organiser les livraisons et la production commune de vaccins", selon un communiqué du Kremlin.

Le Fonds souverain russe (RDIF), qui a financé le développement de ce vaccin, avait indiqué le 8 avril avoir débuté les négociations avec Berlin "pour un contrat d'achat anticipé".

Des accusations de « propagande »

Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, avait justifié la décision de Berlin de faire cavalier seul par le refus de la Commission européenne de négocier au nom des Vingt-Sept l'achat du Spoutnik V, contrairement à ce qu'elle a fait avec d'autres vaccins contre le Covid-19.

La Bavière avait de son côté négocié un "contrat préliminaire" en vue de recevoir 2,5 millions doses du vaccin russe, sous réserve du feu vert européen. La région de Mecklembourg-Poméranie occidentale lui avait emboîté le pas, annonçant également une pré-commande.

La question de l'utilisation du Spoutnik V est controversée en Europe. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a ainsi reproché récemment à la Russie d'en faire un outil de "propagande" dans le monde.

L'EMA n'a pas fixé d'échéance concernant sa décision sur le Spoutnik V alors que, pour les autres laboratoires ayant jusqu'ici soumis leur vaccin contre le Covid à une approbation, l'EMA avait examiné les données fournies durant 2 à 4 mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 26/04/2021 à 9:37
Signaler
Pourquoi donc répéter "le vaccin Sputnik n'a pas (encore) été autorisé par l'Agence Européenne des Médicaments" ??? Il n'y a aucue obligation pour un Etat européen d'attendre un avis de cette agence ... Alors, on mélange tout, le côté antipathique de...

à écrit le 23/04/2021 à 10:11
Signaler
Pour ceux qui critiquent l'UE et Le Drian, je voudrais dire: 1. n'oubliez pas l'histoire avec la Slovaquie qui a commandé le vaccin Spoutnik V et a reçu n'importe quoi. 2. Je connais personnellement un cas de mort d'une personne à cause de cailloux s...

le 26/04/2021 à 13:19
Signaler
Oui, je suis tout à fait a vec vous candide - Il n'y a aucue obligation pour un Etat européen d'attendre un avis de cette agence -. il semblerait que c'est le meillleur vaccin ....affaire à suivre

à écrit le 22/04/2021 à 22:26
Signaler
Un joli bras d'honneur à Macron, pas volé !

à écrit le 22/04/2021 à 17:01
Signaler
Le vaccin russe bientôt produit... en Egypte. La firme pharmaceutique égyptienne Minapharm a annoncé jeudi un accord pour la production en Egypte de quelque 40 millions de doses par an du vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V. « Le déploiemen...

à écrit le 22/04/2021 à 16:46
Signaler
cela devient grossier de la part de la commission de mélanger subordination aux usa et santé publique. Le drian prefere des morts et rester bien docile avec les américains. j espere qu il sera juger.

à écrit le 22/04/2021 à 15:52
Signaler
L'UE s'enfonce tous les jours un peu plus...c'est jouissif.

à écrit le 22/04/2021 à 15:49
Signaler
Suite à l’étude de l’institut pasteur sur les anticorps, je pense qu’avant chaque vaccination il faut imposer impérativement une prise de sang pour voir si le sujet a déjà été en contact avec le virus ou pas. Ensuite c’est dans l’intérêt de Big Phar...

à écrit le 22/04/2021 à 14:16
Signaler
L'imposture UE. Et ils sont où ? Et ils sont où ? Et ils sont où les européistes ?! :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.